MCO : Oran réclame de la stabilité

Dans notre édition d’hier, on avait évoqué les dossiers chauds que la direction doit traiter avant la fin de la saison, ainsi que les priorités du club pour éventuellement poursuivre son ascension et atteindre un niveau, qui fut le sien il y a longtemps. Pour les observateurs les plus avertis, la direction du MCO est appelée à changer de politique de recrutement l’été prochain, afin de stabiliser l’effectif et travailler par conséquent dans la continuité.

Depuis son intronisation à la présidence du MCO, Ahmed Belhadj a recruté plus d’une dizaine de joueurs à chaque intersaison. Cette instabilité de l’effectif a fait que l’équipe avait toujours du mal à garder le même rythme de croisière. Ses performances étaient moyennes avec souvent des périodes creuses durant la saison, car avec les changements fréquents au sein de l’effectif, tous les entraîneurs qui se sont succédé sur le banc du MCO avaient un souci, celui de dégager une ossature. Cela qui a été durement ressenti sur le plan performances de l’équipe. Cette saison, au fil des matches, Moez Bououkaz a réussi à dégager une ossature avec un amalgame de joueurs chevronnés et jeunes tous pétris de qualités. Il serait malheureux que tout ce travail parte en fumée une fois la saison terminée. Le président du club ne doit pas chambouler un effectif ; évidement, quelques renforts sont nécessaires, à commencer par le recrutement d’un gardien de but puisqu’au sein de l’effectif, on ne dispose que de Natèche et Della. Idem pour le poste d’arrière-gauche ; Mekkaoui n’a pas de doublure. Ce sont les postes à pourvoir une fois la saison finie.

Même Baba n’est pas partant

Le mandat de quatre ans du PDG de la SSPA/MCO Ahmed Belhadj prend fin au mois de juin prochain. Dans un passé récent, faute d’aides financières et de soutien de la part des actionnaires, Baba répétait à qui voulait l’entendre qu’il quittera la présidence dès la fin de son mandat. Or, depuis, les données ont changé. Avec les nombreuses aides financières apportées par M. Mouloud Chérifi, le wali d’Oran au MCO, il est quasi certain que Baba va finir par renoncer à quitter la présidence cet été en briguant un nouveau mandat. A ce propos, on se pose une question : l’assemblée des actionnaires va-t-elle enfin avoir lieu cet été ? Pour rappel, les actionnaires, hormis une minorité, ne viennent plus à l’assemblée pour débattre de l’avenir du club. Si les actionnaires persistent à bouder l’AG, l’actuel président n’aura même pas besoin d’un vote pour se faire élire, surtout si, par bonheur, le MCO parvient à remporter le titre de champion. Baba pourrait tranquillement continuer son aventure à la tête du club.

  1. S.

 

Gherbi : «On préfère avancer doucement sans faire de bruit»

 

Propos recueillis par M. STITOU

Sélectionné en équipe nationale des locaux, Sabri vit des moments inoubliables, notamment avec son club le MCO qui fait partie, désormais, des prétendants dans la course au titre.

 

Comment avez-vous vécu le stage avec l’EN ?

On a passé un bon stage. C’était certes court, mais il s’est déroulé dans une bonne ambiance, ce qui est le plus important.

 

Avec les joueurs du MCA qui ont été sélectionnés, vous avez parlé du prochain MCA-MCO ?

Lorsque je jouais au MCA, je fréquentais des joueurs de l’USMA ; parfois la veille de derby, on était ensemble, mais le lendemain au stade, ils ne sont plus mes amis pendant 90 minutes. Evidemment pendant ce stage, avec les joueurs du MCA, on a évoqué le match du 13 mars. D’après eux, ils sont hyper-motivés pour le gagner, même s’ils pensent que notre équipe est redoutable à l’extérieur.

 

Quand on voit les résultats de la dernière journée, on pense qu’ils sont en votre faveur…

Ces résultats nous arrangent bien, cependant il ne faudrait pas s’endormir et attendre les cadeaux d’autres équipes. Nous sommes conscients que seule une persévérance en performance nous aiderait à décrocher nos objectifs.

 

En restant sans compétition pendant près de trois semaines, cet arrêt ne contrarie pas vos plans ?

On n’a pas le choix, car le MCA va livrer des matches en coupe d’Algérie et compétition africaine, c’est pour cela que la LFP a fixé la date de notre confrontation avec les Algérois le 13 mars. Entre-temps, on suivra avec intérêt les rencontres que livreront nos rivaux, notamment le match ESS-CSC.

 

Franchement, avez-vous les moyens de remporter le titre ?

