Il sera l’un des absents pour le derby de demain contre le Nasria. Amada qui est l’un des meilleurs joueurs du MCA actuellement est suspendu. Il est rentré hier chez lui pour répondre à la convocation de la sélection malgache. Il assure que même en son absence, le Doyen est capable de battre le NAHD.
En prenant un quatrième carton jaune face au PAC, Amada ne jouera pas le derby de jeudi contre le Nasria, car il est suspendu. Avant de rentrer chez lui pour rejoindre sa sélection, Amada se veut optimiste pour le RDV de jeudi. «On a un bon coup à jouer jeudi contre les Sang et Or. Même si la tâche ne sera pas facile, on peut réussir cette 4e victoire. Il faudra juste y croire très fort, se montrer bien présent sur le terrain et appliquer les consignes du coach à la lettre», dira-t-il Seulement, Amada sait ue ce sera sans lui et ce n’est pas facile pour les Vert et Rouge de le faire. Mais, dans ce sens, Amada déclare : «Ecoutez, certes, j’aurais voulu faire partie et participer à la réussite de mon équipe face au NAHD. Seulement, au MCA, il n’y a pas qu’Amada. Il y a des joueurs de qualité capables de réaliser des merveilles. Je sais que mes camarades vont tout faire pour avoir le dernier mot demain face au NAHD. » En tout cas, Casoni de retour à Alger doit vraiment trouver la bonne formule pour contrer les Nahdistes. Une équipe qui a envie de retrouver le sourire et pour elle, il n’y a pas mieux que de battre le Doyen surtout dans sa lancée. Avant de clore son intervention, Amada dira : «Jeudi, mes équipiers vont mettre tout ce qu’il faut et plus encore pour gagner le pari. Ce ne sera pas facile, mais avec la détermination et la volonté, on aura gain de cause. Je sais que mes camarades vont faire le nécessaire.» En clair, Amada a voulu dire que le Doyen est capable de réaliser l’exploit ce jeudi et cela avec ou sans lui. On verra si les Bendebka et consorts feront l’essentiel et rentreront de cette virée chez le voisin du Milaha avec un bon résultat.
- Z.
Boulekhoua et Azzi reprendront avec les espoirs
Avec Bernard Casoni, un joueur qui revient de blessure ne peut pas jouer avec l’équipe première s’il n’est pas passé par la réserve. On a pu le voir avec Demou et Seguer qui ont joué la journée précédente avec les espoirs. Et donc, Azzi et Boulekhoua qui ont envie de retrouver toutes leurs sensations et surtout leurs places dans le onze mouloudéen vont donc reprendre avec les espoirs avant d’être convoqués avec les seniors. Tout le monde a compris qu’il n’était pas question de passer au-delà de cette décision de Casoni.
Le MCA sans 7 joueurs contre le Nasria
Le Doyen affronte demain le Nasria. Un derby qui verra 7 absents du côté du MCA. D’abord, tout le monde sait que Chaouchi est avec les Vert. Donc, il ne sera pas concerné par le RDV de demain. Amada en plus d’être suspendu est lui aussi convoqué en sélection, celle de son pays, Madagascar. Il est parti hier chez lui pour rejoindre la sélection malgache. Par contre, Mebarakou et El-Mouaden sont suspendus pour cumul de cartons. Il restera trois joueurs qui sont blessés, à savoir Azzi, Boulekhoua et Amachi. Donc, 7 joueurs absents pour le derby contre le Nasria. Mais Casoni a toujours compté sur la force collective et donc, il devrait trouver la bonne formule pour assurer demain face au Milaha.
Le MCA veut gagner son 3e derby
Comme tout le monde le sait, demain le Mouloudia d’Alger se déplacera 20- Août-1955 pour affronter le NAHD dans un derby qui est le troisième cette saison pour le Mouloudia. Après avoir perdu devant le CRB, le Doyen s’est rattrapé contre le PAC et veut confirmer demain face au NAHD pour assurer dans ce 3e derby.
