Aujourd’hui à partir de 19h dans les hauts plateaux et précisément au stade du 8-Mai 45, un choc entre titans qui mettra aux prises l’ESS et le MCA. Un rendez-vous durant lequel chaque partie vise les 3 points. Un Aigle noir affecté par son élimination en coupe et amoindri par plusieurs de ses cadres face à un MCA qui a le vent en poupe et ne veut pas être freiné par les Sétifiens.
En effet, aujourd’hui les Vert et Rouge affronteront les Sétifiens chez eux et devant leurs supporters. Les camarades de Nekkache à qui tout réussit depuis le début de cette nouvelle année, veulent maintenir le cap. Un défi osé, mais les Mouloudéens savent qu’ils ont un bon coup à jouer aujourd’hui. Car l’adversaire qui avait joué son match de coupe d’Algérie lundi passé contre la JSS a été éliminé de la compétition la plus populaire du pays et, donc, est très affecté. Aussi, lors de ce match, les Sétifiens ont eu beaucoup de joueurs suspendus, que ce soit par carton rouge ou pour contestation de décision. En effet, 4 joueurs et pas des moindres seront absents pour cette affiche et les Vert et Rouge veulent profiter de l’occasion pour enfoncer la bande à Benchikha. Néanmoins, les Mouloudéens savent que rien n’est gagné d’avance. L’adversaire est motivé et a un banc de touche étoffé et peut largement aligner un onze conquérant sans oublier la pression terrible qu’il y aura au stade sur les camarades de Balegh mais aussi sur les arbitres de la rencontre.
A.Z.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Azzi, Mebarakou, Boudebouda, CEO (Karaoui), Bendebka, Amada, El Mouaden, Souibaâh, Nekkache.
Dieng a signé sa licence
«Je suis impatient de jouer»
La nouvelle recrue du MCA, Aliou Dieng a signé sa licence. D’ailleurs, pour le mettre dans le bain, le coach l’a convoqué pour le match de l’ESS. Le joueur est très déterminé à marquer son territoire et convaincre son coach à lui faire confiance pour jouer très vite. Car, pour le déplacement de l’ESS, Dieng est le 19e joueur. Il va se contenter de vivre hors terrain l’ambiance du MCA et il se peut qu’il joue le derby contre le CRB lors de la prochaine journée. Le Malien est bien décidé de le faire en tous cas. Aliou Dieng dira dans ce sens : « Effectivement, j’ai signé ma licence et je suis content de cette première convocation. Je vais tout faire pour être à la hauteur et je promets de me donner à fond pour être à la hauteur des attentes. Je sais que l’équipe a assuré depuis l’entame de cette phase retour et qu’il faudra engranger un max de points. On veillera à tout faire pour être au top. Je sais que c’est un déplacement difficile face à une équipe qui joue le haut du tableau et que chez elle, ce ne sera pas facile, mais on est prêt à relever le défi et faire en sorte de tout faire pour assurer. En ce qui me concerne, je vais continuer à bosser durement et faire tout pour avoir le droit de jouer le plus tôt possible. Car je veux participer à la réussite de mon équipe.»
A.Z.
Yekhlef Wassim, chargé de communication, de sponsoring et de marketing
Lors de sa conférence de presse, le directeur général du MCA, Kamel Kaci Saïd a annoncé qu’il a engagé Yekhlef Wassim pour être le nouveau chargé de communication du MCA. Aussi, il aura comme tâche d’assurer aussi dans le sponsoring et le marketing. Donc, il prendra le poste de l’ex- directeur de sponsoring et de marketing, Rafik Hadj Ahmed.
L’arbitre Saïdi sous pression
L’arbitre Saâidi est de l’avis de tous, le meilleur arbitre de la phase aller. Courageux, endurant et vif, il a presque réussi tous ses matchs, le plus dur étant celui qui avait opposé l’USMA à la JSK.
Lundi dernier, les Sétifiens avaient accusé l’arbitre Benbrahem de les avoiré privés de la qualification devant la Saoura sur ses terres. Aujourd’hui, c’est le MCA qui exige un arbitrage correct. D’ailleurs Casoni dans ces mêmes colonnes avait déclaré : « On veut un arbitrage correct et honnête ». La commission d’arbitrage a désigné Saidi qui sera assisté de Hadj Saïd et Meraoui. Ce trio se doit de se montrer ferme et à la hauteur de cette affiche.
