Encore, une contre-performance pour la JS Kabylie dans son jardin du 1er Novembre de Tizi-Ouzou. L’équipe ne sait plus gagner, en effet, dans le cadre du championnat se faisant tenir en échec, hier, l’USM Blida, dernier au classement, sur le score de 1 but partout, et ce, pour le compte de la 17e journée.
Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert kabyles, Nourdine Saâdi rate, du coup, sa première sortie officielle. Le doute gagne de plus en plus le club le plus titré du pays dont c’est visiblement un remake des deux dernières saisons où il avait assuré difficilement son maintien parmi l’élite. La JSK occupe, après la sortie ratée d’hier, la 11e place avec 18 points. Elle comptabilise deux unités seulement d’avance sur le premier relégable harrachi, vainqueur hier au 20-Août face au CRB. Pour sa part, l’USM Blida refuse de céder et s’accroche à ses chances infimes soient-elles. Les gars de la ville payent cash, faut-il le préciser, le début de saison catastrophique. Le match à présent. Tous auréolés par la qualification en huitièmes de finale de la coupe d’Algérie et l’arrivée d’une nouvelle direction et d’un nouveau coach (Saâdi), les Lions du Djurdjura ont entamé en force le match. Le premier quart d’heure a été marqué par une nette domination des locaux. Yettou et Benaldjia y ont failli d’ailleurs la marque. Il a fallu, par ailleurs, attendre la 25e minute pour voir les visiteurs réagir par l’entremise de Froui. Cela n’empêchera pas les Kabyles de pousser davantage au point d’obliger la défense blidéenne à commettre l’irréparable. On jouait, en effet, la 38e minute quand Bouhaniche marque contre son camp. Un aboutissement logique compte tenu des efforts consentis. En seconde période, la JSK tentera de marquer le but de l’assurance. Elle se procure des occasions nettes de scorer par l’intermédiaire des Djabout, Benaldjia et autre Boukhenchouche. Et au moment où tout le monde s’attendait à un deuxième but des locaux, les visiteurs bénéficient d’un penalty après une faute de Saâdou sur Frioui. Ce dernier se charge de sa transformation mettant, du même coup, les deux équipes à égalité (73’). Le reste de temps a été marqué par une nette domination kabyle. Alors que les capés de l’entraîneur Bouhellal se sont contentés de défendre le point du nul. Leur stratégie s’avérera payante puisque l’arbitre Bekouassa met fin aux débats sur ce score de parité. La JSK n’est pas sorti encore de l’auberge. A. H.
Stade du 1er-Novembre (Tizi-Ouzou), Affluence moyenne, pelouse en bon état, arbitrage de M. Bekouassa assisté de MM. Brahim et Rimouche
Averts : Benaldjia (33), Boukhanchouche (38’), Saâdou (72’) JSK. Frioui (73’), Si Amar (82’) USMB
Buts : Bouhaniche (38’, CSC) JSK. Frioui (73’, SP) USMB
JSK : Boultif 3, Saâdou 3, Djerrar 3, Guemroud 2, Ferhani 3, Raïah 3, Yettou 2 (Benyoucef 79’), Benaldjia 3, Boukhenchouche 3, Ziri Hamar 2 (Oukaci 79’), Djabout 2 (Ekedi 77’)
Entr. : Saâdi
USMB : Ouadah 3, Bouhaniche 2 (El Bey 65’), Radjem 3, Tayeb Slimane 3, Belaid 3, Herbache 3, Brahmi 3, Rabti 3 (Aimar 65’), Si Amar 3, Guecha 3, Frioui 4
Ent. : Bouhelal
……………………………………………
10’ Djabout sert parfaitement Benaldjia mais ce dernier rate complètement son tir.
14’ Benaldjia sert un caviar à Yettou qui se trouve seul face au gardien adverse ratant lamentablement l’ouverture du score.
25’ Première alerte des visiteurs sur un tir de Frioui, le gardien Boultif à la parade.
