Bernard Casoni est devenu en un laps de temps très court le chouchou des supporters du MCA, alors qu’après le semi-échec contre l’Olympique de Médéa, certains avaient exigé son départ, mais KSK lui a fait confiance et il n’avait pas tort puisque le MCA gagne ses match avec l’art et la manière.
Face à une très bonne équipe du PAC, le Mouloudia de Casoni a bloqué les gars du Paradou pour imposer leur jeu, ils les ont même les poussés à user de passes longues durant les 70 minutes du match. Casoni estime que la victoire de son équipe est méritée et il attend une autre confirmation jeudi prochain lors du derby face au Nasria. «Je pense que notre victoire est méritée, on pouvait gagner le match avec un score lourd, mais dans ce genre de matches le plus important ce sont les trois points qui nous ont permis de nous classer à la 4e place. Maintenant, il faut confirmer face au NAHD. Comme dans tous nos matchs, on ira chez eux pour gagner.»
«Le PAC est l’équipe qui m’a le plus impressionné»
Au sujet de son adversaire de vendredi, le premier responsable du staff technique du MCA n’a pas raté l’occasion de tarir d’éloges cette équipe du PAC. «C’est la seule équipe qui m’a impressionné depuis le début de la saison. Ils pratiquement un beau football. J’avoue qu’ils nous ont causé beaucoup de problèmes surtout dans les 20 dernières minutes du match, heureusement qu’on a réussi à préserver notre avantage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Encore une fois, je dis chapeau à cette équipe du Paradou pour le gros travail qu’ils sont en train de faire.»
«On pouvait tuer le match avant le but du Paradou»
En décortiquant le match de ce vendredi contre le PAC, Bernard Casoni n’est pas satisfait à 100% de la production de son équipe. Il dira à cet effet : «Comme je vous l’ai dit plus haut, on a dominé notre adversaire durant les 70 minutes. Nous avons bloqué les couloirs, car le danger de cette équipe venait des côtés. On a réussi à marquer sur deux balles arrêtées, ce qui montre que les joueurs se sont adaptés à notre méthode de travail. Nous avons beaucoup travaillé les balles arrêtées et nous avons réussi à marquer. On aurait pu marquer d’autres buts, mais encore une fois on a péché dans le dernier geste.»
«On doit garder les pieds sur terre»
Après cette victoire, le coach du MCA ne veut pas s’enflammer. D’ailleurs, il compte même parler à ses joueurs à la reprise pour qu’ils soient gonflés à bloc pour le derby contre le NAHD. «On n’a pas encore gagné de titre, c’est juste un match de la 10e journée. Le chemin est encore long. Donc, il faut garder les pieds sur terre et continuer à travailler sérieusement pour atteindre notre objectif. Je connais la mentalité du joueur algérien, après une victoire il y a un relâchement. Donc, c’est à chaque fois qu’on axe notre travail sur le plan psychologique pour que les joueurs soient au top du top le jour du match.»
«Balegh, le talent pur»
S’il y a un joueur qui a sorti un grand match, c’est l’attaquant Sofiane Balegh qui a été un vrai poison pour les défenseurs du PAC. Casoni est satisfait de son joueur et il dira : «Balegh, c’est le talent pur. Il a d’énormes qualités, le but qu’il a marqué va le libérer et j’espère qu’il va continuer sur cette lancée, car on a besoin d’un joueur de sa trempe dans l’équipe.»
«Derrardja monte en puissance»
L’autre satisfaction, c’est le meneur de jeu Walid Derrardja qui commence à retrouver son vrai niveau qu’il a perdu depuis qu’il a quitté le MCEE. «C’est ce Walid que je veux au Mouloudia. Il est en train de monter en puissance même si j’attends plus de lui. Walid a compris une chose que pour réaliser de grands matchs, il faut qu’il se donne à fond aux entraînements. Je ne vous cache pas que c’est un gentil garçon et il écoute et je suis content pour lui comme à tous ses coéquipiers.»
