L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, a tenu à expliquer son coup de gueule contre la Ligue de football professionnel hier après que le président de la LFP l’ait attaqué violement hier dans la presse.
En effet, le président de la Ligue de football professionnel était dans tous ses états suite aux déclarations de Bernard Casoni à la fin du match contre le Paradou où il a critiqué ouvertement la programmation de la LFP. Mahfoud Kerbadj a tiré à boulets rouges sur Casoni avant de décider de le convoquer ce mercredi pour lui demander des explications sur ses déclarations faites vendredi après le match contre le PAC.
«Je ne peux respecter mon programme avec tous ces changements»
Le technicien français, qui se trouve actuellement en France, a tenu à expliquer ses dire de vendredi dernier : «Je n’ai pas manqué de respect aux responsables de la ligue. Je n’ai pas apprécié ces changements brusques dans la programmation qui ont affecté notre programme. C’est très difficile pour n’importe entraîneur de respecter son programme avec ces changements dans la programmation.»
Interrogé sur la décision de la commission de discipline qu’il a convoquée pour ce mercredi, Casoni dira dans ce sens. «Je suis prêt à expliquer à la CD de la ligue mes déclarations. Je n’ai aucun problème avec ça. Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai manqué de respect à quiconque, j’ai juste dit ce que je pense sur les changements brusques dans le championnat», nous a déclaré Bernard Casoni qui rentera à Alger mardi soir.
Ce qu’a dit exactement le coach : «On est en démocratie, pas dans l’ex-URSS !»
«Les décideurs ne se mettent pas à la place des entraîneurs. On programme une journée, après on l’annule et on en programme une autre, on se fout de notre gueule en fait… On ne peut pas respecter notre programme comme ça, c’est un manque de respect envers nous les entraîneurs… J’ai le droit de dire ce que je pense quand même ! Quand je suis content, je dis que je suis content, quand je ne le suis pas, je ne le suis pas, c’est tout, on est en démocratie quand même, pas dans l’ex-URSS ! »
- Z.
Kerbadj : «Fort possible que USMA-MCA se joue le 21 novembre»
Contacté par nos soins, le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, nous a confirmé qu’il y a de fortes chances que le grand derby algérois se joue le 21 novembre : «Pour le moment, on n’a pas encore pris de décision, mais il y a de fortes chances à ce que ce match se jouer le 21 novembre. D’ici quelques jours, on décidera de la date de ce match, car on ne pourra pas le faire jouer après la fin de la phase aller ou au début de la phase retour. Donc, comme je vous l’ai déjà dit, il est fort possible que ce match se joue le 21.». Certaines rumeurs avancent la date du 30 novembre, notre source pense qu’il aura lieu une semaine avant.
- Z.
Il passera devant la CD ce mercredi
Comme Bernard Casoni rentrera à Alger mardi, les responsables de la CD de la Ligue de football professionnel comptent le convoquer mercredi pour qu’il s’explique sur les déclarations après le match du PAC.
Il subit une forte pression des supporters du Nasria depuis quelques jours
Quel accueil pour Bendebka ?
Le milieu de terrain du MCA Sofiane Bendebka jouera un match spécial ce jeudi contre son ancienne équipe, le NAHD. Bendebka a subi une forte pression des supporters du Nasria qui lui ont demandé de ne pas jouer le derby surtout que le NAHD traverse une période difficile après les mauvais résultats enregistrés en ce début de saison. Une source proche du joueur nous a révélé que Bendebka a refusé de faire toute déclaration avant le match et il compte jouer ce match. Il a même décidé, s’il marquait un but comme son coéquipier Derrardja, de ne pas le célébrer par respect aux supporters du Nasria.
Une chose est sûre, tout le monde se pose la même question : quel sera l’accueil des supporters du Nasria pour Bendebka qui était le chef d’orchestre des joueurs du NAHD lorsqu’il faisait la fête avec ses supporters après les victoires ?
- Z.
Casoni et Malek arriveront mardi
Alors qu’il était prévu qu’ils rentrent à Alger aujourd’hui, l’entraîneur Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek ont prolongé leur séjour en France d’une journée à cause de l’indisponibilité des places sur la compagnie Air Algérie. C’est Nouioua et le deuxième adjoint qui assureront l’intérim.