33’ Excellent travail de Ziri Hamar qui sert bien Benaldjia lequel joueur n’a pas su mettre à profit cette opportunité de but.
38’ Joli centre de Ferhani, le défenseur blidéen Bouhaniche marque maladroitement contre son camp.
40’ Tir dangereux de Frioui, mais le cuir rate de peu le cadre.
47’ Bénéficiant d’une superbe balle offerte par l’excellent Boukhenchouche, Djabout rate le but de l’assurance.
55’ Parfaitement servi par Guemroud, Benaldjia n’a pas pu mettre à profit cette balle.
63’ Boukhanchouche est passé à côté de deuxième but. En pole position, le joueur tente de marquer un but sur une talonnade, mais le gardien de Blida été bien éveillé.
72’ Intervention musclée de Saâdou sur Frioui à l’intérieur de la surface de réparation. Bekouassa désigne le point de penalty.
73’ Frioui se charge de la transformation de la sentence.
……………………………………………
Yettou affiche son mécontentent
Au moment où le staff technique des Canaris a décidé de procéder à des changements en alignant à 11 minutes de la fin Benyoucef à la place de Yettou, ce dernier n’a pas manqué d’afficher son mécontentement. Il n’a pas apprécié, en effet, le fait qu’il soit remplacé. Un incident qui risque de provoquer des réactions.
……………………………………………
Ekedi sur le banc de touche
L’attaquant de la JS Kabylie, Ekedi était inscrit hier sur la feuille du match. Le joueur camerounais a débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. Rappelons que le Camerounais était en désaccord avec l’ancienne administration des Canaris qui voulait s’en séparer. La venue des nouveaux dirigeants a permis de le maintenir dans les effectifs des Jaune et Vert.
……………………………………………
Boultif préféré à Asselah
Le nouvel entraîneur de la JSK, Nourdine Saâdi, a aligné le portier Boultif dans le onze de départ. Il a été finalement préféré à l’autre gardien, Asselah. Même si ce dernier a repris le service après s’être rétabli de sa blessure, le nouveau staff technique kabyle a joué la carte de la stabilité reconduisant le gardien Boultif.
……………………………………………
Djerrar en libero pour la première fois
Prenant les destinées de cette équipe de la JS Kabylie, le nouvel entraîneur Saâdi tente d’apporter sa touche tactique. C’est ainsi qu’il a procédé à quelques changements sur le positionnement des joueurs. C’est le cas d’ailleurs du milieu de terrain Djerrar, celui a été aligné pour la première fois comme libero.
……………………………………………
Djabout retrouve l’équipe-type
Le milieu offensif Djabout vient de retrouver l’équipe-type de la JS Kabylie. C’est ce que nous avons constaté hier à l’occasion de la réception des Verts blidéens. Le joueur s’est montré volontaire tentant ainsi de contribuer au jeu offensif des Jaune et Vert de Tizi-Ouzou.
……………………………………………
Ziri Hammar purge et revient
Le patron de la barre technique de la JS Kabylie a jugé utile de réintégrer le joueur Ziri Hammar. Après avoir purgé sa suspension, le joueur en question a été aligné d’entrée contre cette équipe de Blida. Hammar a rejoint, faut-il le rappeler, les Jaune et Vert à l’occasion du dernier marché des transferts d’hiver en provenance de l’USM Alger.
……………………………………………
La JSK en jaune, l’USMB en blanc
La JS Kabylie aura été fidèle à ses couleurs sacrées lors du match d’hier du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Les Canaris ont évolué en jaune. Pour sa part, l’équipe de l’USM Blida a évolué en blanc se détachant, l’espace d’une après-midi, de sa couleur préférée, à savoir le vert.
……………………………………………
Réserve : JSK 1 – USMB 2
L’équipe réserve de la JS Kabylie a grandement déçu hier dans son antre du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou contre son homologue de l’USM Blida. Dans un duel fortement disputé, les visiteurs ont eu le dernier mot s’imposant sur le score étriqué de 2 buts à 1. Il faut dire que les supporters présents ont été gratifiés par un spectacle à la hauteur de la réputation des deux clubs.