Le MCA connait bien
Saidi a officié le MCA face à l’USB à Biskra et le Doyen avait gagné sur un but de Nekkache. Il a été choisi pour le match contre le CSC et le MCA avait perdu sur un score de 1-0, but valable et l’an dernier contre le CSC aussi à Constantine et le MCA a perdu sur le score de 2-0. Certes, il y a eu des défaites, mais ce n’était pas à cause de l’arbitre. Les Mouloudéens espèrent vraiment que cette fois encore, Saidi se montrera à la hauteur et assure une belle partie surtout que la camera sera présente étant donné que le RDV sera retransmis sur le petit écran.
A.Z.
Il affronte son ex-équipe
Amada : «Tout pour gagner»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, le Malgache Amada estime que même s’il va affronter aujourd’hui son ex-club, il est bien déterminé à réussir son match et apporter le plus au MCA dans cette difficile confrontation. « Certes, j’affronte mon ex-équipe, mais je ferai tout pour gagner la rencontre. Car, on est sur une belle dynamique et on est conscient que maintenir le cap va nous donner plus d’envie et de convictions pour aborder la suite du parcours dans la sérénité et croire très fort en nos chances d’avoir une place sur le podium.
Qui gagnera le 87e match du championnat ?
Cet après-midi à partir de 19h, les Sétifiens et les Mouloudéens s’affrontent en championnat pour la 87e fois. Les Sétifiens mènent le bal par 30 victoires contre 25 pour le Doyen. 32 matches ont connu un score de parité. Mais, entre le Doyen et l’ESS, il y a eu des buts. 108 buts marqués par l’Aigle noir et 100 pour le Doyen. Tout le monde espère que le rendez-vous d’aujourd’hui connaitra un max de buts et du beau jeu afin d’assister à un choc entre deux grandes formations de foot.
Ça s’est passé hier à l’hôtel
Casoni aux joueurs : «Montrez que vous êtes capables de vous imposer devant les grands»
L’entraineur du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, est une personne qui se nourrit des victoires. Il ne ménage aucun effort pour que ses joueurs soient prêt le jour J.
Lors d’une causette avec ses joueurs hier soir, l’entraineur en chef du MCA, Bernard Casoni a tenu à mettre l’accent sur plusieurs points qu’il a jugé importants avant d’affronter l’ESS. D’emblée, le coach a fait savoir à ses poulains : «Vous allez affronter une bonne équipe qui va tout faire pour remonter la pente, surtout après son élimination en coupe. En ce qui vous concerne, vous êtes sur une belle dynamique. Il faudra tout faire pour maintenir le cap. Montrez que vous êtes capables de vous imposer devant les gros calibres. L’occasion se présente devant vous pour montrer de quoi vous êtes capables. Il faut se donner à fond et gagner la rencontre. Je sais que vous pouvez le faire et vous savez comment faire pour y arriver.» Les joueurs, très attentifs ont compris le message. Ils savent vraiment ce qui les attend et si l’ESS a pu s’imposer à Alger, le Doyen doit montrer qu’il peut lui aussi faire de même dans les hauts plateaux.
« Je ne veux aucune protestation face à l’arbitre»
Par ailleurs, le coach Casoni craint l’arbitrage aujourd’hui et a tenu à insister sur ce point devant ses poulains en déclarant : « Evitez l’arbitre. Je ne veux aucune protestation face à l’arbitre. Pour éviter toutes les sanctions, concentrez-vous sur votre jeu uniquement. Gagnez le max de duels et faites le nécessaire pour vous imposer. Car, c’est comme ça qu’on gagne un match et pas en allant rouspéter et contester à chaque fois les décisions de l’arbitre. Qu’elles soient correctes ou mauvaises, il faut respecter l’homme en noir. Je ne veux pas voir des joueurs entourant l’arbitre pour l’impressionner. Faites votre travail sur le terrain et vous allez gagner votre match. » Le Corse a montré à ses poulains la voie à suivre. Reste à voir si les Vert et Rouge sauront comment faire pour s’imposer dans les hauts plateaux et mettre fin à la suprématie de l’Entente.
A.Z.
Souibaâh : «Profiter de la mauvaise passe de l’ESS»
L’attaquant du MCA, Mohamed Souibaâh veut refaire le coup du WAT aux Sétifiens. Il est conscient que la tâche sera dure, mais il pense qu’il y a un bon coup à jouer aujourd’hui, surtout vu la situation des Sétifiens et il le fera savoir : «Il faut profiter de la mauvaise passe de l’ESS afin de gagner la rencontre d’aujourd’hui. Certes, la tâche ne sera pas facile et on sait que les Sétifiens vont tout faire pour gagner chez eux, mais on doit tout faire pour avoir le dernier mot dans cette rencontre importante. En ce qui me concerne, si le coach me fait confiance, je ferais tout pour être à la hauteur et participer à la réussite de mon équipe. Ce qui est sûr, c’est qu’on est conscient de ce qui nous attend à Sétif.»
