Bernard Casoni revient sur les dossiers chauds du moment. Il a parlé du recrutement de cet hiver tout en montrant qu’il aurait voulu avoir une 4e recrue. Mais, ceci ne va pas empêcher le Corse de croire que son groupe est capable d’aller très loin en Ligue des champions, puisque l’objectif est d’atteindre la phase des poules. Il ne veut pas crier sur tous les toits que le Doyen va gagner le titre de champion, car pour cela il faudra enchaîner les bons résultats, chose que le MCA est en train de faire actuellement, mais il faudra continuer. Casoni assure que le MCA va tout faire pour battre l’ESS, tout en espérant que l’arbitrage sera à la hauteur des attentes.
Le mercato est terminé et le Doyen s’est offert trois joueurs. Souibaâh, Tebbi et Dieng. Le Doyen voulait engager Belaïli ou Bwalya, mais le destin en a voulu autrement. Le premier responsable technique parle de ses nouvelles recrues. Et commence par parler de Souibaâh.
«Souibaâh, un bon attaquant»
La première recrue du MCA cet hiver est l’attaquant Mohamed Souibaâh. Le joueur a été vite mis dans le bain, étant donné qu’il a joué dès qu’il a été qualifié. Il a marqué contre le WAT, mais depuis, il reste muet. Pour Casoni «c’est un bon attaquant. Souibaâh est en train de travailler et de progresser. Il lui faut du temps pour être au top du top, mais c’est un bon renfort.» Une façon de faire comprendre à tout le monde qu’il faudra se montrer patient avec Souibaâh et ne pas lui mettre la grosse pression pour qu’il retrouve toutes ses sensations.
«Tebbi arrive de la Ligue 2 Mobilis, il lui faut du temps pour s’adapter»
La seconde recrue est Tebbi, l’attaquant de Relizane, qui a racheté ses papiers pour venir endosser le maillot mouloudéen. A son sujet, Casoni dira : «Il ne faut pas oublier que Tebbi est un joueur qui arrive de la Ligue 2 Mobilis. Il a donc besoin de plus de temps afin de s’adapter pour être prêt à jouer. Il faudra se montrer patient avec lui, mais ça reste tout de même un bon élément capable d’apporter le plus. C’est ce qu’on attend de lui.» Tebbi n’a toujours pas joué et cela depuis sa qualification. Il a été convoqué pour le déplacement contre l’ABS en coupe d’Algérie, mais il est resté sur le banc. Tebbi doit continuer à bosser sans relâche et attendre quand la chance lui sourira.
«Dieng, un bon investissement»
Le dernier jour du mercato, le Doyen s’est offert les services d’un milieu de terrain malien, Aliou Dieng. Pour Casoni, «Dieng, est un bon investissement. Il faut qu’il travaille et attend sa chance. Il y a des joueurs qui sont là depuis 5 mois. Il est jeune et a besoin de travailler davantage, mais c’est une bonne chose de l’avoir.» Casoni croit beaucoup en les capacités de ce Malien qui va relancer la concurrence dans le milieu surtout qu’il y a plusieurs joueurs qui s’imposent dans ce compartiment et ils ne vont pas lui faciliter la tâche, mais le joueur est bien décidé à faire sensation et Casoni croit très fort en son talent.
«On aurait voulu avoir Belaïli et Bwalya»
Si le MCA a engagé Tebbi, Dieng et Souibaâh, il a raté le recrutement de Belaïli et de Bwalya. Casoni aurait souhaité avoir ces deux joueurs dans son effectif, mais il n’aura pas ce qu’il veut et doit faire avec ce qu’il a. Dans ce sens, Casoni dira : «On aurait voulu avoir Belaïli et Bwalya, le club a fait tout pour les avoir, mais ça n’a pas marché malheureusement.» Le coach mouloudéen sait que si Bwalya et Belaïli étaient dans son effectif, il aurait cru à fond en les chances du MCA qui va aborder la LDC prochainement.
