El-Harrach et Hussein Dey font du surplace

On s’attendait à un match très serré entre les deux voisins nahdistes et harrachis, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a été bien servi lors d’un match sans but, mais surtout pauvre en occasions de but.

On a toutefois eu droit à une première période totalement dominée par les Nahdistes, qui prendront le match à leur compte d’entrée de jeu. Les Hussein-Déens avaient l’occasion de débloquer la situation par trois fois, mais l’efficacité a encore une fois fait défaut aux Nahdistes, en dépit du retour du capitaine Ahmed Gasmi, lequel n’a pas suffi pour faire bouger les filets adverses. En face, les Harrachis pourtant revigorés par leur retentissant succès face au Paradou AC la semaine dernière semblaient complétement perdus sur le terrain, ils n’arrivaient même pas à enchaîner trois passes de suite. La seconde période ne donnera absolument rien de nouveau, si ce n’est une physionomie qui s’est inversée, avec une domination stérile des Harrachis, face à des Nahdistes qui baissèrent petit à petit en intensité. Au final, ce match nul et vierge ne fait les affaires d’aucune des deux formations, qui font tout bonnement et simplement du surplace. Les Harrachis perdent même une place et se font doubler par les Biskris vainqueurs de l’USM Blida la veille (2-0). Alors que les Nahdistes n’ont fait, quant à eux, que se maintenir à cette 12e place en compagnie du DRB Tadjenant, à la faveur de leur 7e match nul depuis l’entame de la saison en 10 rencontres jouées, un record en la matière pour les poulains de Nabil Neghiz.

 

  1. H.

 

Film du match

2’ Gasmi, à partir du flanc gauche, sert Ardji seul face à Mazouzi, mais le gardien harrachi gagne son duel, le ballon revient sur Zeghnoun qui ne cadre pas.

8’ Khacef centre en direction d’Allati qui tente une reprise de volée, mais le cuir passe légèrement au-dessus.

25’ Coup franc de Mellal des 20 mètres, facilement capté par Merbah Gaya.

33’ Contre-attaque menée par Chouiter, lequel sert Zeghnoun qui lance un bolide, Mazouzi s’interpose difficilement.

53’ Servi par Ardji, Zeghnoun seul dans la surface tire à côté.

60’ Centre de Nemdil dans la surface, Banouh de la tête, Gaya repousse en corner.

65’ Daoud s’engouffre dans la surface, revient vers Mellal, le tir de ce dernier est repoussé par la défense nahdiste.

78’ Mellal tente sa chance des 20 mètres, Gaya s’interpose difficilement.

 

L’œil du coach

Daou : «La pression était double sur mes joueurs»

«Je m’attendais vraiment à ce que ce soit un match aussi difficile, d’autant plus qu’on avait en face de nous une très bonne équipe du NAHD. Je pense que ce retour au stade du 1er-Novembre n’a pas eu l’effet escompté, la pression était double sur mes joueurs, puisqu’il y avait plus d’attentes sur leur dos. Nous avons d’ailleurs été à côté de la plaque lors de la première période, avant de revenir un peu mieux en seconde mi-temps, mais cela a été insuffisant. Ce n’est pas la fin du monde, nous allons travailler davantage, bien préparer notre prochain match face à Tadjenanet, afin d’aller pourquoi pas chercher un bon résultat.»

 

Neghiz : «On a raté la victoire en 1re période»

«Je pense qu’on a encore une fois raté deux points aujourd’hui, la victoire nous a plutôt échappé en première période, lors de laquelle on pouvait aisément prendre l’avantage, sur les quelques belles occasions qu’on s’est procurées. On a baissé en intensité en seconde période, les joueurs ont reculé un peu, sans oublié le retour en force des Harrachis. Nous sommes venus pour chercher les trois points, on rentre à la maison avec un seul, ce n’est pas mal, mais c’est insuffisant. Il est vrai que nous n’avons pas gagné, mais il n’y a pas de pression sur ma personne, ni de la part des dirigeants ni de la part des supporters, je crois en cette équipe, nous allons nous remettre au travail pour tenter de bien préparer le derby face au Mouloudia, qui j’estime être la meilleure équipe du championnat.»

USMH 0 - NAHD 0

Stade du 1er-Novembre

 

USMH

Mazouzi 4

Nemdil 3

Debbari 3

Khelili 4

Mazari 3

Daoud 4

Mellel 3

Bouguèche 3

Banouh 3

Benaldjia 3

(Baiteche 61’)

Benrokia 3

(Layati 52’)

Ent. : Daou

 

NAHD

Merbah 4

Allati 4

Khacef 3

Cherfaoui 3

Oukkal

(Khiat 33’) 3

Laribi 4

Harrag 3

Zeghnoun 3

(Boualouidet 63’)

Ardji  4

(Ouadji 77’)

Chouiter 3

Gasmi 3

 

Ent. : Neghiz.

