Le néo-défenseur des Jaune et Vert, Ali Guitoune, sera sur le terrain ce vendredi face à l’USMB. Son dossier de qualification n’a pas été transmis à temps, mais le président de la Ligue de football professionnel affirme qu’il le qualifiera.
Les dirigeants et l’entraîneur Noureddine Saâdi étaient en état d’alerte hier pour réparer l’erreur du secrétaire. Durant toute la journée, ils essayaient de joindre les responsables de la LFP et de la FAF pour leur demander des circonstances atténuantes. Guitoune avait signé son contrat dans la soirée, malheureusement son dossier n’a pas été envoyé à temps. En apprenant la non-qualification de Guitoune, Saâdi était dans tous ses états surtout que Belkalem sur lequel il a insisté pour que Chérif Mellal le recrute ne sera pas prêt pour la compétition avant au moins 3 semaines. Saâdi a déclaré dernièrement qu’il ne croit pas au manque de compétition, mais un joueur qui n’a pas joué depuis plus de 6 mois ne pourra pas être au top de sa forme.
Assurances
Après avoir saisi les responsables de la LFP et de la FAF, les dirigeants kabyles s’attendent à ce que ces deux instances fassent le nécessaire pour que Guitoune soit qualifié pour le match de ce vendredi. D’après certaines indiscrétions, ils ont reçu des assurances pour que ce cas soit réglé aujourd’hui. Mais tant qu’il n’a pas été qualifié d’une manière officielle, ils refusent de faire la moindre déclaration.
Guitoune : «J’espère que mon cas sera réglé aujourd’hui»
Le défenseur Ali Guitoune ne cache pas son inquiétude par rapport à sa non-qualification. Même si ses dirigeants ont tout fait pour le rassurer en lui disant qu’ils le qualifieront ce mercredi, l’ex-pensionnaire du DRB Tadjenanet attend du concret. «Sincèrement, j’étais tombé des nues en apprenant que je n’étais pas qualifié. J’espère que les responsables de la LFP et de la FAF ne me bloqueront pas. Tout ce que je souhaite est que mon cas soit réglé aujourd’hui», avoue Guitoune.
«Je serai hyper motivé, si je serai qualifié face à l’USMB»
Ne s’attendant pas à ce que son transfert soit entaché par cette histoire de qualification, Guitoune affirme que pour qu’il retrouve le moral, les dirigeants doivent le qualifier ce mercredi. «Mon moral est à plat, mais je compte sur la compréhension de la LFP et de la FAF pour que je sois qualifié. Je pensais qu’après avoir récupéré ma lettre de libération de DRBT, rien ne bloquera mon transfert, malheureusement il y a eu cette affaire de qualification. Si les dirigeants réussissent à me qualifier aujourd’hui, je serai hyper motivé face à l’USMB. J’ai hâte de jouer mon premier match sous le maillot des Jaune et Vert et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes des supporters», annonce Guitoune.
- Boumali
Voilà pourquoi le dossier n’a pas été envoyé à temps
Le secrétaire du club, Zitouni, est dans de sales draps après la non-qualification de Guitoune. Bien que ce dernier ait signé lundi dernier aux environs de 19h, il n’a pu le qualifier avant la clôture du marché des transferts, c’est-à-dire, avant minuit. Les dirigeants, les membres du staff technique et les supporters n’ont rien compris à cette histoire de qualification. Le secrétaire du club avait tout le temps nécessaire pour qualifier le désormais ex-pensionnaire du DRB Tadjenanet, malheureusement au lieu de commencer à envoyer son dossier juste après sa signature, il a attendu jusqu’à la dernière minute pour le faire, mais comme sa connexion internet était très faible, il n’a pu l’envoyer avant la fermeture du système de qualification.
À 23h en voiture
Selon une source proche de la direction, le secrétaire du club a pris les choses trop à la légère. Vu que le siège du club est toujours en travaux, il s’est rendu chez lui après la signature de Belkalem pour envoyer les dossiers de Guitoune et Belkalem de chez lui. La connexion wifi est disponible à l’hôtel Itourar, mais comme il n’y avait pas de scanner sur place, il a déclaré à ses responsables qu’il se rendra chez lui pour les envoyer. Mais le plus surprenant et le plus incompréhensible, à 23h, il revient à l’hôtel Itourar pour chercher un document qui concerne Belkalem. Il n’habite pas loin de l’hôtel, mais il a perdu un précieux temps en se rendant à l’hôtel, alors qu’il aurait pu demander à ses dirigeants de le lui envoyer par email.
Sa place en jeu
Le futur président Chérif Mellal n’a pris aucune décision concernant son secrétaire, mais selon une source digne de foi, il songe à le renvoyer pour avoir commis une faute aussi grave. Il a certes reçu des garanties pour que Guitoune soit qualifié, mais cela ne l’empêchera pas de faire le ménage dans son administration. Le secrétaire a affirmé à ses responsables que si le système n’était pas fermé à minuit pile, il aurait pu le qualifier.