«On aurait voulu avoir un attaquant de haut niveau»
L’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, aurait voulu avoir un attaquant de grande qualité. Même s’il jette des fleurs pour Dieng, Souibaâh et Tebbi, il n’est pas satisfait du recrutement et il ne se fait pas prier pour le dire : «Je ne suis pas à 100% content concernant le recrutement, car on aurait voulu avoir un attaquant de haut niveau, surtout qu’il reste une licence. On aurait voulu avoir un international de haut niveau mais voilà, la direction a tout fait pour, mais en vain.» Il faudra faire avec les moyens du bord, car le Doyen n’a pas le droit de décevoir ses fans surtout que les Chnaoua attendent beaucoup du MCA cette saison, que ce soit en coupe d’Algérie, en championnat ou en Ligue des champions d’Afrique, les supporters exigent des titres et il faudra donc se surpasser pour arriver à leur plaire.
«Avec ce groupe, on fera tout pour arriver à la phase des poules»
Après avoir parlé des nouvelles recrues du MCA, l’entraîneur Casoni aborde ensuite la compétition africaine qui débute bientôt. Le coach dira : «Avec ce groupe on va tout faire pour atteindre la phase des poules, j’aurais voulu un grand attaquant mais voilà, on fera tout pour aller le plus loin possible à commencer par atteindre la phase des poules, ça ne sera pas facile, mais on est conscients de la tâche qui nous attend. On est en nette progression et c’est de bon augure. Je sais que le MCA veut aller très loin, mais la première étape, c’est la phase des poules. Ceci dit, il ne faut pas oublier où on était et où on est maintenant. Mais, voilà, il faudra arriver à la phase des poules, puis faire en sorte de se renforcer l’été prochain pour s’attaquer à la suite.» Donc, l’objectif de Casoni dans la LDC c’est d’arriver aux poules. Un défi osé, mais le coach le veut et fera tout pour l’avoir.
«Pour croire au titre de champion, il faut devenir régulier dans les résultats»
Seulement, cette saison, le MCA n’a pas que la LDC, il y a aussi le championnat et comme le Doyen se trouve parmi les premiers, les supporters parlent du titre de champion. Mais le Corse garde les pieds sur terre et ne veut pas vendre du rêve aux Chnaoua. Car, comme il le dira : «Je le dis et je le répète, on est une petite équipe. Mon objectif actuellement, c’est d’inculquer la culture de la gagne au groupe. Car pour croire au titre de champion, il faut devenir régulier dans les résultats. Je ne dis pas qu’il faut gagner tous les matches, mais il faudra apprendre de ses erreurs et avancer dans le bon sens. Si on parvient à relever le niveau et devenir plus régulier, là, on verra.» Le coach ne parle pas de titre malgré tout, car comme il le dit : «Je ne pourrai jamais parler du titre, car chaque match a sa vérité. Je préfère attendre la fin de saison et faire les comptes après. Il ne faut pas oublier qu’en début de saison, on était parmi les 4 derniers et aujourd’hui on est dans les 4 premiers. Ne jamais oublier d’où on vient. Mais, faire tout pour réussir en gérant match par match jusqu’au bout et en fin de saison, on saura si on mérite de gagner le titre.»
«L’ESS amoindrie ? Je ne regarde pas l’adversaire»
Le coach ne veut pas parler du titre, car il va aborder la seconde journée de la phase retour, et pour lui, il faut gérer match par match à commencer par le rendez-vous de ce week-end contre l’ESS chez elle. Comme l’ESS a été éliminée par la JS Saoura en coupe d’Algérie lundi et a perdu 4 joueurs qui seront suspendus pour leur rencontre face au MCA, donc, c’est une aubaine pour le Doyen, mais Casoni ne voit pas les choses comme ça et le dira comme ça : «L’ESS amoindrie ? Je ne regarde pas l’adversaire. Le plus important, c’est que mon équipe soit au top du top le jour du match. Ce sera difficile, mais on fera comme d’habitude, on jouera pour gagner.»
«On espère un arbitrage honnête et correct»
Après avoir suivi la rencontre de coupe entre l’ESS et la JSS, le coach du MCA ne peut pas s’empêcher de parler de l’arbitrage et il dira à cet effet ceci : «D’abord, quand vous voyez un match de coupe entre la JSS et l’ESS, il n’y avait pas beaucoup de monde, alors que face à nous, il l’était. Tout cela pour vous dire que quand il s’agit du Doyen, tout le monde est là, car tout le monde veut battre le MCA. Le Mouloudia est attendu partout. Depuis que je suis là, je n’ai pas assisté à une scène comme lors de ce rendez vous JSS-ESS. J’ai été vraiment choqué. Tous les joueurs de Sétif ont bousculé l’arbitre. Chose que mes joueurs ne font pas. En tout cas, pour ce week-end, j’espère que l’arbitrage sera honnête et correct pour assister à une belle rencontre de football.»
