Le meneur de jeu, Zakaria Mansouri, qui était sur la liste des joueurs à libérer, va finalement continuer son aventure au Mouloudia. La direction du club a décidé de le garder et de lui donner une autre chance, d’autant que les supporters du Doyen sont contre son départ.
Comme le sait tout le monde, Mansouri était parmi les quatre joueurs désignés par Bernard Casoni et son staff à libérer, mais les donnés ont changés depuis quelques jours, surtout que le club n’a connu en ce mercato hivernal que deux recrues, en l’occurrence Mohamed Souibaah et Oussama Tebbi. Comme le Doyen des clubs algériens va participer à la Ligue des champions africains, les responsables du club ont jugé que l’expérience de Mansouri peut apporter un plus à l’équipe dans cette compétition où le Mouloudia d’Alger veut participer jusqu’à coller la deuxième étoile dont rêve le peuple du Doyen depuis le dernier sacre en 1976.
Mansouri, qui n’a pas pu s’imposer dans l’équipe-type ni avec l’ancien entraîneur Mouassa, ni Bernard Casoni doit travailler davantage et saisir cette chance, comme l’a fait son coéquipier El-Moueden qui est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier du technicien du Mouloudia.
«Je vais honorer mon contrat jusqu’au bout»
Contacté par nos soins, Zakaria Mansouri est décidé à s’imposer en cette deuxième moitié du championnat et montré à tout le monde qu’il n’est peut encore être meilleur à l’avenir pour lui : «Je n’avais plus le moral quand j’ai appris que j’étais sur la liste des joueurs à libérer, mais aucun dirigeant ni un membre du staff m’a dit que je suis libéré. Moi, je vais honorer mon contrat jusqu’au bout, je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour montrer à tout le monde que j’ai ma place. Je vais travailler dure à l’entraînement pour attirer l’intention du coach et Incha Allah lorsque j’aurais ma chance, je vais la saisir pour m’imposer dans l’équipe.»
Ainsi donc, Mansouri va continuer à jouer au Mouloudia sauf revirement de situation de dernière minute, c'est-à-dire le club décide de le laisser partir, comme c’était le cas avec Sid Ahmed Aouedj.
- Z.
Il a négocié avec Ladj et KSK
Barnabas sera prété au NAHD
L’international Nigérian Imenger Barnabas a négocié dimanche la résiliation de son contrat, mais comme le joueur a refusé de partir sans indemnités, la direction du vieux club algérois compte le prêter ; sa prochaine destination pourrait être le NAHD qui a sollicité le DGS du MCA pour l’avoir à ce titre.
Alors que tout le monde croyait que Barnabas sera remercié lors de ce mercato hivernal sans toucher aucune indemnité, une source nous a révélés que le joueur a signé un contrat de 30 mois et que dans le cas d’une résiliation de contrat, le joueur a droit à des indemnités. Selon notre source, Barnabas s’est déplacé avec son agent dimanche au siège du club pour négocier la résiliation de son contrat, mais à la surprise générale, il a exigé six mois de paiement pour partir, ce qu’on refusé les dirigeants du Mouloudia.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux parties n’ont pas trouvé un accord pour la résiliation du contrat du jouer. Toujours selon notre source, les dirigeants du Nasria ont sollicité le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd pour leur prêter Barnabas. KSK semble prêt à céder son joueur, surtout qu’il veut renforcer son équipe par un joueur étranger, ce sera le Zambien Bwalya ou le Zimbabwéen Chitiyo. L’un de ces deux joueurs sera à Alger en fin de semaine.
Le directeur sportif du Mouloudia Kamel Kaci Saïd compte rencontrer son homologue du NAHD aujourd’hui, au plus tard demain, pour conclure cette transaction de prêt concernant Barnabas pour une durée de six mois.
- Z.
Alors que son président refuse de le vendre
Bwalya jeudi ou vendredi à Alger ?