«Chaouchi est un grand gardien et il mérite l’EN»
L’entraîneur du MCA n’a pas raté l’occasion de soutenir son gardien Faouzi Chaouchi qui a subi de nombreux critiques après sa convocation en équipe nationale. «Chaouchi est un grand gardien et il mérite de porter les couleurs de son pays. C’est vrai quand j’ai pris l’équipe en début de préparation, on m’a dit des choses négatives sur lui, mais j’ai constaté que cr n’était que des mensonges. Chaouchi est le premier à l’entraînement, il se donne à fond, c’est un gagneur. Je demande une chose, qu’on le laisse tranquille, car je suis persuadé qu’il va apporter un plus à l’EN d’Algérie.»
«Les absents ? On trouvera des solutions»
Le Mouloudia d’Alger sera privé de trois joueurs dans le derby face au NAHD, en l’occurrence, Amada, Mebarakou et El-Moueden qui sont suspendus pour ce match. Le technicien corse ne semble pas inquiet et il croit dur comme fer que leurs remplaçants seront à la hauteur. «On savait qu’on sera privés de certains joueurs à cause des suspensions. On sera privés d’Amada, El-Moueden et Mebarakou, on trouvera des solutions de rechange et ça sera une occasion pour les joueurs qui ne jouent pas de montrer qu’ils méritent une place de titulaires en sortant un grand match.»
«On fera tout pour exaucer le vœu de ce merveilleux public»
A la fin du match, l’entraîneur du MCA a eu une standing-ovation du public. Le technicien corse avait la chair de poule quand tout le stade scanda le fameux refrain «Casoni, Casoni, Mouloudia Campeone». Le premier responsable du staff technique compare les Chnaoua aux supporters marseillais lorsqu’il faisait les beaux jours de l’OM. «On a un public en or et ces bons moments m’ont fait rappeler l’année du sacre en Ligue des champions européenne en 1993. Les supporters du MCA me font rappeler les supporters de Marseille. C’est honteux de notre part si on sort les mains vides cette saison. On doit exaucer leur vœu en gagnant un titre à la fin de la saison», nous dira le technicien français du MCA.
- Z.
Longue discussion avec Zetchi dans le parking de Bologhine
L’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, s’est entretenu à la fin du match avec le président de la fédération, Kheireddine Zetchi. Le boss de la FAF a félicité le technicien français pour la victoire de son équipe et ils ont aussi parlé du football et même de l’équipe d’Algérie. Avant de quitter les lieux, les deux hommes se sont même échangé leurs numéros de téléphone. L’ancien boss du PAC est impressionné par le gros travail de Casoni au MCA. La question qui se pose : vat-on voir un jour Casoni prendre les rênes des Vertq après cette discussion avec le boss de la FAF ?
25 millions pour les victoires face à Blida et au PAC
La direction du vieux club algérois compte octroyer une prime de 25 millions pour les camarades de Hachoud après leurs victoires face à Blida et au PAC. Le DGS du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a promis à ses joueurs lors du dîner organisé à l’hôtel Sheraton que les deux primes seront versées sur le compte des joueurs avant le derby contre le Nasria. Une source nous a révélé que les responsables du MCA ont fixé la prime du match contre Blida à 15 millions puisqu’il s’agit d’un match à l’extérieur, alors que la victoire contre le PAC est de 10 millions de centimes. Cela dit, les poulains de Bernard Casoni toucheront une prime de 25 millions de centimes après ces deux victoires en attendant qu’ils touchent leurs salaires qui n’ont pas été perçus depuis trois mois.
Le MCA veut la 2e tribune du 20-Août
Le DGS du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a d’ores et déjà sollicité les responsables du Nasria pour les places qui seront réservées aux supporters du MCA. KSK a demandé à ses homologues du Nastia toute la deuxième tribune du stade du 20-Août comme c’était le cas pour les supporters de la JSK qui ont eu toute la deuxième tribune du stade de Ruisseau. Une chose est sûre, après les bons résultats enregistrés par les capés de Bernard Casoni, les supporters du MCA vont envahir les gradins du stade du 20-Août pour soutenir leurs favoris et revenir avec les trois points de la victoire pour augmenter leur capital points et prendre la première place avant la fin de la phase aller.
- Z.
U15 : MCA 3 - Beni Douala 1
Pour le compte du championnat des U15, les poulains de l’entraîneur Fayçal Allouche ont réussi à battre l’équipe de Beni Douala sur la pelouse du stade de Ben Aknoun sur le score de 3 buts à un.
