L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni ne cesse de visionner les matchs de ses adversaires pour trouver la bonne formule. Il a tiré des enseignements sur les points forts et les points faibles de l’équipe du Paradou pour donner des consignes à ses joueurs.
Bernard Casoni s’est adressé à ses joueurs hier à l’entraînement pour parler du rendez-vous de vendredi contre le Paradou. Il veut enchaîner par une troisième victoire pour faire partie des équipes du haut du tableau. La réunion avec les joueurs a duré plus de 20 minutes. Il a parlé des points forts et des points faibles de l’équipe du PAC qui pratique un football identique à celui du MCA, comme il l’a fait savoir à ses joueurs : « Attention, c’est une équipe qui joue bien au ballon, on ne doit pas lui laisser des espaces pour qu’elle impose son jeu.»
«Pressez-les dans leur zone»
Comme dans tous les matchs que joue le Mouloudia, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, il exerce un pressing haut sur l’adversaire. Ça sera aussi pareil face à l’équipe du PAC : «On doit presser les joueurs du PAC dans leur zone pour les pousser à commettre des erreurs. L’équipe de l’USMH a marqué ses buts à causes des erreurs individuelles de leurs défenseurs.»
«Soyez agressifs sur le porteur du ballon»
La formation du président de la FAF, Zetchi, garde beaucoup le ballon comme le MCA. Bernard Casoni a demandé à ses joueurs de gagner le maximum de duels surtout au milieu de terrain pour créer le danger dans la zone du PAC : «Ce match se jouera sur des petits détails, il faut qu’on soit agressif sur le porteur du ballon pour mettre en difficulté les joueurs du Paradou et créer des occasions devant leurs buts.»
«Je ne veux plus voir les ratages de Blida face au Paradou»
Même si les attaquants du MCA ont renoués avec le chemin des filets face à la JSK et l’USMB, l’attaque reste le maillon faible puisque les joueurs, qui créent beaucoup d’occasions, n’arrivent pas à les concrétiser. Le technicien des Vert et Rouge dira à ses joueurs : «Je ne veux plus voir les ratages de Blida face au Paradou. Vous êtes de bons joueurs et vous pouvez faire la différence à tout moment. Si vous ne marquez pas, c’est parce qu’il y a un manque de concentration lorsque vous êtes devant les buts. Face au Paradou, je veux voir marquer des buts pour qu’on glane les trois points de la victoire.»
«Rester vigilants derrière»
La formation du Paradou possède de très bons éléments, à l’image de Benkhlifa et El-Melaili. Le coach du Mouloudia a mis en garde ses défenseurs pour qu’ils soient eux aussi concentrés devant les buts pour éviter de commettre des erreurs et laisser les attaquants du PAC marquer des buts. «Mon message n’est pas seulement pour les attaquants, même vous les milieux et les défenseurs, il faut que vous soyez concentrés durant toute la partie pour éviter des mauvaises surprises. C’est un match important et je veux la victoire, rien que la victoire», dira Casoni à ses joueurs qui semblaient décidés plus que jamais à offrir à leur public les trois points de la victoire avant d’affronter l’USMA le 7 novembre prochain.
- Z.
Bendebka : «Débloquer mon compteur buts ce vendredi»
Ce vendredi, vous allez jouer un derby très difficile face au PAC. Comment voyez-vous ce match ?
Comme vous le dites, c’est un match difficile, mais le fait qu’on jouera devant nos supporters, on fera tout pour enchaîner avec une troisième victoire. Comme dit l’adage, jamais deux sans trois. Donc, on vise la victoire, rien que la victoire.
Mais le PAC reste une équipe solide et qui pratique un football identique à celui du MCA…
Justement, c’est pour cette raison que je vous ai dit que le match sera difficile. C’est une équipe qui ne ferme pas le jeu comme c’était le cas face à l’OM. Mais avec l’appui de nos supporters, je suis persuadé qu’on fera la différence. Je ne vous cache pas que le groupe est hyper motivés pour gagner ce match afin d’attaquer le grand derby contre l’USMA avec un moral en acier.
Avant de parler du derby face à l’USMA, comment expliquez-vous l’inefficacité devant les buts ?
C’est notre seul point noir en ce début de saison. Personnellement, même si je joue au milieu de terrain, j’ai raté aussi beaucoup d’occasions. J’espère débloquer mon compteur buts ce vendredi contre le PAC pour me libérer et aussi permettre à l’équipe de gagner le match. J’espère aussi que les attaquants auront de la réussite contrairement au match de Blida où nous avons compliqué le match à cause de nos ratages. Heureusement que Hachoud a marqué le but de la victoire.