Le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd est décidé à s’attacher les services de l’attaquant de N’kana Red Devils malgré le refus de son président de le vendre à aucun des clubs qui l’ont contactés. Bwalya, qui est en contact avec le DGS du MCA, aurait accepté de défier son président et de venir à Alger.
En effet, Walter Bwalya ne semble pas prêt à continuer à jouer en Zambie et a décidé de quitter son club malgré le refus du président du N’kana Red Devils de le vendre. Selon une source digne de foi, la direction du vieux club algérois lui a envoyé un billet d’avion avant la fin de l’année. Il voyagera avec Air Royal Maroc et est attendu jeudi ou vendredi à Alger. La question qui se pose est comment va faire KSK pour obtenir sa lettre de libération, d’autant que le président Kabila a déclaré sur ces mêmes colonnes que son joueur est intransférable ? Nous avons obtenu une réponse auprès d’une source au niveau de la direction du MCA. Ainsi, KSK compte demander le prêt du joueur avec option d’achat, mais ça reste compliqué si le boss de N’kana Red Devils refuse cette option.
Le Zimbabwéen a reçu son invitation
Par ailleurs, la deuxième cible du Mouloudia d’Alger est l’attaquant zimbabwéen, Ronald Chitiyo, qui lui aussi pourrait débarquer cette semaine après avoir reçu son invitation pour faire une demande du visa au consulat d’Algérie à Harare. Selon une source sûre, Ronald Chitiyo a de fortes chances de jouer pour le Mouloudia d’Alger, surtout que sa lettre de libération ne coûtera pas au Mouloudia aussi cher que celle du Zambien Bwalya. Une source nous a révélé que le montant du transfert de ce joueur ne dépassera pas les 50 000 dollars, contrairement à Bwalya dont le président a exigé 100 000 dollars et à partir du mois de juin prochain seulement.
Bref, d’ici la fin de la semaine, tout sera clair sur l’identité du joueur étranger qui signera au MCA. Ce sera le Zambien Bwalya ou le Zimbabwéen Ronald Chitiyo.
- Z.
KSK-Seguer, rendez-vous aujourd’hui
L’attaquant du MCA Mohamed Seguer a rendez-vous aujourd’hui avec le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci Said pour négocier la résiliation de son contrat. Les deux parties vont tenter de trouver un accord pour que Seguer résilie son contrat après que Casoni l’a mis sur la liste des joueurs à libérer.
Le staff technique et les dirigeants du vieux club algérois ne veulent plus voir Mohamed Seguer continuer avec le MCA. Selon notre source, Seguer n’est pas prêt à quitter le MCA sans toucher des indemnités ; ce qui va certainement compliquer la résiliation de son contrat, surtout veut toucher au moins trois mois d’indemnités.
La réunion de cet après-midi de KSK et Seguer sera décisive pour l’avenir du joueur et on saura s’il quitte le MCA ou s’il fera comme Mokdad et Kacem qui ont refusé de partir sans toucher la totalité de leurs dus.
- Z.
4 buts marqués
L’attaque du MCA carbure
Par AMINA Z.
Vendredi dernier, le Mouloudia d’Alger a accueilli les Zianides au 5-Juillet pour le compte des 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie. Même si Casoni n’était pas content de la prestation de ses poulains, le fait marquant dans ce match, ce sont les buts marqués par les attaquants. Cela rassure beaucoup avant la reprise du championnat.
