A l’issue d’un match de haute facture, l’ESS a bien mérité de remporter la Supercoupe face au CRB.
L’ESS a joué et a dominé la partie pendant que le CRB tentait uniquement de gérer son match. Les intentions des deux équipes étaient diamétralement opposées d’un point de vue footballistique. Fort heureusement pour eux, les Belouizdadis possèdent une défense solide, notamment un gardien de but de haut niveau qui organise bien les défenseurs et sait toujours se placer au bon endroit. Mais cela ne suffisait pas pour les Rouge et Blanc pour prendre le dessus sur la formation sétifienne même si leur manière de jouer était correcte, mais devant ils ont montré qu’ils sont très limités pour pouvoir bien finir leurs actions. Contrairement aux hommes de Keireddine Madoui qui possède une équipe solide à tous les niveaux. Dans une rencontre qui s’est donc résumée à une équipe qui tente de marquer et une autre qui voulait arriver aux tirs au but, il fallait donc attendre les penaltys pour savoir qui allait remporter cette finale. Au final, c’est l’ESS qui a remporté cette Supercoupe et elle l’a bien méritée. Madoui et son groupe ont su prendre leur revanche après avoir été battus par le CRB lors de la finale de la coupe d’Algérie.
Les Sétifiens confirment
Après trois matchs sans victoire, les Sétifiens ont fait leur retour après leur victoire à Oran face au MCO. Un succès à travers lequel ils ont marqué la fin d’une courte période de manque de résultats et ils viennent de confirmer encore après avoir remporté la Supercoupe qu’ils ont remis en marche leur machine à titres.
- G.
ESS 0 - CRB 0 (4-3 tab)
Stade Chahid Boualem-hamlaoui-Hamlaoui
Affluence nombreuse
Pelouse en bon état
Temps clair
Arbitrage de M. Arab assisté par MM. Zerhouni et Bioud
ESS
Zeghba
Ziti
Nessakh
(Djahnit 70’)
Saâd
Bedrane
Rebaï
Haddouche
Aï-Ouamar
Bakir
(Nadji 80’)
Djabou,
Benayad
(Amokrane 58’)
Ent. : Madoui.
CRB
Salhi
Belaïli
Zenasni
Naâmani
Bouchar
Heriat
Draoui
Sameur
(Khoudi 90’+4)
Lakroum
(Betouche 82’)
Aïchi
Hamia
Ent. : Todorov.
Salhi : «Dommage, on n’a pas été chanceux»
Le brillant gardien de but du Chabab, Abdelkader Salhi, a regretté la défaite de son équipe hier en Supercoupe d’Algérie. Il considère que son excellente prestation n’a pas de goût puisque le titre n’est pas revenu au CRB.
Quelles sont vos impressions après ce match ?
Je suis très déçu. On voulait tellement remporter cette Supercoupe qu’on est affectés par cette défaite. On pense notamment à nos supporters qui espéraient de nous un grand match et de rentrer avec le trophée à la main. Dommage, on n’a pas été chanceux. Il aurait suffi de très peu pour qu’on gagne ce match
Avec vos arrêts, vous avez été à la hauteur. Qu’avez-vous à dire à propos de ce sujet surtout que vous vous apprêtez à rejoindre l’équipe nationale ?
Je pense que ma prestation n’a pas de goût pour moi parce qu’on a perdu. J’aurais été très fier de ce que j’ai donné aujourd’hui si on avait gagné.
Mais vous avez été quand même monsieur 50%...
Oui, c’est vrai que j’ai pu réaliser plusieurs arrêt et permettre à mon équipe d’aller jusqu’aux tirs au but face à un adversaire très dangereux offensivement. Mais l’autre moitié n’a pas bien fonctionné et c’est dommage pour nous.
Le fait de rejoindre l’équipe nationale cette semaine devrait vous faire oublier tout cela, n’est-ce pas ?
Oui, c’est vrai, je suis très content que je fasse partie de la prochaine sélection. Je place de grands espoirs en l’équipe nationale avec laquelle je veux réaliser mes rêves qui sont de faire de grands matchs sous les couleurs de mon pays.
- G.