Le Mouloudia d’Alger a joué depuis l’entame de la saison deux derbys. Lors de la dernière journée, le Doyen a gagné à Omar Hamadi contre le PAC, mais avant, les Vert et Rouge se sont inclinés devant le CRB au 20-Août. Terrain qui va abriter ce 3e derby. Est-ce que le Doyen va surmonter toutes les difficultés et assurer un bon résultat demain ? En tout cas, tous les joueurs ne jurent que par cette 4e victoire d’affilée. Car, pour eux, gagner un autre derby va apporter plus de force et de conviction à une équipe qui veut prétendre à disputer le titre de champion cette saison. Les camarades de Nekkache sont bien décidés à tout faire pour revenir de chez les Sang et Or avec l’essentiel. Car gagner les derbys rapproche de plus en plus l’équipe de ses objectifs. Si le Doyen parvient à gagner demain, il aura fait un grand pas dans sa quête du titre.
- Z.
3 jeunes face au Nasria
Demain, le MCA affronte le Nasria. Dans la liste des convoqués pour ce rendez-vous il y a trois jeunes. Certes, Kasdi est dans sa première année en senior, mais il reste un jeune talent qui attend d’être utilisé par Casoni. Les deux autres jeunes sont Azzi Imad et Belhouchet. Les trois jeunes sont en tous les cas ravis d’avoir cette chance de figurer dans la liste des convoqués pour les rendez-vous des seniors. Cela ne peut que les booster et les motiver afin d’être à la hauteur lors des prochaines journées.
Aouedj et Gourmi aujourd’hui devant le CD
C’est aujourd’hui que le conseil de discipline accueillera les deux joueurs du MCA concernés. Il s’agit en premier de Sid-Ahmed Aouedj. Ce dernier qui a été relegué chez les espoirs devrait passer aujourd’hui et intégrer le groupe prochainement, car Casoni devrait passer l’éponge sur cette affaire. Donc, si tout va bien, Aouedj s’en sortira avec une amende avant de reprendre avec le groupe pour attaquer la préparation de la suite du parcours. L’autre joueur qui passera devant le CD n’est autre que Khaled Gourmi. On verra bien ce que décidera le conseil de discipline concernant un joueur qui s’est blessé au cours d’un match officiel et qui a eu l’accord des dirigeants pour qu’il rentre se soigner en France. En tout cas, le conseil de discipline se tiendra aujourd’hui. On verra bien ce qu’il en sera de ces deux affaires.
Aouedj : «J’ai hâte de reprendre avec mes camarades»
Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur son affaire, Sid-Ahmed Aouedj dira : «J’ai été informé que je vais passer en conseil de discipline mercredi. Et normalement, après cela, je vais retrouver les seniors. Ce qui est sûr, c’est que j’ai vraiment hâte de reprendre avec les camarades. J’ai tellement envie de participer à la réussite de mon équipe.» Aouedj a bien appris de cette sanction. Il est, en tout cas, bien décidé à tout faire pour revenir en force et faire comme Derrardja et Balegh qui s’illustrent de match en match afin de montrer à tout le monde que c’est un joueur sur qui le Doyen peut beaucoup compter. Il sait que la concurrence sera rude, mais Aouedj connaît ses capacités et il sait que quand il se met en mode conquérant, rien ne peut l’arrêter. Il souhaite seulement qu’aujourd’hui le conseil de discipline décidera seulement de le sanctionner financièrement, car il a vraiment envie de retrouver ses camarades. Il a une grosse envie de reprendre la compétition avec les seniors. Mais il sait qu’il doit attendre le verdict du conseil de discipline. Aouedj ne veut pas que son séjour avec les espoirs soit prolongé. Car, si c’est le cas, il est clair que le joueur songera certainement à quitter le Doyen cet hiver.
Casoni interdit le jeu long
PAR M. ZERROUKI
Face au PAC, même si le Doyen l’a remporté, Bernard Casoni n’oublie pas ses vingt minutes de galère. Il ne veut plus ce jeu long qui a permis à l’adversaire de prendre les rênes et a failli être néfaste sur le résultat final.