 

Temps chaud, affluence nombreuse

Arbitrage de : M. Bouzerar assisté de MM. Rahmane et Acimi.

Averts :

USMH : Mazari (15’), Khellili (72’)

NAHD : Khiat (40’), Harrag (51’), Allati (72’)

 

Le match des retrouvailles

Ce match entre le Nasria et l’USMH a été l’occasion pour de nombreux joueurs des deux camps de retrouver leurs anciens clubs respectifs. Ils étaient d’ailleurs pas moins de trois ex-Harrachis à figurer dans les 18 du Nasria, à savoir Harrag, Ouadji et Laribi, contre 4 ex-Nahdistes côté harrachi, à savoir Benhocine, Kherbache, Aït-Abdelmalek et Khellili, sans oublier le portier Mokrani, non convoqué pour cette rencontre.

 

Conspué par les Harrachis

Harrag répond maladroitement

 

Pur produit de l’USMH, le milieu de terrain nahdiste Chemseddine Harrag a retrouvé hier après-midi le stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Un accueil des plus hostiles a été d’ailleurs réservé par les supporters harrachis à leur ex-joueur, puisqu’ils n’ont pas cessé de le conspuer et le traiter de tous les noms d’oiseaux avant, pendant et après la rencontre. Le n°7 du Nasria a eu toutefois une réaction maladroite en fin de partie, puisqu’il a répondu aux supporters harrachis par un geste obscène qui ne l’honore guère.

 

 

Les dirigeants des deux clubs aux abonnés absents

Les dirigeants des deux clubs ont marqué cette rencontre de leur absence, puisqu’on a noté la présence d’aucun dirigeant harrachi, alors que du côté du Nasria, seul le manager général Chérif Abdeslam et le porte-parole du club Mourad Lahlou étaient présents au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.

 

Benhocine retrouve les 18, 4 matchs après

Alors qu’il faisait partie des titulaires en début de saison, sous la conduite du coach Younès Ifticen, le milieu de terrain Zakaria Benhocine n’avait plus fait d’apparition dans les 18 harrachis, depuis quatre rencontres. Le match d’hier était l’occasion pour le Sétifien de faire sa réapparition parmi le groupe nahdiste.

 

Bechouche sur le banc, Benomar en tribune

Limité par 7 licences sur le banc, le coach Hamadi Daou a dû faire un choix entre ses deux adjoints, puisque c’est finalement Bechouche qui a pris place sur le banc, alors que Benomar a dû s’exiler au niveau de la tribune officielle.

 

Le tableau d’affichage en panne

Alors qu’il vient d’être homologué par la LFP, le stade du 1er-Novembre de Mohammadia est loin de répondre aux normes. Parmi les anomalies qu’on a pu noter, c’est le tableau d’affichage qui était en panne et qui a mis les journalistes présents dans la difficulté.

 

Il s’est blessé lors de l’échauffement

Boussouf  remplacé par Gaya à la dernière minute

Alors qu’il faisait partie du onze rentrant du coach Nabil Neghiz, le gardien de but Kheireddine Boussouf a dû déclarer forfait à la dernière minute, et ce, après avoir contracté une blessure lors de l’échauffement d’avant-match. Le coach Neghiz a dû faire appel à son second gardien, en l’occurrence, Merbah Gaya, qui a finalement gardé sa place dans le onze, après sa dernière sortie face à l’USMBA.

 

Ardji préféré à Rahmoun

Alors que l’on s’attendait à ce qu’il redonne sa confiance au jeune Rahmoun, le coach Nabil Neghiz a finalement opté pour un choix plus technique et plus percutant, en faisant appel à Walid Ardji, lequel a signé son retour dans le onze nahdiste, après une absence qui aura duré plus d’un mois.

 

Laribi et Gasmi retrouvent une place de titulaire

Titulaires indiscutables dans le onze du coach Neghiz en début de saison, Hocine Laribi et Ahmed Gasmi ont signé leur retour dans le onze de départ nahdiste. Les deux joueurs qui étaient absents depuis quelques semaines pour cause de blessure ont été d’un apport considérable pour leur équipe, notamment concernant Laribi qui a été au four et au moulin au milieu de terrain.