«On est en 1/8, il faudra gérer match par match jusqu’au bout»
Il ne restait que la troisième compétition et qui est la plus populaire, à savoir la coupe d’Algérie. Le Doyen a battu le WAT et puis l’ABS et se retrouve en 1/8 de finale. Pour Casoni : «On est contents d’avoir assuré la qualification alors que ce fut difficile vu les conditions. Cependant, on est en 1/8, il faudra gérer match par match jusqu’au bout. Ce ne sera pas facile, mais on va tout faire pour aller le plus loin possible. Aujourd’hui, on se concentre sur le championnat, car on joue l’ESS ce week-end, et quand la coupe reviendra, on sera prêts à livrer n’importe quelle bataille.» Le MCA de Casoni veut jouer à fond sur tous les fronts. Le Corse veut les titres, mais pour les avoir, il sait qu’il faut se surpasser dans le travail, car il reste beaucoup à faire, mais Casoni veille au grain et fait tout pour avoir un groupe d’enfer ui sera capable de s’imposer sur tous les fronts.
- Z.
Dieng s’est entraîné hier après-midi
Comme la journée de lundi a été longue pour lui, la nouvelle recrue du MCA, le milieu de terrain Aliou Dieng, a raté la séance d’hier matin, mais il a attaqué le travail hier dans l’après-midi pour se préparer à la prochaine journée, à savoir le déplacement à Sétif pour affronter l’ESS.
ESS-MCA samedi à 19h
Alors qu'il était prévu que le match de la seconde journée de la phase retour entre l'ESS et le MCA se joue vendredi à 16h, finalement il a été décalé à samedi à partir de 19h, sur demande des Sétifiens.
Affaire Belaïli
Kaci-Saïd : «On nous a sabotés»
- «Belaïli était en pleurs et il m’a chargé de dire aux Chnaoua que tôt tard, il jouera au MCA»
Rentré, hier au pays, le directeur général du MCA revient sur son déplacement en France pour régler le transfert Belaïli qui finalement est tombée à l’eau.
Dans ces mêmes colonnes, on avait relaté toute l’affaire Belaïli. Comment le joueur a préféré porter les couleurs du MCA, comment KSK est allé in extremis en France pour rencontrer le président d’Angers, Saïd Chabane, et comment et pourquoi l’affaire a capoté. mais après tout cela.
«Chabane a annulé notre RDV après que nous ayons tout conclu»
«J’ai négocié avec le joueur, puis son président. Ce dernier m’a donné son accord, on était prêts à mettre 100.000€ sur la table pour un transfert définitif. 24h après, Chabane Saïd m’a envoyé un message m’informant qu’il ne pouvait pas me rencontrer. J’ai essayé de le contacter au téléphone en vain. Alors, je suis parti en France pour le voir afin de parler avec lui sur le transfert de Belaïli, mais il n’était pas disponible. Par contre, j’ai rencontré le directeur sportif et l’entraîneur. On est resté pour discuter du coût de la libération de 9h jusqu’à 23h. Ils ont donné leur chiffre, j’ai fait ma proposition, mais rien à faire. J’ai proposé ensuite le prêt, mais il n’était pas possible», nous dira KSK.
«Le Mouloudia est grand et dérange»
Poursuivant sa narration, Kaci-Saïd nous dira : «Il était, dès le départ, pas question de libérer le joueur pour nous. Si c’était un autre club que le MCA, le transfert aurait été fait sans souci, mais certaines parties ont voulu saboter l’affaire et ils ont réussi à le faire. Vous savez, j’ai appris au court de ces deux jours la grandeur du Mouloudia. On dérange, ils ne veulent pas notre réussite. Pourquoi le président d’Angers a changé d’avis, qui lui a fait changer d’avis ?».
«Des 3 clubs qui l’ont sollicité, il a choisi le MCA»
«Le joueur était en pleurs et a dit devant tout le monde qu’il veut jouer au MCA. Il voulait vraiment défendre les couleurs du MCA, et il m’a demandé de dire à tous les fans que tôt ou tard, il jouera au MCA. On a fait l’impossible pour régler cette affaire, je promets qu’on fera tout pour avoir Belaïli très prochainement», ajoute Kaci-Saïd avant de poursuivre : «On a demandé au joueur de choisir entre le MCA et tel ou tel club, il a répondu : je veux le MAC et rien d’autre. Cela nous suffit largement, même si on a échoué à le faire venir».