«Même si on est menés au score, il faut garder le ballon. Il faut construire les actions comme on le fait d’habitude, car c’est comme ça qu’on arrive à marquer. Je ne veux plus de jeu long sur le terrain», nous a déclaré Casoni quand il a repensé à ce match face au PAC. Heureusement qu’il y a eu la victoire au bout. Sinon, Casoni aurait certainement tiré les bretelles à ses joueurs. mais ce qui est sûr, c’est que le coach du MCA va certainement rappeler ses poulains pour éviter de revivre les vingt minutes de calvaire face au PAC. Des Pacistes qui ont étouffé les Vert et Rouge, les obligeant à s’en mêler les pinceaux et perdre beaucoup de balles. D’ailleurs, tout le monde craignait l’égalisation. Et pour ne plus revivre ce cauchemar, le coach du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, insistera auprès de ses poulains sur ce fait, car demain il mise sur une victoire. Un coach qui ne se rassasie jamais des succès et pour lui, une 4e serait bonne pour la suite du parcours. En tout cas, l’entraîneur connaît les capacités de son groupe et il est clair qu’il croit très fort en ses joueurs qui sont capables de réussir le pari et surtout revenir de leur virée chez le Nasria avec le résultat estompé. En somme, Casoni ne veut en aucun cas voir ses joueurs procéder par le jeu long ce jeudi. Il veut une grosse concentration, de la circulation du ballon, de la fluidité dans le jeu et des guerriers qui raseront tout sur leur passage.
- Z.
MCA-USMA, mardi 21 novembre à 17h au 5-Juillet
La Ligue de football professionnel a programmé le grand derby algérois qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger avec son voisin de l’USMA le 21 novembre prochain à partir de 17h. La rencontre se jouera au 5-Juillet. En effet, après avoir été programmé le 7 novembre, le derby a été reporté car l’EN jouera au 5-Juillet et donc, le derby est programmé maintenant le 21. Mais il ne faut pas écarter le fait qu’il se pourrait que le derby soit reporté encore une fois et cela après les élections locales. Une chose est sûre, c’est que sur le site officiel de la LFP, la date, l’heure et le lieu du derby ont été publiés. Reste à savoir si vraiment les Vert et Rouge affronteront les Usmistes à cette date précise ou il faudra attendre après le 30 novembre. On verra. Ce qui sera apprécié par tout le monde c’est le fait que le Doyen jouera l’USMA au 5-Juillet. Un grand derby comme celui-ci génère l’engouement des foules et donc, il ne mérite pas d’être joué ailleurs qu’au 5-Juillet. Pour la date, celle-ci est connue actuellement, il se pourrait qu’on ait une nouvelle fois un report.
Casoni a dirigé la séance d'hier
Comme convenu, l'entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, est revenu à Alger pour attaquer avec son équipe la préparation du derby contre le Nasria. Comme d'habitude le coach a tenu un discours avant d'entamer le travail.
Boulekhoua intègre le groupe
Alors qu'Azzi continue à bosser en solo, Boulekhoua a intégré le groupe après avoir terminé le programme spécial que lui a préparé Malek. Le joueur est bien déterminé à retrouver son top niveau.
Kaci-Saïd présent hier aussi
Le directeur général sportif du MCA Kaci-Saïd était présent hier aussi à Aïn Benian pour suivre la séance et veiller à que tout soit prêt pour le derby de demain.
Karaoui : «Moi, je suis prêt»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui, est pressenti pour revenir dans la peau d’un titulaire ce jeudi contre le NAHD. Il assure qu’il est prêt si le coach veut le titulariser. Il souligne que jeudi, c’est un derby difficile contre une bonne équipe à prendre très au sérieux, si le MCA veut cette 4e d’affilée.
Comme Amada est suspendu et même concerné par une convocation en sélection malgache, on croit savoir que vous êtes en pôle position pour le remplacer jeudi, qu’en dites-vous ?