Les Vert et Rouge n’ont pas trouvé de mal à vaincre les Zianides lors du match de coupe d’Algérie du premier tour. A la fin de la rencontre, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni a déclaré : « Je ne retiens que la qualification.» En fait, le coach n’a pas été vraiment séduit par la prestation de son équipe. Néanmoins, même si le jeu n’était pas au top, le Doyen a enregistré 4 buts inscrits par les attaquants, alors que dans un passé récent, c’étaient les défenseurs qui faisaient ce boulot. Avant de reprendre avec le championnat, ces 4 buts marqués par les attaquants et même par la nouvelle recrue Souibaâh ne peuvent qu’être que bénéfiques pour les Vert et Rouge. Car il ne faut pas oublier que, lors de la phase retour, le Mouloudia d’Alger aura beaucoup de matches à disputer à Alger. Pour cela, il faudra avoir une attaque de fer pour réussir le pari et pourquoi ne pas remonter dans le classement pour montrer au CSC et autres concurrents que le Doyen se battra bec et ongles jusqu’au bout. Lors de la phase aller, tout le monde a constaté que l’attaque du MCA broyait du noir et que ses attaquants ont perdu le sens des filets. Mais face au WAT, vendredi dernier, les camarades de Nekkache ont montré qu’ils avaient beaucoup bossé sur cela lors de la trêve afin de revenir en force en championnat. Nekkache, qui est resté trop longtemps muet, revient avec un doublé. Ce qui ne peut qu’être bon pour lui afin de se libérer et d’aborder la suite avec plus de conviction et de détermination. En somme, tout laisse penser que le Doyen, qui avait proposé du beau jeu lors de la phase aller, mais il lui manquait juste une ligne offensive de fer, a réglé ce souci. Pour en être convaincus, il faudra attendre la suite du parcours et voir si les attaquants seront efficaces.
- Z.
Amada : « 4 buts, c’est bien, mais il faut corriger les erreurs »
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger Brahim Amada revient sur la belle qualification décrochée par son équipe vendredi dernier contre le WAT. Mais il assure tout de même que le MCA doit travailler davantage sur ses erreurs pour être meilleur à l’avenir.
Une belle qualification arrachée devant le WAT, n’est-ce pas ?
Exact. On a fait ce qu’il fallait faire. On aurait pu faire mieux, mais comme on dit, le plus important dans ce genre de confrontations, c’est la qualification décrochée à Alger. Ce qui est sûr, c’est que le groupe va se donner à fond pour assurer d’autres belles réussites.
Le MCA a inscrit 4 buts, mais Casoni était déçu tout de même par la prestation, qu’en dites-vous ?
Effectivement, même si on a réussi à mettre au fond des filets 4 buts, il faut l’avouer qu’il reste beaucoup de travail à faire. On commet beaucoup d’erreurs qu’il faudra corriger avant la reprise du championnat. Si l’on veut entamer la phase en force, il faut tout mettre en œuvre pour être au top le jour J.
Surtout que vous aurez beaucoup de matches à Alger, donc, vous devrez vous montrer irréprochables si vous voulez faire sensation, non ?
On aura beaucoup de matches chez nous lors de la phase retour certes, où il faudra être au top du top sur tous les plans afin de bien assurer. Ce ne sera pas facile, mais on veillera sur tout pour réussir le pari et se montrer à la hauteur.
Ce vendredi, le MCA affronte l’USB à Bologhine, comment voyez-vous cette rencontre ?
On joue chez nous et devant notre public. Donc, il n’y a rien à voir, il faut se montrer très fort et faire en sorte d’assurer que les trois points restent à Alger. Il faut se montrer intraitable. Si on veut attaquer la phase retour en force, il faut être intraitable à domicile.
- Z.
Le tirage au sort pour les espoirs demain
Les poulains de l’entraîneur en chef Lotfi Amrouche connaîtront leur premier adversaire de la Coupe d’Algérie demain lors du tirage au sort. Les espoirs veulent faire sensation lors de cette compétition et tout le monde espère un tirage clément pour eux. En tout cas, on connaîtra l’équipe qui jouera contre les jeunes du MCA demain.
ESS-MCA le 19 janvier
Alors qu’il était au départ programmé le 12 janvier, le RDV entre le MCA et l’Entente qui se jouera à Sétif a été reporté au 19 janvier car la FAF a décidé de programmer les matches de coupe d’Algérie le 12 janvier. Pour le MCA, lors de cette date précise, le Doyen ira à Boussaâda affronter l’ABS pour le compte du deuxième tour de la Coupe d’Algérie.
