Hier, le Doyen a gagné son troisième match d’affilée contre une bonne équipe du PAC. Après avoir battu la JSK, l’USMB, il était important de battre le PAC. Hier, Balegh ouvre la marque, Derrardja ajoute le second. Le PAC revient par Cheraitia mais ne fait pas le poids devant cette détermination et cette conviction du MCA. Et donc, une victoire qui met le Doyen à la 4e place au classement général avec un match en retard.
Après avoir battu la JSK et l’USMB, le Doyen voulait une troisième d’affilée, mais les Vert et Rouge savaient qu’en face il y avait une bonne équipe du PAC qui n’allait pas faciliter la tâche des Mouloudéens. Seulement, les camarades d’Amada ont tenu à tout faire pour rendre fier le public, surtout qu’il était venu en masse pour soutenir son équipe préférée. Alors, les Mouloudéens sont rentrés sur le terrain avec la ferme intention de réussir le pari. Casoni opte pour la même équipe et la même tactique. Il fallait se surpasser pour gagner, car le MCA n’a jamais permis au PAC de gagner et il fallait maintenir le cap. L’entame de la partie a vu des actions de part et d’autre sans prendre de risque bien sûr, car les deux équipes craignaient de se prendre des buts. Le PAC qui a perdu chez lui face à l’USMH voulait vraiment rectifier le tir, mais en même temps, le Doyen n’imaginait pas perdre chez lui des points surtout après le succès ramené de Blida. Alors, les Vert et Rouge sont entrés sur le terrain avec la ferme intention de réussir le pari. Le Doyen parvient à ouvrir la marque par Balegh à la 23’. Le PAC a tenté de revenir, mais il y avait un Mouloudia bien déterminé à faire le nécessaire afin de réussir le pari. En tout cas, en ce qui concerne la première mi-temps, on peut dire que ce fut un match équilibré. Casoni a gagné tactiquement la première mi-temps en bloquant les espaces, agressif dans les duels et en cette première mi-temps, les Mouloudéens ont obligé le PAC a joué à un certain moment les balles longues. Aussi, le MCA était dangereux, et c’était donc normal de voir le Doyen prendre le dessus en première mi-temps. Du retour des vestiaires, le PAC avec une seule idée en tête, celle d’égaliser, alors que pour le Doyen un second but serait de bon augure afin de garder les trois points à domicile. Ce sont les poulains de Casoni qui parviendront à ajouter le second et cela à la 54’ sur un coup franc direct de Derrardja. Mais, un relâchement de la part des Mouloudéens qui ont cru que la rencontre était finie a permis aux Pacistes de revenir dans la partie et cela sur un but de Cheraitia. Les Vert et Rouge ont compris qu’il faudra tenir le coup et cela jusqu’au bout. Le dernier quart d’heure était infernal pour le MCA. Même Casoni a senti cela et a demandé aux fans d’aider leur équipe. Le PAC a mis le tout pour le tout afin d’égaliser. Mais les Vert et Rouge tiendront le coup et cela jusqu’au coup de sifflet final de la partie. Le Doyen a su, malgré la difficulté, prendre les trois points de la victoire. Et du coup, le Doyen prend la 4e place et se retrouve à une seule marche du podium.
M.Z.
MCA 2 – PAC 1
Stade Omar Hamadi de Bologhine, terrain praticable, temps printanier, affluence nombreuse, arbitrage de M. Ghorbal, assistée par Araf et Ayad.
Buts : Balegh 23’, Derrardja54’
Cheraitia 77’
Averts. : Mebarakou 11’, Amada 36’, Hachoud 57’, El-Mouaden 88’.
Cheraitia 21’, Benkhalifa 39’0
MCA : Chaâl, Hachoud, Mebarakou, Bouhenna, Boudebouda, CEO, Bendebka (El-Mouaden 87’), Amada, Derrardja, Balegh (Karaoui81’), Nekkache (Barnabas 89’).
Ent. : Casoni.
PAC : Moussaoui, Arous, Chahrouf, Bouchina, Benkhalifa, Benyoucef, Messibah (Melikchi80’), Bouzok (Benouadah 65’), Naidji, Driouech, Cheratia.
Ent. : José Maria.
Film du match
1’ Tir de Balegh, il passe à côté.
7’ Messibah tente de tromper la vigilance de Chaâl avec un lob, mais le ballon va dans les décors.
15’ Balegh, face au gardien, tire, mais Moussaoui dégage en corner.
23’ Coup franc de Hachoud, tête croisée de Balegh qui ouvre la marque.
24’ Erreur de CEO au milieu de terrain, Bouzok d’un tir croisé a failli remettre les pendules à l’heure.