U19 : MCA 1 - WAB 0
Pour la catégorie des U19 drivée par Riad Chine, les jeunes des U119 du MCA ont gagné sur le score d’un but à zéro. La rencontre s’est déroulée au stade d’El-Maâlma.
U17 : ABS 2 - MCA 2
Pour ce qui est de la catégorie des U17, les Vert et Rouge de la capitale ont été accrochés par les joueurs du WAB puisque la partie s’est terminée sur le score de deux buts partout
U16 : WAB 0 - MCA 3
La rencontre des U16 entre le WAB et le MCA qui s’est jouée au stade de Boufarik a connu la victoire des poulains de Nacer Laouada sur le score de 3 buts à zéro. Il faut signaler que la majorité des joueurs ont composé l’équipe des U15 la saison dernière qui a gagné le titre de champion.
Il s’est réuni avec ses joueurs à l’hôtel Sheraton vendredi soir
KSK : «Les primes de Blida et du PAC avant jeudi»
Le directeur général sportif du MCA a invité ses joueurs à la fin du match contre le PAC à un dîner à l’hôtel Sheraton. Il leur a promis de régler les primes avant le derby contre le Nasria.
Kamel Kaci-Saïd était sur un nuage après la victoire dans le derby contre le Paradou. Comme tout le monde le sait, KSK ne se déplace plus au stade à cause de la pression ; il suit son équipe à travers le petit écran, la radio ou même au téléphone. Après la fin du match, il a invité ses joueurs et le staff technique à un dîner à l’hôtel Sheraton pour les féliciter pour le bon résultat qui a permis au Mouloudia d’Alger de retrouver le haut du tableau. «Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la victoire contre le PAC. Je sais que ce n’était pas facile, mais j’ai vu des guerriers sur le terrain et j’espère que vous allez continuer à jouer de la sorte dans tous les matchs», dira-t-il avant de poursuivre et rassurer les joueurs pour leur argent : «Je sais que vous n’êtes pas payés depuis deux à trois mois. Il y a juste un problème administratif. Tout le monde sait qu’avec la Sonatrach, qui est derrière le club, tout le monde sera payé au dernier centime. Je vous promets que les primes des matchs contre Blida et le PAC vous allez les toucher avant le derby contre le Nasria.»
«Je veux les 3 points du Nasria»
Avant de conclure son discours, Kamel Kaci-Saïd a évoqué le prochain match contre le NAHD qui sera aussi important, car, en cas de victoire, le MCA va grimper au classement ; il peut même décrocher la deuxième ou la première place en attendant de jouer son match en retard contre l’USMA. KSK a exigé les trois points de la victoire dans le derby face à un équipe qui traverse une crise de résultats. «Je veux que vous restiez solidaires comme vous l’étiez depuis le début de la saison. Je veux les trois points du derby contre le Nasria pour garder cette dynamique des victoires. Je veux des guerriers sur le terrain comme vous l’avez fait face au Paradou et dans les précédents matchs», conclura-t-il.
- Z.
Chaouchi absent hier
Le gardien de but international du MCA Faouzi Chaouchi était absent hier à l’entraînement pour des raisons familiales. Le héros d’Oumdurman reprendra les entraînements lundi avec son équipe au complexe d’Aïn Benian.
Mansouri autorisé
L’attaquant Zakaria Mansouri n’a pas pris à la séance d’entraînement d’hier. L’ancien joueur du Paradou a été autorisé par la direction du club à s’absenter.
Reprise lundi à Aïn Benian
Le staff technique du MCA a programmé la reprise des entraînements pour lundi à 16h30 au complexe sportif d’Aïn Benian pour entamer la préparation du derby contre le Nasria qui se jouera au stade du 20-Août.
Amada depuis hier en France pour rejoindre sa sélection
Le milieu de terrain du MCA Brahim Amada a quitté hier Alger pour se rendre à Paris et rejoindre sa sélection qui est en stage. Elle jouera un match amical contre les Iles Comores. Pour rappel, Amada ne sera pas concerné par le match de jeudi contre le Nasria puisqu’il est suspendu après avoir écopé d’un quatrième carton face au PAC.
