Le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Zaïd Ladj a tenu à nous éclairer sur plusieurs dossiers, celui des joueurs étrangers, des locaux et même le budget et les sponsors. Tout est entre de bonnes mains, selon ses propos, les dirigeants du MCA travaillent dans la sérénité et le respect et les tâches sont soigneusement reparties.Ladj rassure tout le monde, rien n’est laissé au hasard, tout est en train de se gérer à la perfection.
En effet, ces derniers temps, tout le monde attend le verdict de la chambre de résolution des litiges (CRL) qui doit trancher plusieurs dossiers. En ce qui concerne le Mouloudia d’Alger, trois joueurs ont saisi la commission des litiges : Seddiki, Mokdad et Kacem. Ces trois joueurs font partie des libérés, mais ils ont refusé de partir, ils réclament la totalité de leurs dus. Par exemple, Seddiki a signé un contrat qui expire en 2019 avec un salaire de 240 millions. Si la CRL lui donne raison, le MCA va-t-il lui payer la totalité de son argent ? Une question posée au président du MCA, qui dira : «Si on parle du remboursement de la totalité du contrat, il faudrait qu’on résilie le contrat d’une manière unilatérale. Ce qu’on n’a pas fait. On avait signifié à Seddiki, Mokdad et Kacem qu’ils doivent trouver un autre club, car le coach avait décidé de les mettre dans la liste des libérés. Mais ils ont refusé de le faire. Ensuite, on leur a ramené des clubs et là aussi, ils ont refusé de partir», et d’ajouter : «Même s’ils ne font plus partie des joueurs du MCA, ils sont toujours des salariés du MCA. Certes, ils ne sont pas régularisés comme tous les autres joueurs, car on est en litige avec eux et comme eux, on a remis un dossier pour chaque cas et on attend le verdict du CRL.»
Donc, si on comprend bien, même si Seddiki, Mokdad et Kacem gagnent la partie, ils ne toucheront pas leurs salaires de toute la durée de leur contrat. Et Ladj le confirme en ajoutant : «Non, il ne peut pas y avoir un remboursement total des contrats, car comme je viens de le dire, il n’y a pas eu de résiliation de contrat de manière unilatérale. Dans le pire des cas, on payera ce qu’ils nous doivent jusqu’à maintenant et c’est tout. La commission des litiges n’a pas encore tranché la question. On est confiant concernant le verdict, car on a remis pour chaque dossier des pièces justificatives. On n’est pas allés les mains vides à la chambre de résolution des litiges. On verra prochainement ce qu’il en sera.» Ainsi donc, la direction du MCA reste confiante concernant ces trois dossiers, car pour Ladj, le Doyen a tout fait pour que les joueurs quittent le MCA. Mais ce sont eux qui ont tenu tête et veulent rester malgré tout.
«Il reste à payer une partie des dettes de Roberson, Ngoula et Zeghdane»
En parlant de litiges avec les joueurs, il était tout à fait normal d’évoquer avec le président du MCA les trois joueurs étrangers, à savoir Roberson, Ngoula et Zeghdane. Dernièrement, le boss avait rassuré que le Doyen ne risque rien dans ces affaires, et le confirme encore une fois : «On a payé une moitié des dettes de Ngoula, Roberson et Zeghdane. Il reste une autre moitié, qui est en train de se faire. Mais, je le dis et le redis, il n’y a aucune inquiétude, il y a zéro risque dans ses affaires.» Donc, il reste une partie à payer qui se fera par tranches et les dirigeants ont pris les dossiers en main, donc aucun risque pour le Doyen avec la FIFA. Et c’est tant mieux.
«On n’a pas encore arrêté le budget de la saison»
Par ailleurs, à chaque nouvelle année débute, tout le monde sait qu’une société doit préparer son budget de la nouvelle saison. Interrogé par nos soins sur cette question, le président Ladj déclare : «On est en train de travailler sur le budget de cette saison. Comme toutes les sociétés commerciales, il faudra préparer le dossier, puis le présenter devant le conseil d’administration. Une fois approuvé, on le remettra à l’actionnaire majoritaire. Mais, jusqu’à maintenant, on n’a pas encore arrêté la somme du budget de la saison.» Une réunion du conseil d’administration est prévue afin que Ladj présente le budget de la saison pour approbation pour gérer la suite du parcours.