35’ Travail collectif entre Balegh et Hachoud, ce dernier bien servi par Balegh tire mais Moussaoui contre le cuir.
40’ Moussaoui sert Arous dans les 18 du MCA, dans la grande indifférence des défenseurs du MCA, heureusement que Chaâl bien en place oblige Arous à tirer dans le petit filet.
45’+2 Derrardja, bien servi dans la zone de réparation par Hachoud, tire mais dans les décors.
49’ Bendebka rate le second but en tirant dans la zone de réparation, mais son tir passe au- dessus de la transversale.
50’ Benyoucef lance en profondeur Bouzok, qui dribble Chaâl et face à des bois vides rate l’égalisation.
54’ Coup franc direct de Derrardja qui ajoute le second but.
59’ Coup franc direct de Benyoucef, Chaâl dégage en corner.
62’ Driouèche face à Chaâl, le gardien prend le dessus et sauve sa cage d’un but tout fait.
77’ Naîdji a remarqué que Chaâl était loin de sa cage tente un tir, le poteau remet sur les pieds de Cheraitia qui devant une cage vide réduit le score.
82’ Tir puissant d’Arous qui a failli égaliser.
Balegh débloque son compteur buts
Même si depuis l’entame de la saison, Sofiane Balegh ne se ménage pas dans l’effort pour trouver le chemin des filets. Il a longtemps souffert, d’ailleurs, il a même été écarté de l’équipe pour aller jouer avec la réserve. Tout cela l’a poussé et l’a boosté à se surpasser afin d’assurer un retour foudroyant. Balegh a réussi à se reprendre en main et il a fallu attendre la 10e journée pour que Sofiane Balegh débloque son compteur buts. Dans ces mêmes colonnes, il avait annoncé qu’il lui fallait un but pour se libérer et il l’a fait. En tout cas, le PAC a beaucoup souffert hier lors du derby contre le MCA, et cela à la suite de la pression faite par Balegh qui était dans son grand jour. En tout cas, il a montré qu’il ne lui fallait juste qu’un but pour que tout se déroule à la perfection pour lui.
Chaâl à la Neuer
Le gardien de but du Mouloudia d’Alger a arrêté un tir de Driouèche qui allait finir au fond des filets et cela à la Neuer. Il avait fait face à la JSK lors du classico gagné par le Doyen et a refait la même chose hier contre le PAC. Cela a permis à son équipe de continuer à croire à sa victoire et cela jusqu’au bout de la rencontre. Chaâl a voulu aussi montrer qu’il n’est pas le second gardien du MCA, mais il est sur un pied d’égalité avec Chaouchi. Chaâl continue à se surpasser et il fait tout pour assurer afin de rester très longtemps titulaire.
Amada à la Zidane
La roulette de Zidane, les supporters du MCA l’ont vue hier à Omar Hamadi, c’est Amada qui l’a utilisée pour chiper un ballon et passer entre deux joueurs. Il faut dire qu’Amada est devenu une carte maîtresse sur l’échiquier mouloudéen. Le porteur d’eau, celui qui est là à chaque fois que son équipe a besoin de lui. En tout cas, Amada qui ne jouera pas la prochaine journée car il est suspendu va certainement manquer à son équipe.
Le PAC ne gagne jamais face au MCA
La tradition a été respectée. Hier, le Doyen a gagné contre le PAC. C’est la cinquième confrontation avec le PAC, et à chaque fois les Pacistes ne parviennent pas à gagner. Le Doyen a refait le coup hier. Même si c’était difficile, le MCA a pris le dessus. Un 2-1 qui confirme la suprématie du Doyen devant le PAC.
Casoni, le nouveau Nouzaret du Mouloudia
«On doit encore se surpasser»
C’est un entraineur content qui arrive à la conférence de presse d’après-match avec la zen attitude. Normal, il vient d’enregistrer sa troisième victoire d’affilée. Cependant même avec le sourire, Casoni estime qu’il reste beaucoup à faire pour qu’il soit satisfait.
En effet, hier le Doyen a battu le PAC, Casoni revient dans cette rencontre pour dire : «C’était un match difficile face à une bonne équipe du Paradou.» Le coach estime que le Doyen pouvait tuer le match en première période et il le fera savoir quand il affirme : « La première mi-temps et les 20 premières minutes de la seconde partie, on pouvait marquer un max de buts, mais voilà, on a marqué 2. Certes, les dernières minutes du match ont été difficiles. Car, après le but du PAC, on a reculé. Mais, on a défendu crânement et même bec et ongles notre acquis. On était obligés de reculer derrière, mais le plus important, c’est d’avoir gardé les trois points. Il faut dire aussi qu’il reste beaucoup de travail devant nous. On doit vraiment se surpasser pour être à la hauteur.»
