Les supporters du Chabab de Belouizdad ont organisé hier, à l’hôtel Hilton, une réunion à travers laquelle ils ont mis en place une feuille de route pour destituer Bouhafs.
La défaite d’avant-hier contre l’USMH a été la goutte qui a fait déborder le vase. Suite à cette 14e rencontre de championnat sans victoire, les supporters tirent la sonnette d’alarme craignant une descente aux enfers qui pourrait être fatale pour le club. Pour eux, il n’y a qu’un seul problème au CRB actuellement, il s’agit de Mohamed Bouhafs, l’actuel président. On a donc organisé cette réunion hier afin de mettre en place une feuille de route à travers laquelle on vise à destituer le président actuel. «Il n’y a pas une autre solution que d’éjecter Bouhafs», affirmaient les supporters hier dans la salle de réunion et de poursuivre : «Si on n’agit pas dans l’immédiat, le CRB va non seulement se retrouver relégué en fin de saison, et pire encore, ce club risque même de ne plus exister avec une aussi mauvaise gestion.»
La destitution ne serait qu’une question de temps
En présence des responsables actuels du CSA, d’anciennes gloires du CRB dont un de ses fondateurs, à savoir Messaoud Merad, et d’autres personnalités qui font partie de l’entourage du club, les initiateurs de cette réunion ont montré une détermination ferme en ce qui concerne la destitution du président actuel. Selon ce qui a été dit et convenu, leur premier pas pour sortir le club de la crise est d’éjecter Bouhafs en incitant les membres actuels du conseil d’administration de la SSPA d’œuvrer dans ce sens. Ces derniers étaient d’ailleurs invités à assister à cette réunion mais aucun d’eux ne s’est présenté, s’agissant de personnes physiques. Il devrait y avoir donc une prochaine réunion dont la date n’a pas été déterminée, afin d’accélérer les procédures.
Vers la mise en place d’un directoire
En plus de la destitution de Bouhafs, parmi les solutions qui ont été proposées celle de constituer un comité directoire afin d’assurer la période transitoire. Néanmoins, cette solution n’a pas été adoptée d’une manière définitive et pour ce qui est de l’après-Bouhafs, les choses devraient être mises au clair lors de la prochaine réunion.
Ils ont l’appui du CSA
D’un point de vue juridique, ce qui apporte une certaine légitimité à cette initiative des supporters est l’appui du CSA. Le président de ce dernier, à savoir Karim Chettouf et quelques membres de son bureau exécutif ont pris part à cette réunion et ont promis à ces supporters de les accompagner dans toutes leurs démarches qui visent à sortir le CRB de son marasme.
En dépit d’une certaine tension qui a marqué quelques moments de cette réunion, le plus important a été réalisé, à savoir réunir la famille belouizdadie autour du Chabab qui en plus d’être un club de football représente un symbole et notamment l’histoire glorieuse des habitants de l’ex-Belcourt.
Kerbadj n’échappe pas à la fureur des supporters
L’actuel président de la LFP, à savoir Mahfoud Kerbadj, qui est également un des anciens présidents du CRB n’échappe pas à la fureur des supporters. Ces derniers l’ont cité lors de la réunion d’hier et l’accusent d’agissements déstabilisateurs à l’encontre du club. Parmi les décisions qu’on voudrait donc prendre est de couper tous ses canaux vers le Chabab.
- B.
Qui complote contre le CRB ?
Par Sofiane Boulaouche
Le Chabab vient de traverser une semaine pleine d’événements défavorables. Affaire N’gomo (défalcation de points), interdiction de recrutement, grandes foules interdites d’accès au stade face à l’USMH, graves erreurs d’arbitrage de Boukhalfa…
Celui qui suit l’actualité du Chabab de près devrait s’apercevoir que des événements qui s’abattent sur le club en une aussi courte période et dans un tel contexte ne devraient pas être le fruit du hasard. En effet, le CRB vient de traverser une semaine dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est rocambolesque. Une suite d’événements très surprenants se sont abattus sur le club en une période très courte. Ça a commencé d’abord avec cette affaire N’gomo à cause de laquelle le Chabab court encore le risque d’une défalcation d’au moins 3 points. Quelques jours après, on sort de nulle part une décision qui vise à interdire de recruter à des clubs, dont le CRB, mais pas à d’autres. Pourtant, on pouvait bien régler les dossiers litigieux avec les droits TV. S’ensuit cette décision d’interdire à des centaines de supporters du CRB d’accéder au stade du 20-Août lors du derby. Pourtant tous ces supporters avaient le billet d’entrée à la main. Et ça se termine par des fautes flagrantes d’arbitrage de M.Boukhalfa qui prive Heriat et ses coéquipiers d’une victoire qui était très possible face aux harrachis. On dirait des prémices d’un complot visant le club d’un des quartiers populaires les sensibles d’Alger.
Le club est plus que jamais en danger
Après la mise à jour des matchs de la 17e journée, le CRB se retrouve tout près de la zone de relégation. Le club n’est en fait qu’à deux points du danger et quand on sait que l’équipe trouve du mal à prendre ses repères en championnat, la situation devient très inquiétante. Taoussi doit plus que jamais bien protéger ses joueurs psychologiquement et la solidarité des supporters et de la famille du Chabab est vitale. Le prochain match, le derby contre le Mouloudia, est le moment où jamais pour basculer vers un contexte favorable sur tous les plans. Rien de mieux pour un voyage en Afrique en toute quiétude et sérénité.
- B.
Une semaine intense attend Taoussi
Après sa seconde défaite de suite en championnat, l’entraîneur du Chabab aura devant lui une semaine très intense durant laquelle il devra tout faire pour que ses joueurs soient prêts pour le derby face au MCA. Le moral du groupe est au plus et c’est Taoussi même qui a indiqué cela indirectement à travers ses déclarations vendredi.
Face à un adversaire de taille, connu de jouer d’une manière très intense au stade Omar Hamadi, le technicien marocain a du pain sur la planche. Pour sa seconde sortie en championnat, quelques-uns de ses choix demeurent contestables. Face à l’USMH, il a pratiquement refait la même erreur que celle face à l’USMBA en alignant un arrière latéral inadéquat. Deux erreurs fatales qui devraient néanmoins lui permettre d’avoir une idée plus claire par rapport à l’effectif qu’il a à sa disposition. Reste maintenant à trouver des solutions rapides d’un point de vue tactique en attendant que les nouvelles recrues obtiennent leurs nouvelles licences.
- B.
Le club entamera le mois de février avec la coupe de la CAF
Probablement, le CRB ne va disputer qu’un seul match de championnat au mois de février et ça serait celui de la journée d’après (19e) contre l’USB. Et pour cause, d’après le calendrier des compétions africaines, les Belouizdadis devraient disputer leur prochaine rencontre le 9 février prochain face à une équipe malienne. Ça sera le match aller. Le match retour est prévu le 16 du même mois. Pour ce qui est de l’adversaire exact du Chabab, tout reste à déterminer. L’instance dirigeante du football africain ne s’est pas encore prononcée d’une manière officielle sur ce sujet.
- B.