D’après-vous, quelle est la clef du match ?
Dans ce genre de derby, la victoire se joue sur des petits détails. Je sens qu’il y a aura beaucoup de buts, car les deux équipes ne ferment pas le jeu. Incha Allah, la victoire sera pour nous pour continuer sur cette série de bons résultats. Comme je vous l’ai déjà dit, j’espère que la réussite sera de notre côté.
Vous avez déjà affronté le PAC lorsque vous étiez au NAHD, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?
Je préfère parler seulement des points forts de cette équipe, les points faibles on les gardera pour nous. Je dirais qu’ils ont de très bons attaquants qui vont vite et qui ont le sens du but. Donc, il faut qu’on soit agressifs sur le porteur du ballon et aussi ne pas leur laisser des espaces pour qu’ils imposent leur jeu. Donc, on doit surveiller les attaquants du PAC comme le lait sur le feu.
Parlons maintenant du grand derby algérois qui se jouera le 7 novembre prochain….
Il est trop tôt pour parler du match contre l’USMA, car on a un match important contre le Paradou, qu’on doit gagner. Après, on commencera la préparation du derby contre l’USMA. Une chose est sùure, on fera tout pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters dans ce derby, car on connaît la rivalité qui existe entre les deux galeries.
- Z.
Il retrouve son club formateur
Mansouri : «Avec la pression des Chnaoua, on peut gagner»
Il n’est pas titulaire affirmée, mais il espère le devenir un jour. En tous les cas, même s’il sera sur le banc, il est conscient que vendredi ce sera un match spécial pour lui étant donné qu’il s’agit du Paradou, son club formateur. Mais, pour Mansouri, il faut maintenir le cap et tout faire pour réussir, et cela, bien sûr, avec l’aide des Chnaoua.
Ce vendredi, le Doyen accueillera à Omar-Hamadi le Paradou dans un derby qu’il veut gagner pour avancer sur le droit chemin. Mansouri, comme certains de ses camarades, affrontera son club formateur. «Effectivement, c’est un match spécial pour moi, mais pas pour moi seulement, il y a aussi El-Mouaden et Nekkache. Ceci dit, on est en train de bien préparer la rencontre afin de la réussir.» Mansouri assure que la rencontre sera difficile, car il connaît bien le PAC : «Le PAC est un bon groupe qui joue bien au foot. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais, avec la pression des Chnaoua, on peut gagner. En tous les cas, on va tout faire pour y arriver.» Mansouri a perdu sa place dans le onze, mais il ne décolère pas. D’ailleurs, il explique cela : «Je sais que mon rendement a diminué, mais je suis en train de travailler sans relâche pour récupérer toutes mes sensations. Je bosse à fond pour retrouver la compétition car, une fois que la chance sourira, je ferai tout pour m’imposer. Ceci dit, je respecte le choix du coach et je reste à la disposition de mon équipe.» Il espère vraiment jouer le Paradou vendredi, seulement, il sait aussi que ce ne sera pas facile, car Casoni ne devrait pas changer une équipe qui a ramené une victoire de Blida.
- Z.
Nekkache : «Le PAC et l’USMA sont notre tournant pour la phase aller»
Nekkache, attaquant, pense que le Doyen doit faire mieux que la saison écoulée. : «On a fini la saison passée seconds au classement, on doit faire mieux. Notre public attend beaucoup de nous et, pour cela, il faudra négocier tous les matches comme des finales. On a un tournant à bien négocier. Jusque-là, on est sur la bonne voie, on doit faire de même ce vendredi et devant l’USMA aussi. Ce public mérite les honneurs et on doit être à la hauteur de ses attentes.»
6 millions d’amende pour jet de fumigène et récidive
La commission de discipline a infligé au Mouloudia d’Alger une amende de six millions pour utilisation de fumigènes et aussi à cause de la récidive des fans.
Il est arrivé il y a deux jours à Alger
Un Africain pour passer des tests
Barnabas, n’ayant pas pu s’imposer au Mouloudia, ses jours semblent comptés, surtout que la direction a envoyé dernièrement une invitation à un autre joueur africain. Celui-ci est arrivé il y a deux jours pour passer des tests. Il débutera les essais probablement après le derby contre l’USMA.
