Comme nous l’avons révélé dans l’édition d’hier, les actionnaires de la SSPA/USMH accusent l’ancien président, Fayçal Bensemra, de détournement d’argent.
Un point de presse a été animé hier à l’hôtel Les Capucines à Saïd Hamdine par les membres du directoire et quelques actionnaires qui ont tenu à dénoncer l’ancienne direction. Le membre du directoire, Djaâfar Bouslimani, s’est attaqué à l’ancienne direction en dénonçant la disparition de plus d’un milliard de centime des caisses du club. «On a trouvé des anormalités dans la gestion de l’ancienne direction. Bensemra avait reçu une subvention de 2 milliards 223 millions de centimes et ils ont sorti l’argent en cash, ce qui est interdit par la loi. Il a sorti l’argent en liquide. Deux fois 160 millions, 550 millions et un virement de 540 millions vers le compte personnel de Mourad Arroudj, et ce, sans justification et seuls les deux joueurs Mellel et Debbari qui ont reçu deux mois de salaires. On lui a envoyé la première mise en demeure pour justifier cet argent, mais il n’a pas répondu. On va lui envoyer une autre mise en demeure et on lui donne un ultimatum de 15 jours, s’il ne répondra pas on le poursuivra en justice», a déclaré un membre du directoire.
«Il a recruté des joueurs qui n’ont pas le niveau pour jouer à El-Harrach»
En poursuivant leurs déclarations, un autre membre du directoire a évoqué la qualité de l’effectif et le recrutement «catastrophique» réalisé par l’ancienne direction. «On était surpris lorsqu’on a vu le dossier de la commission de résolution des litiges. Il a recruté des joueurs qui n’ont pas le niveau de porter le maillot de l’USMH. Trois ou quatre joueurs dans l’effectif actuel ont signé pour des salaires qui dépassent les 50 millions de centimes et qui n’ont pas joué la moindre minute depuis l’entame de la saison.»
«On va saisir la commission d’éthique de la FAF pour Daou»
A propos de l’ex-entraîneur Hamadi Daou et comme nous l’avons évoqué sur l’une de nos précédentes éditions, avait résilié son contrat le 7 janvier, soit le lendemain du match face à l’ESS, mais il a poursuivi son travail en dirigeant les deux matchs qui suivent face au CRB et à l’OM. «L’entraîneur tunisien Hamadi Daou a travaillé pour Bensemra et pas pour l’USMH et c’est lui la cause de la défaite face à l’OM. Il a résilié son contrat à l’amiable avec l’ancien président le 7 janvier alors que Bensemra n’était plus président. Le pire c’est qu’il a poursuivi son travail en dirigeant l’équipe face à l’Olympique de Médéa. On va saisir la commission d’éthique de la FAF pour s’expliquer.»
«On a trouvé le club dans une situation catastrophique»
A propos de la situation dont il se trouve le club de l’ex-Maison-Carrée, notamment sur le plan financier, le directoire accuse l’ancienne direction. «Lorsqu’on l'a récupéré, le club se trouvait dans une situation catastrophique, je suis vraiment surpris par le nombre de joueurs qui ont déposé leur contrat au niveau de la CRL. Il n’a payé aucun autre joueur mis à part Debbari et Mellel, cela nous a causé énormément de problèmes et l’ancienne direction doit assumer les conséquences.
«On a versé 2 mensualités aux joueurs»
Avant le match face au MCO, le directoire présidé par Mohamed Laïb a versé deux mensualités aux joueurs. «Comme on l’a déjà déclaré à la presse et malgré la crise financière qui secoue le club, on a tenu notre promesse envers les joueurs. On leur a versé deux mensualités avant leur déplacement à Oran, maintenant s’ils n’ont pas encore fait le retrait donc il y a un problème au niveau de la banque.»
«Un mini-stage de 4 jours à Médéa»
En évoquant le volet technique, les dirigeants de l’USMH ont tenu à confirmer leur décision d’organiser un mini-stage pour permettre au staff technique et les joueurs de bien préparer le prochain rendez-vous face à la JSK. Un match que les poulains d’Aziz Abbès devront coûte que coûte remporter s’ils veulent rester dans la course pour le maintien. «Pour profiter de cette mini-trêve, nous avons pris la décision de programmer un mini-stage de quatre jours et qui va débuter ce dimanche à Médéa. On fait de notre mieux pour mettre les joueurs et le staff technique dans de bonnes conditions.»
