N’ayant plus le droit à l’erreur, les partenaires de Moustapha Zeghba doivent s’imposer demain à l’occasion du derby face au CSC dans le cadre de la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Restant sur un match nul vierge face à l’Olympique Médéa lors de la précédente journée, les Sétifiens auront à cœur d’enchaîner un bon résultat et poursuivre sur leur lancée en accueillant le leader, le CSC, dans un match qui s’annonce presque décisif dans la course à une place au podium qui ouvre droit la saison prochaine à une participation continentale. Conscient d’ailleurs de l’enjeu de ce rendez-vous, le coach Abdelhak Benchikha a axé le travail, au cours de la semaine, sur des exercices technico-tactiques et l’aspect psychologique dans le souci de mettre son groupe dans les meilleures dispositions morales, lui qui voudra bien que son équipe enchaîne un succès à l’issue de ce match et continue du coup sur la dynamique des bons résultats. Il faut savoir en effet que les gars d’Aïn El Fouara seront appelés à négocier d’importantes joutes au cours des semaines à venir, à commencer par la double confrontation face au représentant du Ghana dans le cadre des 1/32 de finale de la Ligue des champions d’Afrique.
«Amorcer un virage important, que ce soit en coupe ou en C1»
«Effectivement, notre objectif pour ce derby sera bien évidemment de chercher la victoire comme on l’a fait pour nos précédentes sorties», nous a-t-il dit d’emblée à l’issue de la séance d’entraînement de mardi matin et de poursuivre : «Nous allons amorcer un virage important pour la suite du parcours de cette saison et ce, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions d’Afrique. Il va falloir donc rester bien concentré. C’est vrai que nous allons jouer un adversaire qui n’est pas facile et qui n’est pas à la tête du classement du championnat de Ligue 1 comme par hasard. Cependant, on n’a pas le choix que d’essayer d’empocher le gain du match. Il ne faut pas oublier que nous visons une place sur le podium à l’issue de cet exercice et cela passera par empocher le maximum de points à domicile comme en déplacement. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire tout de notre mieux pour empocher le gain du match et améliorer notre compteur points. Ça sera également la meilleure manière pour nous de préparer notre double confrontation continentale face à l’équipe d’Aduana Stars du Ghana», a ajouté l’ex-entraîneur du Raja Casablanca qui veut bien, de son côté, enchaîner un second succès perso après avoir battu le CRB il y a quelques jours sur cette même pelouse du 8-Mai-1945 de Sétif.
- H.
Un coach qui connaît la maison avec des ex-Ententistes et le meilleur buteur du championnat
Voilà ce dont les Sétifiens doivent se méfier
Rahmani, Lamri, Laâroussi, Belkhir et Abid ; tels sont les atouts sur lesquels comptera beaucoup le coach Amrani, et dont les Sétifiens doivent se méfier pour le derby de demain.
Fort de sa récente victoire face à l’USB qui a mis fin à une série de mauvais résultats, le CSC se déplacera sûrement à la capitale des Hauts Plateaux avec la ferme envie de tenter de réussir une bonne performance et se mettre du coup dans le bon couloir pour aller chercher le titre de champion d’Algérie de cet exercice, que réclament les Sanafir. Il faut dire que beaucoup de spécialistes estiment que le club phare de la ville des Ponts peut faire un grand pas vers le sacre final en cas de succès à Sétif. Pour ce faire, les supporters constantinois comptent beaucoup sur leur coach Abdelkader Amrani qui connaît bien la maison sétifienne pour avoir fait un passage au début de la saison précédente avant de jeter l’éponge suite à des mauvais résultats. En effet, il n’est un secret pour personne que l’ancien coach du MOB aura à cœur de s’offrir une victoire devant le champion sortant et, du coup, renforcer les chances de son team de remporter le titre de cette saison. A cet effet, il va sûrement miser sur ses meilleurs atouts dont les anciens joueurs de l’ESS qui défendent les couleurs du CSC cette saison, à l’image des deux milieux de terrain Zerara et Lamri et du défenseur central Laâroussi. Ce dernier, qui fut d’ailleurs l’auteur du but de la victoire du match aller qui a eu pour cadre le stade Chahid-Hamlaoui, ne se gênera pour refaire son coup et répondre à sa manière à ceux qui l’ont poussé vers la porte de sortie à l’issue de la saison précédente. Idem pour Lamri qui est en train de faire des merveilles au sein de cette équipe et qui sera certainement un véritable poison pour ses ex-coéquipiers, lui qui est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs passeurs du championnat pour avoir été derrière plusieurs buts de l’équipe de Cirta. D’ailleurs, les fans ententistes redoutent beaucoup ces deux joueurs qui ont leurs repères au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, et qui ne vont pas hésiter à exploiter cela pour essayer d’aider leur équipe à repartir avec un résultat positif.
Belkhir et Rahmani, les autres forces des Sanafir
L’autre atout majeur du coach Amrani est sans doute son ailier Belkhir, qui ne cesse de briller cette saison et qui a grandement contribué aux bonnes performances de son team. Par ailleurs, s’il y a un joueur que les Sétifiens doivent également surveiller de très très près c’est bien l’avant-centre Abid qui n’est autre que le meilleur buteur du championnat de Ligue 1 Mobilis, et qui vient à peine de renouer avec le sens de but le week-end dernier à l’occasion du match face à l’USB, après un moment de disette : «C’est le danger numéro un du CSC », estime-t-on du côté d’Aïn El Fouara où l’on pense que si leurs joueurs parviennent à bien museler l’ancien joueur mouloudéen, ils auront de grandes chances de sortir indemnes de ce derby. Enfin, l’autre force de l’actuel leader du championnat réside au niveau de son dernier compartiment avec la présence d’un certain Rahmani. Le portier des Sanafir va constituer l’un des grands atouts du staff technique du club dirigé par Tarek Arama, et qui va sûrement tout faire pour éviter d’encaisser les buts et faire oublier à ses fans la raclée subie il y a deux semaines au stade du 5-Juillet-1962 devant le MCA (0-3).
- H.
Vers le retour de Banouh
Pour le derby face au CSC, le coach Benchikha aura cette fois l’embarras du choix pour composer son avant-garde avec la présence de Benayad et Amokrane, auxquels il faudra ajouter Hamza Banouh qui vient à peine de reprendre les entraînements après être rétabli d’une blessure. C’est vrai que l’ancien joueur de l’OM et de l’USMH n’est pas sûr de jouer d’entrée, mais son retour à la compétition pourrait se faire au cours du match, lui qui sera sûrement d’un grand apport à son team, notamment sur le plan offensif.
Pas de restriction de billets pour les Sanafir
Le président Hassen Hamar a représenté personnellement son club à la réunion qui précède chaque sortie de son team au stade du 8-Mai-1945 de Sétif avec le directeur de l’OPOW, les services de sécurité et ceux de la Protection civile et ce, à l’occasion du derby de demain face au CSC. Parmi les mesures prises, nous avons appris que la direction sétifienne et les autres parties ont décidé d’ouvrir toute la partie des gradins situés à l’est du stade au profit des supporters du CSC, soit environ 2000 places. En outre, à ce titre, les portes du stade seront ouvertes dès la fin de la prière du vendredi. Idem pour les guichets qui mettront en vente 12 000 billets aussi bien pour les fans locaux que les Sanafir.
- H.