Comme nous l’avons annoncé en exclusivité il y a un mois, l’attaquant de N’kana Red Devils Walter Bwalya déparque aujourd’hui à Alger, malgré le refus de son président Kabila qui ne veut pas le vendre.
La direction du MCA est déterminé à s’attacher les services de l’attaquant de N’kana Red Devils cet hiver bien que son transfert soit compliqué, d’autant que son président a déclaré à maintes reprises que son joueur n’est pas à vendre avant juin prochain. Le DGS du MCA, Kamel Kaci Saïd, a décidé de tenter sa chance pour avoir ce joueur qui a d’énormes qualités, surtout que le club a besoin d’un tel joueur pour renforcer son compartiment offensif en championnat et en Ligue des champions africains puisque le vieux club algérois veut décrocher le titre africain dont rêve le peuple du MCA depuis le dernier sacre en 1976. Selon une source sûre, nous avons appris que Walter Bwalya sera à Alger aujourd’hui sur un vol de la Royal Air Maroc vers 16H30 à l’aéroport international d’Alger. Par ailleurs, Kamel Kaci Saïd nous a déclaré que le problème du transfert du joueur ne posera pas de problème, il est en contact permanent avec le président Kabila pour le convaincre de lui céder le joueur à titre de prêt avec une option d’achat en juin prochain.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger pourrait obtenir sa perle zambienne en la personne de Walter Bwalya, mais ce n’est pas encore acquis tant que son transfert n’a pas été réglé avec le président de N’kana Red Devils.
- Z.
KSK : «On va trouver une solution avec le président Kabila»
Ainsi donc, le directeur général sportif du MCA est persuadé que le transfert de Walter Bwalya se fera dans les prochaines heures, il nous a confirmé qu’il est en contact permanent avec le président de N’Kana Red Devils Kabila : «Effectivement, Bwalya va arrive ce jeudi et Incha Allah il sera notre troisième recrue. Pour ce qui est de son transfert, nous sommes en négociations avec le président de son club et on va régler le problème, car on a besoin d’un joueur comme lui dans l’équipe.»
«Bouhenna est intransférable»
Pour ce qui est de l’intérêt des Tunisiens de l’EST pour Bouhenna, le DGS du MCA est catégorique à ce sujet puisqu’il nous a déclarés : «Bouhenna est l’un des piliers de notre défense et nous ne sommes pas prêts à le laisser partir, d’autant que lors de la phase retour, on jouera sur trois fronts. Donc, Bouhenna est intransférable.»
- Z.
Balegh, Souibaah et Nekkache titulaires
Casoni va compte sur le même trio de l’attaque face à l’USB
Pour le premier rendez-vous de la phase retour entre le MCA et l’USB au stade du 5-Juillet, Bernard Casoni compte utiliser le trio d’attaque Balegh-Nekkache- Souibaah.
En effet, le technicien du MCA compte préparer le même trio de l’attaque qui a joué le dernier match de la coupe d’Algérie contre le WAT, à savoir Balegh-Souibaa-Nekkache qui avait fait sensation contre le Widad en signant les quatre buts. Le match de samedi constituera un test grandeur nature pour confirmer si le Mouloudia possède véritablement un trio de choc qui fera malheur cette année 2018. Un premier test pour ce trio débutera ce samedi au stade du 5-Juillet contre l’USB. Toutefois, en coupe, le WAT n’a pas pu rivaliser contre le MCA alors que c’est une équipe qui lutte pour son maintien en L2 Mobilis ; donc ce match contre le WAT n’est pas une référence pour Balegh, Nekkache et Souibaah et le peuple du Mouloudia d’Alger va découvrir ce trio ce samedi contre les Biskris qui ne viendront pas en victimes expiatoires et qu’eux-mêmes n’ont pas le droit à l’erreur dans ce match.
- Z.
Bouhenna : «Mon destin n’est pas entre mes mains»
Dans cet entretient, le meilleur défenseur du championnat, Rachid Bouhenna nous parle de la phase retour de son équipe et de ses objectifs, sans oublier de l’intérêt que lui porte le grand club, l’EST.
Avec de recul, que diriez-vous sur la victoire en coupe d’Algérie face au WAT ?
Je suis très content de cette qualif’ et surtout du nombre de buts qu’on a marqués dans ce match. Cela ne nous est pas arrivé depuis longtemps de marquer quatre buts. Mais il y avait aussi des choses moins bien en deuxième période qu’on doit améliorer lors des prochains matchs Maintenant, il faut faire de même contre l’USB ce samedi.
Face à l’USB, vous allez reprendre votre place, vous étiez absent en coupe d’Algérie pour cause de suspension…
J’ai vraiment hâte de retrouver la compétition. Depuis le match contre La Saoura, je n’ai pas joué. Cela m’a permis de récupérer même s’il y a eu ce stage avec l’EN. Maintenant, je me focalise sur la rencontre de ce samedi contre Biskra qui sera difficile. On sait que l’USB jouera son va-tout pour la course au maintien. A nous d’être costaud pour s’imposer et éviter le scénario de la saison dernière.