« Je suis content pour Chaouchi »
Après avoir abordé la gagne, il était temps de parler de Chaouchi et sa convocation. Casoni déclare : « Je suis content pour Chaouchi. Il mérite vraiment cette convocation, car il est l’un des meilleurs gardiens en Algérie. Quand je suis venu à Alger, on m’a dit beaucoup de mauvaises choses sur lui, mais avec le temps, j’ai constaté, que c’était un gardien sérieux, le premier à venir à l’entraînement et il ne cause pas de problème. C’est un gentil garçon qui mérite son retour chez l’EN et je lui souhaite de grandes réussites. » Pour Casoni, Chaouchi mérite tout le bonheur et même s’il n’a pas joué hier, ça reste tout de même un grand gardien qui mérite sa place au MCA et chez l’EN.
« Changer à chaque fois les dates des matches, c’est se moquer des entraîneurs »
En abordant la programmation de la prochaine journée du championnat qui verra le Doyen affronter le NAHD au 20-Août le 9 novembre prochain, Casoni dira : « Un jour, on nous programme l’USMA le 7, après le rendez vous est reporté, et maintenant, on nous dit qu’on va jouer le NAHD le 9 novembre, changer à chaque fois les dates des matches c’est se moquer des entraîneurs. Maintenant, on est obligés de revoir nos copies et refaire tout le travail pour être apte à jouer le NAHD.» En somme, même s’il n’est pas vraiment emballé par l’idée de jouer le 9 novembre, Casoni est content car il a gagné à trois reprises et il va se remettre au boulot afin de se préparer lui et son équipe au prochain derby contre le Nasria avec une seule idée en tête, celle de le gagner.
Kaci-Saïd : «J’ai cru en lui, le temps m’a donné raison»
« Face à l’OM, j’ai subi une forte pression pour limoger l’entraîneur, mais je n’ai pas succombé, car j’ai cru en les capacités de Casoni et le temps m’a donné raison. Je suis persuadé qu’avec Casoni et son staff, le MCA est capable de gagner des titres et s’imposer en force. Face au PAC, on a joué une très bonne équipe de Paradou. Certes, on a su imposer notre jeu. A certains moments, on a obligé l’adversaire à procéder par des balles longues. On aurait pu marquer plus de deux buts. Mais, après le but du PAC, il était normal de reculer et procéder par des contres, car on se devait de préserver notre avantage. Le plus important c’est d’avoir gagné le derby.»
- Z.
El Mouaden suspendu
Pour le rendez-vous contre le NAHD, il n’y pas seulement qu’Amada qui est suspendu mais aussi El Mouaden. En écopant un autre carton hier dès son entrée en cours de jeu, El Mouaden ne jouera pas le NAHD. Et donc, deux absents pour le prochain rendez-vous. Casoni doit trouver les bonnes solutions pour avoir une équipe capable de vaincre le Nasria au 20-Août.
Nogues : «On a affronté une solide équipe»
L’entraîneur du PAC, José Maria Nogues, déclare : « Je ne suis pas déçu par le résultat, mais plutôt j’étais déçu face à l’USMH, car on avait raté la victoire ce jour-là. Mais, aujourd’hui, on a affronté une solide équipe du MCA. On a pu dominer les débats dans les 20 dernières minutes du match. Mais, bon, c’est comme ça, on aurait pu remettre les pendules à l’heure, mais on n’a pas pu. Il faudra se remettre au travail et faire tout pour réussir à l’avenir.»
,
Benkhalifa : «On a perdu devant plus fort»
« On a affronté un gros morceau aujourd’hui. En toute sincérité, on a perdu devant une grande équipe du MCA. On aurait pu égaliser, mais voilà, on ne va pas rougir de cette défaite, mais on doit se remettre au travail pour rectifier le tir dès la prochaine journée.»
NAHD-MCA, le 9 novembre au 20 août
Comme le derby contre les Rouge et Noir a été reporté, alors une autre programmation arrive pour voir le Doyen affronter le jeudi 9 novembre le Nasria au stade du 20-Août. Comme le 5-Juillet est réservé pour l’EN, alors, le derby contre les Sang et Or se jouera au 20-Août le jeudi.
Balegh : «Mon but est pour toi Chaouchi»
Un premier but et une victoire au bout, on imagine que vous êtes aux anges, n’est-ce pas ?