- Boumali
Iboud, DG ou manager général
L’ancien capitaine emblématique de la JS Kabylie, Miloud Iboud, sera nommé en principe au poste de directeur général de la SSPA/JSK ou bien au poste de manager général. Il a déjà rencontré le futur président Chérif Mellal auquel il a donné son accord de principe pour l’aider à concrétiser son projet, mais Iboud attend à ce que la venue de Mellal s’officialise pour discuter avec lui du poste qu’il occupera. Iboud, qui a longtemps dénoncé l’environnement malsain dans lequel s’est retrouvée la JSK surtout ces dernières années, n’acceptera d’apporter son aide à Mellal que s’il constate que les choses ont changé depuis l’arrivée de celui-ci.
- Boumali
Rabah Issaâd administrateur
Selon une source proche de la direction, le futur président Chérif Mellal compte nommer Rabah Issaâd au poste d’administrateur. Il jouait au poste de milieu offensif, mais juste après sa promotion en équipe senior lorsque Miloud Iboud était capitaine il avait préféré se rendre aux USA pour poursuivre ses études que de continuer à jouer au football. L’ancien président Mohand-Chérif Hannachi avait fait appel à lui, il y a quelques années de cela, mais il avait démissionné de son poste deux ou trois mois après sa nomination. Chérif Mellal n’a pas encore discuté avec lui, mais il a confié à quelques proches du club que son souhait est de ramener Rabah Issaâd, un enfant du club, instruit et sans aucun antécédent
- Boumali
10 millions pour battre l’USMB
Pour motiver les joueurs lors de la prochaine journée face à l’USMB, Chérif Mellal compte leur offrir une prime de 10 millions en cas de victoire. Il sait qu’un échec face à la lanterne rouge entraînerait l’équipe dans une crise sans précédent. C’est pour cela qu’il veut les mettre devant leurs responsabilités.
Les premières paroles de Saâdi aux joueurs
«Je veux que vous vous comportiez comme des professionnels»
Lors de la reprise qui a eu lieu lundi dernier, l’entraîneur Noureddine Saâdi s’est adressé aux joueurs pour leur expliquer sa méthode de travail. Pour marquer son territoire, il leur a déclaré d’emblée que c’est un professionnel et que celui qui n’adhérera pas à sa politique il en assumera les conséquences. «Je veux que vous vous comportiez comme des professionnels. Vous devez redoubler les efforts afin de tirer l’équipe vers le haut», leur a-t-il dit.
«Je ne tolérerai aucun écart disciplinaire»
Vu les multiples écarts disciplinaires enregistrés dans le groupe avant son arrivée, Saâdi annonce la couleur dès sa prise en main de l’équipe. «Je ne tolérerai aucun écart disciplinaire. Chacun de vous doit respecter le règlement intérieur et celui qui l’enfreindra doit assumer les conséquences», les a-t-il prévenus.
«Personne ne sera lésé, mais…»
Afin de relancer la concurrence dans l’équipe, le nouvel entraîneur a rassuré tous les joueurs en leur disant que chacun d’eux aura sa chance. «Personne ne sera lésé. Je ne ferai pas de distinction entre les joueurs, mais vous devez travailler plus. Le football est votre gagne-pain et vous devez fournir plus d’efforts. Moi, par exemple, j’ai laissé ma femme malade à la maison, mais je suis là avec vous. Il n’y a que le travail qui paye», leur a-t-il ajouté avant de leur dire que le match face à l’USMB est déterminant pour la suite du parcours et qu’ils ne doivent pas le rater.
- Boumali
Il le convoquera face à l’USMB
Saâdi sort la carte Ekedi
Selon une source proche de la direction, le nouvel entraîneur Noureddine Saâdi misera beaucoup sur l’attaquant camerounais Steve Ekedi et cela à partir de la prochaine rencontre face à l’USMB. Longtemps marginalisé par l’ex-entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi, le Camerounais retrouvera la liste des 18 à partir de ce week-end. Saâdi voulait déjà le convoquer pour la rencontre de la coupe d’Algérie face à l’équipe d’Oued R’hiou, mais comme ce n’était pas lui qui avait arrêté la liste des convoqués, il n’a pas voulu s’immiscer dans le travail de Gaci. Mais d’après notre source, Saâdi a eu une longue discussion avec Ekedi le lendemain de la rencontre. Non seulement il lui a assuré qu’il solutionnera tous ses problèmes, mais il lui a ajouté qu’il comptera sur lui en cette phase retour. N’ayant pas recruté d’avant-centre, Saâdi n’aura pas d’autre choix que de miser sur Ekedi qui n’est pas encore à 100% de ses capacités physiques. Il a été privé d’entraînement avec l’équipe première pendant plusieurs semaines et c’est pour cela qu’il lui faudra du temps pour qu’il retrouve sa forme optimale.
