Le championnat est relancé après la défaite du CSC, vendredi, face à l’ESS. Le Mouloudia d’Alger a aussi perdu sa place sur le podium après la victoire de l’USMA à Biskra. Les 2 prochains matchs du MCA contre le MCO et la JSK seront un tournant.
Le Doyen des Clubs algériens n’a pas joué son clasico contre le MCO puisque l’équipe était concernée par le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le MOB. Les résultats de la journée n’étaient pas en faveur du Mouloudia surtout après la victoire de l’USMA à Biskra qui lui a permis de prendre la troisième place. La bonne affaire pour le MCA c’est la défaite des gars de Constantine contre l’ESS et le MCA doit gagner vaille que vaille son match en retard contre le Mouloudia d’Oran pour récupérer sa troisième place et aussi réduire l’écart à un point du MCO et cinq points du leader. Alors qu’il reste huit matches avant la fin du championnat, le titre de champion reste jouable surtout que le calendrier pour le leader n’est pas favorable puisqu’il va se déplacer à deux reprises lors de cette fin de saison sans oublier des confrontations directes contre des concurrents au titre à l’instar du MCO et de la JSS sans oublier des équipes qui luttent pour leur maintien en L1. Si le MCA veut garder toutes ses chances pour décrocher le titre de champion, ils n’ont plus le droit à l’erreur pour le reste des matchs de cette fin de saison à commencer par le match du MCO et celui d’après contre la JSK à Tizi. Les six points peuvent augmenter les chances pour le MCA de gagner le titre si bien sûr ils arrivent aussi à bien négocier les matchs qui restent de ce championnat.
Ainsi donc, les deux clasicos contre le MCO et la JSK sont décisifs pour le doyen des clubs algériens et les poulains de Bernard Casoni doient impérativement pour garder leur chance pour gagner le titre de champion dont rêve le peuple du Mouloudia depuis 2010.
Amina Z.
Chaouchi : «On doit gagner tous nos matches»
- «Un bon résultat à Lagos pour se consacrer au championnat et à la coupe d’Algérie»
Le gardien du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, nous parle dans de la qualification de son équipe contre le MOB. Il est très optimiste pour que le MCA déroche la 9e coupe sans oublier le match de la LDC contre le MFM FC.
Quelles sont vos impressions après cette qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie contre le MOB ?
C’est vrai que c’est une belle qualif’ qui nous a permis d’atteindre la demi- finale. J’avoue que l’équipe du MOB nous a causé des problèmes, mais on a réussi à se qualifier. Avec un tel public qui nous a soutenus durant toute la partie, on n’avait pas le droit à l’erreur.
Maintenant, vous n’êtes qu’a 90 minutes de la finale…
C’est comme la saison dernière lorsque nous avons perdu contre l’ESS à Bologhine. Maintenant, on doit faire tout pour jouer la finale quel que soit l’adversaire pour offrir la 9e coupe dont rêvent nos supporters.
Mais avant les demi-finales, vous allez renouer avec la Ligue des champions avec ce match au Nigeria contre le MFM FC…
Il faut savoir qu’il ne reste que deux manches pour atteindre la phase des poules. On doit en finir avec cette compétition en réalisant un bon résultat au Nigeria pour jouer le match retour tranquille et aussi se consacrer au championnat et la coupe, car la phase des poules débutera à la fin mai.
Mais pour se qualifier, il faut éviter les erreurs que vous avez commises au Congo contre l’ASO Otoho, non ?
Absolument, on n’a pas le droit de rater ce match aller et prendre des buts comme contre l’AS Otoho. Le MCA n’a jamais gagné en Afrique depuis que j’ai signé au Mouloudia, c’est le moment de revenir avec une victoire ou un match nul positif pour pourvoir augmenter nos chances pour atteindre la phase des poules.
En championnat, le CSC a perdu et l’USMA a pris la troisième place après sa victoire contre l’USB…
Comme je vous l’ai déjà dit, on doit assurer la qualification pour la phase des poules de la LDC pour se consacrer uniquement au championnat et à la coupe d’Algérie. Maintenant, on n’a plus le choix, on doit gagner tous nos matchs si on veut gagner le titre. Je pense qu’on a les moyens pour atteindre cet objectif.
Avant de conclure, le rôle de Chaouchi sera déterminant pour cette fin de saison, non ?
