Nassim Benabderrahmane se déplacera ce matin au siège de la Ligue pour récupérer la licence d’Ali Guitoune. De son côté, le joueur a joué une mi-temps de la rencontre amicale que l’entraîneur Saâdi a programmée à Azazga.
Physiquement, l’ancien défenseur du DRBT est prêt, il devrait prendre sa place dans l’axe de la défense aux côtés de Sadou vendredi après-midi contre le PAC. Après plusieurs jours de suspense, Guitoune a été qualifié hier au profit de la JSK, le DG du club kabyle devrait certes compléter le dossier du joueur déposé au niveau de la ligue avant de récupérer sa licence. Une nouvelle qui a soulagé les supporters des Jaune et Vert mais beaucoup plus les dirigeants du club le plus titré du pays qui ont dépensé pas moins de six millions de dinars pour acheter la lettre de libération du joueur de chez le président du DRBT. Avec cette qualification et bien sûr la présence de Belkalem, la défense de la JSK deviendra une vraie muraille, Noureddine Saâdi n’aura pas beaucoup de soucis à se faire, il devrait juste trouver des solutions en attaque pour bien huiler la machine jaune et vert.
«Je suis soulagé»
Contacté dans la soirée d’hier pour avoir sa réaction après la décision prise par les membres du bureau de le qualifier, Ali Guitoune se dit soulagé par sa qualification. Il réaffirme qu’il est apte à prendre sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert et qu’il fera tout pour apporter le plus attendu de lui.
Les membres du Bureau fédéral ont assuré aujourd’hui à vos dirigeants
que du moment qu’ils ont commencé à envoyer votre dossier de qualification avant la clôture du marché des transferts, vous serez
qualifié, cela doit vous soulager, n’est-ce pas ?
Oui, je suis très soulagé d’apprendre que je suis qualifié. Cela me permettra de me concentrer sur mon travail et de donner le meilleur de moi-même pour que je sois à la hauteur des attentes placées en moi.
Vous étiez certainement inquiet après le refus de la Ligue de football professionnel de vous qualifier…
Bien sûr que j’étais inquiet. Les dirigeants n’ont pas cessé de me rassurer quant à ma qualification, mais comme il n’y avait rien de concret, je craignais que je ne sois pas qualifié même si mes dirigeants avaient reçu des garanties concernant ma qualification.
Vous avez participé au match d’application joué cet après-midi face aux espoirs sur le terrain d’Azazga, comment sentez-vous sur le plan physique ?
Je me sens bien physiquement. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis en forme et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Mais vous n’avez joué qu’une mi-temps avant de céder votre place…
L’entraîneur m’avait dit déjà avant le coup d’envoi que je ne jouerai qu’une mi-temps. Il voulait sans nul doute me préserver surtout qu’il y avait beaucoup d’engagement physique de la part de certains joueurs espoirs.
Vous êtes donc apte à jouer ce week-end face au PAC…
Absolument, au risque de me répéter, je suis à 1000% pour jouer. Je ne vous cache pas que je suis impatient de faire ma première apparition officielle sous le maillot des Jaune et Vert.
Comment voyez-vous le match face au PAC ?
J’espère qu’on fera un bon résultat, c’est tout ce que je peux vous dire pour le moment.
Benabderrahmane : «C’est bon, Guitoune est qualifié»
Le directeur général de la société SSPA-JSK, qu’on a joint hier en fin d’après-midi au téléphone, confirme la qualification du joueur Ali Guitoune au profit de la JSK : «Moi personnellement, j’ai été très confiant concernant la qualification de ce joueur, on a récupéré sa lettre de libération avant la clôture du mercato hivernal de deux jours, le joueur s’est déplacé à Tizi-Ouzou lundi matin, il a passé la visite médicale tranquillement et le secrétaire du club a envoyé son dossier à la Ligue dans les délais, ce n’est pas de notre faute si le système du site de la Ligue était défaillant, comme je vous ai déjà dit d’ailleurs, on possède toujours les preuves de l’envoi du dossier dans les délais. Bref, je ne veux pas revenir en arrière, pour moi, cette affaire Guitoune est du passé vu que le joueur a été qualifié d’une manière officielle hier au profit de la JSK, c’est le plus important à mes yeux», nous dira le DG de la JSK et l’homme de confiance de Cherif Mellal.
«Je récupérerai sa licence de la Ligue aujourd’hui»
C’est aujourd’hui que le DG de la SSPA-JSK se déplacera au siège de la Ligue pour récupérer la licence de Guitoune. Benabderrahmane profitera même de ce déplacement pour compléter le dossier administratif de Guitoune avant récupérer sa licence : «Je récupérerai la licence de Guitoune ce matin auprès de la Ligue, par la suite, c’est aux membres du staff technique de voir si le joueur peut jouer contre le PAC ou pas, moi, mon job se limite sur le plan administratif, je ne me mêle jamais du technique.»
