Le membre du nouveau directoire de la JSK a déjà attaqué le travail pour mettre des bases solides au projet qu’il compte mener avec Madjène et Zouaoui. Contacté hier après-midi, il a fait un premier état des lieux et notamment sur la question de manager à l’anglaise.
Présent dans l’émission sportive de la télévision nationale, Azzeddine Aït- Djoudi est intervenu pour parler de son projet pour le club kabyle. D’ailleurs, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale olympique aurait assuré qu’il voulait être un manager à l’anglaise comme le sont Mourinho, Wenger ou Conte. Joint par nos soins, il a tenu à apporter certaines précisions par rapport à cette histoire en faisant savoir. «D’abord, ce qu’il faut savoir sur cette histoire, c’est que je n’ai jamais dit que je serai un manger à l’anglaise, c’est plutôt Serar qui l’a dit. Me concernant, je n’ai pas encore pris la moindre décision par rapport à cette histoire. Donc, je vais prendre le temps d’y réfléchir et après, je prendrai la décision qui s’impose.» Même s’il assure ne pas l’avoir dit, notre interlocuteur y pense tout de même.
«Je ne sais pas si j’ai le droit de coacher l’équipe demain»
La JSK va affronter la formation de l’Entente de Sétif demain au stade du 8-Mai-1945. D’ailleurs, le fait qu’il n’y ait pas d’entraîneur en chef laisse à penser qu’Aït-Djoudi sera sur le banc. Cependant, lorsqu’on lui a posé la question il n’a pas été affirmatif en assurant : «Pour le moment, je ne sais pas trop. Je ne sais pas si les lois me permettent d’avoir une licence pour m’assoir sur le banc de touche. C’est une question qu’on verra plus tard. Dans ce sens, je dois dire que la présence de Gaouaoui, Zaâbar et Karim me soulage au plus haut point et me permet de me concentrer sur le reste.»
«On payera les joueurs dès qu’on sera signataires»
L’un des engagements du trio à l’heure de reprendre le club, c’est de payer deux mois de salaire aux joueurs. Hier, les nouveaux dirigeants du club étaient à la banque pour entamer toutes les démarches nécessaires afin de tenir leurs promesses. Questionné sur le sujet, l’intervenant a déclaré : «Bien sûr qu’on compte payer les joueurs et je peux vous dire qu’on était à la banque ce matin (hier, ndlr) pour commencer à régler les choses. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que nous ne sommes pas encore signataires et il reste de la paperasse à faire. On s’est présentés chez le notaire et on a déposé tous les dossiers pour qu’on puisse devenir signataires. Normalement, il devrait y avoir du nouveau demain (aujourd’hui, ndlr). Dès qu’on sera signataires, on fera ce qu’il faut pour payer les joueurs.»
«On aura une gestion sage»
Plusieurs informations ont fait état de la volonté des nouveaux dirigeants de frapper fort au mercato d’hiver avec des joueurs de grande qualité. Toutefois, Aït-Djoudi assure que ce n’est pas encore à l’ordre du jour et précise : «Pour le moment, le plus important pour nous c’est de faire un état des lieux concernant la situation au sein du club. Après, je peux dire que nous aurons une gestion sage selon nos moyens et nos besoins.» Une façon de dire que la direction ne va pas faire n’importe quoi et va étudier tous les dossiers pour ensuite établir un plan d’action qui leur permettra de partir sur des fondations solides pour arriver à l’objectif de leur projet, remettre la JSK à sa vraie place et la guider vers le professionnalisme au sens propre du terme.
- Z.
Au cas où Aït-Djoudi n’aurait pas de licence demain
Doudane : «On va s’entraider»
Azzeddine Aït-Djoudi n’est pas certain d’avoir sa licence pour être présent sur le banc de touche demain face à l’ESS. Dans ce cas, il n’y aurait que Gaouaoui et Zaâbar pour diriger le match. il y a une autre option qui mène à Karim Doudane, manager général de l’équipe. Ce dernier peut s’assoir sur le banc et apporter son aide. A la question de savoir s’il était prêt à diriger l’équipe demain, il a tenu à afficher sa disponibilité pour le faire. «Je pense qu’il y a déjà Zaâbar et Gaouaoui et nous n’en sommes pas encore là. En plus, je pense qu’Aït- Djoudi sera sur le banc. Toutefois, si la situation l’exige, je serai présent sur le banc et on va s’entraider pour le bien de l’équipe. La JSK est mon équipe et je ne la laisserai pas tomber. On est prêts à s’entraider pour le bien du club.»
Les dirigeants font opposition sur le chèque de Chay
Le désormais ancien entraneur de l’équipe, Jean -Yves Chay, a quitté le club mais n’est pas parti les mains vides. Avant de rentrer chez lui, il a encaissé un chèque de 600 millions. La direction ne s’est pas laissée faire et a fait opposition.