Au Mouloudia, il n’y a pas que Chaouchi, tout le groupe est concentré pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters. Personnellement, je ferai tout pour garder ma cage vierge, à commencer par ce match contre le club du Nigeria.
- Z.
Le Mouloudia à l’hôtel Sheraton de Lagos
La délégation du vieux club algérois se rendra aujourd’hui au Nigeria pour jouer le match de la Ligue des champions africaine contre le MFM FC. Les Vert et Rouge de la capitale seront hébergés dans un hôtel luxueux dans la capitale Lagos, à savoir le Sheraton.
Il souffre d’une contracture musculaire qui nécessite 3 jours de repos
Derrardja ne jouera pas face au MFM FC
Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja ne sera pas concerné par le match de la Ligue des champions africaine contre la formation nigériane, le MFM FC. Walid Derrardja souffre d’une petite contracture musculaire et Casoni ne veut prendre aucun risque avec le joueur surtout que le MCA jouera un match important en championnat face au MCO lundi prochain.
Même s’il a un rôle important dans l’équipe, l’entraîneur Bernard Casoni ne veut pas prendre de risque avec son meneur de jeu Walid Derrardja pour ce match de la C1 africaine. Il faut signaler que Walid Derrardja a passé une échographie hier qui a révélé une petite contracture au niveau de la cuisse de la jambe droite. Cette blessure nécessite trois jours de repos pour que Derrardja retrouve la compétition officielle.
En somme, le Mouloudia d’Alger jouera sans Walid Derrardja son match contre le MFM FC et c’est Sofiane Balegh qui jouera à sa place pour alimenter les deux attaquants Souibaah et Nekkache.
- Z.
Dieng qualifié
«J’ai hâte de jouer la LDC»
C’est officiel, le milieu de terrain malien Aliou Dieng est qualifié pour jouer le match du deuxième tour de la Ligue des champions africaine contre le club du Nigeria le MFM FC Lagos après que la direction du MCA a payé une pénalité puisque le joueur a été recruté après le 31 décembre dernier.
L’un des meilleurs joueurs du match contre le MOB, Aliou Dieng, ce dernier semblait très content qu’il soit qualifié pour jouer la prestigieuse compétition africaine dès ce mercredi contre les Nigérians du MFM FC : «J’attendais ce moment avec impatience, celui de jouer la Ligue des champions africaine. Je viens tout juste de m’informer que je suis qualifié pour jouer la LDC. Donc, je serai du voyage avec le groupe au Nigeria et je ne vous cache pas que j’ai hâte de jouer mon premier match de la Ligue des champions africaine», nous dira le Malien qui promet de réaliser un grand match à Lagos pour aider son équipe à se qualifier à la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
- Z.
Ils quitteront Alger à 15h
Le Mouloudia aujourd’hui à Lagos
C’est aujourd’hui à partir de 15h que le Doyen des clubs algériens se rendra au Nigeria pour jouer contre le MFM FC pour le compte du dernier tour de la LDC avant la phase des poules.
Après avoir réussi à passer le cap des Congolais de l’AS Otoho lors du précédent tour, le MCA renouera avec la compétition africaine ce mercredi dans une rencontre où les camarades de Hachoud doivent réaliser un bon résultat avant le match retour et surtout éviter les erreurs du match de l’AS Otoho. L’équipe de Bernard Casoni est consciente de la tâche qui l’attend à Lagos face au MFM FC et les joueurs semblent décidés plus que jamais à revenir à Alger avec le meilleur résultat possible pour ensuite jouer le match retour tranquille. Pour ce voyage au Nigeria, le premier responsable de la barre technique du MCA sera privé probablement de deux joueurs qui sont blessés et qui sont incertains pour jouer le match aller à Lagos, en l’occurrence Sofiane Bendebka et Walid Derrardja. Casoni devra composer son onze sans ces deux joueurs. En plus de ces deux éléments, l’équipe sera également amoindrie par l’absence de Boudebouda qui est lui aussi blessé.
Par ailleurs, la direction du vieux club algérois a mis en place un vol spécial pour l’équipe comme lors des autres déplacements en Afrique, et ce, pour que les joueurs ne se fatiguent pas de ce voyage.
Ainsi donc, le MCA qui vise la phase des poules doit assurer cette première manche au Nigeria en attendant le match retour qui se jouera sur la belle pelouse du stade du 5-Juillet pour en suite se consacrer uniquement au championnat et la coupe d’Algérie.