- Boumali
Djabout et Asselah réintègrent le groupe
Blessés depuis plusieurs jours, l’attaquant Adel Djabout et le gardien Malik Asselah ont repris hier avec leurs équipiers. Leur retour va rassurer un peu l’entraîneur Saâdi qui sera obligé de se passer des services de Redouani blessé, de Belkalem en méforme et peut-être de la nouvelle recrue Ali Guitoune qui n’est pas encore qualifiée.
Considéré comme étant le meilleur mercato hivernal de la JSK depuis 10 ans
Les supporters saluent le recrutement de Mellal et Madjène-Zouaoui
Le futur président de la JSK n’a pas chômé. En l’espace de 72 heures, il a réglé le recrutement, le dossier de l’entraîneur et d’autres détails importants. Par ses démarches, il a convaincu les supporters qui ont salué sa rapidité d’exécution et louent son recrutement. Ils n’ont pas oublié aussi de saluer l’arrivée des deux premières recrues, Hammar et Benyoucef, en l’occurrence.
Ceux qui avaient encore des doutes ont pu les dissiper. Chérif Mellal a montré qu’il n’était pas là pour parler dans le vide. Rapidement, il a affiché ses ambitions concernant le recrutement en assurant qu’il allait faire le nécessaire pour ramener deux joueurs de qualité et c’est ce qu’il a fait en faisant signer Guitoune et Belkalem. Il n’a pas hésité un seul instant à payer ce qu’il faut quand il faut car il n’avait pas assez de temps pour mener des négociations surtout qu’il avait beaucoup de pression par rapport au manque de temps. Il a trouvé l’argent, a recruté et maintenant, il peut dire qu’il a réussi son entrée en matière à la JSK. La suite, il l’attaque dès maintenant pour régler les autres dossiers courants de l’équipe. Sur les réseaux sociaux, les fans du club kabyle n’ont pas manqué d’apprécier l’abnégation et l’engagement du futur président en faveur des Canaris. Ils estiment que c’est le meilleur recrutement depuis 10 ans, que ce soit celui fait par l’ancien directoire composé de Zouaoui, Madjène et Aït-Djoudi et maintenant Mellal. Cela leur donne des motifs d’espoir pour des jours meilleurs.
Il a eu le mérite d’écouter son entraîneur
Dès son arrivée, Mellal a annoncé Saâdi comme entraîneur de l’équipe et ce qu’il y à signaler, c’est qu’il n’a pas dérogé à la règle et a écouté les directives de son entraîneur par rapport au renforcement de l’équipe. Saâdi voulait des défenseurs car il trouvait que c’était le compartiment à renforcer. Sans se poser de questions, il a relancé les négociations et a fini par ramener au coach ce qu’il voulait. Au départ, Mellal voulait un attaquant mais finalement, il a préféré suivre son entraîneur.
Il a suivi les pistes de l’ancienne direction
Il a aussi eu le mérite de suivre les mêmes pistes de l’ancienne direction qui était bien avancée sur les deux dossiers. Donc, il n’a pas fait comme certains présidents qui ne consultent personne et recrutent les joueurs qu’ils veulent. Des démarches positives qui ont eu pour effet de permettre à l’équipe de se renforcer et d’avancer dans le bon sens.
L’argent était prêt
Le nerf de la guerre est l’argument le plus important dans cette histoire. Le futur président de la JSK n’a pas attendu pour sortir le chéquier. Même en n’ayant aucune garantie, il n’a pas hésité un seul instant avant de passer à l’acte. Libération de Guitoune plus ses 4 mois d’avance, Belkalem et les salaires des joueurs qui avoisinent les 3 milliards. On arrive au total de 5 milliards en quelques jours seulement en attendant bien sûr de remettre le même chiffre à la direction qui gère actuellement. En faisant le compte, on arrive à 10 milliards, soit le montant promis.
.
- Z.
Mellal : «Je veux relancer toutes les sections de la JSK»
Contacté par nos soins, le futur président des Canaris du Djurdjura revient sur l’actualité et détaille ce qu’il compte faire dans les tout prochains jours. Un programme assez chargé puisque le boss veut relancer toutes les sections de la JSK et faire en sorte d’offrir un comité de supporters national à son équipe.