La nouvelle est tombée tel un couperet avant-hier à l’assemblée des actionnaires lorsqu’ils ont pris connaissance du montant encaissé par Chay à l’heure de rentrer chez lui. L’ancien président du directoire, Hamid Sadmi, a «offert» un chèque de 600 millions de centimes à l’entraîneur français, soit deux mois de salaire, sachant que Chay touchait un salaire net de 300 millions de centimes. La démarche de l’ancien président n’a pas été du goût des actionnaires qui n’ont rien compris et qui ont promis de vite répliquer pour ne pas perdre cette somme très importante. La réplique ne s’est pas fait attendre puisque les dirigeants ne sont pas restés les bras
croisés et c’est hier matin qu’ils ont contre-attaqué en se rendant à la banque.
Azlef
C’est le membre du comité de surveillance, Malik Azlef, qui s’est rendu hier à la banque pour faire une opposition sur le chèque reçu par l’entraîneur français. Comme ça, il ne pourra encaisser le montant en question qui est jugé excessif. Une affaire qui n’a certainement pas fini de faire parler d’elle et qui risque de connaître un nouveau rebondissement dans les jours à venir. Pour rappel, Chay n’a travaillé à la JSK que pendant 17 jours avant de jeter l’éponge et de rentrer chez lui en guise de solidarité avec son ami, Hamid Sadmi.
- Z.
L’équipe poursuit la préparation
Les joueurs de la JSK poursuivent leur préparation pour le rendez-vous de demain avec l’Entente. Une rencontre très importante pour les Jaune et Vert qui aspirent à aller chercher un bon résultat de ce déplacement, histoire d’effacer la dernière mauvaise performance à la maison face à l’USB. Pour rappel, c’est le duo Zaâbar- Gaouaoui qui est en train d’assurer la préparation en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur ou qu’Aït-Djoudi prenne les choses en main.
Deux changements dans la liste des 18
A la fin de la séance d’entraînement, le staff technique a annoncé la liste des joueurs retenus pour la rencontre. On notera la non convocation d’Houari Ferhani qui sera dès aujourd’hui en stage avec l’équipe nationale pour les deux matchs face au Nigeria et la République centrafricaine et l’absence de Malik Raïah. Pour faire face à ces défections, Djerrar et Mesbahi ont réintégré la liste des 18 et sont concernés par la rencontre.
Départ ce matin à Sétif
C’est aujourd’hui que la délégation de la JSK quittera la ville de Tizi Ouzou pour rallier la ville des Hauts Plateaux avant d’affronter l’ESS pour le compte de la mise à jour de la 10e journée de Ligue 1 Mobilis. Le départ sera donné à 9h de Tizi Ouzou.
- Z.
Réunion dirigeants – joueurs ce soir
La JSK sera dès aujourd’hui à Sétif pour son match face à l’Entente. Les nouveaux dirigeants seront avec le groupe et ils comptent se réunir avec eux ce soir pour leur parler.
Maintenant qu’il est au pouvoir, le nouveau directoire de la JSK s’attaque déjà aux choses sérieuses. Outre le registre de commerce et les documents nécessaires pour qu’ils soient officiellement signataires, les responsables n’oublient pas les joueurs pour autant et vont aller à leur rencontre dès ce soir. D’après une source bien informée, les joueurs vont avoir une réunion avec leurs nouveaux responsables ce soir à l’hôtel. Ce sera l’occasion d’une part de faire plus ample connaissance avec les trois hommes en charge du club mais aussi il sera question de parler des sujets importants. Notre source nous a fait savoir qu’Aït-Djoudi et Zouaoui seront avec l’équipe tandis que la présence de Madjène n’est pas encore assurée. Les dirigeants du club vont d’abord motiver les joueurs pour tout donner au cours de cette rencontre face au champion sortant pour essayer de ramener le meilleur résultat possible. Ceci donnera plus de confiance aux joueurs et lancera d’une manière idéale cette nouvelle ère.
Argent
L’autre sujet important qui sera abordé au cours de cette réunion, ce sera l’aspect financier. Les joueurs attendent de toucher leurs salaires depuis des mois maintenant et les nouveaux responsables sont conscients qu’il faudra tenir les promesses faites. Aït-Djoudi et Madjène vont expliquer que le versement de l’argent prendra un peu de temps suivant les démarches à la banque avant d’être transféré, mais ils vont tout de même rassurer tous les joueurs qu’ils toucheront leur argent, un ou deux mois de salaire. Cela fera énormément de bien aux joueurs qui se sont montrés patients et attendent maintenant un geste de la part de leurs dirigeants pour régler ce dossier.