… contre le CRB le 25 janvier
Pour ce qui est du derby, ce dernier se jouera au 5-Juillet le 25 janvier. Après avoir perdu au 20-Août lors du match allé, les Vert et Rouge comptent tout faire pour s’imposer cette fois-ci et montrer que le Doyen n’a pas perdu ses forces dans les derbies.
Reprise aujourd’hui
Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni a donné rendez-vous à ses joueurs aujourd’hui pour attaquer la préparation de la prochaine journée prévue vendredi prochain contre l’USB à Bologhine. Les Vert et Rouge, qui restent sur une qualification assurée contre le WAT, reprendront le travail pour attaquer la préparation du match de championnat.
CEO, Seguer, Daas, Oubiche, Demou absents lors de la séance du décrassage
Samedi dernier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Ain Benian pour une séance de décrassage où l’on a constaté cinq absents ; il s’agit de CEO, Daas, Seguer, Oubiche et Demou qui devront reprendre aujourd’hui le travail à la reprise avec leurs camarades.
Tebbi a rejoint le groupe lors du décrassage
Samedi dernier, l’entraînement du MCA a été aussi marqué par l’arrivée de la nouvelle recrue Tebbi. Ce dernier a tenu à venir et cela même pour une séance de décrassage, car il avait hâte de retrouver ses nouveaux camarades. D’ailleurs, avant le match du WAT, il noua a assuré qu’il voulait vraiment jouer le match contre les Zianides, mais comme il n’était pas qualifié, il a dû suivre la rencontre des gradins. Il espère tout de même faire partie des joueurs contre l’USB.
CEO et Bouhenna purgent leur sanction
En ratant le match contre le WAT, deux joueurs du MCA, à savoir le milieu de terrain Hichem Cherif El Ouezzani et le défenseur axial Rachid Bouhenna, ont purgé leur suspension ; ils seront disponibles pour la rencontre contre l’USB lors de la première journée de la phase retour prévue vendredi 5 janvier à Omar-Hamadi.
Seddiki : «Mon souhait est de rebondir dès cette phase retour»
Sans club depuis son départ du Mouloudia Club d’Alger, Elyès Seddiki espère trouver un club preneur en ce mercato hivernal. Il affirme que malgré son manque de compétition, il se sent bien physiquement vu qu’il s’entraîne sans relâche depuis qu’il a quitté le Doyen.
Vous avez saisi la Chambre de résolution des litiges dans le conflit qui vous oppose à la direction du Doyen, avez-vous obtenu gain de cause ?
La CRL n’a pas encore tranché sur mon cas, mais je suis certain que j’obtiendrai gain de cause.
Vous êtes resté sans club depuis plusieurs mois, comment vivez-vous cette situation ?
Je m’entraîne sans relâche pour que je garde ma forme. Je me sens bien physiquement et mon souhait est de trouver un club en ce mercato hivernal pour que je puisse rebondir. Je dois vous rappeler qu’à son arrivée Kamel Kaci-Saïd m’avait dit que je suis l’un des meilleurs joueurs dans le championnat algérien. Au départ, il voulait
me prêter pour le NAHD, mais à la dernière minute ça n’a pas abouti.
Pourquoi la direction du MCA avait-elle pris la décision de vous libérer ?
Kaci-Saïd m’avait confié qu’il avait trouvé mon nom dans la liste des joueurs à libérer. On m’avait dit que j’avais créé des problèmes au CSC et j’ai entendu aussi des choses bizarres les unes que les autres. J’ai saisi la CRL pour être rétabli dans mes droits, car la manière avec laquelle on s’était séparé de moi était injuste.
Vous souhaitez certainement trouver un club en ce mercato hivernal…
Bien sûr, mon souhait est que je trouve un club avec lequel je puisse rebondir. Je connais mes qualités et je suis convaincu que je n’ai rien perdu d’elles.
N. B.