Abdelhak Benchikha est officiellement depuis hier le nouvel entraîneur de l’Entente de Sétif.
L’ancien sélectionneur national, qui succèda à Kheïrredine Madoui parti depuis quelques semaines en Tunisie pour diriger l’Etoile sportive du Sahel, a paraphé son contrat d’une durée de cinq mois, soit jusqu’au 31 mai prochain. La cérémonie de la signature du contrat s’est déroulée au siège du club sis, la cité Tlydjène, en présence du président Hassen Hamar et du DTS des jeunes catégories, Daïaedinne Boulahdjilet. Après la signature du contrat, l’ancien sélectionneur national a animé une conférence de presse ; il est revenu d’abord sur les circonstances de son retour Algérie en prenant en main la barre technique du club champion sortant. « Sincèrement, tout s’est passé très vite avec le président Hamar. On a conclu après quelques minutes. Je ne vous cache pas que je suis content et honoré de prendre en main une équipe de l’envergure de l’ESS que j’aurais pu peut-être avoir en main au cours des années précédentes quand j’avais de sérieux contacts. Mais cela n’a pas abouti du moment que je travaillais au Maroc. Maintenant, je suis là et je ferai le maximum pour honorer la confiance placée en moi», a-t-il déclaré d’emblée. Concernant la courte durée contrat qu’il avait signé, l’ancien sélectionneur national a expliqué qu’il a convenu avec le président Hassen Hamar de se rencontrer de nouveau à la fin de la saison et de discuter sur une probable prolongation. «On a préféré signer un contrat de cinq mois, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas prêt à continuer mon aventure ici à Sétif. On a décidé de se revoir une fois la saison terminée et on verra », a-t-il justifié.
« Les objectifs ? Je ne promets rien pour le moment»
Au sujet des objectifs qui lui ont été assignés par la direction du club sétifien, le technicien natif de BBA a indiqué qu’il ne peut rien promettre pour le moment. «Toutefois, je suis quelqu’un d’ambitieux qui aime relever les défis. Je sais que je suis dans un grand club qui joue régulièrement les premiers rôles. Il a en outre gagné plusieurs titres, que ce soit sur le plan local ou continental. C’est d’ailleurs la seule équipe algérienne à avoir participé à la Coupe du monde des clubs. Ceci est suffisant pour comprendre la responsabilité qui m’a été confiée. Tout ce que je peux vous dire, c’est je ferai tout pour atteindre les objectifs qui m’ont été assignés et être à la hauteur de la confiance placée en moi», a-t-il ajouté un peu plus loin. Par ailleurs, n’ayant plus travaillé en Algérie depuis presque sept années, l’entraîneur champion de Tunisie avec le Club Africain a affirmé que même si cela fait un bout de temps qu’il n’a pas dirigé une équipe algérienne, « il reste toutefois que cela ne m’a pas empêché de suivre tout ce qui se passe dans le championnat de Ligue 1 Mobilis».
«Je connais pas mal de joueurs de l’ESS»
A propos de son premier constat qu’il s’est fait et également son point de vue sur les joueurs de l’équipe qu’il aura maintenant à diriger, Benchikha a indiqué qu’il a sa petite idée. « Je connais pas mal de joueurs. J’ai eu en outre l’opportunité de suivre le match de la coupe d’Algérie d’hier (vendredi ndlr) où j’ai eu l’occasion de découvrir presque tout le groupe. Cela dit, au fil des séances d’entraînement et des matches, je vais encore les connaître un peu plus », a-t-il dit et d’enchaîner : «J’ai rencontré les joueurs à la fin du match. Je leur ai dit qu’ils doivent m’aider dans ma nouvelle mission et ensemble, on fera en sorte d’aller jusqu’au bout, c'est-à-dire atteindre nos objectifs.»
«Je n’ai rien encore décidé concernant le mercato»
Quant au recrutement durant ce mercato hivernal, l’ex-entraîneur et joueur du CRB a précisé qu’il n’a rien entrepris dans ce sens, préférant d’abord rencontrer le président Hamar pour faire le point et décider sur les profils des joueurs dont il aura besoin peut-être pour poursuivre le parcours de cette saison. «Je vais rencontrer Hamar et on va voir ce qu’on peut faire», a-t-il indiqué. A la fin, celui qu’on aime surnommer le Général a laissé entendre qu’il compte délocaliser les entraînements au niveau de l’ENSO d’El Bez après avoir constaté l’état déplorable de la pelouse du 8-Mai-1945 de Sétif où il devait diriger hier sa première séance d’entraînement.
- H.
La signature du contrat pourrait se faire aujourd’hui
Gagaâ à l’ESS, c’est presque fait
Comme nous l’avons indiqué dans notre édition de samedi, Ahmed Gagaâ a rencontré hier le président Hassen Hamar pour régler les derniers détails concernant un éventuel transfert cet hiver. Les deux hommes auraient tout conclu. Le joueur, qui appartient au Paradou AC, a en outre rencontré le néo-coach ententiste Abdelhak Benchikha avec lequel il a eu une discussion. Selon une source proche du joueur, celui-ci devait rencontrer le boss ententiste pour parapher son contrat de prêt.
- H.
Les primes fixées
Si l’on se fie aux informations en notre possession, le président Hassen Hamar et le coach Abdelhak Benchikha ont abordé le volet financier, notamment les primes qui seront octroyées aux joueurs en cas de titres à l’issue de cet exercice. Ainsi, le boss ententiste compte verser à ses joueurs une prime de 150 millions de centimes au cas où ils obtiennent le titre de champion d’Algérie et 50 millions s’ils terminent second. En outre, 100 millions seront versés si jamais l’équipe remporte la Coupe d’Algérieet une prime de 50 millions a été fixée en cas de qualification à la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Ça sera l’une des grosses affiches des 1/16es de finale
JSS-ESS, comme on se retrouve
Les Sétifiens connaissent maintenant leur prochain adversaire dans le cadre des 1/16es de finale de Dame Coupe. Comme il fallait s’y attendre, les joueurs du nouvel entraîneur Abdelhak Benchikha auront affaire à la JSS dans son fief du 20-Août-55 de Béchar qui a pris le meilleur hier difficilement devant le SAM au stade du 24-Février-1956 de Sidi Bel-Abbès. Une grosse affiche d’autant plus qu’il s’agit d’une rencontre qui mettra aux prises deux équipes qui jouent les premiers rôles dans le championnat de Ligue 1 Mobilis de cet exercice. C’est en outre un remake de la saison précédente où les deux équipes se sont affrontées pour le compte des 1/8es de finale au stade du 8-Mai-1945 de Sétif ; un match qui s’est terminé par le score de 2 buts partout avant que les partenaires de Miloud Rebiaï ne l’emportent aux tirs au but (7-6). Pour rappel, les deux équipes se sont déjà affrontées cette saison pour le compte du championnat à l’occasion de la 4ejournée. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire sétifienne par 2 buts à 0 et qui a connu, en outre, le ratage de deux penaltys des joueurs du coach Fouad Bouali.
- H.