- Z.
Gaci : «Aït-Djoudi m’a déjà contacté»
Expert de la FAF, Salim Gaci a toujours travaillé dans l’ombre. Il a l’habitude de travailler avec Aït-Djoudi qui connaît bien la valeur de ce technicien qui n’est pas du tout médiatisé. Il rejoindra sans nul doute le staff d’Aït-Djoudi qui remplira le rôle de manager à l’anglaise. Gaci que nous avons joint dans l’après-midi d’hier pour voir si les nouveaux repreneurs du club ont pris attache avec lui déclare : «Aït-Djoudi m’en a déjà parlé. Il m’a dit de me préparer pour que je le rejoigne, mais il n’y a rien de concret pour le moment.»
«On est les premiers à recourir au visionnages des cassettes»
Bien qu’il soit un expert de la FAF chargé d’enseigner les entraîneurs, Gaci n’est pas connu du grand public. C’est quelqu’un qui travaille dans l’ombre, mais faute de médiatisation, il n’y a que ceux qui le connaissent qui disent que c’est quelqu’un de très compétent. «Vous savez, en 2014, je faisais le travail de 3 entraîneurs à la JSK. J’ai remarqué que ces dernières années on parlait de visionnage de matches, mais on est les premiers à recourir au visionnage des cassettes. On a commencé à le faire depuis 2009», poursuit Gaci.
«Aït-Djoudi va relever le défi»
Malgré la situation dans laquelle se trouve le club, Gaci est convaincu que Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi parviendront à redorer à la JSK son blason d’antan. «Aït-Djoudi et son équipe parviendront à relever le défi. C’est quelqu’un qui aime la JSK et il sera prêt à travailler 24h sur 24h pour réussir dans sa mission. Déjà en 2014, en plus du travail qu’il faisait sur le terrain, il s’investissait dans le travail administratif.»
- Boumali
Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ont rencontré le DJS hier
Après s’être rendu à la banque, les trois nouveaux repreneurs, à savoir Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ont rencontré le DJS de Tizi Ouzou. Animés d’une grande volonté, ils comptent demander de l’aide à tous ceux qui peuvent les aider dans leur mission.
Hamenad : «Personne ne m’a contacté et je me sens bien au PAC»
Au lendemain de l’installation de Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi à la tête du directoire, le nom d’Omar Hamenad a été évoqué dans l’entourage du club. Joint au téléphone, celui-ci affirme : «Personne ne m’a contacté jusqu’au moment où je vous parle. Je suis un entraîneur des gardiens et la JSK est mon club, mais je me sens bien au PAC. J’avais négocié avec des hommes en été dernier et j’honorerai
mon contrat jusqu’au bout.»
L’administration sera renforcée
Selon une source autorisée, Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzeddine Aït-Djoudi ont déjà entamé les pourparlers avec les personnes susceptibles de rejoindre le club. En décident de professionnaliser le club, ils ont décidé de créer une cellule de communication, d’engager un DAF, un DG et un conseiller juridique sans parler de d’autres postes qui seront créés dans les tout prochains jours.
Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi promettent 3 à 4 grands joueurs au mercato
Selon une source autorisée, le trio Lakhdar Madjène-Saïd Zouaoui- Azzeddine Aït-Djoudi a promis lors de la présentation de son projet aux membres de l’assemblée des actionnaires de recruter 3 à 4 grands joueurs au prochains mercato hivernal. Ils se sont abstenus de citer le moindre nom, mais ils ont confié à quelques actionnaires qu’ils mettront le paquet pour faire un recrutement qualitatif au mois de janvier prochain. Les nouveaux repreneurs ne savent pas encore s’ils auront le droit de recruter jusqu’à 4 joueurs au prochain mercato hivernal, mais ils ont assuré à leurs interlocuteurs qu’ils ne rechigneront pas sur les moyens financiers pour ramener des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe.
Dégraissement
Vu que la direction a épuisé les 27 licences qui lui étaient réservées, les nouveaux repreneurs seront dans l’obligation de libérer 3 ou 4 joueurs à la fin de la phase aller pour pouvoir engager autant de joueurs au mois de janvier prochain. Aït-Djoudi qui a déjà une idée sur la valeur de chaque joueur n’hésitera pas à libérer les éléments qui n’ont pas apporté le plus attendu d’eux jusqu’à maintenant.
- Boumali
Azouaou : «Madjène, Zouaoui et Aït- Djoudi vont réussir dans leur mission»
Actionnaire et membre du conseil de surveillance, Rachid Azouaou est convaincu que Lakhdar Madjène, Saïd Zouaoui et Azzeddine Aït-Djoudi vont faire face à la situation dans laquelle se trouve le club. «Le projet de Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi est très intéressant. Il a été accepté à l’unanimité par les actionnaires. Je suis sûr qu’ils vont réussir dans leur mission. Ils viennent avec de très bonnes intentions et on sera toujours là pour les aider, s’ils auront besoin de nous bien sûr», déclare Azouaou.
