Le président du CRB qu’on a eu au téléphone hier soir nous a affirmé que tout a été finalisé avec les deux premières recrues.
Il s’agit des désormais deux ex-Usmistes Benkablia et Sidibé qui s’engagent avec le Chabab pour une durée de deux ans et demi. «Ils sont officiellement avec nous», affirme Hadj Mohamed avant de poursuivre : «On a tout finalisé avec ces deux joueurs qui s’engagent avec nous pour une durée de trente mois.» Les négociations avec l’USMA auront ainsi duré plus de deux semaines. Ces deux joueurs ont été mis sur la liste des libérés par leur club. Ce qui a fait retarder leur transfert est le fait que les dirigeants usmistes aient voulu les rentabiliser.
Al-Ghanoudi ne viendra pas
Une source officielle nous a affirmé hier que les négociations avec l’attaquant libyen Al-Ghanoudi ont échoué. Comme nous l’avions mentionné dans une nos récentes livraisons, ça n’a pu avancer avec ce joueur pour des raisons financières. Notre source indique qu’Al-Ghanoudi a été trop exigeant concernant le salaire qu’il voulait, qui dépassait entièrement les capacités du club.
Un Sénégalais et un Franco-Algérien attendus ce week-end
Toujours en ce qui concerne les opérations de recrutement, la direction du Chabab est en contact actuellement avec deux attaquants, un Sénégalais de 23 ans et un Franco-Algérien de 24 ans. Ils devraient arriver à Alger ce week-end pour négocier directement leur éventuel engagement avec le CRB.
- B.
Taoussi : «J’attends les renforts de la direction»
Au bout de la séance d’entraînement d’hier, l’entraîneur Rachid Taoussi nous a indiqué qu’avec un renfort de qualité, le CRB retrouvera des couleurs lors de la phase retour. Le technicien marocain explique également ce qui n’a pas marché face à l’USMBA.
Interrogé s’il est satisfait de l’effectif qu’il a à sa disposition actuellement, Taoussi répondit : «Je ne suis pas encore entièrement satisfait, il y a encore des manques et ce n’est un secret pour personne. J’attends d’ailleurs les renforts de la direction qui travaille ces jours-ci d’arrache-pied pour améliorer les choses. Je pense que les dirigeants vont accomplir une chose. C’est nécessaire pour qu’on puisse avoir un niveau meilleur sur le plan collectif. N’était le manque d’effectif, on aurait pu battre l’USMBA. On a joué mieux qu’eux durant plusieurs périodes de la rencontre. Mais il nous manquait cette dernière touche pour revenir au score. Néanmoins, avec les quelques absences et le manque d’effectif, c’était difficile d’un point de vue tactique de faire mieux.»
«Ça ira mieux»
Appelé à donner son point de vue sur l’avenir de l’équipe, Taoussi déclare : «Concernant l’optimisme, je vous le dit clairement et franchement, je suis optimiste même si ça paraît actuellement difficile. Je sais quoi faire pour m’adapter à ce genre de situation. Je sais quoi faire pour motiver les joueurs. Il ne faut pas oublier également que je n’ai même pas atteint les dix séances de travail. Donc, c’est encore trop tôt de parler de manque de performance. Avec quelques renforts et du travail également, ça ira mieux.»
«Je suis un entraîneur qui aime lancer les jeunes»
Taoussi s’est également exprimé sur les quatre joueurs U21 promus en senior. Il dira : «Je suis un entraîneur qui aime lancer les jeunes. J’ai toujours adopté cette idée partout où je suis passé. J’ai pu superviser aujourd’hui (ndlr : hier) quatre jeunes joueurs. Je pense qu’ils ont beaucoup de qualités. Pour leur première séance d’entraînement ça s’annonce bien. J’ai constaté lors des oppositions qu’ils ont de quoi progresser.»
«Je ne peux rien dire sur les libérés»
Voulant avoir quelques précisions à propos de joueurs qui ont été empêchés de s’entraîner avec le groupe alors qu’ils n’ont pas encore été libérés officiellement, Taoussi a préféré ne pas s’étaler sur ce sujet. «Je ne peux rien dire sur les libérés», a-t-il dit.
- B.
Le dossier des libérés choque le groupe
Il y a plus d’une semaine pas moins de huit joueurs ont été cités comme étant des libérés. Depuis que cette annonce a été faite, ce groupe de joueurs, à savoir Harchaoui, Bouamrane, Hamia, H’mida, Chebira, Aouamri, Sameur et Aïchi, été interdit par la direction de réintégrer le groupe. Une attitude très étrange de la part des dirigeants du club qui ne se sont pourtant pas encore prononcés d’une manière officielle à propos de ce dossier. Cela choque carrément tous les joueurs belouizdadis. D’une part, il y a les concernés qui ne réalisent pas la manière avec laquelle on les traite et, d’autre part, il y a le groupe qui est toujours en place qui est très préoccupé pour ces joueurs qui étaient depuis quelques jours seulement leurs coéquipiers.