«On doit gagner à Bologhine»
Concernant le match de son équipe de ce vendredi contre le PAC, Nassim Benabderrahmane estime que «c’est un match très difficile qui nous attend, on jouera une équipe qui sait jouer au ballon. Personnellement, je respecte beaucoup cette équipe du PAC, c’est une formation qui force le respect de tout le monde. Néanmoins, on doit gagner cette rencontre. Après la défaite devant la JSS et le match nul de vendredi passé contre l’USMB, on doit réagir avant qu’il ne soit trop tard. Avec une victoire ce vendredi, les joueurs retrouveront la joie de jouer et la confiance, ils aborderont les matchs suivants du championnat sans pression. Pour cette raison, je mise beaucoup sur une victoire ce vendredi devant le PAC.»
«Tous les détails du déplacement de l’équipe à Alger ont été déjà réglés»
Sur le déplacement de l’équipe à Alger, Benabderrahmane déclare : «Les joueurs ne manquent de rien, ils s’entraînaient à Tizi-Ouzou dans de très bonnes conditions. Concernant le déplacement de l’équipe à Alger, on a réglé tous les détails de la mise au vert depuis dimanche passé, les joueurs qui seront concernés par le match de vendredi après-midi prendront leur déjeuner demain ensemble au restaurant de l’hôtel Soltane d’Hussein Dey avant d’effectuer une dernière séance le soir à Bensiam. Sur ce plan, il n’y à rien à dire, on a mis tous les moyens à la disposition des membres du staff technique et des joueurs.»
«C’est aussi le match des supporters»
Pour conclure, l’actuel président intérimaire de la JSK lance un appel aux amoureux des Jaune et Vert : «Avec la présence massive de nos supporters, on fera la différence à Bologhine. Notre public n’a jamais abandonné son équipe. Ce vendredi, nos supporters doivent remplir Bologhine, ils doivent soutenir les joueurs du début jusqu’à la dernière seconde de la partie et en fin du match, on fêtera ensemble la victoire incha Allah.»
- H.
Il a assisté au tirage de la coupe d’Algérie
Hier en fin de journée, Nassim Benabderrahmane s’est déplacé au CIC de Club des Pins pour assister au tirage au sort de la coupe d’Algérie. Tant que l’AGO des actionnaires ne se tiendra pas, le président intérimaire ou le DG de la SSPA/JSK n’aura pas de repos.
Ekedi a joué en pointe
Vu que la direction n’a pas recruté d’avant-centre au dernier mercato hivernal, l’entraîneur Nourredine Saâdi compte énormément sur le Camerounais Steve Ekedi. Il l’a fait jouer hier lors du match d’application entre les joueurs en pointe pour avoir une idée sur sa forme avant de décider de le titulariser ou pas ce week-end face au PAC. Resté inactif pendant plusieurs semaines, Ekedi retrouve peu à peu la compétition. Après avoir joué 10 minutes lors de la rencontre précédente, il a participé au match d’application d’hier. Si l’ancien entraîneur ne l’avait pas marginalisé, le Camerounais serait compétitif en ce début de la phase retour.
N. Boumali
Belkalem non concerné par le match
Le revenant Essaïd Belkalem ne retrouvera sans nul doute pas les terrains de sitôt. Soumis à un programme spécifique depuis qu’il a fait son retour, il doit certainement attendre encore plusieurs jours avant d’aspirer à retrouver la compétition. La preuve, il n’a pas pris part au match d’hier, alors que certains s’attendaient à le voir jouer pour avoir une idée sur sa forme actuelle. Les dirigeants et l’entraîneur Nourredine Saâdi comptent énormément sur lui pour redresser la barre.
Même s’il n’est pas encore au top de sa forme, ils pensent qu’il sera utile pour l’équipe dans la gestion du groupe.
- Boumali
Djerrar et Raïah seront fixés aujourd’hui sur leur participation
Blessés depuis la dernière rencontre face à l’USMB, les milieux Adel Djerrar et Malik Raïah seront fixés aujourd’hui sur leur participation ou non à la rencontre de ce week-end face au PAC. Le premier souffre du talon et le second de la cheville. Si lors de la séance de lundi dernier, ils se sont contentés de soins, hier, ils ont été pris en charge par le kiné Guillou. Ce dernier que nous avons interrogé sur la blessure de ces deux joueurs n’a rien voulu dire en expliquant qu’il devra attendre ce mercredi pour voir s’ils seront aptes pour le match de ce vendredi. Il ajoute néanmoins qu’ils ont bien réagi aux exercices auxquels ils étaient soumis ce mardi. A signaler que le défenseur Saâdi Rdouani et le gardien Malik Asselah sont out pour le match face au PAC pour cause de blessure.
N. Boumali
Chetti et Renaï sortent blessés
L’arrière gauche Chetti et le milieu Renaï n’ont pas joué tout le match. Ils étaient obligés de quitter le terrain pour cause de blessure.
Des joueurs ont fait l’impasse sur le match
Selon une source digne de foi, quelques joueurs n’ont pas fait le déplacement à Azazga sous prétexte qu’ils ne pouvaient pas participer à ce match d’application. Le staff technique n’avait fait appel qu’à ceux qui n’ont pas joué vendredi dernier face à l’USMB, mais l’absence de quelques remplaçants sous prétexte qu’ils étaient blessés l’a contraint à puiser dans l’effectif des espoirs. Notre source ajoute que Saâdi a pris la décision de ne pas convoquer les joueurs qui étaient concernés par la rencontre d’application d’hier.