Todorov : « Fier de mes joueurs »
Après la remise des médailles, Todorov a déclaré : « Je fier de mes joueurs, parce que ils ont tout donné sur le terrain. Ils ont respecté aussi mes consignes, la preuve on n’a pas perdu le match lors du temps réglementaire. Donc, perdre après les tirs au but n’est pour moi qu’un manque de chance pour nous, mais bien évidemment je félicite l’ESS pour ce titre, cette équipe reste une des meilleures de l’Algérie actuellement. »
Le sauvetage spectaculaire de Salhi
A la 67e minute de la rencontre, le gardien de but du Chabab a sauvé son équipe d’un but tout fait. Après un joli travail individuel de Haddouche à l’entrée des 18 mètres, ce dernier remet un joli centre vers le point de penalty. Amokrane, qui venait tout juste de faire son entrée, a repris le ballon de la tête, mais fort heureusement pour les Belouizdadis, Salhi était vigilant en se plaçant au bon endroit pour intercepter sans panique aucune le cuir.
Il confirme son statut d’international
Après sa très belle prestation d’hier, Abdelkader Salhi a une fois de plus prouvé qu’il mérite aisément de faire partie de l’équipe nationale. il aura rendez-vous dans moins de deux semaines avec deux rencontres sous le maillot des Verts.
- B.
L’attaque belouizdadie au plus bas de son niveau
Le compartiment offensif du Chabab fait apparemment une longue traversée du désert. Hier encore, lors de la Supercoupe d’Algérie, les attaquants ont montré leurs limites. Ils n’avaient pas assez de fraîcheur physique pour créer la différence et mettre au moins un but. Le nombre de buts marqués lors des sept dernières rencontres, deux uniquement, prouve clairement que les attaquants ne sont pas au niveau lors de ces dernières semaines, surtout quand on voit qu’un Lakroum très limité physique et un Hamia qui rate son essai lors de la séance des tirs au but.
Draoui, homme du match
Zakaria Draoui a été désigné par la LFP comme homme du match. Mérité pour ce joueur qui a été à la hauteur tout au long de la rencontre et a été l’élément le plus actif du CRB.
Zenasni marque des points
A l’occasion de sa seconde titularisation hier soir lors de la Super-coupe l’arrière latéral gauche et remplaçant de Chebira, à savoir Hmida Zenasni a montré lui aussi un niveau très acceptable. Il marque de précieux points vis-à-vis de son entraîneur qui pourrait lui accorder davantage de chances lors des prochains rendez-vous. Après ses deux dernières prestations face à l’USMA et face à l’ESS, Zenasni a montré à tout le monde qu’il mérite une place de titulaire à part entière.
Après leur 7e match sans victoire
Les Belouizdadis recevront le MCO sous haute tension
Par Sofiane Boulaouche
Dans moins d’une semaine, le CRB disputera le match de la 10e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le Chabab recevra au stade du 20-Août le MCO, dans un rendez-vous qui s’annonce délicat pour les hommes de Todorov.
Le prochain match du CRB aura lieu mardi prochain et ça sera devant son public qui est très en colère, notamment après la défaite humiliante concédée face à l’USMA. Les supporters belouizdadis n’ont pas apprécié que le niveau de l’équipe baisse aussi subitement et ils ne comptent pas être cléments envers les joueurs dès la prochaine rencontre à domicile puisque pour eux ce passage à vide n’est que la conséquence très négative de l’attitude du groupe pour ce qui est du problème de leurs salaires. Ils avaient rappelons-le, observé plusieurs fois une grève, ce qui s’est donc répercuté très négativement sur leur forme physique.
Ça sera la grande explication
Le match contre le MCO, ça sera la grande explication entre les joueurs et leurs supporters. Il faudra maintenant tout mettre en œuvre pour faire oublier cette longue traversée du désert et leur prouver qu’ils ont le niveau pour faire partie de sitôt du haut du tableau de classement de la Ligue 1 Mobilis.
- B.
Madoui : «Content et fier pour ce nouveau sacre»
De notre correspondant
Sofiane H.
L’Entente de Sétif n’a pas raté l’occasion hier au stade Chahid Boualem-Hamlaoui de Constantine de prendre sa revanche sur le Chabab en s’imposant en finale de la Supercoupe d’Algérie aux tirs au but au terme d’un match qui s’est soldé dans son temps réglementaire par le score vierge de zéro à zéro.