Hadj Mohamed ne répond à personne
Après avoir été interdits de toute activité sous la cape du CRB, ces joueurs dont on dit qu’ils sont libérés se retrouvent dans une situation très contraignante. Pour sa première séance de travail ordinaire qui a eu lieu hier, Taoussi les a interdits d’intégrer le groupe. Hadj Mohamed, quant à lui, ne leur répond pas au téléphone. Pourtant, ils ne cessent d’insister pour qu’il leur accorde leurs papiers et pouvoir trouver une nouvelle destination avant la fin du mercato. Ils ne savent plus quoi faire.
Chebira a été repêché
L’arrière latéral gauche Abdellah Chebira ne fera finalement pas partie du groupe de joueurs à libérer cet hiver. Il a été le seul élément parmi ceux qui ont été cités à être autorisé à reprendre les entraînements.
Une décision qui a été prise, puisque d’une part il s’est avéré que le joueur se porte beaucoup mieux physiquement, il s’entraîne d’ailleurs normalement et, d’autre part, parce que la direction ne parvient pas à lui trouver un bon remplaçant. A noter que par rapport au rythme avec lequel il s’entraîne, Chebira pourrait retrouver les terrains très bientôt.
- B.
Reprise des entraînements hier
L’équipe fanion du Chabab Riadhi de Belouizdad s’est remise au travail hier à 15h au stade du 20-Août-1955. C’est la première séance d’entraînement qu’effectue Touassi au niveau de ce stade. L’entraînement s’est déroulé dans une bonne ambiance.
Début de séance à huis clos
Les supporters du Chabab n’ont pu assister à la séance d’entraînement d’hier. Celle-ci devait avoir lieu à huis clos. Durant la première heure de l’entraînement personne n’a pu acceder au stade, avant que les portes du stade ne soient ouvertes au public en fin de journée.
Match amical cet après-midi
Le CRB affrontera cet après-midi l’équipe de la Protection civile en amical. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15h à Dar El-Beïda. Taoussi a voulu avoir ce match afin de pouvoir trouver le plus vite possible des solutions par rapport aux multiples imperfections constatées face à l’USMBA.
Zenasni aux soins
Touché au genou durant le dernier match contre l’USMBA, H’mida Zenasni est encore incapable de reprendre du service. Au moment où ses coéquipiers travaillent, hier le joueur en question était aux soins dans l’infirmerie du club.
Sa participation face à Illizi ce vendredi est incertaine.
Izghouti écourte la séance
Le jeune milieu de terrain Adem Izghouti n’a pu aller au terme de l’entraînement d’hier. Il s’est fait mal sur un tacle au cours du match d’application. Il ressentait des douleurs aux adducteurs et a préféré rejoindre les vestiaires, après l’accord du staff technique et du staff médical, pour ne pas aggraver son cas.
Bouchar seul absent
A part Lakroum et Salhi qui sont en regroupement avec l’équipe nationale A’, le seul absent lors de l’entraînement d’hier est le défenseur Sofiane Bouchar. Le joueur a été ménagé à cette occasion en raison de douleurs à la cheville. Le joueur a quitté le terrain au bout du dernier match sur blessure. Contacté par nos soins hier, Bouchar a affirmé que son cas n’est pas grave et reprendra du service aujourd’hui.
Il pourrait ne pas jouer ce vendredi
En plus de l’absence quasi confirmée de Zenasni, l’entraîneur en chef du CRB devrait se retrouver dans l’obligation de composer sans un des meilleurs éléments que renferme le groupe. En effet, Bouchar n’a pas encore eu l’accord du staff médical pour savoir s’il sera en capacité de rejouer de sitôt. Il y a des possibilités à ce que son cas soit délicat.
- B.
La préparation du match de coupe sans 3 titulaires
En l’absence de Lakroum et Salhi qui ne reviendront pas avant jeudi et l’absence très probable de Zenasni, l’entraîneur en chef du Chabab se retrouve dans la contrainte de préparer le match de coupe avec un effectif très réduit. Depuis qu’il a entamé sa mission, il ne travaille qu’avec un effectif composé de 19 joueurs, dont 16 joueurs de champ seulement. Au cours de cette semaine donc, le groupe de joueurs confirmés qui sont à sa disposition n’est composé que de 16 éléments en tout.
4 joueurs U21 promus
Comme solution immédiate pour faire face à ce manque d’effectif, quatre joueurs U21 ont été promus. Ils se pourraient même qu’ils fassent partie de l’équipe sénior pour le restant de la saison. Il s’agit de l’arrière latéral gauche Mamer (ndlr : cousin de l’ancien défenseur axial du CRB), du défenseur axial Boumeziane, ainsi que des deux attaquants Khelili et Laïchi. Tous les quatre ont laissé de bonnes impressions auprès du coach hier.
Kedad de nouveau prêté à l’ASO
Chouaïb Kedad vient d’être prêté de nouveau à l’équipe de l’ASO pour une durée de six mois, et ce, après un premier prêt de 18 mois qui est arrivé à terme cet hiver. Ce jeune défenseur axial de seulement 22 ans formé au CRB a refusé de revenir en raison du refus de Hadj Mohamed de revoir son salaire à la hausse. Il a préféré donc poursuivre son aventure avec l’ASO où il progresse de match en match.