- Z.
Ils ont raté la séance de la matinée
Nekkache et El-Mouaden souffrent d’angine
Les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements hier matin pour attaquer les préparatifs de la prochaine journée qui verra le Doyen se déplaçant à Sétif pour affronter l’ESS chez lui et devant ses fans. Nekkache et El-Mouaden étaient absents. Renseignement pris, les deux joueurs souffrent d’angine, mais ils seront récupérés pour le match de l’ESS.
En effet, hier les Vert et Rouge ont repris le travail et tout le monde était concentré sur le prochain rendez-vous. Un match difficile en déplacement à la capitale des Hauts-Plateaux que les Mouloudéens veulent gagner à tout prix. Néanmoins, il y avait deux titulaires absents. Il s’agit de Hichem Nekkache et d’El-Mouaden. Les deux joueurs n’ont pas pu s’entraîner car ils sont malades. En fait, ils souffrent tous les deux d’angine. Le staff médical a pris les deux joueurs en charge pour attaquer le traitement, car le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, veut les voir prêts à relever le défi de ce week-end.
Ils ne rateront pas l’ESS
Une source proche du médical nous a assuré que les deux joueurs sont récupérables pour le match contre l’Entente de Sétif. Et donc, bonne nouvelle pour le Doyen, Nekkache et El-Mouaden seront de la partie de ce vendredi contre l’Entente de Sétif chez lui au stade du 8-Mai-45. Donc, mis à part Bouhenna qui sera absent face aux Sétifiens et même le CRB, les Vert et Rouge seront au grand complet contre l’Aigle noir. Casoni qui mise sur une victoire ce week-end, surtout que l’adversaire est amoindri de 4 de ses titulaires, il n’aimerait pas voir les Nekkache et El-Mouaden déclarer forfait. En somme, hier la reprise a été marquée par l’absence de Nekkache et d’El-Mouaden qui ont tous deux contracté une angine, mais ceci ne va pas les empêcher de jouer vendredi l’ESS. D’ailleurs, Nekkache quand on l’a contacté dans la matinée d’hier, il nous dira : «Je me prépare pour aller m’entraîner. Ce n’est pas la maladie qui va me contraindre à rester au lit.» Donc, Nekkache devait reprendre lors de la séance de l’après-midi d’hier. El-Mouaden devait le faire lui aussi hier ou bien aujourd’hui.
- Z.
Benmouma avec les seniors
Hier, à la reprise, on a constaté qu’un jeune espoir a été promu en senior et il s’agit de Benmouma qui s’est entraîné hier avec les seniors. Le jeune espoir était très content de travailler à côté de ses aînés. Il a envie de convaincre Casoni pour jouer avec l’équipe première.
Bouhenna absent
Comme il souffre d’une sérieuse élongation au niveau de la cuisse, le défenseur axial du MCA, Rachid Bouhenna, n’était pas présent hier à la reprise. Il a eu dix jours de repos. Il ne jouera donc pas l’ESS et même le CRB. Bouhenna ne doit pas prendre le moindre risque pour retrouver très vite ses sensations.
Balegh rumine sa colère
Il ne joue plus et ce nouveau statut de remplaçant commence à lui peser, l’attaquant du MCA, Sofiane Balegh rumine sa colère, surtout qu’il voulait jouer l’ABS le week-end dernier. En effet, comme tout le monde le sait, depuis le recrutement de Souibaah, Balegh s’est retrouvé recalé au banc des remplaçants. Une situation qui a été contenue dans un premier temps, mais au fil du temps et comme il rate des matches, cette situation est devenue pesante. Au coup de sifflet final lors du match contre l’ABS, le joueur n’a rien dit, mais son visage en disait long sur la grosse déception qu’il a eue. Sofiane Balegh espère retrouver sa place dans le onze de départ du Mouloudia d’Alger, car il ne pourra pas rester remplaçant trop longtemps, lui qui a joué un grand nombre de rendez-vous lors de la phase aller. En tous les cas, Balegh devrait être titularisé, surtout quand on voit que Souibaah est resté muet depuis maintenant deux matches. Balegh a repris avec ses camarades, et il est bien décidé à tout faire pour avoir le droit de jouer vendredi l’Entente de Sétif. Seulement, la question qui se pose : si Casoni décide de ne pas faire appel à lui, quelle serait la réaction de Balegh ? En tous les cas, le concerné travaille sans relâche et il est bien décidé à convaincre son entraîneur cette semaine, car un choc contre l’ESS, tout le monde veut le jouer et s’imposer. Mais les Vert et Rouge y compris Balegh, ils savent que Casoni comme il le dit souvent : «Je fais appel aux meilleurs.» A Balegh de se surpasser pour avoir ce droit de retrouver la place de titulaire.