Il souffre d’une entorse à la cheville
Derrardja ne devrait pas rater le CRB
Lors de la séance d’entrainement de jeudi passé, dans les sixtes, Walid Derrardja a contracté une entorse à la cheville. D’ailleurs, c’est la raison de sa non-convocation pour le match contre l’ESS. Derrardja devrait reprendre avec le groupe à la reprise pour préparer le CRB. Il est resté à Alger pour les soins nécessaires avant de reprendre le travail pour être opérationnel lors de la prochaine journée qui verra le Doyen accueillir le CRB au 5-Juillet.
Bouhenna est rentré en France
Comme il est blessé, et n’est pas concerné ni par le match d’aujourd’hui contre l’ESS ni par la prochaine journée, face au CRB, le défenseur axial du MCA, Rachid Bouhenna a demandé l’autorisation pour rentrer chez lui en France et celle-ci lui a été accordée.
Chaouchi : «Capable de surprendre l’Aigle noir dans son nid»
Le héros d’Omdourman est gonflé à bloc. Il n’a pas envie de perdre son invincibilité qui dure depuis trois matches déjà aujourd’hui à Sétif. Même s’il est conscient de la difficulté de la tâche, Faouzi Chaouchi comme toujours, va tout faire pour participer à la réussite du Mouloudia. Car il veut plumer l’Aigle noir et fera tout pour contrer ses raids.
A quelques heures seulement du choc entre l’ESS et le MCA, on imagine que la pression a atteint son max, n’est-ce pas ?
La pression est toujours présente. Il faudra savoir la gérer et la canaliser pour assurer un match au top. Ce ne sera pas facile, car on joue en déplacement un gros calibre et donc, il faudra vraiment se surpasser et faire tout pour revenir des hauts plateaux avec un bon résultat. On est capable de surprendre l’Aigle noir dans son nid.
La dernière victoire du MCA contre l’ESS fut à Bologhine le 21 mars 2015, est ce que le Doyen est capable de remédier à cela aujourd’hui et gagner ?
Absolument. On a tout pour revenir de Sétif avec un résultat probant. Il faudra se montrer plus fort sur tous les fronts devant une équipe de l’ESS qui va tout faire pour gagner la rencontre chez elle. Seulement, on est sur une belle dynamique et il va falloir maintenir le cap. Pour cela, il faudra se montrer très fort sur tous les plans et faire tout pour vaincre.
Celui qui avait permis au Doyen de gagner l’ESS cette année-là, fut Aouedj qui aujourd’hui est devenu Sétifien…
Aouedj c’est un pote, mais il est parti à Sétif. Sur le terrain, il n’y aura pas d’état d’âme. Chaque joueur se donnera à fond pour être à la hauteur dans son match. On va tout faire pour avoir le dernier mot, car c’est un match important pour nous. Cela va avoir son influence sur le titre.
Cette détermination de gagner, est- ce qu’elle est générée par le fait que l’ESS ait été éliminée en coupe d’Algérie ?
Non, car les Sétifiens savent faire la part des choses. Ils vont tout faire pour remonter la pente. A nous de nous montrer à la hauteur dans cette grosse affiche pour faire plaisir à notre public et aussi gagner des points en championnat. Il ne faut pas oublier qu’on est sur une bonne lancée et on a envie de la maintenir très longtemps.
Sur un plan personnel, vous êtes conscients que vous aurez un accueil hostile. Est-ce que vous êtes prêt ?
Je suis habitué à cela. Moi, je me concentre sur mon match et je ferais tout pour garder ma cage vierge. Même mes camarades savent ce qui les attend à Sétif, et chacun de nous est prêt à relever ce défi.
Vous êtes depuis trois matches invincibles, on imagine que vous allez tout faire pour maintenir la cadence, n’est-ce pas ?
Hamdoulah, j’ai pu garder ma cage vierge jusque-là, et j’ai envie de maintenir le cap très longtemps. Même si ça sera difficile contre une bonne équipe de l’ESS, mais Inch’Allah, la chance sera avec nous pour contrer les Sétifiens chez eux et faire en sorte de gagner surtout qu’il ne faut pas oublier que l’an dernier on avait perdu dans trois matches contre l’ESS en coupe et en championnat. Donc, il est impératif pour nous de mettre fin au signe indien.
