Prévue initialement à 14h, la cérémonie de présentation des deux recrues, Hammar et Benyoucef, n’a commencé que vers 15h. Cette cérémonie s’est déroulée au niveau du bureau provisoire de la JSK, sis au domicile de Lakhdar Madjène.
En plus des trois membres du directoire, Karim Doudane, le manager général de l’équipe, a pris part à cette petite collation en l’honneur des deux joueurs, Benyoucef et Hammar. Le premier cité s’est déplacé déjà à Tizi Ouzou. Mercredi passé, il était dans le même bureau. D’ailleurs, il a signé tard son contrat. Le lendemain, il est revenu à Tizi Ouzou pour encaisser ses trois mois de salaires (une avance), il a profité de cette même occasion pour suivre le match de la coupe d’Algérie de sa nouvelle équipe contre la formation algéroise de l’ESBA. De son côté, Ziri Hammar a tout conclu avec les responsables jaune et vert jeudi passé, Zouaoui s’est même déplacé au siège de l’USMA pour officialiser ce transfert. D’ailleurs le joueur a été présenté sur-le-champ. Hier, c’était donc une présentation honorifique au bureau provisoire de la JSK. Après quelques minutes de présentation, Benyoucef et Hammar ont été autorisés à répondre aux questions des journalistes présents sur place avant de quitter les lieux pour rejoindre le reste du groupe au stade du 1er-Novembre. Ils devaient débuter les entraînements avec leur nouvelle équipe hier à 17h.
A.H.
Hamar : « En fin de saison, je vais me bagarrer pour rester à la JSK »
« Comme je vous l’ai déjà dit, je suis très heureux de porter ce célèbre maillot de la JSK, ma famille est très contente aussi, je suis kabyle, originaire du village d’Ighil Ali où les couleurs jaune et vert coulent dans le sang des habitants de ce village. Maintenant, c’est à moi de cravacher dur afin de réaliser une belle phase retour, je ferai le maximum aussi afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables de la JSK. Moi, je voulais rejoindre la JSK cet hiver à titre définitif, j’espère réaliser un bon parcours et réussir ce court passage avant de me bagarrer pour rester dans ce club dont je rêvais dès mon enfance de porter les couleurs.»
A.H.
Benyoucef : «J’apporterai un grand plus à l’équipe, c’est promis !»
« Comme tout le monde le sait, j’ai officialisé mon transfert à la JSK mercredi passé, j’ai même assisté à la rencontre de la coupe d’Algérie de ma nouvelle équipe, j’ai été très content par la qualification comme j’ai été aussi ému par l’accueil que les joueurs, les membres du staff technique, les dirigeants et les supporters m’ont réservé. Maintenant, je dois commencer par le plus important, c'est-à-dire les entraînements. D’ailleurs, je vais me déplacer directement au stade pour commencer mon aventure et d’une manière officielle avec la JSK. Je suis un vrai meneur de jeu. Je vais apporter un grand plus à l’équipe, c’est promis.»
A.H.
Madjène : « Je remercie R. Haddad pour son geste »
« Nous sommes en train de travailler avec un grand sérieux sur le dossier de recrutement. On ne recrute pas pour le simple plaisir de le faire. Sur le marché, on n’a pas le grand choix mais on essaye quand même de renforcer les rangs de l’équipe première par des éléments de valeur, des joueurs qui pourront apporter un plus à l’équipe dès le premier match de la phase retour. Après Benyoucef, Hammar est officiellement avec nous, d’ailleurs, je profite de cette occasion pour remercier le président de l’USMA, Rebouh Haddad, qui nous a prêté son joueur gratuitement, moi personnellement, j’ai apprécié son geste. Maintenant, on va continuer à travailler afin de recruter un ou deux autres bons joueurs.»