Je ne sais pas. Tout dépend de la tactique du coach. Casoni a toujours assuré qu’il choisit les meilleurs, on verra bien. En ce qui me concerne, je dirais que si le coach me fait appel, je suis prêt. Ceci dit, je tiens à dire que je ne prends pas cela comme une occasion pour moi de retrouver le statut de titulaire. Car, on est un groupe qui tire dans le même sens. On se donne à fond pour le bien de l’équipe.
Néanmoins, on imagine que ce statut de remplaçant ne vous arrange pas vraiment, vous qui étiez titulaire indiscutable, non ?
Chaque joueur veut jouer et apporter le plus à son équipe. Je ne vais pas dire que ce statut me va, mais bon, le principal c’est que l’équipe carbure. Quand le coach a besoin de moi, je suis là, prêt à me surpasser pour apporter le plus à l’équipe. Je mentirai si je dis que cette situation est normale, mais je dois me tenir au respect des décisions du coach. Ceci dit, comme je suis un compétiteur, c’est sûr que jouer me va le mieux.
Le coach a dit qu’il fait jouer les meilleurs, est-ce que cela veut dire que vous n’êtes pas au top ces derniers temps ?
Peut-être que mes camarades sont meilleurs que moi actuellement. Ce qui est sûr, c’est que je me dois de respecter les choix de l’entraîneur, car lui seul est maître à bord. Le plus important, c’est que le MCA gagne, après, je sais, que tôt ou tard, je jouerai.
Parlons maintenant du derby de jeudi, après trois victoires d’affilée, le MCA mise sur une 4e. Est-ce que c’est dans vos cordes ?
Il faut savoir tirer des leçons de la saison passée. On était sur une belle lancée, et on s’est loupés juste après devant l’USMH qui n’était pas dans ses meilleurs jours. Cette fois-ci, le Nasria n’est pas dans sa grande forme, mais ça reste une bonne équipe. Il faudra vraiment prendre très au sérieux cet adversaire et faire en sorte de réussir la confrontation.
Le MCA qui veut faire mieux que l’an dernier va devoir s’imposer dans les derbys, car le titre et le podium passent en gagnant des matches pareils, non ?
Exact, et c’est pour cela que je dis qu’il faut se méfier de cette rencontre difficile contre le NAHD. Avez-vous vu le derby Lyon-St-Etienne ? Il faut gagner les duels pour l’emporter. Dans un derby, il y a beaucoup de nervosité. Il faut se surpasser et se mettre en mode guerrier pour assurer dans un derby. Car, comme vous venez de le dire, le titre passe par assurer un max de victoires dans les derbys.
Vous en avez joué jusque-là deux. Le premier perdu devant le Chabab et le second gagné devant le PAC…
Pour ce qui est du CRB, je dirais qu’on n’avait pas préparé comme il se doit cette rencontre, car on était concentrés sur la coupe de la CAF. Maintenant, on est concentrés juste sur le championnat. On a réussi contre le PAC et incha Allah, on fera de même jeudi contre le Nasria. On va bien préparer ce rendez-vous afin de le réussir.
Tout le monde est d’accord pour dire que le Doyen de cette saison gagne avec l’art et la manière à la différence de l’an dernier. Est-ce que c’est la touche Casoni ?
C’est sûr que la touche Casoni est là. Sans oublier tous les membres du staff qui font aussi un grand travail dans l’ombre. Ceci dit, l’an dernier il ne faut pas oublier qu’on a réussi à finir second au classement. Néanmoins, on ne jouait pas certes comme cette saison, car tout dépend du coach. Mouassa prônait le jeu direct et cela en fonction de l’effectif. Casoni a apporté quelque chose de nouveau et c’est la circulation du ballon. On a des consignes, on fait tout pour les faire au mieux. L’an dernier, il y avait de bons résultats, cette saison, on fait dans la continuité et il faudra tout faire pour maintenir le cap, car ce MCA qui est un grand club ne peut jouer que le podium. D’ailleurs, depuis des lustres, le Doyen n’a pas gagné le championnat, il faudra remédier à cela pour rendre fier le public.