Casoni et Malek sont rentrés en France hier
L’entraineur du MCA Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek sont rentrés hier en France pour passer deux jours avec leurs familles. Les deux hommes seront de retour dans la matinée de lundi pour commencer la préparation du match contre le Nasria.
Suspendu pour contestation de décision
Mebarakou ne jouera pas le NAHD
Après Amada et El-Moueden, le Mouloudia d’Alger sera privé du défenseur Zidane Mebarakou qui est suspendu pour contestation de décision de l’arbitre Ghorbal lors du match face au Paradou.
L’ancien joueur du MOB, qui a retrouvé sa place de titulaire face à la JSK, va la perdre pour le derby contre le Nasria..
L’homme en noir avait signalé Mebarakou sur la feuille du match et du coup il ne pourra pas prendre part au derby face aux Sang et Or du Nasria.
Demou pour le remplacer
Par ailleurs, Abdelghani Demou, qui a joué avec l’équipe réserve contre le PAC vendredi sera de retour dans le onze de Bernard Casoni après la suspension de Mebarakou et retrouver sa place de titulaire. Casoni avait préservé Demou pour ce derby contre le Nasria surtout qu’il n’avait que deux séances d’entraînement dans les jambes. L’ancien joueur de l’ESS doit sortir un grand match ce jeudi contre les Nahdistes pour chiper la place de titulaire à Mebarakou après que ce dernier a fait un sans-faute depuis qu’il a joué contre la JSK.
- Z.
Il a fait toutes ses classes au Nasria
Derrardja : «J’aime le NAHD, mais je veux gagner ce match»
Auteur du premier but face au PAC, le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, collectionne les belles prestations et promet qu’il fera tout pour marquer afin de glaner les trois points de la victoire face à son ancienne équipe, le NAHD.
Quelles sont vos impressions après la victoire contre le PAC ?
C’était une belle victoire face à une très bonne équipe du PAC. Je peux vous dire que c’est la meilleure qu’on a affrontée depuis le début de la saison. Nous avons vraiment souffert pour arracher les trois points de la victoire. Il faut dire que le grand mérite revient à nos supporters qui nous ont soutenus durant toute la partie.
Les 20 dernières minutes étaient très difficiles pour vous, non ?
Après que le PAC a réduit le score, on était obligé de reculer en procédant par des contres. Il fallait préserver notre avantage et, Dieu merci, nous avons réussi à gagner le match. On aurait pu marquer d’autres buts, mais on a raté des occasions nettes. Je pense que notre victoire est méritée vu la physionomie du match.
Vous avez encore marqué, peut-on dire que c’est le grand retour de Derrardja ?
C’est le fruit du travail et du sérieux dans les entraînements. J’espère que je continuerai sur cette lancée et, incha Allah, le meilleur est à venir. Après un début de saison difficile comme toute l’équipe, je pense qu’on est sur une courbe ascendante ; on doit continuer de jouer avec la même manière pour réaliser d’autres bons résultats, à commencer par le match de ce jeudi contre le NAHD.
Ce sera un match spécial pour vous puisque vous avez fait toutes vos classes au Nasria…
Je ne vous cache pas que j’aime le NAHD et que je n’oublierai jamais les bons moments que j’ai passés dans ce club. J’ai commencé à taper dans le ballon au NAHD. C’est dans ce club que j’ai appris le football. Mais, maintenant, je suis au Mouloudia, je dois défendre corps et âme mon club. On ira au 20-Août pour gagner comme nous l’avons fait à Biskra et Blida.
Le NAHD traverse une période difficile sur le plan résultat, pensez-vous que vous êtes capables de gagner ce derby ?
C’est vrai que le NAHD n’arrive plus à gagner au stade du 20-Août, mais on doit faire attention à cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire. Ce match sera plus difficile par rapport aux matchs précédents. Donc, on doit jouer ce derby à 200% pour espérer revenir avec les trois points de la victoire.
Le stade du 20-Août réussit bien puisque à chaque fois. Vous marquez que ce soit avec votre ancien club, le MCEE, ou le MCA…
C’est vrai que ce stade me réussit bien, car j’ai joué beaucoup de matchs au stade du 20-Août. J’espère que je vais encore marquer, mais ce qui est sûr, si je marque, je ne vais pas célébrer mon but par respect aux supporters du NAHD.
- Z.