La direction fixe un ultimatum à Belkalem
«On l’attendra jusqu’au 8 janvier»
De peur que le transfert de l’ex-international, Essaïd Belkalem, ne se concrétise pas, les dirigeants des Jaune et Vert du Djurdjura lui ont fixé un ultimatum jusqu’au 8 janvier prochain. S’il ne leur rend pas sa réponse d’ici là, ils abandonneront définitivement sa piste afin de se consacrer exclusivement à celles des défenseurs qu’ils jugent susceptibles de stabiliser leur défense à l’image du pensionnaire du Mouloudia Club d’Alger, Demou. L’information nous a été révélée hier après-midi par un responsable du club phare de la wilaya de Tizi Ouzou. «On attendra Belkalem jusqu’au 8 ou au plus jusqu’au 9 janvier, s’il n’y aura pas du nouveau d’ici là, on se rabattra sur d’autres défenseurs», nous a-t-il dit. Bien qu’ils soient en contact avec lui depuis plusieurs jours, les responsables de la JSK ne sont plus certains de conclure avec lui. Certes, le président du directoire Lakhdar Madjène a révélé vendredi dernier à son milieu de terrain Malik Raïah que Belkalem sera bientôt avec le groupe et qu’il l’aidera à mieux gérer le groupe, mais le fait que la direction ait décidé de lui fixer un ultimatum, cela prouve que rien n’a été fait avec lui. Le vice-président Saïd Zouaoui et l’entraîneur Azzeddine Aït- Djoudi entretiennent de très bons rapports avec lui, mais ils ont du mal à le convaincre à faire son come-back. Belkalem a toujours dit que sa priorité est de décrocher un contrat en Europe et il l’a déjà fait savoir aux responsables kabyles, mais pour des raisons qu’on ignore, ces derniers continuent à faire de son retour leur première priorité en ce mercato hivernal. Il est resté inactif pendant plusieurs mois vu qu’il sans club depuis l’été dernier, mais les dirigeants estiment que c’est un vrai meneur d’hommes et qu’il est capable de rendre beaucoup de services à l’équipe.
«On doit prendre nos précautions»
Obligés de renforcer leur défense par un bon défenseur central après le départ de Sofiane Abdat, les dirigeants des Jaune et Vert de la JSK ne peuvent pas se permettre d’attendre éternellement Belkalem. S’ils ont la certitude qu’il fera son come-back, ils pourront l’attendre jusqu’au dernier jour du marché des transferts, mais comme ils ne sont pas certains qu’il signe à la JSK, ils veulent prendre leurs précautions à l’avance pour ne pas se retrouver sans défenseur central à la phase retour. Lors des derniers matches de la phase aller et de la coupe d’Algérie, Aït-Djoudi a fait jouer Redouani dans l’axe aux côtés de Saâdou, mais il n’a fait que dépanner avec lui. «Le recrutement d’un défenseur central est plus qu’une nécessité, c’est une priorité pour nous pour la phase retour. On doit prendre nos précautions pour parer à toute mauvaise surprise», poursuit notre interlocuteur. En décidant de lui fixer un ultimatum, les dirigeants veulent mettre la pression sur lui, car ils savent que s’ils ne s’accordent pas au moins une semaine avant la clôture du marché des transferts pour négocier avec les défenseurs ciblés, il leur sera difficile, voire impossible de trouver un bon défenseur. La balle désormais est dans le camp de Belkalem, contraint de rendre sa réponse définitive aux responsables de la JSK avant le 9 janvier prochain.
N. Boumali
Boukhenchouche et Benaldjia absents
La reprise qui a eu lieu hier après-midi a été marquée par l’absence du milieu Salim Boukhenchouche et de l’attaquant Mehdi Benaldjia. Ce dernier a été autorisé par ses responsables à s’absenter. Sa femme serait malade et c’est pour cela qu’il a raté la séance d’hier. Pour Boukhenchouche, il est toujours blessé, mais les dirigeants nous ont confié qu’il ne les a pas avisés de son absence.
Djabout aux soins
Blessé depuis la rencontre amicale jouée lundi dernier face au RC Kouba, Adel Djabout est soumis toujours à des soins. Il est indisponible pour une durée de 15 jours, mais le staff médical fait de son mieux pour le remettre sur pied d’ici la deuxième rencontre de la phase retour.
Départ ce jeudi à Béchar
En prévision de la première rencontre de la phase retour face à la JS Saoura, les Canaris rallieront Béchar jeudi après-midi. Le retour est prévu juste après la rencontre.
Hammar et Benyoucef dans le groupe
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les deux nouvelles recrues, à savoir Ziri Hammar et Lyès Benyoucef ont entamé hier les entraînements avec le groupe. Pour qu’ils soient prêts pour le premier match de la phase retour face à la JS Saoura prévu ce week-end, ils se sont entraînés le plus normalement du monde avec le groupe. Ils ont été bien accueillis par les dirigeants et les joueurs qui leur ont souhaité la
bienvenue.
Biquotidien aujourd’hui
L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi a programmé deux séances pour la journée d’aujourd’hui. La première, celle de la matinée, sera consacrée à la musculation et celle de l’après-midi sera dédiée au travail technico-tactique.