- Boumali
La nouvelle direction va le consulter
Aït Djoudi veut Khalef comme conseiller
L’ex-entraîneur de la JS Kabylie et de l’équipe nationale, Mahieddine Khalef, n’a pas été oublié par les trois nouveaux repreneurs. D’après une source proche de la direction, Aït Djoudi qui voue beaucoup de respect pour l’homme de Gijón, a confié à certains de ses amis qu’il va consulter Khalef dans certaines décisions. Même si Khalef a pris du recul ces dernières années, les nouveaux décideurs n’ont pas oublié tout ce qu’il a fait pour le club. Le fait d’être consulté par Madjene, Zouaoui et Aït Djoudi, cela fera certainement plaisir à Khalef, lequel avait remporté plusieurs titres avec les Canaris dans les années 80. Zouaoui auquel nous avons demandé, si lui et Madjène ainsi qu’Aït-Djoudi demanderont à Khalef des conseils, il nous a affirmé qu’ils consulteront tous ceux qui ont marqué l’histoire du club, notamment les anciens joueurs.
N. Boumali
Zouaoui : «Nous demanderons à Sadmi de s’expliquer sur ce chèque de 600 millions de centimes»
Venu en rassembleur pour redorer à la JSK son blason, Saïd Zouaoui ne veut pas verser dans la polémique en affirmant que le linge se lave en famille. Questionné sur ce fameux chèque remis par le désormais ancien président du directoire Hamid Sadmi à Jean-Yves Chay, Zouaoui n’a pas souhaité s’exprimer au départ sur le sujet, mais il a fini par la suite de dire : «Sadmi doit s’expliquer sur ce chèque de 600 millions de centimes à Jean-Yves Chay. Je ne peux pas vous dire
plus pour le moment. Il a démissionné de son poste 17 jours seulement
après la signature de son contrat et on veut savoir pourquoi il lui a
offert deux mensualités.»
«Aït Djoudi sera un manager à l’anglaise en quelque sorte»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, Azzedine Aït Djoudi qui a repris le club en compagnie de Lakhdar Madjene et de Saïd Zouaoui sera le premier décideur dans tout ce qui concerne le volet technique. Il a longtemps exercé le métier d’entraîneur avant de décider d’investir à la JSK en compagnie de Madjène et Zouaoui. «Oui, Aït Djoudi sera en quelque sorte un manager à l’anglaise, mais il faut
qu’on se réunisse pour qu’on discute de ce sujet. Azzedine a une grande expérience dans le volet technique», annonce Zouaoui.
«On consultera tous ceux qui ont marqué l’histoire du club»
Au sujet de la décision du nouveau directoire de demander conseil à l’homme de Gijon Mahieddine Khalef, Zouaoui confirme : «On consultera tous ceux qui ont marqué l’histoire du club. On demandera aux anciens joueurs de nous donner leur avis.»
«Les joueurs seront payés incessamment»
Au lendemain de leur installation à la tête du directoire, Lakhdar Madjene, Saïd Zouaoui et Azzedine Aït Djoudi se sont rendus à la banque pour virer un ou deux salaires aux joueurs, mais comme ils n’ont pas eu le registre du commerce et les nouveaux statuts du club, ils ne devront payer les joueurs que ce mardi ou ce mercredi. «C’est vrai qu’on est passé aujourd’hui à la banque, mais faute de registre
du commerce et des statuts du club, on devra attendre jusqu’à ce qu’on les récupère pour virer l’argent aux joueurs. Cela doit se faire incessamment», a souligné Zouaoui dans la soirée d’hier.
«On va professionnaliser le club»
Héritant d’un club en état de déliquescence, Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ne veulent pas continuer dans le bricolage. «Si on est venus, c’est pour professionnaliser le club. On fera appel à toutes les compétences. On a d’ailleurs commencé à négocier avec toutes les personnes susceptibles d’apporter un plus à l’équipe.»
«On s’expliquera sur notre projet après le CRB»
Bien qu’ils soient officiellement installés à la tête du directoire, Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi refusent de s’étaler sur leur projet pour le moment. A cet effet, Zouaoui dira : «On s’expliquera sur notre projet au cours de la conférence de presse qu’on tiendra avant ou après la rencontre face au CRB. On a un projet ambitieux pour le club et on compte sur l’aide de tout le monde pour le concrétiser. On est conscients de la situation dans laquelle se trouve le club, mais on est là pour régler tous les problèmes.»
N. Boumali