Effectivement, je suis très heureux, car comme je l’ai dit avant le match, il me faut un but pour se libérer et Hamdoulah, il est venu aujourd’hui. Je suis content car il y avait la victoire au bout. En tous les cas, ce but va me booster et me motiver afin d’assurer d’autres belles réalisations à l’avenir.
Après avoir marqué, vous avez traversé le terrain pour aller voir Chaouchi…
Oui, car mon but est pour toi Chaouchi. Je voulais lui dédier mon but. Je sais que Faouzi a passé des moments difficiles, mais hamdoulah, il est en train de voir le bout du tunnel. J’ai voulu le lui dédier pour le motiver. Je suis content pour sa convocation chez les Verts, car c’est le meilleur gardien de toute l’Algérie.
Revenons à la rencontre, on a remarqué que le Doyen a trouvé un mal fou pour terminer la partie, qu’en dites-vous ?
On a affronté une bonne équipe du PAC. Je peux vous dire que ce fut le match le plus difficile depuis l’entame de la saison, car en face, il y avait une équipe qui pratique du beau football. Il y a eu une bataille tactique sur le terrain. On a suivi les consignes du coach et hamdoulah, on a eu le dernier mot. Nous sommes sur le droit chemin. Il faut maintenir le cap.
La prochaine journée ce sera autre derby contre le Nasria…
Ceux sont des matches difficiles qui nous attendent. Des derbies à bien négocier. Si on parvient à assurer un max de points face au NAHD, l’USMA et l’USMH, ce sera la bonne affaire. Néanmoins, le plus important maintenant, c’est de bien bosser et de continuer à croire en notre étoile. Inchallah, on fera sensation à l’avenir.
Casoni lui préfère Chaâl
Le numéro 1 de Madjer sur le banc
Par Rafik K.
Madjer a-t-il bien fait de miser sur Chaouchi ? Pas sûr, surtout que ce dernier est relégué sur le banc des remplaçants depuis plusieurs matchs déjà. Casoni lui préfère Chaâl qui a encore une fois sorti un grand match hier face au PAC, évitant au Mouloudia plusieurs buts certains. C’est dire que le choix de Madjer est contestable. Penser que Casoni allait verser dans le populisme et prendre en considération la convocation de Chaouchi en sélection, c’était méconnaitre la personnalité de l’ancien pensionnaire de l’OM, qui s’est fié à son propre jugement.
Chaâl ne lâchera rien
Le gardien du MC Alger, Fawzi Chaouchi, est de retour en sélection nationale après plusieurs années de disette. Un retour qui intervient dans un contexte vraiment particulier où le héros d’Omdurman est convoqué sans pour autant répondre aux critères de sélection faites surtout de la compétitivité. En dépit du potentiel énorme du gardien du Mouloudia d’Alger, ce dernier n’a plus la confiance de son entraîneur Bernard Casoni. Le technicien français lui préfère depuis plus d’un mois l’autre portier, à savoir Farid Chaâl. C’est dire que Chaouchi accuse actuellement un déficit sur le plan de la compétitivité. Un critère pour lequel, pourtant, le sélectionneur national Rabah Madjer avait écarté le gardien numéro un des Verts qui a pour nom Raïs Ouahab Mbolhi. Le keeper de Rennes n’est pas retenu (une première depuis sept ans) en équipe nationale à l’occasion des deux prochaines sorties contre le Nigeria le 10 novembre prochain pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et la République centrafricaine le 14 du même mois en amical. Le nouveau patron des Verts a indiqué que la non convocation de Mbolhi est motivée par des considérations purement sportives puisqu’il ne joue pas en club. Soit. Mais le gardien Chaouchi ne joue pas lui aussi en club, mais il a bien été retenu pour les deux prochains rendez-vous de l’équipe d’Algérie. La question reste posée, même si certaines indiscrétions laissent entendre que la convocation de Chaouchi entre juste dans le cadre de sa réhabilitation en attendant l’amélioration de sa situation sportive avec le Doyen. L’encadrement technique des Verts est convaincu que Chaouchi est en mesure de jouer un rôle prépondérant en sélection surtout s’il vient de gagner un précieux temps de jeu.
Le réalisme de l’ancien de l’OM
Il faut dans ce sillage que le patron de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, a fait preuve d’un réalisme certain en plaçant sa confiance en le portier Chaâl. Même si Chaouchi est doté d’une solide expérience nationale et internationale, le jeune Chaâl semble offrir désormais le profil tant recherché par le technicien français. Chaâl donne des satisfactions puisqu’il veille bien au grain pendant les quatre derniers matches qu’il a joué comme titulaire. Il n’en a encaissé que deux buts, mais il a sauvé sa cage d’un nombre considérables de buts. Madjer n’aura-t-il pas bien fait de songer à Chaâl ?