Ferguène s’entraîne avec l’équipe
Etant sans club depuis plusieurs mois, l’ancien pensionnaire des Jaune et Vert Saïd Ferguène a demandé à l’entraîneur Aït-Djoudi de l’autoriser à s’entraîner avec le groupe. Le coach kabyle n’est pas resté indifférent à la demande de Ferguène qui s’est entraîné hier avec ses anciens partenaires.
Konaté à défaut de Belkalem
Devant l’hésitation de l’ex-international des Vert, Essaïd Belkalem, à faire son come-back, les dirigeants sont déjà à la recherche des solutions dans le cas où son retour ne se concrétiserait pas. Contacté d’abord par l’ancien président du directoire Hamid Sadmi, puis par les membres actuels du directoire, l’enfant de Mekla hésite toujours à leur rendre sa réponse. De peur que les contacts avec lui n’aboutissent pas, les dirigeants kabyles n’ont pas attendu qu’il tranche sur leur proposition pour qu’ils se mettent à la recherche d’un défenseur central capable de stabiliser leur défense. En effet, selon une source proche de la direction, l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi est sur les traces de l’international défenseur malien Oumar Konaté qui évolue à l’Etoile du Sahel. Le coach kabyle le connaît depuis qu’il portait le maillot du club marocain d’Abderkane avant qu’il ne rejoigne le championnat tunisien. Le profil de ce défenseur intéresse beaucoup Aït-Djoudi qui veut négocier avec lui dans la discrétion la plus totale. Aux managers qui voulaient lui proposer des défenseurs centraux, le coach des Canaris leur disait qu’il est déjà sur la piste de quelques défenseurs. Aucun dirigeant n’a voulu nous confirmer les contacts avec l’international malien, mais notre source assure qu’Aït-Djoudi est déjà en contact avec lui et qu’il le veut pour ce mercato hivernal.
Demou
En attendant que Belkalem leur rende sa réponse, les dirigeants ne s’intéressent pas uniquement à l’international malien puisque même le défenseur central du MCA Demou est dans leur liste. Ils l’ont contacté, il y a quelques jours de cela, mais celui-ci n’était pas chaud au départ pour changer d’air en ce mercato hivernal. Toutefois, Demou aurait changé d’avis après avoir appris qu’il ne rentre pas dans les plans de son entraîneur. Les dirigeants des Jaune et Vert ne l’ont pas encore relancé, mais ils pourront reprendre langue avec lui, si les contacts avec Belkalem et Konaté n’aboutissent pas. Leur priorité est de récupérer Belkalem qui est sans club depuis l’été dernier, mais pour parer à un éventuel échec de son retour surtout qu’il ne serait pas prêt pour signer pour des miettes, les dirigeants de la JSK ont déjà pris leurs précautions. Contraints de recruter un défenseur central en ce mercato hivernal notamment après le départ d’Abdat, les responsables de la JSK tentent tant bien que mal de renforcer leur compartiment défensif.
A. H.
Banouh révèle : «Ma priorité va pour la JSK»
L’attaquant de l’USMH, Banouh, a de fortes chances d’atterrir à la JSK dans les prochains jours. Il n’attend que de récupérer sa lettre de libération pour officialiser son transfert avec les responsables des Jaune et Vert. Convoité par plusieurs clubs dont le Mouloudia d’Alger, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa avoue que sa préférence va pour la JSK. «Ma priorité va pour la JSK», nous a-t-il déclaré dans l’après-midi d’hier. Bien que les responsables de la JSK soient sur les traces d’autres joueurs, Banouh pourrait être la troisième recrue des Jaune et Vert en ce mercato hivernal. Si à la mi-décembre il était annoncé beaucoup plus proche du MCA, les choses ont évolué ces derniers jours notamment après la signature de l’attaquant du RC Relizane Ouassama Tebbi au profit du Doyen. Sa piste ne serait plus la priorité des Mouloudéens, ce qui explique ce retournement de situation. Il faut dire aussi que les membres de sa famille sont des supporters de la JSK et ils ont toujours rêvé de le voir porter le maillot des Jaune et Vert.