 

Boulaouidet, 49 jours plus tard

Absent des terrains depuis le 16 septembre dernier, date de sa dernière apparition sous les couleurs du Nasria, à l’occasion de la rencontre qui avait opposé son équipe au Mouloudia d’Oran, l’attaquant nahdiste Mohamed- El-Hadi Boulaouidet a enfin réapparu sous les couleurs nahdistes. Le joueur a été incorporé en seconde période en lieu et place de son coéquipier Mustapha Zeghnoun, sans toutefois réussir à apporter le plus attendu de lui.

 

Neghiz a longuement contesté l’arbitrage de Bouzerar

On a rarement vu un Nabil Neghiz aussi agité sur le banc de touche, comme hier après-midi. Le coach nahdiste était chaud bouillon notamment vers la fin de la partie, où il n’a pas cessé de gesticuler à l’adresse de l’arbitre de la partie qui, selon lui, a pris quelques décisions injustes contre son équipe.

 

Les joueurs nahdistes insultés par leurs supporters

La patience a bien ses limites et les supporters du Nasria l’ont, semble-t-il, perdu, puisqu’en dépit du match nul enregistré hier après-midi au stade du 1er-Novembre de Mohammadia, les supporters nahdistes n’ont pas hésité à insulter leurs joueurs, estimant qu’ils ont tout simplement raté une autre victoire qui semblait à leur portée.

 

Benlamri présent au stade pour soutenir… l’USMH

On le connaissait supporter invétéré de l’USMH, Djamel Benlamri a encore une fois montré tout son attachement au club harrachi, encore plus cette fois-ci, puisque l’USMH n’a ni plus ni moins affronté que son ancien club, à savoir le Nasria, équipe qui lui a permis de se faire un nom et gravir les échelons.

 

SDF depuis le 10 juin dernier

5 mois après

L’USMH retrouve son jardin

 

Il faudrait remonter au 10 juin dernier, soit 146 jours en arrière, pour trouver trace d’une rencontre officielle de l’USMH sur le terrain du stade du 1er-Novembre de Mohammadia, ce jour-là, les Harrachis avaient concédé un match nul face à la formation du RC Relizane, obligeant les coéquipiers de Mellal à aller chercher leur maintien lors de la dernière journée de championnat à Médéa. Depuis, les Harrachi ce sont baladés un peu partout évoluant au stade du 20-Août-1955 et même à Bologhine à l’occasion du derby disputé et perdu face au CRB. Les Harrachis retrouveront toutefois leur antre comme ils l’avaient quittée, c’est-à-dire sur un match nul et vierge qui les maintient dans une position de relégables, certainement pas le retour qu’ils espéraient.

 

Organisation catastrophique

Le retour des Harrachis au stade du 1er-Novembre de Mohammadia ne s’est pas fait dans de très bonnes conditions, puisqu’on a dû faire avec une organisation des plus catastrophiques, qui a mis les nombreux journalistes venus couvrir cette rencontre dans des conditions déplorables. On a d’ailleurs dû attendre plus d’une heure devant les portes du stade, pour pouvoir accéder à la tribune réservée aux gens de la presse. Nos confrères de la radio ont également dû souffrir pour pouvoir couvrir cette rencontre, tout cela dans une anarchie la plus totale.

 

Dispositif sécuritaire impressionnant

Un dispositif sécuritaire impressionnant a été mis en place à l’occasion de ce derby qui a opposé le Nasria à son voisin harrachi. En effet, la sûreté de daïra de Dar El-Beïda a déployé un nombre impressionnant de policiers pour sécuriser tout le périmètre du stade, que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur de l’enceinte. Un dispositif qui a été mis en place, afin d’assurer la sécurité des supporters visiteurs, après tout ce qui a été dit concernant les tribunes avant la rencontre. Les supporters harrachis qui ont d’ailleurs tenté de transgresser ce dispositif n’ont pu atteindre leur but, puisqu’ils ont été refoulés par l’impressionnant service d’ordre.

 

La première tribune pour les Nahdistes

Comme cela était prévu et dicté par la commission d’homologation des stades qui avait donné son accord pour l’homologation du stade du 1er-Novembre de Mohammadia, la première tribune qui se trouve au-dessus des vestiaires a été accordée aux supporters nahdistes. Ils étaient d’ailleurs plus d’un millier de fans du NAHD à prendre place au niveau de cette tribune habituellement occupée par les Harrachis et qui sera dorénavant réservée pour les supporters des clubs visiteurs. Les choses se sont plutôt bien passées, entre les deux galeries, sans qu’aucun incident ne soit signalé.