Après le tirage au sort d’hier…
Les supporters rêvent de la coupe
Le moins que l’on puisse dire du tirage au sort de la coupe d’Algérie qui s’est déroulé hier en fin de journée au Centre international des conférences du Club des Pins est qu’il est plus que favorable pour la formation du Djurdjura. Toutes les équipes de la Ligue 1 Mobilis croiseront le fer entre elles dans les huitièmes de finale à l’image de CRB-MCA, JSS-USMA, DRBT-USMB ,USB-USMBA alors que la JSK sera appeléeà se déplacer à Alger pour jouer la modeste équipe de Dar El-Beïda, pensionnaire de la DNA. Mieux encore, les Canaris du Djurdjura, et en cas de qualification, recevront le vainqueur de la rencontre DRBT-USMB. Le match des quarts de finale devrait se dérouler à Tizi Ouzou et la JSK recevra une équipe moyenne, c'est-à-dire, pas une grosse cylindrée de notre championnat. Le chemin du carré d’as est bien tracé donc pour les coéquipiers de Redouani qui pourraient atteindre ce tour sans grandes difficultés et une fois en demi-finales, les choses deviendront plus claires pour les Jaune et Vert, surtout que pas moins de quatre équipes de la Ligue 1 Mobilis tomberont lors du prochain tour. Apparemment, la coupe d’Algérie tend les bras cette saison au club le plus titré d’Algérie. Pour un rappel, le dernier titre gagné par la JSK c’est la coupe d’Algérie, c’était le 1er mai 2011 au stade 5-Juillet contre l’USMH. Ce jour-là, les Kabyles ont battu les Harrachis par la plus petite des marches. Farès Hamiti était l’auteur de l’unique but. Chérif Mellal, qui devrait prendre la présidence du club dans les prochaines heures, rêve de commencer son aventure avec les Jaune et Vert par la coupe d’Algérie, c’est aussi le rêve des milliers de fans des Canaris.
- H.
Un salaire contre une victoire à Bologhine
Selon une source autorisée, la direction ne lésinera pas sur les moyens pour motiver les joueurs face au PAC. Conscients de la situation très critique dans laquelle se trouve l’équipe après le faux pas concédé lors de la rencontre précédente face à l’USMB, les dirigeants comptent non seulement offrir une prime conséquente en cas de victoire, mais aussi un salaire pour récompenser leurs joueurs. Ils n’ont pas encore annoncé cette surprise aux joueurs, mais ils le feront ce jeudi ou ce vendredi avant le coup d’envoi de la rencontre. Chérif Mellal n’a pas attendu son installation pour accorder un salaire à chacun de ses joueurs la veille de la rencontre face à l’USMB, malgré ça, les équipiers de Raïah n’ont pas pu renouer avec la victoire. Pour les mettre devant leurs responsabilités, il leur offrira un autre salaire avant son installation, s’ils parviennent à revenir avec les trois points de la rencontre de Bologhine. Si durant la phase aller ils justifiaient leurs échecs par la non-régularisation de leur situation financière, maintenant ils n’ont qu’à se limiter à faire le travail sur le terrain afin de tirer l’équipe vers le haut.
N. Boumali
Voilà pourquoi Belkalem a refusé de se photographier avec Mellal
Ce n’est un secret pour personne, le néo-défenseur des Jaune et Vert Essaïd Belkalem a refusé de se prendre en photo en compagnie du futur président Chérif Mellal lors de sa présentation à la presse dans la soirée de lundi 15 janvier dernier. Chacun est allé de son propre commentaire pour s’exprimer sur le refus de l’enfant de Mekla de se faire photographier aux côtés de Mellal. Cela a été le point noir de la cérémonie de la signature de son contrat, mais pour éviter toute mauvaise interprétation, ni le joueur et encore moins le futur président n’ont évoqué ça. D’après une source proche de la direction, Belkalem a argué son refus de se prendre en photo aux côtés de Mellal par le fait que ce dernier n’est pas installé d’une manière officielle à la tête du club. Il aurait même refusé de négocier avec lui sous prétexte qu’il n’est pas encore président officiel de la JSK. Sur sa condition de n’apposer la signature sur le contrat qui lui a été présenté qu’après avoir touché 3 ou 4 mensualités, l’ex-international des Verts a indiqué aux responsables qu’il avait tenu à réclamer le payement de 4 de ses salaires pour voir si le futur président a effectivement les moyens pour prétendre à prendre la JSK. Il est utile de rappeler que Belkalem a signé pour un salaire de 250 millions de centimes par mois et qu’il a empoché 750 millions de centimes à la signature de son contrat, ce qui représente 3 mois d’avance. Malgré toute la polémique qui a précédé la signature de son contrat, Belkalem travaille d’arrache-pied afin de revenir à son meilleur niveau.
N. Boumali