M.Z.
Kaci Saïd a refusé de récupérer les 300 billets
«On a droit à 10% de la capacité du stade»
Le directeur général du MCA, Kamel Kaci Saïd a refusé de récupérer les 300 billets que les Sétifiens ont décidé de donner aux supporters du Mouloudia. Contacté par nos soins afin d’avoir ses impressions sur ce fait, le concerné estime que les Sétifiens auraient dû respecter la réglementation qui assure à l’équipe visiteuse les 10% de la capacité du stade. Et comme le 8-Mai 45 a une capacité de 25 000. Donc, 300 est un quota qui n’est pas respectueux de la réglementation.
L’an dernier, le Mouloudia d’Alger avait accueilli les Sétifiens au 5-Juillet en championnat. La rencontre a été en faveur des Sétifiens et ces derniers avaient bénéficié d’un quota de 15 000 billets. D’ailleurs, une défaite qui avait permis à l’ESS de gagner le titre alors que le Doyen s’est contenté de la seconde place. Lors du match aller de cette saison, le RDV s’est joué à Bologhine et a huis clos. Le Doyen voulait avoir sa revanche et mettre fin au signe indien, mais le rendez-vous s’est soldé par un score de parité de un but partout. Cette fois-ci, les Vert et Rouge vont se présenter au stade du 8-Mai 45 avec une seule idée en tête celle de gagner, mais ils n’auront pas une grande foule présente dans les gradins pour les soutenir, car les Sétifiens ont décidé de donner 300 billets. Ils ont demandé à la direction du Doyen de se déplacer pour récupérer ce quota afin de le vendre à Alger, mais Kaci Saïd a refusé. Contacté par nos soins afin de comprendre ce refus, le directeur général du MCA dira : « Bien sûr que je refuse ce quota. On a droit à 10% de la capacité du stade et le 8-Mai 45 peut assurer 25 000. L’an dernier, l’ESS a eu 15 000 places au 5-Juillet. Et au match aller, on avait joué à huis clos. » Kaci Saïd estime que dans cette affaire, le Mouloudia a été lésé. Car, les Sétifiens aurait dû revoir le nombre des billets à la hausse et c’est la raison pour laquelle KSK a refusé de prendre les billets pour les revendre à Alger. Les Chnaoua comptent faire le déplacement en masse et vont tout faire pour avoir le droit de suivre le match en live. Est-ce que la direction de l’ESS va revoir sa décision et permettre à plus de 300 fans de suivre le RDV ? On verra aujourd’hui si les Chnaoua auront plus de 300 places. Car les Algérois se sont donnés le mot pour envahir Sétif.
M.Z.
Casoni : «Un match important à gagner»
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni pense que le RDV de cet après-midi contre l’ESS est important à réussir pour avancer dans le bon sens et croire très fort en les capacités du Doyen pour s’imposer à l’avenir.
Cet après-midi, le stade du 8-Mai 45 sera le théâtre d’une grosse affiche. L’ESS qui accueille le MCA. Un match qu’il faut gagner pour le Doyen, car il y a un bon coup à jouer surtout que l’ESS est amoindrie par plusieurs de ses cadres et aussi affectée par l’élimination en coupe d’Algérie. Pour Casoni : « C’est sûr que c’est un match important à gagner pour nous. D’ailleurs, tous nos matches que ce soit à domicile ou à l’extérieur sont très importants. On a bien préparé ce match et on verra sur le terrain. Ce genre de rencontre, il faudra les gagner en mettant du cœur et les tripes. » En tous les cas, Casoni veut gagner l’Entente. Car pour lui : « Si on veut passer à un niveau supérieur, il faut s’imposer face aux gros calibres. » Effectivement, car même si le Doyen a assuré en cette nouvelle année une belle série, ce ne fut pas devant les grosses cylindrées. Deux qualifications en coupe d’Algérie contre respectivement le WAT et l’ABS et une victoire lors de la première journée de la phase aller contre l’USB au 5-Juillet. Donc, il a raison le Corse, pour montrer que le Doyen est capable de disputer le haut du tableau comme le souhaitent tous les Mouloudéens, il faut s’imposer dans les chocs et cela donc passe par un bon résultat aujourd’hui contre les Sétifiens. Le coach veut voir un groupe qui crache le feu sur son passage. Car, l’ESS va tout faire pour remonter la pente et surtout garder cette invincibilité devant le Doyen qui commence à devenir lourde à digérer. Et donc, Casoni veut réussir l’exploit à Sétif comme l’ont fait ses prédécesseurs, à savoir Bracci et Rabier qui avait fait tomber l’Aigle noir dans son nid.