J’ai déjà remporté le titre de champion. Par expérience, je sais qu’il ne faut jamais dire que c’est un objectif qu’on doit absolument décrocher. Il faut jouer match par match en avançant doucement. A titre d’exemple, si le CSC ne remporte pas le titre cette saison, ce sera un grand choc pour les Constantinois qui pensaient, à la phase aller, qu’ils avaient accompli un pas important pour remporter le titre. Déjà une défaite du CSC à Sétif, et c’est le doute qui va s’installer certainement.

 

Pour vous, quel est le secret de la réussite cette saison ?

On a un bon groupe, avec une ambiance saine. Cet état d’esprit nous a permis de garder l’unité du groupe, même lorsque ça ne marche pas.

 

En ajoutant le retour du public qui constitue un atout pour vous….

Vendredi passé, j’étais impressionné par l’ambiance au stade Zabana ; cela montre aussi l’attachement des supporters à leur équipe. Effectivement, leur soutien nous poussera à nous surpasser à chaque match pour arracher la victoire.

 

Au MCO, vous avez rebondi après une aventure qui a mal fini à l’OM ; votre sentiment ?

A Médéa, je fus obligé de quitter ce club pour des raisons que je préfère garder pour moi. Sur le plan sportif, non je ne regrette pas mon passage à l’OM. D’ailleurs, on avait assuré notre maintien la saison passée plusieurs journées avant la fin du championnat.

  1. S.

 

Il reprendra en début de semaine

Retenu en EN des locaux, Sabri Gherbi, à l’instar de Mekkaoui, l’autre élément sélectionné par Madjer, n’a pas eu de répit. Il ne rejoindra le groupe du MCO qu’en début de semaine.         

 

Heriat avait un RDV chez le dentiste

Présent à la reprise de la veille, Hamza Heriat était absent hier matin à l’entraînement. Renseignements pris, le milieu récupérateur du MCO avait un rendez-vous chez le dentiste pour des soins.

 

Sebbah et Bentiba en France

Absents à la reprise, ces deux joueurs ont profité du repos accordé par l’entraîneur après le dernier match pour aller se ressourcer en France. Sebbah, dont la petite famille réside dans ce pays, était même impatient de les revoir, nous a-t-il confié vendredi passé.

 

Les internationaux au repos

Alors que Gherbi et Mekkaoui ont pris part au stage de l’EN des locaux, Frifer a été retenu dans la sélection des moins de 21 ans. Il est donc logique que les trois joueurs bénéficient d’un repos ; ils rejoindront le groupe à la reprise, a-t-on appris.

 

Natèche réintègre le groupe

Absent à la séance de reprise, Raouf Natèche a repris l’entraînement, tandis que son coéquipier Mohamed Tiaïba est toujours absent.

 

Une seule séance ce jeudi

Alors qu’hier, l’équipe s’est entraînée à deux reprises, pour ce jeudi, l’entraîneur a programmé une seule séance le matin. A rappeler que demain, le MCO affrontera en amical le WAT (coup d’envoi à 10h) au stade Ahmed-Zabana.

 

Lakhdari campe sur ses positions

Prié de s’entraîner avec l’équipe réserve, Adel Lakhdari a eu une discussion avec le manager Haddou Moulay avant-hier. L’ancien défenseur du MOB a été clair avec son dirigeant : «Si vous voulez que je descende en équipe réserve, je dirai pas non ; seulement il faut me le notifier par écrit », exigera Lakhdari. Une condition que Haddou a promis de transmettre au président afin de résoudre ce cas le plus tôt possible.

 

Désaccord financier avec le kiné

Il y a dix jours, la direction du club a recruté Mohamed Boudaoud, un kinésithérapeute. Toutefois, ce dernier, après avoir entamé sa mission, a décidé de partir. En effet, la direction a refusé de lui accorder le salaire de 15 millions qu’il exigea. Avant-hier à la reprise, un nouveau kiné est venu au stade d’ailleurs.

 

Boudoumi a consulté un spécialiste à Paris

Victime d’une déchirure au niveau de l’adducteur, Omar Boudoumi, qui ne s’est pas remis de cette blessure, s’est déplacé récemment à Paris pour consulter un spécialiste en orthopédie. Ce dernier lui a conseillé de continuer à courir sans taper sur le ballon jusqu’au prochain contrôle médical, à l’issue duquel, il sera fixé sur sa date de retour à l’entraînement collectif.

 

Bencheikh perd sa grand-mère

L’ancien sociétaire du MCO Abdallah Bencheikh, qui évoluait cette saison à l’USB, a perdu cette semaine sa grand-mère. Nous lui présentons en cette douloureuse circonstance nos sincères condoléances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement