Les hauts responsables du football national viennent enfin de prendre une décision concernant les dossiers de recrutement puisque les suspensions viennent d’être levées.
La maison du Chabab a vécu une journée paisible hier et c’est le grand soulagement après que l’interdiction de recrutement a été levée. Les nouvelles recrues, à savoir Sidibé, Benkablia, Bourenane et Benouadah auront leurs licences avec le CRB avant la fin de semaine, ce qui signifie qu’ils pourront être disponibles ce week-end contre le Mouloudia d’Alger. C’est le grand soulagement également au sein du staff technique et pour l’entraîneur notamment qui était impatient d’avoir les quatre nouveaux joueurs à sa disposition. Concernant le dossier du Chabab au niveau de la CRL, la solution qui vient d’être trouvée pour lever l’interdiction de recrutement n’est que partielle. En effet, une partie des dettes seront payées aux dépens des droits TV dont le club est censé bénéficier. Ce sont les premières informations qu’on a pu avoir. Concernant la résolution de ce dossier, selon une source officielle, de nouvelles mesures seront prises pour que les dettes au niveau de la CRL soient réduites à moins de 10 millions de dinars d’une manière claire.
Ce qui a sauvé le CRB
Ce qui a pu sauver le CRB dans toute cette histoire, ce sont les dossiers transférés vers le tribunal civil. Il s’agit de Derrag, Rebih Aïchi et Dahmane qui, selon une source officielle, sont revenus à la charge, mais pour les dirigeants, le club ne doit aucun sou à ces joueurs. Il y avait, certes, d’anciens litiges, mais selon le club, tout a été réglé depuis un bon moment. C’est ce qui a donc amené les responsables belouizdadis à porter ces affaires devant la justice. En principe, ça ne relève plus de la CRL. Reste à savoir maintenant si vraiment tous ces détails ont été pris réellement en considération.
Plus aucun risque pour les prochains tours de la coupe de la CAF
Ainsi donc, il n’y a plus aucun risque pour la coupe de la CAF, même si les quatre nouvelles recrues ratent le prochain match contre la formation malienne, Les Onze Créateurs. Benkablia, Sidibé, Benouadah et Bourenane auront donc des licences CAF, mais ils ne pourront jouer que le 2e tour, ils ne pourront pas jouer le 1er. Selon la réglementation de la CAF, les dossiers de licence introduits entre le 15 et 31 janviers écoperont d’une pénalité de 500$ chacun, mais assortis d’une interdiction de participer aux matchs du premier tour. Le plus important est que le pire a été évité, puisque en cas de qualification, Taoussi pourra compter sur les joueurs cités.
Leur titularisation face au MCA est incertaine
Du coté du staff technique, on hésite encore concernant la titularisation des nouvelles recrues. Le coach a confié à ses adjoints qu’il ne veut pas prendre ce risque, ces quatre joueurs sont non seulement en manque de compétition, mais ils ne sont pas encore entièrement adaptés à la manière de jouer de leur nouveaux coéquipiers.
En tout cas, aucune décision ne pourra être prise avant demain. Le staff technique veut se donner tout le temps qu’il faut avant de trancher une aussi importante décision.
- B.
Ils ressentent de la pression
Taoussi galvanise ses joueurs
Rachid Taoussi consacre une bonne partie des séances à la préparation psychologique, en faisant tout pour diminuer la pression.
En plus de mettre en place des ateliers de réglages tactiques, Taoussi parle beaucoup à ses joueurs, collectivement et individuellement. A l’approche du grand derby contre le Mouloudia d’Alger, le technicien marocain a pu constater que son groupe ressent une pression importante, surtout depuis que les Mouloudéens ont battu l’ESS à l’extérieur. Les Belouizdadis savent que leur mission sera très délicate. Pour sa part, le coach fait tout pour diminuer la pression et la transformer en pression positive. Il leur a d’abord expliqué que c’est le moment idéal pour basculer vers une situation meilleure et a également beaucoup insisté sur le bon coup à jouer et de profiter que le MCA soit sur un nuage. Taoussi a mis l’accent que même si en apparence, le Mouloudia enchaîne les bons matchs, cela pourrait constituer pour cette équipe un moment de faiblesse dont il faudrait en profiter. Grâce au discours de leur entraîneur, les joueurs ont pu retrouver confiance et se concentrent mieux sur leur travail.
- B.
Belaïli : «Déterminés à gagner, malgré l’énorme pression»
Joint par nos soins hier, l’arrière latéral droit Amir Belaïli affirme que lui et ses coéquipiers ne laisseront pas filer un tel match pour remettre l’équipe sur les bons rails et que c’est le rendez-vous idéal pour se relancer.
Comment se passe la préparation du derby ?
On s’entraîne dans de très bonnes conditions et dans une belle ambiance, même s’il y a de la pression et elle est même grande.
Est-ce qu’il s’agit d’une pression positive ?
Oui, bien sûr qu’elle est positive. Avant de tels matchs, la pression est souvent énorme comme cette semaine, mais on est déterminés à gagner. Ça nous aide à bien nous concentrer et à redoubler d’efforts.
Quelle description pourriez-vous faire de ce derby ?
C’est un derby pas comme les autres. On joue contre le Mouloudia et on est face à la nécessité de nous relancer après quatorze matchs sans victoire en championnat. C’est le rendez-vous idéal pour qu’on se remettre sur le bon chemin et de se relancer d’une manière durable.
Psychologiquement, comment se porte le groupe ?
Malgré la pression, le groupe est très enthousiaste. C’est dans de tels moments qu’on reprend nos forces. On est face à un rendez-vous crucial. C’est ce qu’on pense. On ne veut donc en aucun cas passer à côté de la plaque.
- B.
Entraînement à Hadjout hier après-midi
Pour la journée d’hier, le Chabab s’est entraîné sur le terrain annexe du 5-Juillet. Le staff technique s’est penché lors de cette séance sur le volet tactique.
Les supporters étaient encore présents
Les supporters du Chabab ont tenu à rencontrer les joueurs hier. Cette fois-ci, ce sont de jeunes supporters qui sont venus galvaniser les joueurs à leur tour en leur exprimant leurs grands espoirs et en insistant auprès d’eux pour qu’il réalise ce grand souhait de battre le Mouloudia en ces moments difficiles que traverse le club.
Une fin de mois intense attend le Chabab
En croisant le MCA au prochain tour de la coupe d’Algérie au début de février, le Chabab aura ainsi une fin de mois intense avec cette double confrontation en moins de dix jours face à la formation mouloudéenne.
Taoussi et ses hommes vont passer sans doute la période la plus intense de leur saison face à cet adversaire qui devient ainsi donc la clé pour une période plus prospère après un début de saison catastrophique.