«On n’a pas signé de nouveaux sponsors, mais ceux que vous avez vus sur le maillot, ce sont des pubs»
Avant de clore son intervention, on a demandé au président de nous parler des logos visibles sur le maillot du MCA. Est-ce que ce sont de nouveaux sponsors. Le président dira : «Pour le moment, on est sur beaucoup de dossiers. Monitex n’est pas un nouveau sponsor, c’est de la publicité. Il a payé pour un seul match. A ce propos, ceux qui veulent comme Monitex faire de la pub pour un match, ils peuvent se présenter et négocier. Par contre, Cash, c’est un sponsor, d’ailleurs, il a son contrat de sponsoring avec nous comme Sonatrach.» Sonatrach est l’actionnaire majoritaire, il est donc normal de voir Sonatrach sur le maillot et à ce propos, le président explique : «Certes, Sonatrach est propriétaire, mais la société a aussi un contrat de sponsoring et c’est pour cela que son logo figure sur le maillot du MCA.»
- Z.
Les Chnaoua insistent pour revoir à la baisse le coût du billet
Comme tout le monde le sait, la rencontre de la 1re journée de la phase retour de L1 Mobilis, qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger avec l’USB se jouera au 5-Juillet, samedi. Les supporters qui veulent venir en masse ce jour-là, espèrent vraiment que le coût du billet soit revu à la baisse. Rappelons que la direction du 5-Juillet avait décidé que le ticket soit à 500 DA. Pour le match de coupe, il est descendu à 300 DA. Tous les Mouloudéens espèrent qu’il en restera ainsi. Dans les prochaines heures, la direction du stade tranchera à ce sujet.
Tout en rappelant que le Doyen avait mal débuté la seconde partie de l’an dernier
Karaoui : «Tout pour entamer le retour avec une victoire»
Une qualification méritée face au WAT vendredi dernier au 5-Juillet, n’est ce pas ?
Dans un match de coupe, le plus important, c’est la qualification et on a pu l’avoir. C’est bien. Il faut maintenir le cap et faire tout pour avancer sur la voie du succès à chaque fois. On est conscient de l’importance de la coupe pour les Chnaoua et même pour nous, donc, on fera tout pour l’assurer.
Au coup de sifflet final, tout le monde a vu le coup de gueule de Casoni qui n’était pas vraiment satisfait du rendement, surtout en seconde période. Qu’en pensez-vous ?
Pas seulement, même en première mi-temps, on a commis des erreurs. En fait, il y a eu beaucoup de déchets techniques, des passes ratées et c’est la raison pour laquelle, le coach n’était pas content du rendement. C’est compréhensible. D’ailleurs, le coach et tous les membres du staff nous ont en parlé. Néanmoins, il ne faut pas oublier aussi qu’on était en stage avec du biquotidien et comme le 5-Juillet est un grand stade, les joueurs étaient fatigués. On doit retenir les meilleures choses, c'est-à-dire que les attaquants ont retrouvé le chemin des filets.
Donc, pour vous, le problème d’inefficacité est réglé au MCA…
On l’espère, mais les buts marqués contre le WAT, ce sont l’œuvre des attaquants, cela est implorant à souligner. En plus, Souibaâh a marqué dès son premier match avec nous, cela est rassurant. On lui souhaite de la réussite. Lors de ce mercato, il y a eu un apport offensif avec Tebbi qui nous a rejoints. Et le mercato n’est pas encore fini. On espère qu’il y aura un groupe capable de réussir un retour en fanfare.
Une qualif’ qui tombe à point nommé pour avoir un groupe pour attaquer son retour, non ?
L’an dernier, on a mal géré l’entame de la phase retour, avec un match nul et une défaite. Il faut gagner pour récupérer les fans et rester sur le podium. On a envie de maintenir la cadence et faire tout pour procurer beaucoup de joie et de bonheur à notre public.
Samedi, le Doyen affronte l’USB avant d’aller à Boussaâda pour le match de la coupe. Comment se présente pour vous ces deux défis ?
On sait que la coupe a une saveur particulière pour les Chnaoua, ils l’adorent et d’ailleurs, tous les clubs veulent faire sensation en coupe d’Algérie. C’est une compétition importante. Pour le moment, on va préparer l’USB, ça se jouera chez nous et devant notre public. Il faudra le récupérer avant d’aller chercher la qualif’ à Boussaâda contre l’ABS.
La rencontre est programmée samedi au 5-Juillet …
Exact. On accueillera l’USB au 5-Juillet. On va devoir se montrer vigilants et prudents afin que les trois points ne quittent pas Alger. Ce ne sera pas facile, mais pour rester collés aux premiers, il faut vraiment tout faire pour gagner ce samedi contre Biskra.