Justement, le MCA avait raté son premier match de la phase retour alors que l’équipe a terminé championne d’hiver…
Effectivement, on n’a pas le droit de rater ce premier match de la phase retour pour aborder la suite avec un moral en acier. Je sais que les donnés ont changé et je suis persuadé que si on joue avec la même hargne et la même fougue que le match contre le WAT, l’USB n’a rien à espérer dans ce match.
Ne pensez-vous pas que votre match contre l’USB est décisif pour la suite de votre parcours ?
Absolument, c’est vrai. Ce sera notre objectif, refaire le coup du match aller à l’USB même si ce sera totalement différent. Cette fois-ci, on aura l’avantage de se produire chez nous au 5-Juillet devant nos supporters.
Vous êtes le joueur le plus utilisé par le staff technique, verra-t-on Bouhenna avec les mêmes prestations à la phase retour?
Je suis un joueur compétiteur, je suis prêt à me donner les moyens pour rééditer cette performance. Et pour cela, il faut être régulier en termes de performance. Et puis, on sera bientôt engagé sur trois fronts. Alors, il faut être au top. J’espère que je serai épargné par les blessures.
Qu’avez-vous à dire sur cet intérêt de l’EST qui veut vous recruter?
Je n’ai rien à dire, mon destin n’est pas entre mes mains, mais cela me motive de savoir qu’on intéresse des grands clubs comme l’Espérance de Tunis, un ogre du continent africain. Mais je peux vous dire que mon départ du Mouloudia n’est pas d’actualité.
- Z.
U21 coupe d’Algérie
Le tirage au sort des catégories des U21 de la coupe d’Algérie s’est déroulé hier au siège de la FAF. L’équipe réserve du MCA, entraînée par Lotfi Amrouche, affrontera le GC Mascara au stade Omar Hamadi. Pour le match des 1/8 de la coupe, le MCA affrontera le RCR ou l’ASO dans le cas où les Mouloudéens passent ce tour face à la GCM.
Il a résilié hier son contrat
Barnabas officiellement libéré
Par AMINA Z.
Après que l’OM et le NAHD aient refusé son prêt, l’attaquant nigérian Imenger Barnabas a touché un mois d’indemnité et a résilié son contrat à l’amiable avec la direction du vieux club algérois, mettant fin ainsi à son aventure avec le Doyen des clubs algériens.
Comme nous l’avons annoncé sur ces mêmes colonnes, l’attaquant nigérian Barnabas a été mis sur la liste des joueurs à libérer par Bernard Casoni après que ce dernier n’a pas pu s’imposer dans l’équipe-type. Après un premier round des négociations entre KSK et l’agent du joueur, les deux parties se sont entendues pour que Barnabas soit prêté au NAHD ou à l’Olympique de Médéa, mais les coachs de ces deux clubs ont refusé le joueur ; selon eux, le joueur n’a pas le niveau pour jouer dans leurs équipes. Face au refus du Nasria et l’OM, la direction du club a décidé de résilier le contrat du joueur et hier matin, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente. Selon une source sûre, le directeur sportif du Mouloudia, Kamel Kaci Saïd n’a pas rencontre de difficultés pour la résiliation du contrat avec le joueur puisque le Nigérian a empoché uniquement ses arriérés et un mois d’indemnités avant de signer la résiliation de son contrat. Ainsi donc, Barnabas a mis fin hier à son aventure avec le MCA et il a décidé d’opter pour un club chez lui, au Nigéria.
Rappelons que KSK et Casoni voulaient garder le joueur, car ils croient en ses qualités. Ils ont finalement renoncé à Barnabas pour pouvoir engager un autre attaquant étranger ; ce sera probablement le Zambien Walter Bwalya.
- Z.
Barnabas : «Je n’ai pas pu m’adapter au MCA»
Juste après avoir résilié son contrat avec le MCA, nous avons contacté l’attaquant Nigérian Imenger Barnabas pour nous donner ses impressions après avoir quitté le vieux club de la capitale. Il nous dira d’emblé : «La résiliation de mon contrat s’est passée le plus normalement du monde. Je ne voulais pas avoir des problèmes avec la direction du club qui a été correcte avec moi. En vérité, je n’ai pas pu m’adapter au MCA et je l’ai même expliqué au coach avant qu’il me libère. Je retiens une chose de mon aventure au MCA, son public est merveilleux et je souhaite du fond de mon cœur que l’équipe gagne au moins un titre cette saison pour procurer de la joie et du plaisir à ce public en or.»
- Z.
Mbongo répond à Ladj :
«C’est faux, Ngoula n’a touché aucun centime»
L’agent de l’ancien joueur du MCA, Patrick Ngoula, a tenu à répondre au président du conseil d’administration du Mouloudia, Zaïd Ladj sur l’affaire de son joueur. Il affirme que son joueur n’a touché aucun sou malgré que la FIFA a tranché en faveur de son joueur pour que le MCA paie 2 milliards 230 millions de centimes.