Face au PAC, quand Balegh a marqué, il est venu directement vers vous…
Je ne connaissais pas Balegh à l’USMBA, mais je l’ai bien connu au stage de St-Etienne. J’ai toujours parlé avec lui pour le motiver. A chaque fois, je le booster pour qu’il ne lâche pas et Hamdoulah, il a marqué devant le PAC. Je sais une chose que pour avancer dans le bon sens, il faut avoir l’esprit d’équipe, car c’est en prônant le collectif qu’on peut prétendre au sommet. Et voilà, quand Balegh a marqué, il est venu vers moi au banc pour partager sa joie avec moi. Quand tous les ingrédients sont réunis, on avance sur la bonne voie.
- Z.
Mis à part le changement de Mebarakou et Amada suspendus,
Casoni misera sur le même onze
Depuis quelque temps tout le monde a pu constater que l’équipe du MCA a été stabilisée. Le coach Casoni ne fait plus beaucoup de changements, mais juste quand il est obligé comme pour le cas de Mebarakou et Amada. Les deux sont suspendus et donc, ce sera Karaoui et Demou qui les remplaceront.
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, a trouvé son équipe de rêve. Depuis quelque temps il lui fait confiance et celle-ci marche à merveille. La preuve, le Doyen est sur cinq matches sans défaite. Deux matches nuls contre le MCO et l’OM, suivis par trois victoires consécutives contre la JSK, l’USMB et le PAC. Cette même équipe assure et rassure. Elle gagne ses matches avec l’art et la manière. Et donc, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Et donc, face au Nasria, Chaâl qui est en train de s’illustrer depuis quelques journées sera dans la cage du MCA demain. En défense, mis à part Demou qui remplacera Mebarakou car ce dernier a écopé un carton pour contestation de décision face au PAC, il n’y a pas de changement dans ce compartiment. A droite le capitaine Hachoud. A gauche Boudebouda, et Bouhenna le partenaire de Demou dans l’axe. Au milieu, CEO et Bendebka comme d’habitude. Comme Amada est suspendu, alors tout le monde pense que c’est Karaoui qui sera utilisé ce jeudi. En attaque, il n’y aura aucun changement. Derrardja, Balegh et Nekkache. Le trio fait un travail de qualité, puisque Derrardja et Balegh ont été buteurs lors de la dernière journée. Donc, à quoi bon changer si ce trio marche à merveille ? En somme, Casoni va certainement confirmer le dicton qui dit : on ne change pas une équipe qui gagne. Avec celle-ci, il prétend à un derby de qualité. Et surtout avec une victoire au bout pour continuer dans sa course pour le titre. Casoni, qui a pris place sur le podium à la troisième place, a envie de faire un max pour avancer sur le droit chemin pour arriver en tête de course.
- Z.
La liste des convoqués
Chaâl, Yaaîci, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Demou, CEO, Karaoui, Bendebka, Derrardja, Mansouri, Balegh, Nekkache, Seguer, Barnabas, Azzi Imad, Belhouchat, Kasdi.
Souffrant d’une tendinite rotulienne
Amachi out 10 jours
Le jeune attaquant du Mouloudia d’Alger, Amachi, a passé une échographie qui a détecté une tendinite rotulienne. Le joueur est indisponible pour une durée de dix jours. Ce qui fait qu’Amachi ne sera pas concerné par le rendez-vous de ce jeudi contre le Nasria, car il suivra les soins nécessaires pour guérir de sa blessure afin de revenir dans le groupe pour aider son équipe à s’imposer dans la suite du parcours. Utilisé souvent comme joker par Casoni, Amachi n’a pas encore trouvé le chemin des filets, mais il y travaille car il veut être une valeur sûre pour son club. Il aurait voulu éviter cette blessure, mais le destin aura voulu ainsi. Et donc, Amachi sera absent demain contre les Sang et Or.