- Z.
Bouhenna, l’EST en fait sa priorité
Par MAAMAR ZERROUKI
Le défenseur international du MCA, Rachid Bouhenna pourrait atterrir à l’EST cet hiver même si son transfert est pratiquement impossible, surtout que Bouhenna est l’un des piliers de la défense muloudéenne.
Rachid Bouhenna est l’un des meilleurs défenseurs du championnat, sa convocation récemment chez les Verts est une récompense du gros travail qu’il a fait avec le MCA depuis 2015. Après ses belles prestations avec le MCA en coupe de la CAF et en championnat, l’ancien sociétaire de Sedan intéresse plusieurs clubs étrangers, dont le grand club tunisien qui veut renforcer sa charnière centrale en prévision de la deuxième moitié de la saison et sa participation en Ligue des champions africains. Les Tunisiens semblent très intéressés par Bouhenna, mais le problème reste le MCA. Comme tout le monde le sait, Bouhenna est sous contrat et les dirigeants de l’EST doivent racheter son contrat après du MCA s’ils veulent s’attacher les services du Franco- Algérien.
Par ailleurs, Bernard Casoni et même Kamel Kaci Saïd ne veulent pas laisser leur joueur partir, c’est l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe. Toutefois, si la proposition financière des Tunisiens dépasse le 1 million d’euros, cela donnerait à réfléchir aux dirigeants du MCA qui ont besoin d’argent pour assurer la deuxième moitié de la saison.
En somme, Rachid Bouhenna pourrait quitter le MCA cet hiver si les dirigeants du Mouloudia acceptent une belle offre de leurs homologues de l’EST. Affaire à suivre.
- Z.
Il va retourner chez lui au Nigéria
Le NAHD et l’OM refusent Barnabas
L’attaquant nigérian ne jouera ni au NAHD ni à l’OM, après le refus des responsables de la proposition des Mouloudéens de leur prêter le joueur pour la deuxième moitié de la saison.
Barnabas Imenger, qui figure sur la liste des joueurs à libérer n’a pas trouvé d’accord avec le DGS du MCA pour la résiliation de son contrat. Une source nous a révélé que l’agent du joueur a demandé des indemnités pour que Barnabas signe la résiliation de son contrat, ce qu’a refusé le directeur général sportif du Mouloudia qui a proposé au joueur de jouer dans un autre club de L1 Mobilis pour les prochains six mois afin de pouvoir jouer et de revenir au MCA s’il arrive à s’imposer. Comme nous l’avons annoncé dan notre dernière livraison, la direction du vieux club algérois a proposé au NAHD et à l’OM de leur prêter Barnabas. Selon notre source, les présidents deux clubs, Bilel Dziri et Slimani, qui ont été informé que le joueur n’a pas de grandes qualités, ont refusé la proposition mouloudéenne. Face à cette situation, le joueur a décidé de rentrer chez lui au Nigéria, mais en contre partie, il attend que son agent règle son problème avec la direction du Mouloudia et un autre rendez-vous est pris entre KSK et l’agent de joueur pour tenter de trouver un terrain d’entente pour la résiliation du contrat.
Une chose est sûre, avec la venue d’un attaquant étranger cette semaine, Barnabas Imenger ne jouera plus au MCA.
- Z.
MCA-USB, le 6 janvier au 5-juillet
La ligue nationale de football a décalé MCA-USB, match de la 16e journée du championnat de L1 Mobilis, au samedi 6 janvier au stade du 5-juillet.
La première journée de la phase retour était programmée à Bologhine le 5 janvier, mais hier, la Ligue nationale a décidé de décaler cette rencontre au samedi 6 janvier au stade du 5-juillet. Il faut signaler que les dirigeants du MCA avaient envoyé une lettre à l’instance de Karbadj pour domicilier le match au 5-Juillet, ce qui a été accepté par la LFP après l’accord de la direction de l’OCO. Il faut rappeler que le staff technique du MCA souhaite jouer tous les matchs de la phase retour dans le grand stade de la capitale, surtout que son équipe s’exprime mieux lorsqu’elle évolue sur une pelouse en gazon naturel.
Ainsi donc, le premier match de la phase retour du Mouloudia d’Alger se jouera 5-juillet et on se demande si le MCA va jouer tous ces matchs dans ce stade ou s’il va revenir au stade Omar Hamadi de Bologhine ?