……………………………………………
Environ 250 blidéens présents au stade
Les supporters de l’USM Blida sont toujours convaincus que leur équipe favorite conserve ses chances du maintien. Revigorés par la qualification de l’USMB en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, les supporters attendent maintenant une réaction en championnat. C’est ce qui explique leur présence remarquable au stade de Tizi-Ouzou. Ils étaient environ 250 à faire le déplacement à la capitale des Genêts.
……………………………………………
Belkalem dans la tribune officielle
La nouvelle recrue de la JS Kabylie, Essaid Belkalem, était présente hier au stade de Tizi-Ouzou. Il a pris place dans la tribune d’honneur pour voir à l’œuvre ses nouveaux coéquipiers. Le défenseur axial en question revient à la maison kabyle cet hiver après des expériences en France, en Angleterre et en Turquie.
Saâdi : «On aurait dû gagner par trois buts d’écart, mais…»
Présent en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur de la JSK, Noureddine Saâdi, refuse de s’alarmer et estime que n’était l’arbitrage, son équipe aurait pu largement l’emporter. Il reste confiant pour l’avenir et se penche déjà sur la suite du parcours.
La première de Noureddine Saâdi sur le banc kabyle s’est soldée par un semi-échec face à la formation de Blida. D’ailleurs, les Canaris n’ont pas réussi à mettre fin à la longue disette qu’ils traversent depuis la 7e journée de championnat, date de leur dernière victoire face à l’USMH. Le coach avoue quelques regrets mais ne veut pas s’alarmer pour autant même si la situation se complique davantage. Il assure : «C’est vrai qu’on s’attendait à ce que la rencontre soit compliquée pour nous face à une équipe qui joue sa survie en Ligue 1 Mobilis. De notre côté, je pense que nous avons très bien joué au cours de ce match. C’est un match qu’on aurait dû gagner par au moins trois buts d’écart surtout après notre but qui a fait sortir l’adversaire de sa surface. Malheureusement, ça n’a pas marché pour nous et finalement, on doit se contenter du nul.»
«Je regrette l’inefficacité de Djaâbot»
Au cours de cette rencontre, les attaquants de la JSK se sont procuré plusieurs occasions de marquer des buts mais ne les ont pas concrétisées. Un attaquant a raté plus que les autres et il s’agit d’Adil Djaâbot. Sur ce sujet, le coach assure : «Sincèrement, je regrette beaucoup le manque d’efficacité de notre attaque et notamment de Djaâbot qui a raté plusieurs occasions franches de marquer. Si on avait réussi à concrétiser, on l’aurait largement emporté. Cependant, ça n’a pas été le cas.»
«Djerrar a été très bon en libero»
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, Adel Djerrar a été choisi pour former l’axe de la défense en compagnie de Nabil Saâdou. Pour le coach, l’ancien de Relizane a sorti une très belle prestation. «Je pense que pour une première dans ce poste, Djerrar s’en est très bien sorti. Il a fait une belle prestation et a répondu présent dans une position de libero qui n’est pas son poste de prédilection. Il a été très bon. Il n’a rien à se reprocher sur l’action du penalty puisque tout le monde a vu qu’il y avait une faute sur lui.»
«Oui, je regrette l’absence de Guitoune»
L’absence majeure de cette rencontre, c’est sans aucun doute celle de la nouvelle recrue de l’équipe, Ali Guitoune, toujours pas qualifié pour jouer. Noureddine Saâdi avoue qu’il aurait aimé compter sur lui. «Je pense que l’absence de Guitoune est fortement regrettable pour nous. C’est un joueur qui aurait pu beaucoup nous apporter au cours de cette rencontre. Malheureusement, il n’est pas encore qualifié et on a dû faire sans lui mais oui, je regrette fortement son absence lors de cette rencontre.»