M.Z.
U21 : ESS-MCA au 8-Mai 45 à 15h aujourd’hui
Pour les espoirs, la bande de l’entraineur en chef, Lotfi Amrouche affronteront cet après-midi au stade du 8-Mai 45 à partir de 15h les Aiglons noirs dans un match difficile. Les Algérois qui restent sur une qualification en 8e de finale, veulent confirmer leur bonne santé face au premier chez lui dans les hauts plateaux. Les jeunes savent qu’ils seront suivis par Casoni et ils doivent tout faire pour être à la hauteur des attentes afin de gagner et aussi pour avoir le droit de s’entrainer avec leurs ainés.
Il a marqué contre l’ESS lors du match aller
Azzi : «Tout pour récidiver aujourd’hui»
Auteur du but du MCA contre l’ESS lors de la rencontre de la phase aller à Bologhine étant donné que le rendez- vous s’est soldé par un score de un but partout, le défenseur axial du MCA, Ayoub Azzi veut refaire le même coup aujourd’hui. D’ailleurs, il le dira comme ça : « Effectivement, la chance m’avait souri lors du match aller où j’ai pu inscrire un but. Mais, on avait perdu tout de même deux points contre l’ESS étant donné que la rencontre s’est terminée sur le score de un partout. Cela dit, je ferais tout pour récidiver aujourd’hui. Si l’occasion se présente, je ferais tout pour bien la négocier. Il faudra que je sois au top pour défendre les arrières de mon équipe c’est le plus important, car peu importe qui marque, quand on gagne le match. Les camarades savent ce qui les attend et ils vont tout faire pour assurer un max. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout pour être à la hauteur des attentes et faire en sorte que les Chnaoua restent fiers de nous.
M.Z.
Casoni veut faire comme Bracci et Rabier
L’ancien de l’OM, Bernard Casoni a envie d’emboiter le pas à Bracci et Rabier. Car, ce sont les deux derniers coaches qui ont permis au Doyen de s’imposer à Sétif. Les Vert et Rouge depuis trouvent du mal à vaincre l’Aigle noir que ce soit chez lui ou ailleurs. D’ailleurs, lors de la saison écoulée, le MCA s’est incliné en aller et retour, sans oublier que l’élimination en coupe était devant l’Entente de Sétif. Après avoir réussi l’exploit à Bechar contre le dauphin du championnat, Bernard Casoni avide d’écraser les gros calibres, veut voir son groupe assurer aujourd’hui dans les hauts plateaux, car pour devenir une grande équipe, il faut s’imposer dans ces grosses affiches et Casoni fait tout pour y parvenir. On verra si son groupe suivra les consignes aujourd’hui afin de plumer l’Aigle noir dans son nid entouré de ses supporters.
Yekdah a délivré le certificat de conformité à Dieng
Mustapha Mahiouz, le soigneur du MCA avait raté la séance
d’entrainement de jeudi dernier. Renseignement pris, on apprend que le soigneur avait rendez-vous avec le médecin de l’EN Dr Yekdah afin d’avoir le certificat de conformité pour permettre au milieu de terrain malien du Doyen, Aliou Dieng de jouer les
prochaines journées.
Le MCA à l’hôtel El Manara d’El Eulma
Hier, les Vert et Rouge ont pris leurs quartiers à l’hôtel d’El Manara
au centre-ville d’El Eulma pour leur mise au vert avant
d’affronter les Sétifiens chez eux aujourd’hui. A leur arrivée, les
Vert et Rouge ont rencontré l’équipe du MCEE qui allait quitter
l’hôtel. Les joueurs se sont salués avant que les camarades de Karaoui
ne rejoignent les chambres pour se reposer du voyage.
L’ESS sans Zeghda, Rebiaï et Ziti
Mais avec Djabou
On disait après le match de coupe qui a vu la JSS éliminer l’ESS que 4 titulaires, et pas des moindres, allaient rater le choc face au MCA. Rebiaï et Zeghba ont vu rouge tandis que Djabou et Ziti ont été avertis pour contestation de décision. On a donc attendu la réunion du CD pour officialiser ces décisions, mais bizarrement et contre toute attente, la CD présidée par Haddadj ne s’est pas réunie jeudi comme prévu. A la place, ils ont envoyé des notifications aux clubs concernés sur leurs joueurs suspendus. A propos de l’ESS, on a appris que Djabou n’était pas concerné et qu’il sera bel et bien présent ce soir face au MCA. Les trois autres sont suspendus.