- Z.
Il n’a pas rencontré KSK
Seguer toujours dans le flou
Alors qu’il était prévu que Kamel Kaci Saïd rencontre son attaquant Mohamed Seguer hier pour trouver un accord sur la résiliation de son contrat, finalement cette rencontre n’a pas eu lieu et le joueur continue à s’entraîner avec le groupe le plus normalement du monde.
Après Mansouri, Mohamed Seguer pourrait être repêché et continuer à jouer au Mouloudia. L’enfant de Relizane, qui a rencontré qu’une seule fois KSK pour la résiliation de son contrat, n’a pas pu s’entendre avec le DGS du MCA qui lui a proposé une indemnité d’un seul salaire alors que le joueur a exigé trois mois de salaire pour quitter le Doyen des clubs algériens. Depuis, les deux hommes ne se sont pas rencontrés et Mohamed Seguer s’entraîne avec le groupe.
Selon une source digne de foi, nous avons appris que KSK veut garder Seguer jusqu’à la fin de la saison, surtout que le club n’a assuré qu’un seul attaquant, à savoir l’ancien joueur du MCO, Mohamed Souibaah.
Si KSK n’a pas encore convoqué Seguer, c’est pour la simple raison qu’il ne veut pas le libérer tant qu’il n’a pas encore assuré de nouvelles recrues.
Ainsi donc, c’est le flou total pour l’avenir de Mohamed Seguer au Mouloudia alors que ce dernier est sollicité par plusieurs clubs de la L1. Le joueur peut donner encore au Mouloudia, et lui, il veut avoir sa chance comme les autres joueurs de l’équipe.
- Z.
Nekkache : «Je veux encore marquer ce samedi»
Auteur d’un doublé en coupe d’Algérie face au WAT, l’attaquant Hichem Nekkache affiche une forme éblouissante en ce début de la phase retour. L’ancien joueur du CRB nous a confié hier qu’il veut marquer pour ce premier match en championnat de L1 Mobilis : «Durant cette trêve, j’ai bien travaillé et je me sens en pleine forme. Dieu merci, j’ai réussi à marquer un doublé contre le WAT et je vais faire tout mon possible pour marquer d’autres buts dans les prochains matchs, à commencer samedi contre Biskra pour permettre à mon équipe de glaner les trois points de la victoire et aller à Sétif avec un moral d’acier. La domiciliation du match au 5-juillet est une bonne chose, car l’équipe s’exprime mieux lorsqu’elle joue au stade olympique qu’a Bologhine.»
- Z.
Casoni est rentré hier
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni est rentré hier à Alger après deux jours chez lui, en France avec sa famille. Casoni va entamer la préparation du match de l’USB aujourd’hui où la victoire est impérative pour rester collés au peloton de tête.
Balegh : « Ces buts vont nous libérer »
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Sofiane Balegh estime que les 4 buts marqués contre le WAT ne peuvent qu’être bons pour le mental de l’équipe qui a envie de s’imposer en force lors de la phase retour.
D’ailleurs, Balegh l’assure ainsi : « Ce fut un match difficile, car ce fut le RDV de la reprise. Ceci dit, les attaquants ont bien réagi. Ces buts vont nous libérer. On va continuer sur cette voie pour être encore meilleurs à l’avenir. Il faut maintenir la cadence. Ceci dit, il faut savoir que lors de la trêve, on a beaucoup bossé et je pense qu’on récolte les fruits de ce gros travail. On est conscients que les attaquants doivent marquer ; on espère faire de même contre Biskra lors de la première journée de la phase retour. On est en train de suivre les consignes du coach à la lettre ; comme vous l’avez-vu sur le terrain, nous les attaquants, sommes les premiers à défendre pour aider nos camarades défenseurs. On fera tout pour aller chercher les buts quand l’occasion se présentera. Il faudra continuer à bosser et suivre tout ce que nous dit le coach afin d’être au top et bien meilleurs pour mériter les honneurs. » Ce beau résultat contre le WAT va certainement apporter plus de sérénité, de confiance et de détermination à un groupe qui va aborder cette nouvelle année avec des ambitions, force et conviction. Les Chnaoua attendent beaucoup de leur équipe surtout ue celle-ci est attendue sur trois fronts qui ne seront pas faciles ; des rendez-vous de championnat sans oublier la Coupe d’Algérie et la LDC qui débutera le mois prochain. Donc, il faut vraiment tout faire pour être au top du top.
- Z.