Karaoui pour remplacer Amada
L’international malgache, Amada, ne jouera pas le derby de ce jeudi contre le NAHD à cause de sa suspension, Bernard Casoni songe à le remplacer par le milieu de terrain Amir Karaoui qui a perdu sa place de titulaire après le match du CSC.
Le Mouloudia d’Alger sera privé de son meilleur joueur pour le derby contre le Nasria prévu ce jeudi au stade du 20-Août, en l’occurrence Brahim Amada.
Le premier responsable de la barre technique du MCA n’a pas beaucoup de choix au milieu de terrain. Il a seulement l’option de Karaoui pour remplacer le Malgache. Casoni ne compte pas faire jouer Karaoui dans le même rôle que le Malgache puisqu’il compte faire jouer Karaoui à la place de Bendebka, alors que ce dernier aura le rôle d’Amada face au Nasria.
Par ailleurs, le Franco-Algérien semble décidé plus que jamais à sortir un grand match pour garder sa place de titulaire lui qui a chauffé le banc depuis le match de la JSK où il rentré en cours de jeu comme c’était le cas lors du dernier match contre le Paradou vendredi dernier.
Ainsi, Amir Karaoui fera son retour dans le onze de Bernard Casoni et ne compte pas laisser cette occasion lui filer pour reprendre sa place de titulaire.
- Z.
Bouhenna : «Il ne faut pas perdre au 20-Août»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
C’est l’un des joueurs les plus utilisés en championnat. Si la défense du MCA est devenue l’une des plus solides, c’est un peu grâce à lui. Rachid Bouhenna est le défenseur axial le plus régulier. D’ailleurs, tout le monde est surpris par sa non-convocation chez les Verts. Madjer devrait songer à lui, car c’est un joueur de qualité.
Le Mouloudia d’Alger revient en force ces derniers temps. Avec trois victoires d’affilée, est ce que le Doyen a trouvé sa vitesse de croisière ?
On négocie match par match sans se prendre la tête. Comme vous le savez, on avait joué juste deux matches amicaux dans notre préparation et, donc, les premières journées ont été pour nous des tests, où il y avait beaucoup de changements. Sans oublier le fait qu’on ne se connaissait pas vraiment car il y a eu beaucoup d’arrivées, mais au fil du temps, l’équipe s’est stabilisée et, aujourd’hui, on peut dire que la machine est en marche. On a beaucoup travaillé depuis le début. Aujourd’hui, on est en train de cueillir les fruits de ce grand effort. On a montré qu’on est solide et il faudra, bien sûr, maintenir le cap.
En parlant de changements, ce jeudi, il y en aura aussi. Mebarakou suspendu, il y aurait certainement le retour de Demou. Ces changements de partenaire ne vous dérangent-ils pas ?
Effectivement, il y a eu beaucoup de changements dans l’axe. J’ai débuté avec Demou à mes côtés, ensuite Azzi après la blessure de Demou et, enfin, Mebarakou. Au moment où on a trouvé les automatismes avec Mebarakou, ce dernier est suspendu. Certes, ces changements affectent, mais on est un groupe et, donc, il faut s’adapter même si ce n’est pas facile. Ceci dit, l’essentiel est qu’on se connaît tous. Donc, il ne devrait pas y avoir de problèmes ce jeudi contre le NAHD.
Ce jeudi, comme vous venez de le dire, vous allez affronter le Nasria, pour une 4e d’affilée, n’est-ce pas ?
On aborde tous nos matches avec la ferme intention de les gagner. Ce n’est pas parce qu’on reste sur trois victoires qu’on va se dire que c’est dans la poche. Chaque match a sa propre vérité, mais jeudi, on va dire que si on ne gagne pas, on ne doit pas perdre, c’est comme ça. On est sur 5 matches sans défaite, puisqu’on a fait match nul devant l’OM et le MCO et les trois dernières victoires face à la JSK, l’USMB et le PAC. Donc, jeudi, il est impératif pour nous de ne pas rater le derby. Même si ce n’est pas facile, il faudra tout faire pour être à la hauteur.
Un derby programmé au 20-Août, un terrain où la dernière apparition du MCA a été contre le CRB et au bout il y avait une défaite. Jouer dans ce terrain serait-il pénalisant pour vous ?