«Je suis en contact permanent avec Doudane et Zouaoui »
Bien que les dirigeants kabyles aient promis à leurs supporters de recruter l’ex-international des Verts Karim Matmour, ils n’ont jamais abandonné la piste de Banouh. Ils savaient parfaitement qu’il leur serait impossible d’engager Matmour, notamment après tout ce qui s’est passé lors de la rencontre face au MCO comptant pour la dernière journée du championnat. C’est pour cela qu’ils ont gardé le contact avec le pensionnaire de l’USMH qui a d’énormes qualités. «Je suis en contact permanent avec Doudane et Zouaoui», a-t-il confié. Vu la situation financière dans laquelle se trouve le club, les dirigeants veulent recruter des joueurs à moindre coût, mais capables d’apporter un plus à l’équipe à la phase retour. Le recrutement de Hammar a été favorablement accueilli par les supporters qui espèrent que les dirigeants réussissent leur recrutement hivernal. Le jeune Benyoucef a d’énormes qualités, mais il lui faudra certainement du temps pour se mettre en valeur sous le maillot de la JSK.
«Je récupérerai ma lettre de libération cette semaine»
Ayant saisi la Chambre de résolution des litiges, Banouh est convaincu qu’il aura gain de cause dans le bras de fer qui l’oppose aux responsables harrachis. Ces derniers lui ont proposé de finir l’exercice actuel avec leur équipe, mais celui-ci est déterminé à changer d’air en ce mercato hivernal. «Je récupérerai ma lettre de libération cette semaine», a-t-il dit. Le verdict de la CRL est prévu pour ce mercredi et sauf changement de dernière minute, Banouh devrait signer son contrat au profit de la JSK avant la fin de la semaine. Le vice-président Saïd Zouaoui a promis une grosse surprise aux supporters à la fin de la rencontre de la coupe d’Algérie face à l’ES Ben Aknoun, mais d’après nos informations, la surprise dont il parlait serait celle de Belkalem qui lui aurait promis de signer à la JSK dans le cas où il ne décrocherait pas un contrat professionnel. Il aurait des touches au Portugal, en Turquie et en Grèce, mais il n’a rien de concret pour le moment.
N. Boumali
Raïah brise le silence :
«Je n’ai plus le moral pour rester»
Le capitaine Malik Raïah que nous avons eu hier soir au téléphone explique pourquoi il tient à partir en ce mercato hivernal, alors qu’il sera libre de tout engagement à la fin de l’exercice actuel.
L’enfant de Draâ Ben Khedda avoue qu’il veut changer d’air pour que les supporters gardent une bonne image de lui. Il révèle aussi qu’il a commencé à rencontrer des problèmes depuis l’été dernier et qu’il n’a plus le moral pour rester.
On a rapporté dans notre dernière édition que vous avez officiellement réclamé votre lettre de libération, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, j’ai demandé à mes dirigeants de me remettre ma lettre de libération pour que je puisse changer d’air en ce mercato hivernal. Je n’ai plus le moral pour rester et c’est pour cela que j’insiste pour partir.
Vous êtes un enfant du club et de surcroît le premier capitaine et malgré ça, vous insistez à partir, peut-on savoir pourquoi ?
Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai plus le moral pour poursuivre mon aventure avec l’équipe de mon cœur. C’est à cause des problèmes que je veux partir.
De quels problèmes parlez-vous ?
Je n’aime pas la polémique, mais les problèmes ont commencé déjà l’été dernier et la situation devient intenable maintenant. Je suis quelqu’un de respectable et de respectueux. Pour que les supporters gardent une bonne image de moi surtout qu’il s’agit du club de mon cœur, je veux changer d’air en ce mercato hivernal. Je ne veux pas que les supporters disent qu’il a fait ça ou ça. Je suis un joueur professionnel et je ne peux pas me concentrer à 100% dans mon travail dans un milieu peu adéquat à ça.
D’aucuns se demandent pourquoi un joueur qui sera libre de tout engagement au mois de juin prochain insiste pour partir…
Au risque de me répéter, je n’ai plus le moral pour rester. C’est par respect aussi aux supporters que je veux changer d’air en ce mercato hivernal. Je ne veux pas qu’on m’accuse de créer des problèmes ou quoi que ce soit.
Vous avez plusieurs offres, n’est-ce pas ?
Honnêtement, je n’ai aucune offre concrète pour le moment. Mais, je ne vais pas chômer, car je connais bien mes qualités.
Et si les dirigeants refusent de vous libérer…
Si les dirigeants s’opposent à mon départ, je serai obligé d’honorer mon contrat jusqu’à la fin de la saison. Au moment où je vous parle, mon manager devait rencontrer mes dirigeants afin de tenter de trouver un accord avec eux.
N. Boumali