Pour rappel, l’été dernier, Kamel Kaci Saïd avait recruté deux Africains. Un Malgache, à savoir Amada, qui a su s’imposer et devenir l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier de Casoni, et Imenger Jr Barnabas, un Nigérian, qui a eu beaucoup d’occasions pour s’exprimer, mais en vain. D’ailleurs, personne ne sera surpris de le voir sur la liste des joueurs libérés surtout qu’il y a une clause dans son contrat qui favorise la résiliation s’il ne démontre pas grand-chose, et c’est le cas. Tout le monde sait, bien sûr, que KSK est en train de chercher un attaquant de qualité pour renforcer la ligne offensive mouloudéenne. On apprend qu’il a tout réglé avec un manager puisqu’il a envoyé l’invitation à cet attaquant africain et celui-ci est arrivé il y a deux jours à Alger. KSK garde tout dans le grand secret afin d’éviter de se voir chiper le joueur. On apprend, de notre même source, que le joueur ne signera pas avant de passer des tests. Comme il est arrivé à Alger, donc, il ne restera pas longtemps pour qu’il passe ses tests, probablement après le rendez-vous contre les Usmistes. En tous les cas, cet attaquant, dont on n’a pas voulu donner le nom ni les origines, va devoir se montrer très fort car, avec Casoni, il n’est pas question de recruter juste pour le plaisir de recruter. Il avait annoncé dans ces mêmes colonnes qu’il va falloir ramener un attaquant très fort car il y aura la Champions League et que, pour aller le plus loin possible dans cette compétition, il faudrait avoir un groupe d’enfer capable de réaliser des merveilles. En somme, pour le moment, il se dit que c’est le manager qui cache chez lui son joueur. On verra prochainement son identité et s’il correspond au profil recherché.
- Z.
Vers la résiliation du contrat de Barnabas
Comme le directeur général sportif du MCA est en train de chercher un attaquant puissant et que Amada s’est imposé au MCA, il est clair que c’est Barnabas qui va faire les frais. Donc, il aura joué quelque temps avant de rentrer chez lui. Il faut savoir que dans le contrat de Barnabas, il est écrit noir sur blanc que si le joueur ne répond pas aux attentes, il est libérable. Donc, il ne sera pas difficile de se séparer de ses services dès cet hiver. Le Mouloudia d’Alger, qui se porte de mieux en mieux, a envie d’avoir un groupe au top du top, car tout le monde sait que la suite du championnat sera difficile et que pour atteindre les sommets il faudrait mettre tout en œuvre et avoir les joueurs capables de hisser le niveau. Casoni a fait comprendre qu’il a besoin d’un joueur puissant en attaque, et Kaci Saïd doit trouver le bon pour avoir la dream team tant demandée par tout le Mouloudia.
- Z.
Il est convoqué en EN de Madagascar
Amada pourrait rater le derby
Si le derby entre l’USMA et le MCA est maintenu, le milieu de terrain Ibrahim Amada pourrait le rater à cause de sa convocation en EN de son pays qui jouera le 11 nombre contre l’équipe nationale des Iles Comores. Le Mouloudia d’Alger sera privé de deux joueurs lors du grand derby algérois prévu le 7 novembre prochain contre l’USMA. Deux absences de taille, puisqu’il s’agit du gardien Faouzi Chaouchi, même si Chaâl a réalisé de belles prestations lors des deux derniers matchs qu’il a joués contre la JSK et l’USMB. L’autre absence, c’est celle du meilleur joueur du début de cette saison, Ibrahim Amada, qui est lui aussi convoqué pour jouer un match avec son pays contre les Iles Comores le 11 novembre prochain. La direction du vieux club algérois compte envoyer une lettre à la fédération malgache pour avoir l’autorisation de laisser Amada jouer le derby pour en suite rejoindre sa sélection qui jouera son match en France. Bernard Casoni souhaite avoir Amada pour le derby surtout qu’il est un titulaire indiscutable. En tous les cas, du côté du MCA, le derby ne se jouera pas le07 novembre prochain même si Kerbadj avait déclaré le contraire.
- Z.
Mise au vert jeudi à Aïn Benian
Comme face à la JSK, les Vert et Rouge vont passer leur mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian ce jeudi pour préparer le derby contre le Paradou.
10 millions en cas de victoire
La direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 10 millions de centimes en cas de victoire dans le derby face au PAC.
Demou et Seguer seront convoqués
Même s’ils ne débuteront pas le match, Demou et Seguer seront parmi les 18 pour le match de ce vendredi contre le Paradou AC après être guéris de leurs blessures.