Ce n’est pas le meilleur stade de l’Algérie, mais ce n’est pas parce qu’on a perdu le CRB dans ce terrain que ce sera la même chose jeudi. Il ne faut pas oublier que face au Chabab, c’était l’entame de la saison et on n’avait pas encore trouvé notre vitesse de croisière. Ceci dit, il ne faut pas se laisser faire. On connaît le Nasria et le 20-Août. On a de l’expérience dans ce genre de rendez-vous. Il ne faut pas perdre tout simplement quitte à remuer ciel et terre pour y arriver.
Sur un plan personnel, on dira que tout le monde était surpris de votre non-convocation chez les Verts. Comment vivez-vous cela ?
C’est sûr que je suis déçu, car je pense que depuis trois ans au MCA, je joue régulièrement dans ce grand club et j’aurais mérité d’être convoqué. Ceci ne va certainement pas m’empêcher de continuer à bosser jusqu’à être à la hauteur pour avoir le droit de défendre les couleurs du pays. Je vais me surpasser et faire en sorte d’être meilleur à l’avenir.
- Z.
L’an dernier, il n’a pas battu le Nasria en championnat
Le Doyen pour rectifier le tir ce jeudi
L’an dernier, le derby entre Mouloudéens et Nahdistes s’est joué en aller retour au 5-Juillet. Le Doyen a perdu lors de la phase aller et a fait match nul au retour. Les Vert et Rouge espèrent rectifier le tir ce jeudi en battant le Nasria chez lui.
Tout le monde se souvient certainement de la saison passée. Lors de la phase aller, le Doyen a affronté le NAHD au 5-Juillet. Le score fut de 1-0 en faveur du Milaha. Boussouf, qui était dans la cage du MCA, car Chaouchi était suspendu, glisse et permet à Bendebka de marquer le but de la victoire pour les Sang et Or. La phase retour, les Vert et Rouge ne parviennent pas à remporter le derby. Le NAHD ouvre la marque sur penalty et il fallait attendre les dernières minutes de la partie pour que Seguer remette les pendules à l’heure. Les Sang et Or sont devenus ces dernières années la bête noire du MCA. Les camarades de Karaoui veulent remédier à cela et ils sont en tous les cas plus que jamais décidés à tout faire pour assurer jeudi la gagne. D’ailleurs, pour tous les Vert et Rouge, il n’est pas question que le NAHD freine le Doyen dans sa lancée. Casoni devra vraiment trouver la bonne formule, car, avec l’absence d’Amada, El-Mouaden et Mebarakou, sans oublier que Chaouchi sera avec l’EN, tout cela doit pousser le coach à chercher les bonnes solutions pour avoir un groupe d’enfer capable de rivaliser avec les Sang et Or qui restent sur un bon point ramené de Lavigerie samedi dernier et qui vont certainement tout faire pour s’imposer chez eux et devant leur public.
A.Z.
Il a joué une heure avec les espoirs contre le PAC
Demou de retour avec les seniors
Vendredi dernier, le Doyen a affronté le PAC. Demou l’a fait avec les espoirs. De retour de blessure, le coach Casoni l’a affecté à la réserve pour retrouver la compétition. Demou a joué une heure, mais il a trouvé du mal à finir la partie, puisqu’il a demandé son changement. Il devrait jouer ce jeudi le Nasria.
Est-ce qu’il sera capable de tenir son rôle ? C’est la question à se poser, car Demou est certes guéri mais il n’est pas au top du top de sa forme. Face au PAC avec les espoirs, il n’a pas pu finir la rencontre. Au bout d’une heure de jeu, il a demandé son changement. En tous les cas, il lui reste quelques séances pour continuer à bosser durement afin d’être prêt pour le rendez vous de jeudi contre le Nasria. Conscient qu’avec l’indisponibilité d’Azzi, qui est en convalescence, et Mebarakou suspendu, Demou doit retrouver ses sensations pour faire la paire ce jeudi avec Bouhenna afin d’être au top pour contrer les raids nahdistes. Le joueur a envie de retrouver son top niveau pour reprendre sa place dans le onze de Casoni. Il sait aussi que s’il ne se montre pas à la hauteur lors de ces quelques séances avant jeudi, il ne pourra pas jouer. Demou a toujours répondu présent quand son équipe a besoin de lui. Il va se surpasser et surmonter toutes les difficultés pour être à la hauteur des attentes, car le Doyen mise sur une victoire jeudi face au NAHD et, pour ce faire, il ne faut pas encaisser. C’est là qu’intervient la défense, elle doit être impénétrable et un seul maillon faible peut générer une avalanche. Raison pour laquelle Demou se doit de tout faire pour être au top du top avant jeudi.