Après avoir lu l’interview du président du CA du MCA Ladj sur Compétition, l’agent de Patrick Ngoula nous a envoyé un mail pour répondre au président du Doyen des clubs algérien. Dans ce mail, on peut lire : «Dans vos publications N° 5206 du 13 décembre 2017 et N° 5226 du 3 janvier 2018, de votre prestigieux journal, vous avez reporté une interview du président du Conseil d'Administration (PCA) du Mouloudia Club d'Alger, Monsieur Zaïd Ladj qui affirme de manière péremptoire que le joueur Patrick NGOULA a été régularisé. Vous n’êtes pas sans ignorer que le MC Alger avait été condamné par la Chambre de Résolution des Litiges (CRL) de la FIFA en septembre 2016 de payer au joueur Patrick NGOULA la somme de 22 380 000 dinars algériens, pour salaires impayés et rupture abusive de contrat (voir décision ci-jointe). A ce jour, le joueur Patrick NGOULA n'a toujours pas reçu le moindre centime de la part du MC Alger; conséquence, ce dossier est aujourd'hui à la Commission de Discipline de la FIFA, qui dans quelques semaines, prendra des sanctions sportives contre le MC Alger pour violation de l'article 64 du Code disciplinaire de la FIFA. Violation due au refus par le MC Alger de respecter scrupuleusement la décision de la CRL de la FIFA.
En résumé, le MC Alger sera bel et bien sanctionné. Des sanctions qui pourront aller du retrait de points dans le classement ; interdiction de recrutement pour deux saisons, à la relégation en division inférieure, en plus d'une amende financière.»
- Z.
Casoni : «Notre objectif, c’est le titre ou la 2e place»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni est très optimiste pour que son équipe termine la saison sur le podium. Il croit dur comme fer que le Mouloudia d’Alger aura son mot à dire lors de cette deuxième moitié de la saison.
Le Mouloudia d’Alger a un calendrier favorable avec 11 matchs à Alger. C’est est une aubaine pour les camarades du capitaine Hachoud de gagner le 9e sacre en championnat dont rêve le peuple du MCA depuis 2010, dernier titre en championnat. Mais les Vert et Rouge sont appelés à gagner les derbies pour atteindre cet objectif. Bernard Casoni a d’ores et déjà tracé son objectif, comme il l’a signifié hier en début de séance : «Un grand club comme le Mouloudia doit gagner chaque saison un titre. Notre objectif cette saison reste le même, celui de gagner le titre ou terminer 2e pour jouer encore la Ligue des champions africains que j’attends avec impatience.»
«Mes joueurs n’ont pas respecté notre plan de jeu face au WAT en deuxième période»
Interrogé sur les raisons de sa colère à la fin du match contre le WAT en coupe d’Algérie malgré la victoire sur un score de 4-0, Bernard Casoni dira : «C’est vrai que lors du match de la coupe face au WAT, je n’étais pas satisfait du rendement de l’équipe surtout en deuxième période. En première période, nous avons marqué trois buts et c’est bien pour nous, mais en deuxième mi-temps, on aurait pu faire mieux. On a plus géré le match que respecter notre plan de jeu. D’ailleurs, je l’ai dit aux joueurs à la mi-temps. On a bien entamé le match et qu’on était parfait, mais le meilleur moyen de respecter l’adversaire, c’est de lui marquer des buts. Je ne comprends pas pourquoi on s’est arrêté de jouer. On est exigeant et on veut la perfection, c’est pour cette raison que je me suis emporté à la fin du match. On ne doit pas se contenter du minimum. Le haut niveau, ce n’est pas ça, il faut marquer le maximum de buts.»
«Face à l’USB, il faut rentrer avec la même hargne que contre le WAT»
Bernard Casoni a mis en garde ses joueurs contre l’USB. Selon le coach, la partie ne sera pas facile, mais il était content que son équipe joue ce match sur la belle pelouse du stade du 5-Juillet : «C’était une bonne nouvelle pour nous de jouer au 5-Juillet, mais je sais que notre match contre Biskra ne sera guère facile, mais il faut assurer et rentrer avec les mêmes intentions et la même hargne qu’en match de coupe contre Tlemcen.»
«J’espère que Tebbi et Souibaah vont apporter le plus à l’équipe»
Au sujet des deux nouvelles recrues du MCA en ce mercato hivernal, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger attend beaucoup des Souibaah et Tebbi pour donner le plus escompté à l’équipe : «Souibaah, on l’a vu contre nous lorsque nous avons affronté le MCO et même dans d’autres matchs. C’est pour cette raison que nous avons demandé à la direction du club de le recruter. Tebbi, on nous a dit beaucoup de bien de lui. J’espère que ces deux joueurs vont apporter un plus à l’équipe pour qu’on soit plus forts lors de la phase retour.»
«Il y aura des belles surprises à la fin de ce mercato»
Avant de conclure notre discussion avec le coach du MCA, nous l’avons l’interrogé sur l’identité des deux prochaines recrues du club, mais ce dernier a refusé de dévoiler leurs identités. Il s’est contenté de nous dire : «Pour l’instant, je ne peux pas parler des détails du recrutement. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y aura des belles surprises si tout va bien. Tous les joueurs que nous avons contactés ont de très bonnes qualités.»
- Z.