«L’arbitre a faussé la partie»
L’arbitrage est au cœur des débats à Tizi Ouzou puisque Bekouassa a été l’un des acteurs de la rencontre en prenant des décisions incompréhensibles. D’ailleurs, l’entraîneur de la JSK abonde dans le même sens et fait savoir : «Je pense qu’on ne méritait pas de faire match nul. On aurait dû l’emporter au cours de cette rencontre mais l’arbitre en a décidé autrement. C’est lui qui a faussé la partie en sifflant des fautes peu évidentes pour l’adversaire.»
«Le geste d’Yettou ? Pas de place à ça avec moi»
Un des faits marquants du match d’hier face à l’USMB, c’est clairement le geste de Nassim Yettout mécontent de sortir et qui a tapé dans le banc de touche. Interrogé sur ce qui s’est passé, le coach fait savoir : «Je condamne fortement le geste d’Yettou. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec moi, il n’y a pas de place pour ces gestes.»
«Voilà pourquoi j’ai tardé dans mes changements»
Ce qui a attiré l’attention durant cette partie, c’est le fait que Saâdi ait beaucoup tardé à faire ses changements. Par contre, lui a une explication bien claire par rapport à ce sujet puisqu’il a assuré qu’il voulait dans un premier temps gérer son match. «Concernant les changements, je dois dire que si j’ai mis du temps, c’est que j’ai préféré gérer le score mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas oublier aussi que je ne connais pas beaucoup les joueurs qui sont sur le banc de touche. Voilà donc pourquoi j’ai tardé à effectuer des changements durant ce match. De plus, je trouve que mon équipe était bien en place et un changement brusque aurait peut-être créé un déséquilibre.»
«Très confiant pour l’avenir»
La situation est donc très compliquée et la victoire d’El-Harrach au 20-Août n’arrange certainement pas les Jaune et Vert qui se rapprochent dangereusement de la zone de relégation. Cependant, l’entraîneur de la formation phare du Djurdjura n’est pas inquiet pour autant. «Quand on voit notre prestation d’aujourd’hui et n’était tout ce qui s’est passé durant le match, je pense qu’on peut se montrer très confiant pour l’avenir. On a une bonne équipe et on peut faire de bonnes choses pour la suite. Tout ce qu’il faut, c’est continuer à travailler de manière assidue pour faire bouger les choses.»
- H.
Djerrar : «L’arbitre nous a volés»
Le défenseur de la JSK raconte ce qui s’est passé sur l’action du penalty et comme tout le monde l’a vu, il y avait bel et bien faute sur lui. «Ce qu’il faut savoir, c’est que le ballon était en ma possession, le joueur de Blida est venu me pousser lorsqu’il a accéléré. Après, Saâdou a commis la faute mais avant, il y avait une faute sur moi. Je ne condamne pas Saâdou mais j’ai été victime d’une faute. On aurait dû gagner la rencontre mais on a été volés. Je demande pardon aux supporters.»
Mellal : «L’arbitre a décidé du sort de la rencontre»
Le futur président de la JSK pense que son équipe méritait de gagner n’était l’arbitrage scandaleux. «Je pense que l’équipe a très bien débuté la rencontre et sur le déroulement du match, je pense qu’on aurait amplement mérité de l’emporter au cours de cette rencontre. Cependant, l’arbitre en a décidé autrement. Les joueurs ont été naïfs en seconde période mais bon, maintenant, il faut penser à la prochaine rencontre de championnat.»
- H.
Arbitrage vicieux et fautes graves
Carton rouge pour Bekouassa
Si la JSK n’a pas réussi à s’imposer, elle le doit en grande partie à l’arbitrage désastreux de Bekouassa qui a été l’un des acteurs majeurs de la rencontre.
Dans une de nos dernières éditions, on avait déjà évoqué l’arbitrage au 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou. Les hommes en noir ont désormais la gâchette très facile et à plusieurs reprises, les erreurs d’arbitrage coûtent braucoup à la formation du Djurdjura.