- Z.
Conflit Casoni-Kerbadj
Le Mouloudia dénonce un abus de pouvoir
Les supporters du Mouloudia d’Alger sont scandalisés par les propos tenus par le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, concernant leur entraîneur Bernard Casoni.
Ils ont manifesté leur solidarité sans faille à leur entraîneur en chef, Bernard Casoni, qui a qualifié les changements de programmation de moquerie vis-à-vis des entraîneurs. Sur les réseaux sociaux, les Chnaoua se déchaînent. Ils menacent d’aller très loin dans cette affaire si Kerbadj venait à sanctionner leur coach. Le président de la LFP, en plus d’avoir convoqué l’ancien pensionnaire de l’OM pour se présenter devant la CD-LFP a tenu des propos jugés insultants vis-à-vis d’un entraîneur étranger et aussi, et c’est plus grave vis-à-vis du championnat qu’il dirige. En effet, Mahfoud Kerbadj aurait déclaré à la chaîne Ennahar TV que «Casoni n’était pas un bon entraîneur, sinon il serait resté travailler en France au lieu de venir en Algérie».
Une insulte à tous les entraîneurs étrangers
Ceci est d’abord une méchanceté gratuite qui n’a rien à voir avec le problème en lui même. Kerbadj en sa qualité de président de la LFP n’a d’abord pas à juger la compétence d’un entraîneur d’un club, c’est hors de propos, ensuite, il n’est pas qualifié pour le faire. Plus grave encore, Mahfoud Kerbadj, en déclarant ceci affirme sans le dire que notre championnat est tellement médiocre qu’un entraîneur qui se respecte ne viendrait pas travailler en Algérie ! Aussi, et c’est aussi important que tout le reste, Kerbadj en attaquant Casoni de la sorte a attaqué tous les entraîneurs étrangers ayant déjà travaillé et travaillent aussi encore en Algérie. C’est pour dire que ce dérapage, qui n’est pas nouveau au président de la LFP devrait valoir à Kerbadj une convocation, non pas devant la CD-LFP, mais devant le juge.
Et la liberté d’expression ?
Aucun pays dans le monde ne sanctionne un entraîneur pour avoir critiqué la programmation ou la prestation d’un arbitre. C’est typiquement algérien ! Mourinho, Ancelotti, Guardiola, et même Rummeniggue ont déjà par le passé critiqué de manière sévère les instances du football de leur pays et même ailleurs sans qu’ils ne soient appelés à la «fermer». Cette loi dite «droit de réserve peut s’appliquer en interne à la LFP, à la FAF ou dans un club, mais pas en dehors de la structure qu’on dirige. Parce qu’elle a été instaurée par Mohamed Raouraoua, Zetchi devrait abolir cette loi et permettre aux acteurs de notre football de s’exprimer en toute liberté, dans les limites de ce qu’autorisent les lois de la République. La liberté d’expression est un acquis chèrement arraché, Kerbadj n’a pas le droit de le piétiner pour mater les entraîneurs, les joueurs et les présidents et gagner la paix. Et puis, franchement, Casoni a raison, la LFP doit respecter son programme et cesser de régler ses comptes avec la Fédération en faisant payer les clubs. Et la FAF doit cesser ses injonctions et arrêter de perturber le championnat «pour le bien de la sélection».
- Z.
Aouedj retrouve les seniors
Dernièrement, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, s’est exprimé dans ces mêmes colonnes concernant l’affaire Aouedj. Il avait assuré que le joueur passera en conseil de discipline juste après le PAC pour revenir ensuite avec le groupe. C’est chose faite. Sid-Ahmed Aouedj retrouve les seniors aujourd’hui à la reprise.