A.Z.
Reprise avec 20 joueurs
Les camarades de Balegh ont repris hier le chemin des entraînements afin d’attaquer les préparatifs de la prochaine journée. La reprise s’est déroulée dans une bonne ambiance et avec 20 joueurs.
Les camarades de Souibaah battent Azzi et consorts
Avant la fin de la séance d’hier matin, les Vert et Rouge ont eu droit à un match d’application. Les camarades de Souibaah et Mebarakou ont battu les Balegh, Azzi et consorts sur un score de 1-0. But marqué par Bendebka. Les Vert et Rouge veulent jouer le match de vendredi et le gagner, mais pour cela, il faudra une préparation d’enfer et c’est ce que font les Vert et Rouge actuellement.
Sieste et déjeuner à Aïn Benian
A la fin de la première séance qui s’est déroulé dans la matinée d’hier et qui a durée 1h30, les Vert et Rouge ont pris la douche avant de se retrouver dans le restaurant pour le déjeuner. Après avoir bien mangé, les Karaoui et compagnie, ils ont rejoint leurs chambres pour une sieste avant de reprendre avec la séance de l’après-midi.
Biquotidien pour hier
Hier, les Mouloudéens ont eu droit au biquotidien avec un travail physique dans la matinée et un autre travail technico-tactique dans l’après-midi afin d’assurer une bonne préparation du rendez-vous du week-end. Les Vert et Rouge ont mis le cap sur le championnat, et ils veulent vraiment s’imposer ce vendredi contre l’Entente de Sétif chez lui et devant ses fans. Mais, pour le faire, il faut être plus fort sur tous les plans, et Casoni veille à tout cela.
Le MCA craint l’arbitrage
L’Entente de Sétif a chuté avant-hier soir à Béchar face à la JSS lors des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Le hasard fait bien les choses, car avec cette élimination et la suspension de 4 joueurs, le MCA se retrouve en pole position pour réussir le pari. Seulement, les Vert et Rouge craignent l’arbitrage, car il peut être défaillant et donc fausser la donne.
En effet, le Mouloudia d’Alger a rendez-vous ce vendredi à Sétif pour disputer le match de la deuxième journée contre l’Entente. Un rendez-vous qui peut être décalé à samedi, étant donné que les Sétifiens l’ont demandé. Les Mouloudéens sont conscients qu’il y a un bon coup à jouer ce week-end. Comme il n’y aura, ni Rebaia qui a écopé d’un carton rouge, ni Djabou, ni Ziti et Hadouche qui ont écopé de cartons jaunes pour contestation de décision, donc, en plus d’avoir le moral au plus bas, il y aura une équipe amoindrie. Tout est bien en place afin d’assurer un max. Néanmoins, pour les Mouloudéens, ils craignent l’arbitrage. Car, le MCA a tant souffert de l’homme en noir. En tous les cas, les Mouloudéens espèrent et insistent sur un arbitrage correct et surtout honnête qui dirigera à la baguette la rencontre tout en espérant que le dernier mot revienne aux Mouloudéens. Il faut que l’arbitrage soit à la hauteur de cette grande affiche pour permettre à tout le monde de suivre une belle rencontre entre des ténors du championnat qui vont se battre pour avoir le dernier mot. Et donc, la commission qui doit choisir le trio arbitral doit s’assurer que l’homme en noir soit capable de gérer ce choc entre Algérois et Sétifiens où la rivalité est vraiment brûlante même à distance. En somme, les Mouloudéens se préparent comme il faut pour assurer dans ce second match de la phase retour tout en espérant avoir le dernier mot, mais bien sûr, tout en souhaitant que l’arbitrage sera à la hauteur.
- Z.