 

Des centaines de supporters harrachis n’ont pu accéder

Cette mesure d’accorder la première tribune aux supporters visiteurs n’a pas été sans conséquence pour les supporters harrachis. En effet, de nombreux supporters harrachis ont eu les pires difficultés pour accéder au stade, d’autres n’ont pu tout simplement voir cette rencontre, faute de places, d’autant plus que les tribunes réservés aux Harrachis étaient déjà combles une heure avant la rencontre. C’est dire qu’il va falloir trouver une solution pour cette tribune des visiteurs, car à ce rythme, l’USMH risque d’évoluer dans un environnement plutôt neutre, vu que les supporters nahdistes étaient quasiment aussi nombreux que leurs homologues harrachis.

 

M.H

Réserve : USMH 0 - NAHD 2 

Sur un doublé de Zerdoum

 

Chez les réserves, ce sont les jeunots de Maroc Noureddine qui se sont imposés sur le score de deux buts à zéro, grâce notamment à un doublé du jeune Zerdoum Redouane, se rachetant de leur dernière déconvenue enregistrée face à l’USMBA. Une victoire qui permet aux Nahdistes de rattraper leurs adversaires du jour au classement, occupant désormais conjointement la 14e position.

Mokrani et Delhoum non convoqués

Deux choix forts ont été faits par le coach harrachi Daou, lequel s’est privé volontairement de son gardien de but Mohamed-Seddik Mokrani et du défenseur Mourad Delhoum. Deux joueurs qui ne figuraient même pas sur la feuille de match, même si selon une source digne de foi, c’est Mokrani qui aurait demandé d’être dispensé de cette rencontre.

 

1re convocation pour le jeune Mecheri

En l’absence du gardien de but Mokrani, le coach tunisien de l’USMH a fait appel au jeune gardien de but de la réserve Mecheri, lequel a signé sa toute première avec les pros en équipe fanion, lui qui a toujours figuré en équipe réserve depuis l’entame de la saison.

 

Aucun changement pour Daou…

Le coach harrachi Hamadi Daou a fait confiance au même onze qu’il avait aligné la semaine dernier à l’occasion du derby remporté par son équipe face au Paradou AC sur le score de trois buts à deux. Aucun changement n’a donc été apporté par le coach harrachi qui a tenu à accorder sa confiance aux mêmes onze éléments qui lui avaient donné satisfaction.

 

… 3 pour Neghiz

Pour sa part, le coach Nabil Neghiz a quant à lui apporté par moins de trois changements dans son onze de départ, par rapport au onze aligné la semaine dernière face à l’USMBA. Ainsi, El-Orfi, Chekhrit et Rahmoun ont été remplacés par Laribi, Ardji et Gasmi.

Mebarki : «Je serai prêt pour le DRBT»

 

Où en est votre blessure ?

Ça s'est beaucoup amélioré au courant de la semaine dernière, surtout que je n'ai pas joué face au PAC et aussi contre le NAHD. Je ne ressens plus de douleurs et je reprendrai les entraînements cette semaine. Je crois que je pourrai être prêt pour la reprise de la compétition dès le prochain match de l'équipe.

 

Cette blessure vous a coûté deux derbys, que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

Effectivement, j'ai contracté une blessure inattendue contre l’USMA. J'ai beau essayer d'être prêt surtout pour la rencontre face au NAHD, mais je n'ai pas pu. Sincèrement, c'est difficile de suivre une aussi importante rencontre depuis la main courante. C'est le destin, il faut l’accepter.

 

La reprise des entraînements sera fixée pour lundi, serez-vous présent avec le groupe ?

Bien sûr, je serai présent avec mes coéquipiers lors de la séance de reprise. Le médecin m’a soumis à un repos total d’une semaine ; en principe je reprendrai cette semaine avec le groupe.

 

Allez-vous jouer face au DRBT ?

J'espère bien. Je vais continuer à m'entraîner régulièrement jusqu'au jour du match. En principe, je n'ai pas quelque chose de grave qui m'empêchera de jouer cette rencontre.

 

N'avez-vous pas peur de perdre votre place après cette blessure ?

Non, je m'inquiète, c'est tout. Cette attitude doit être présente pour me motiver à travailler plus afin de reconquérir ma place dans l'équipe surtout que tout le monde cherche la même chose. J'ai confiance en mes qualités et je me donnerai à fond pour cette cause. Je commencerai dès cette semaine à me préparer pour le prochain match.

  1. H.

 

 

 

Tags:

Classement