C’est, en effet, le second titre du genre après celui obtenu en 2015 contre le MOB sur cette même pelouse constantinoise. Une nouvelle consécration qui vient garnir un peu plus le palmarès du club d’Aïn El-Fouara qui enchaîne avec un 27e titre toutes compétitions confondues quelques mois après avoir été sacré champion d’Algérie 2017. Il a fallu, en effet, attendre les fatidiques tirs au but pour départager les deux protagonistes au terme d’une partie qui n’a pas été à la hauteur des attentes des milers de fans présents dans les gradins du stade Chahid Boualem-Hamlaoui et des téléspectateurs. Cela dit, il reste qu’au vu de l’ensemble de la physionomie des débats, les Ententistes ont été tout de même récompensés grâce a un Zeghba des grands jours qui a arrêté les deux tirs de Naâmani et Hamia. «Oui, je pense que nous méritons amplement ce sacre. Nous avons bien joué et dominé les débats de bout en bout. On a eu en outre les meilleures occasions de but durant le match. C’est important pour nous de gagner un trophée à cette période de la saison car il va sans doute booster un peu plus le groupe en vue de la suite du parcours de cette saison. Je suis sincèrement content et fier de cette consécration», a déclaré le coach Madoui à l’issue du match luis qui avait déjà brandi ce trophée en 2015 et qui vient également de réaliser son sixième titre avec l’ESS après deux championnat, une Supercoupe d’Algérie, une Ligue des champions d’Afrique et la Supercoupe d’Afrique. Et c’est justement là la dernière consécration obtenue par les Sétifiens au terme des tirs au but contre le Ahly du Caire au stade Mustapha Tchaker de Blida où à cette époque c’était un certain Khedaïria qui avait fait le boulot et permis aux Sétifiens d’engranger un beau sacre.
- H.
Zeghba à la Khedaïria
Il y avait de la joie chez le président Hassen Hammar qui tenait absolument à gagner ce trophée et laver l’affront de la défaite de la coupe d’Algérie 2017 qu’il n’a pas digéré complètement. «Oui, je suis content et fier de mes joueurs et du staff technique. Nous avons à mon sens mérité cette consécration au vu de notre domination durant tout le match. Je dédie cette Supercoupe à ma famille et aux supporters qui sont en train de jouer un grand rôle dans la réussite de l’équipe», a-t-il dit avant d’aller brandir le trophée avec le capitaine d’équipe Djabou sous les applaudissements du ministre de la Jeunesse et des Sport El-Hadi Ould-Ali et les autres invités de marque de cette finale ainsi qu’à la grande joie des milliers des fans sétifiens qui se sont rendus à Constantine pour l’occasion.
- H.
Marquage strict sur Djabou
Contrairement aux dernières sorties, Abdelmoumen Djabou n’a pas été étincelant comme d’habitude. A l’instar de ses équipiers, il était peut-être tétanisé par l’enjeu de ce rendez-vous et la pression qui pesait sur lui en étant le meneur de jeu, il n’a été utile pour son team que dans quelques tentatives. Il faut dire aussi que le coach belouizdadi Todorov a fait subir à Moumouche un pressing homme par homme pour minimiser son danger.
«Ce titre, je le dédie à nos supporters»
A la fin du match, le stratège ententiste qui avait loupé son tir dans la série des penaltys s’est déclaré heureux et content de cette consécration qu’il a tenue à dédier aux supporters. «On avait une dette. On a bien fait le boulot. Je suis content pour ce nouveau titre sur le plan personnel et pour mon club», a-t-il déclaré entre autres.
Nadji en joker
Comme face au MCO, l’attaquant Rachid Nadji a été aligné comme joker. En effet, l’ancien attaquant de l’USMA a remplacé Bakir à dix minutes de la fin du match. Il fut le premier tireur de la série des penaltys qu’il a bien réussi à sa grande joie et celle des supporters sétifiens.
Haddouche : «On dédie ce trophée à nos supporters»
Auteur d’une belle prestation, le milieu de terrain sétifien, Zakaria Haddouche, n’a pas caché sa joie à l’issue de la finale d’hier
Quel est votre sentiment après ce succès ?
Je suis heureux de cette victoire même si elle a été difficile devant un adversaire bien organisé et qui s’est bien défendu. On a dominé la majeure partie du match mais on a manqué d’efficacité devant les buts.
Vous portez le numéro 27 et comme par hasard c’est le 27e titre pour l’ESS, ça doit vous faire plaisir, n’est-ce pas ?
Décrocher un titre est toujours un moment particulier. Franchement ce titre est venu au bon moment, surtout qu’on a perdu la saison passée la coupe d’Algérie devant le même adversaire.
Avez-vous douté lors de la série des tirs au but ?
Je n’ai jamais douté car je savais qu’on était bien concentrés et déterminés.
Un mot pour le public sétifien ?
On offre cette coupe à notre merveilleux public qui nous a soutenus à fond. On va essayer de faire le maximum cette saison pour gagner d’autres titres.
- G.