- K.
Il a eu un accueil magistral
« Casoni, Casoni, Mouloudia Campionné », c’est devenu le refrain à chanter à chaque fois que Casoni fait son apparition. Le coach était vraiment très content par l’attitude des supporters et il a salué les fans tout en les remerciant pour ce soutien.
Chaouchi taquiné pour sa non-titularisation
Pour sa convocation chez les Verts, les Chnaoua ont tenu à féliciter à leur façon le gardien de but Faouzi Chaouchi. Il faut dire que la relation entre Chaouchi et les fans n’était pas au top du top et cette convocation a tout réglé étant donné qu’hier, Chaouchi a été accueilli chaleureusement. Mais une fois que les fans ont su que Casoni n’a pas titularisé Chaouchi en reconduisant Chaâl, les fans l’ont taquiné et cela a mis une très belle ambiance avant le coup d’envoi de la partie.
Les Chnaoua fêtent le 1er novembre
Mercredi dernier, toute l’Algérie a fêté le 63e anniversaire de la Révolution. Les Chnaoua n’ont pas omis de fêter cet événement. Un Tifo avec les photos de certains de nos martyrs pour rappeler à tout le monde que le Mouloudia est un club de martyrs.
Torki était là
Hier lors du match entre le MCA et le PAC, le président du CSA/MCA, Messaoudi Torki, était présent dans la tribune officielle pour suivre le rendez- vous entre le MCA avec le PAC. Tout en espérant bien sûr voir le MCA remporter le derby.
Une première sur le banc pour Kasdi et Azzi Imad
Hier sur le banc des remplaçants, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni a fait appel pour la première fois à Imad Azzi qui a pris place sur le banc des remplaçants face au PAC. Comme Amachi a contracté une blessure, le coach s’est trouvé contraint de faire appel à Kasdi pour une première fois et lui aussi a débuté le derby sur le banc hier.
Une cinquantaine de fans du PAC présents
Hier dans les gradins du stade Omar Hamadi, on pouvait compter une cinquantaine de fans du Paradou qui sont venus assister à la rencontre entre leur équipe et le Mouloudia d’Alger dans un derby à Omar Hamadi.
U21 : MCA 0 - PAC 4
La réserve corrigée par le PAC
Hier, à 11h, les jeunots du MCA ont affronté le PAC à 11h. Les Mouloudéens ont été corrigés étant donné qu’ils ont perdu sur le score de 4 à 0. Il faut dire que l’entrée de trois seniors, à savoir Seguer, Demou et Aouedj n’a rien changé à la donne puisque les Mouloudéens ont perdu devant une machine à gagne du PAC.
Zetchi et Mekhazni présents
Le président de la FAF et l’ex-président du PAC Noureddine Zetchi a tenu à suivre en live le derby entre son équipe de toujours et le Mouloudia d’Alger. Il a pris place dans la tribune officielle pour suivre le match en direct.
Le directeur sportif de l’USMA, Mohamed Mekhazni, ex-entraîneur du Mouloudia d’Alger, était lui aussi MCA, était présent à Omar Hamadi hier pour suivre en direct le derby.
Quand Chaâl se blesse…
Il y a vraiment une très bonne entente entre les Mouloudéens et tout le monde tire dans le même sens. Hier, quand Chaâl s’est blessé sur une action, Casoni est allé secouer Chaouchi pour qu’il se lève et se prépare au cas où son camarade serait contraint à quitter sa cage. Chaouchi s’est exécuté et il faut dire qu’il a fait avec un grand sourire. Car, il se sent très bien et il se porte à merveille ces derniers temps.
Amada suspendu contre le Nasria
En écopant un carton hier face au PAC, le milieu de terrain du MCA, Amada, sera absent face au Nasria, et cela à cause du cumul de cartons. Donc, le Doyen jouera sans Amada les Sang et Or, l’autre derby de la prochaine journée.
Venu superviser Chaouchi, Bouras a vu Chaâl et Moussaoui
Hier, l’entraîneur des gardiens de l’EN, Bouras, était venu à Omar Hamadi pour suivre la rencontre entre le PAC et le MCA. Il était certainement venu pour voir Chaouchi à l’œuvre, surtout qu’il fait partie des trois portiers convoqués par Madjer, mais Bouras a dû suivre Chaâl et Moussaoui, les deux seuls gardiens sur le terrain qui se sont surpassés pour être à la hauteur des attentes et cela même s’ils ne sont pas concernés par le match de l’EN.