«On exige un arbitre correct face à la JSK»
Concernant la situation du club sur le plan des résultats, Laïb déclare qu’il craint les coulisses en cette fin de saison. «Nous avons peur des jeux de coulisses et de ce qui pourrait se tramer, mais on va défendre l’intérêt du club à fond. A l’USMH on ne vend pas les matchs et on n’achète pas non plus, mais on jouera nos chances à fond pour assurer le maintien de l’équipe parmi l’élite. Aucun arbitre n’aura le droit de toucher à l’USMH à l’avenir, y en a marre, on a perdu plusieurs points cette saison à cause du mauvais arbitrage. Bref, pour le prochain match on veut un bon arbitre, on n’a pas besoin de l’aide des arbitres pour gagner nos matchs à domicile, et on ne demande pas l’aide comme d’autres équipes, on exige juste un arbitre correct et honnête qui dirigera la rencontre avec une main de fer.»
«Les joueurs auront une prime de 25 millions en cas de victoire»
Et afin de motiver ses joueurs en prévision du rendez-vous du 9 mars face à la JSK, pour le compte de la 22e journée du championnat, le directoire de l’USMH promet une forte prime en cas de victoire. «Un match décisif nous attend face à la JSK et nous sommes dans l’obligation de l’emporter pour rester en course. Pour bien motiver les joueurs on leur promet une prime de 25 millions de centimes.»
«Les supporters doivent s’unir autour de leur équipe»
Pour clôturer le point de presse, les membres du directoire de l’USMH ont tenus à adresser un message aux fans des Jaune et Noir afin de se rendre en masse au stade, le 9 mars prochain et aider l’équipe à gagner face à la JSK. «Malgré l’absence de résultats et le mauvais classement de l’équipe, les supporters sont toujours derrière leur équipe. Pour des raisons administratives, nous n’avons pas demandé à l’APC de Mohammadia d’offrir la gratuité d’accès à nos supporters. Vu l’importance de la prochaine rencontre face à la JSK, nos supporters doivent non seulement venir en masse au stade, mais aussi soutenir l’équipe jusqu’à la dernière seconde de la partie, avec leur apport, l’USMH restera en Ligue 1».
- H.
Mazari en tenue de ville
Victime d’une blessure au tendon d’Achille, qu’il a contractée lors du match d’application face à l’équipe réserve, le défenseur axial Chakib-Arslan Mazari a été ménagé de la séance d’entraînement effectuée hier-matin au stade du 1er-Novembre de Mohammadia. Le natif d’Oran s’est présenté en tenue de ville et il a effectué des soins.
Banaldjia a repris
Absent depuis une semaine à cause d’une grippe, Bilal Benaldjia a repris le chemin du stade hier. Le joueur polyvalent a pris part à tous les exercices programmés par le staff technique.
Mellel a écourté la séance
Le milieu de terrain offensif Benamar Mellel qui a raté les deux premières séances de la semaine à cause d’une blessure a repris, hier, les entraînements avec le reste de ses coéquipiers. Le natif de Mascara n’a pas pu aller au terme de la séance matinale à cause de douleurs aux adducteurs et il a dû quitter le terrain à 20 minutes de la fin de la séance. Le joueur a eu une courte discussion avec l’entraîneur Aziz Abbès après la fin de l’entraînement lequel lui a demandé des explications et également sur son état de santé.
Medane, Baïtèche et Debbari absents
La séance d’entraînement effectuée hier-matin à partir de 10h au stade du 1er-Novembre de Mohammadia a connu l’absence de pas moins de trois joueurs. Il s’agit de Yacine Medane, Karim Baïtèche et Abdelhak Debbari. Le staff technique a dû travailler avec un effectif amoindri et il souhaite la présence de tout le monde lors des prochaines séances pour bien préparer le match face à la JSK qui se jouera dans une semaine.
Pas de match amical face à l’ASO
Sollicité par les dirigeants de l’ASO Chlef pour une rencontre amicale, ce vendredi, le staff technique de l’USMH, sous la houlette d’Aziz Abbès a répondu par la négative aux Chélifiens. Comme nous l’avons apporté sur ces mêmes colonnes, le coach Abbès a déjà tracé son programme et les camarades de Daoud devront effectuer un mini-stage de quatre jours à Médéa, pour bien profiter de la mini-trêve.
Biquotidien hier
Le coach Aziz Abbès a apporté des modifications dans son programme de préparation. Ayant prévu une seule séance d’entraînement pour la journée d’hier, les camarades de Younès se sont entraînés deux fois. La première séance qui a débuté à 10h a été consacrée au volet physique tandis que la seconde a été effectuée à partir de 16h et elle a été consacrée au technico-tactique.