Avant le penalty, il y avait faute sur Djerrar
Hier encore, on a une fois de plus assisté à une prestation calamiteuse de la part du directeur de jeu de la rencontre, Bekouassa. Ce dernier a été très vicieux et a grandement influencé le résultat final de la partie. Des fautes devant la surface de réparation pour Blida qui, il faut le dire, était dominée lors de ce match, des coups de sifflet qui n’avaient pas lieu d’être, l’arbitre a été dans tous les coups pour casser la JSK dans cette partie. Mais l’action la plus grave était sans doute celle qui a ramené le penalty. L’arbitre a fermé les yeux sur une faute évidente sur Djerrar et c’est cette même faute qui a provoqué le penalty, donc l’égalisation. Une prestation d’un très faible niveau qui a finalement coûté la victoire aux Canaris dans ce match de très grande importance dans la lutte pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Il a finalement réussi à déconcentrer les joueurs qui ont commencé à perdre leur contrôle.
L’action de Boukhenchouche, le parfait exemple
Une action illustre parfaitement la copie indigne rendue par Bekouassa. C’est l’action de Boukhenchouche. A un certain moment, il a fait deux jonglages, levé le cuir et a remis à son portier de la tête. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire. Une action banale mais pas pour l’arbitre qui a immédiatement sifflé un coup franc pour l’adversaire et a même averti le joueur. Pour lui, le meneur de jeu des Canaris a commis une faute en voulant se moquer de l’adversaire (article 12) et c’est ce qui explique le fait qu’il soit intervenu mais tout le monde a vu ce qui s’est passé et que Boukhenchouche n’avait rien fait de mal qui justifie un coup franc pour l’USMB et un avertissement pour le joueur. Il voulait juste remettre le cuir à Boultif de la tête pour qu’il puisse l’attraper avec ses mains.
Le public ne décolère pas
Les supporters de la JSK présents au stade du 1er-Novembre pour soutenir leur équipe pour ce match ont été scandalisés par l’arbitrage de Bekouassa. Ils ont compris que l’homme en noir avait un objectif précis, celui de casser l’équipe et de tout mettre en œuvre pour priver les Canaris de la victoire. D’ailleurs, pendant la rencontre, ils l’ont bombardé d’insultes et même à la fin de la partie, ils étaient toujours en colère par rapport à l’arbitrage scandaleux du referee. Les instances compétentes doivent maintenant faire le nécessaire pour prendre les décisions qui s’imposent car Bekouassa a privé la JSK de la victoire au cours de cette partie et les erreurs de ce genre pourraient coûter énormément dans le décompte final dans la course au maintien.
- Z.
Ekedi chaleureusement accueilli
L’avant-centre camerounais de la JSk, Steve Ekedi, faisait son retour dans le groupe à l’occasion de la rencontre d’hier. Le public du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou lui a réservé un accueil chaleureux pour fêter son retour à la compétition. Il faut dire que la dernière période n’a pas été de tout repos pour le Camerounais qui a vécu un calvaire avec l’ancien entraîneur Azzeddine Aït- Djoudi.
Il n’a pas eu assez de temps pour se mettre en valeur
C’est à la 77e minute que Saâdi a décidé de lancer Steve Ekedi sur le terrain pour renforcer le compartiment offensif. Cependant, le numéro 18 de la JSK n’a pas eu le temps nécessaire pour se mettre en valeur. Toutefois, le positif dans cette histoire, c’est qu’il retrouve la compétition officielle et du temps de jeu. Une bonne chose pour la suite du parcours surtout avec le problème offensif que connaît l’équipe depuis pas mal de temps.
Le stade n’a pas affiché complet
Même si l’équipe est actuellement en grande difficulté, les supporters de la JSK ne sont toujours pas revenus en force dans les tribunes du 1er-Novembre-1954. Hier encore, le stade n’affichait pas complet pour la réception de la formation de Blida. Le stade a été moyennement rempli mais pour espérer se sauver, le club a besoin de tous ses supporters et d’un stade bien rempli pour renverser la vapeur. La situation se complique encore plus et les fans sont appelés à jouer leur rôle comme il se doit.
- Z.
Sur conseil de Belkalem
Mellal n’a payé les joueurs qu’hier
Comme on en parlait dans notre édition d’hier, les joueurs de la JSK devaient toucher un mois de salaire jeudi soir. Le président Mellal s’est déplacé et il avait l’argent en sa possession pour régulariser le groupe. Le boss kabyle avait 2 milliards en cash et il s’apprêtait à les remettre aux joueurs. Cependant, Belkalem, qui était présent, a conseillé au boss de ne pas le faire et de laisser le paiement pour après le match surtout qu’il faisait nuit. De plus, Belakalem a fait savoir à son boss que cela allait déconcentrer le groupe avant le match et qu’il était préférable de reporter le paiement. Un conseil qui a été suivi par Mellal qui a finalement laissé pour après le match pour donner un mois de salaire à ses joueurs.
Essaïd a suivi le match à partir du tunnel
L’enfant du club, qui est encore à court de forme, n’était pas concerné par le match face à Blida. Toutefois, il était bel et bien au stade et a suivi le déroulement du match à partir du tunnel tout comme le faisait l’ancien président du club, Moh Chérif Hannachi.
Bouhlel a motivé Ouadah avant le début du match
Le nouvel entraîneur de la formation de la ville des Roses, Kamel Bouhlel, a tenu une réunion avec son gardien de but, à savoir El-Hadi Ouadah avant le coup d’envoi de la rencontre JSK-USMB. Bouhlel a demandé à son portier d’axer sa concentration sur le match et d’oublier la pression du public. Le discours du coach a permis à Ouadah de faire un match d’hommes et il lui a permis d’aider son équipe à conclure la rencontre devant la JSK par un nul précieux, et ce, en attendant le prochain match du championnat face a la JSS qui sera nommé confirmation.
Il a demandé a Ghacha et Frioui de secouer les filets
L’entraîneur de l’USMB a demandé aussi à ses deux attaquants Ghacha et Frioui de secouer les filets et de confirmer leur savoir-faire contre une équipe qui plonge dans le doute. Le discours de l’entraîneur blidéen a été un porte-bonheur pour l’attaquant Frioui qui a marqué le but égalisateur de son équipe et il a ainsi confirmé son réveil après qu’il ait marqué son septième but.
Un supporter s’est évanoui après le but de Bouhaniche
Un supporter blidéen a perdu connaissance après le but qu’avait inscrit le défenseur blidéen Lyès Bouhaniche contre son camp. Ce fan en question a été évacué en urgence à l’hôpital de Tizi Ouzou, où il a été pris en charge. En revanche, les supporters de l’USMB ont fait le déplacement au stade du 1er-Novembre, où leur nombre a atteint les 1 000 supporters. Les fans blidéens ont soutenu leur prestigieux club jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre et ils ont tenu à remercier leurs joueurs pour les efforts qu’ils avaient fournis.
Kamel Bouhlel : « Maintenant, on doit gagner toutes les rencontres au stade des Frères Brakni»
Le premier responsable du volet technique du club phare de la ville des Roses, Kamel Bouhlel, a affirmé à la fin du match qu’il est l’homme le plus heureux après avoir tenu en échec la JSK dans son jardin. Bouhlel a ajouté que la volonté des joueurs a fait la différence mais le plus dur reste à faire. «Le nul qu’on a engrangé face à la JSK va nous permettre de travailler a l’avenir pour engranger d’autres résultats. On doit travailler d’arrache- pied pour gagner toutes nos rencontres à domicile et offrir le maintien à cette équipe qui mérite mieux.»
Frioui affirme : «On ne doit pas abdiquer»
L’auteur du but de l’égalisation hier face à la JSK a affirmé que le nul engrangé par son équipe en déplacement va leur permettre de travailler durement et de ne pas abdiquer. «Ce bon résultat va nous permettre de travailler d’arrache-pied et de ne pas abdiquer pour atteindre l’objectif numéro un qui est le maintien.»
Amine Djaaâfar