L’Entente de Sétif s’apprête à amorcer un virage important en vue de la suite du parcours de cette saison.
Un virage presque décisif pour les partenaires de Zakaria Haddouche, lesquels, après avoir perdu leurs chances de jouer le titre et étant éliminés de la coupe d’Algérie, n’ont, à présent, comme objectif, que de tenter de terminer sur le podium et s’assurer une place à la phase des poules de la Ligue des Champions d’Afrique. En attendant de disputer la première manche face au représentant ghanéen d’Aduana Stars le 7 mars, les Ententistes auront à cœur joie d’entrevoir cette joute dans les meilleures dispositions, en essayant aujourd’hui de passer favorablement le cap du CSC sur la pelouse du 8 Mai 1945 de Sétif, dans un derby aux enjeux importants. En effet, pour les Sanafir, ce match pourrait être la clé vers le titre de champion d’Algérie de cette saison, en cas de succès bien sûr. En parallèle également, les Sétifiens jouent gros dans ce derby, du moment que le faux pas est interdit par rapport à leurs chances d’aller chercher l’une des trois ou quatre premières places au classement du championnat qui ouvrent droit à une participation continentale ou régionale la saison prochaine. D’ailleurs, une pression terrible pèse sur les épaules des joueurs des deux camps, plus particulièrement pour les Aïboud et Co, qui joueront dans leur fief et devant les milliers de fans qui feront sûrement le déplacement au stade pour assister à cette confrontation. Du coup, on s’attend à un match serré, qui va se jouer sur des détails, avec un ascendant à celui qui gérera aux mieux cette pression. Conscient de ce paramètre important dans ce genre de match, le coach, Abdelhak Benchikha, qui connaît bien les circonstances dans lesquelles se jouent de pareils derbys, a axé son travail durant la semaine sur le plan psychologique, et ce, en tentant de relativiser la situation et mettre ses joueurs à l’aise.
Benchikha : «On respecte le CSC, mais on jouera pour les trois points»
«Tout à fait. Nous avons plutôt axé le travail sur le plan mental. C’est un match comme tous les autres. C’est vrai qu’il a cet aspect de derby, mais pour nous, c’est une rencontre ordinaire que nous allons essayer d’aborder comme nous l’avons fait lors des précédents matchs. Certes, nous allons jouer face à un adversaire qui n’est pas à présenter. On jouera contre une équipe du CSC qui n’a pas pratiquement quitté la première place au classement depuis la première journée. C’est intéressant d’affronter un adversaire de ce type. Ça va être pour nous un véritable baromètre pour savoir de quoi on est capables. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons tout faire pour tenter d’arracher les trois points du succès. Cela va être un ascendant important pour nous pour le reste de notre parcours, et ce, que ce soit en championnat ou au niveau continental», a déclaré le technicien qu’on aime surnommer «General» et qui aura à cœur joie d’offrir un succès aujourd’hui face aux Clubistes pour les supporters locaux qu’il n’a pas cessé de remercier pour leurs soutien et encouragements depuis qu’il a pris en main la barre technique sétifienne en remplacement de Madoui.
- H.
Equipe probable
Zeghba, Ziti, Nessakh, Bedrane, Saâd, Rebiaï, Aït Ouameur, Haddouche, Aïboud, Djahnit, Benayad, Amokrane.
……………………………………
Benchikha maintient le suspense !
Le technicien sétifien n’a pas dévoilé ses cartes. Le suspense reste donc entier concernant l’identité des joueurs qu’il compte aligner cet après-midi.