L’homme d’affaires qu’est Chérif Mellal veut aller le plus loin possible dans son projet qui vise tout le club et non pas seulement l’équipe de football. Dans ce sens, il nous a affirmé hier au cours d’une discussion qu’il allait inviter tous les anciens présidents et dirigeants des différentes sections à la salle des fêtes Iboudrarene ce jeudi pour exposer son projet et discuter d’un plan de relance des autres sections. Il assure : «Effectivement, on a convié les anciens présidents et anciens dirigeants de toutes les sections à parler de mon projet et surtout pour discuter d’un plan pour relancer les autres sections comme le handball dont l’équipe était encore en première division il n’y a pas si longtemps. La natation et même le judo. Ce sera pour jeudi.»
«Je veux un président de comité de supporters national»
Au cours de la discussion, notre interlocuteur nous a fait savoir qu’il rencontrera les supporters lundi. «J’ai prévu de rencontrer les supporters ce lundi. L’idée, c’est de réunir les inconditionnels de la JSK de chaque daïra de Tizi Ouzou mais aussi de la Kabylie entière. On va créer des comités pour chaque daïra avec un président choisi. Par la suite, on aimerait faire un comité de supporters national qui s’étendra dans tout le pays. Il aura un président qui fera partie du conseil d’administration et qui assistera aux réunions. Il nous ramènera les doléances des fans par rapport aux déplacements, la billetterie et le reste. De son côté, il les informera de la tenue de nos réunions. Le jour des matchs, je veux qu’il soit dans les tribunes avec les fans et pas dans la tribune officielle.» Rendez-vous est donc pris pour lundi.
«Je vais régler la question du restaurant»
L’un des sujets évoqués avec Mellal, c’est sa promesse de rouvrir le restaurant du club. Lorsqu’on lui a posé la question, il a affirmé : «Je suis passé pour voir le restaurant qui est la propriété du club. Malheureusement, j’ai trouvé que les portes étaient fermées par les personnes qui le squattent. Je les ai contactées mais elles ont refusé de nous ouvrir les portes. Je vais attendre jusqu’à aujourd’hui, s’elles n’ouvrent pas les portes, je ferai appel à un huissier de justice. Si je vois que le restaurant est utilisable immédiatement, j’amènerai le matériel et je l’ouvrirai en l’espace de 24 heures. Dans le cas contraire, je ferai les travaux qu’il faut. Une chose est sûre, je vais régler ce dossier.»
«Saâdi m’a mis très à l’aise»
Interrogé sur son entraîneur, Mellal avoue que ce dernier n’a mis aucune pression et l’a laissé gérer la fin du recrutement. «Il n’y a pas de problème de ce côté, je dois dire que Saâdi m’a mis très à l’aise par rapport au recrutement. Il m’a demandé de finir de renforcer l’équipe et qu’après, il signera son contrat. Donc, on est tranquilles de ce côté.»
- Z.
Belkalem, absence autorisée
La dernière recrue de la JSK, Essaïd Belkalem, ne s’est pas entraînée hier avec le reste du groupe. Si certains fans se sont posé la question, l’absence du joueur était autorisée par les dirigeants. En effet, Belkalem est parti ramener le reste de ses affaires pour revenir et entamer les entraînements le plus vite possible. D’ailleurs, il est attendu dès aujourd’hui pour faire sa toute première séance d’entraînement avec le reste du groupe.
- Z.
Redouani quasiment out face à l’USMB
A deux jours seulement de la rencontre face à Blida, le staff technique va devoir se passer des services de Saâdi Redouani. Le latéral droit de la JSK a été reconverti avec succès dans l’axe de la défense avec succès au cours des dernières semaines. Joueur important de l’équipe, Saâdi Redouani a ressenti des douleurs au niveau de l’adducteur. Il a arrêté les efforts et a immédiatement été pris en charge par le staff médical. D’ailleurs, selon une source proche du dit staff, la participation du joueur pour la rencontre de vendredi est sérieusement compromise. Un coup dur pour la JSK puisque Redouani était en bonne forme et réussissait des prestations de qualité.
Il passera une échographie aujourd’hui
Même si notre source nous a affirmé que le joueur était quasiment out pour le match de vendredi, il n’en demeure pas moins qu’il sera définitivement fixé sur la nature exacte de sa blessure aujourd’hui puisqu’il doit passer une échographie pour en savoir plus par rapport à cette blessure et aussi pour sa période d’indisponibilité.
- Z.
Chérif Mellal invite :
1- Tous les anciens dirigeants et joueurs des différentes sections de la JSK à venir Jeudi à 14h à la salle Iboudrarene de Tizi Ouzou pour discuter de la situation de chaque section. Le but étant de les relancer toutes en mettant les moyensnécessaires, Mellal veut écouter les problèmes de chacun d’eux pour pouvoir agir.
2- Un représentant de chaque daïra de la wilaya Tizi Ouzou devra se réunir avec Chérif Mellal lundi prochain pour mettre en place la cellule régionale faisant partie d’un comité de supporters national. Cette initiative sera étendue à tout le territoire national.