Bien qu’on s’attende à la reconduction logique de quelques éléments, pour certains postes, le coach n’a pas encore tranché. A l’heure où nous mettons sous presse, le coach, Abdelhak Benchikha, n’a pas encore dévoilé ses cartes. En effet, ayant reconduit contre l’OM le même onze qu’il avait aligné en Centrafrique face au Real Bangui, dans le cadre de la LDC, deux matches où il avait réussi à imposer le nul vierge zéro à zéro, avec notamment une défense renforcée par un troisième défenseur axial (il a joué avec Bedrane-Saâd-Obambou ndlr), du côté de Aïn El Fouara on est curieux de savoir pour quelle stratégie va opter leur entraîneur à l’occasion du derby de cet après-midi face au CSC, qui n’est autre que le leader du championnat et qui possède dans ses rangs le meilleur buteur de Ligue 1 Mobilis, Abid en l’occurrence. Va-t-il reconduire le même effectif ? Une hypothèse qui reste tout de même à écarter, puisqu’il est fort probable qu’il revienne au système 4-4-2 avec un attaquant plus excentré et un autre en pointe. N’ayant pas droit à l’erreur et face a une équipe constantinoise qui viendra sûrement en conquérante, il est fort possible que le technicien ententiste optera pour une stratégie plus offensive pour tenter de mettre d’emblée la pression sur son vis-à-vis et ne pas lui permettre de prendre de la confiance.
Match spécial pour Zeghba
Du coup, on va assister à la titularisation de Zeghba dans les bois. De retour de suspension, en effet, le portier sétifien, qui a joué comme titulaire à Bangui et à Médéa, aura à cœur joie de reproduire ses prestations et garder son invincibilité. En outre, ce derby constitue un match particulier pour l’ancien keeper de l’USMH. Rappelez-vous au match aller, qui s’est joué au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Ce jour-là, maudit pour certains Sétifiens, qui considèrent toujours que cette fameuse défaite concédée dans les toutes dernières secondes de la partie alors que leur team avait les trois points du succès entre les mains était du reste fatale. Un échec provoqué justement par Zeghba, qui a commis une erreur impardonnable qui a permis aux Clubistes d’empocher une précieuse et inespérée victoire. Une rencontre de la réhabilitation, bien qu’il n’ait pas tardé à le faire juste après, à l’occasion de la victoire face au MCO, à Oran, quelques jours plus tard. Pour ce qui est de la défense, le coach, Benchikha, va faire appel à Ziti et Nessakh sur les couloirs, alors que la charnière centrale sera formée de Bedrane et Saâd.
Aït Ouameur et Djahnit pour la confirmation
Dans l’entrejeu et la relance, c’est le duo Rebiaï-Aït Ouameur qui va certainement s’occuper de cette tâche. Si le premier va continuer sur sa lancée, pour l’ancien milieu Harrachi, qui est revenu en force au cours des dernières sorties, c’est le match de la confirmation. Idem Pour Djahnit, de plus en plus libéré par le départ de Djabou et qui prend ses responsabilités en tant que meneur de jeu. Il sera vraisemblablement associé à Haddouche, et peut-être à Aïboud, dont on n’écarte pas l’éventuel retour dans le onze, après s’être rétabli complètement de sa blessure. Enfin, en attaque, ce sont Benayad et Amokrane qui vont être alignés d’entrée, du moment que le duo Nadji-Benouh est out pour ce rendez-vous en raison de blessures.
- H.
Khaïri pourrait leur emboîter le pas
Bakir, Benouh et Nadji out
Selon une source bien informée, trois joueurs ne sont pas concernés par le derby d’aujourd’hui face au CSC. Il s’agit de Bakir, Benouh et Nadji. Ces trois joueurs souffrent de blessures. On évoque en outre la probable mise à l’écart du second gardien de but, Khaïri, qui ne s’est pas entraîné durant presque toute la semaine qui a précédé cette rencontre.
Hamar avec les U19 à Boumerdès
Pour encourager l’équipe des U19, qui arraché sa qualification la semaine passée face au WAT à Tlemcen (0-1), le président Hassen Hamar compte effectuer le déplacement avec ses jeunots à l’occasion du match des quarts de finale face au Raed Boumerdès. Une rencontre qui aura pour cadre le stade communal de Boumerdès.
Le chef de la délégation et des joueurs palestiniens invités
La direction de l’Entente de Sétif a pris l’initiative d’inviter des responsables et quelques joueurs de l’Equipe nationale de Palestine pour assister à ce derby. Une décision qui a fait beaucoup plaisir aux supporters, qui ne vont pas certainement pas laisser passer l’occasion d’afficher de nouveau l’attachement du peuple algérien à la cause palestinienne contre l’occupant sioniste.