- Z.
KSK chef de délégation
Comme lors du déplacement du Congo, c’est le directeur général sportif Kamel Kaci-Said qui est le chef de délégation de l’équipe lors du séjour des Mouloudéens dans la capitale du Nigeria, Lagos.
Le vol durera 4h30
Contrairement au déplacement au Congo-Brazzaville où le vol était plus de sept heures, pour ce déplacement au Nigeria, la durée du vol sera entre 4 à 4heurs 30 minutes vers la capitale du Nigeria. Il faut signaler que le MCA se rendra à Lagos sur un vol spécial de la compagnie d’Air Algérie.
Ould-Ali sera présent aujourd’hui à l’aéroport
Comme pour chacune des déplacements des équipes algériennes à l’étranger pour jouer une compétition internationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould-Ali sera présent aujourd’hui à l’aéroport d’Alger pour souhaiter bonne chance aux Mouloudéens pour qu’ils reviennent avec un bon résultat et atteindre la phase des poules de la LDC.
Coulibaly parle du MFM FC :
«Leur défense est faible»
- «… Mais ils ont un bon milieu de terrain»
Entretien réalisé par
- ZERROUKI
L’ancien joueur du Mouloudia d’Alger, Moussa Coulibaly, connaît parfaitement l’adversaire du MCA en LDC. Il a suivi le dernier match qu’a joué l’AS Bamako contre le MFM FC dans la capitale malienne lors du précédent tour. Il croit dur comme fer que le Doyen se qualifiera pour la phase des poules.
On croit savoir que vous avez suivis le dernier match de la LDC entre l’AS Bamako et le MFM FC, comment vous avez trouvé cette équipe du Nigeria ?
C’est vrai que l’AS Bamako a été éliminée face à cette équipe, mais croyez-moi, ils ne m’ont pas impressionné dans le match qu’ils ont joué à Bamako. Certes ils ont des attaquants athlétiques, un bon milieu de terrain, mais une défense faible. Si l’équipe de l’AS Bamako avait une bonne attaque, ils auraient facilement arraché la qualif’.
Le MFM FC est le futur adversaire du MCA et le match se jouera ce mercredi à Lagos…
Contrairement à l’AS Bamako, le Mouloudia a une meilleure attaque. La preuve au précédent tour, ils ont gagné par un 9 à 0. Donc, je ne vois pas cette équipe causer des problèmes aux Mouloudéens. Il suffit de réaliser un bon résultat au match aller et je suis persuadé qu’au match retour avec le soutien des Chnaoua, le Mouloudia se qualifiera.
Avez-vous suivi le match du MCA contre l’AS Otoho ?
Oui, j’ai regardé sur YouTube ce match et j’étais très content de la victoire de mon ancienne équipe. Le Mouloudia renferme de très bonnes individualités et pratique du beau football. Comme je vous ai déjà dit, je vois mal cette équipe du Nigeria se qualifier face au Mouloudia.
D’après vous quel sera la clef de ce match aller au Nigeria ?
Si l’arbitrage sera correct, je pense que le Mouloudia pourra même revenir avec la victoire. Je ne vous cache pas, je vois le MCA gagner sur une balle arrêtée, car lors des derniers matchs de l’équipe comme hier en coupe d’Algérie, la force du MCA c’est les balles arrêtées.
Êtes-vous au courant que dans l’effectif du MCA, il y a un joueur malien au nom d’Aliou Dieng ?
Oui, je connais Aliou, j’ai même parlé avec lui avant qu’il ne vienne à Alger. Je peux vous dire que c’est un très bon joueur qui fera parler de lui à l’avenir. C’est aussi un bon investissement pour le club, car ce joueur va certainement partir jouer en Europe à l’avenir.
Mais face à l’USMA, il est passé à côté ?
Il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur. Il a joué ce match sous pression et j’en connais un bout sur les derbies, car j’ai joué beaucoup de matches. Des fois on veut sortir un grand match et par la suite on passe à côté. Je suis persuadé que lors des prochains matchs il sera meilleur incha Allah.
- Z.
Les dirigeants du MCA en force face au MOB
Les responsables du vieux club algérois se sont déplacés en force avant-hier à l’occasion du match des quarts de finale de la coupe d’Algérie à l’image des Kamel Longar, Messaoudi, Torqui, Djamel Rachedi, Omar Betrouni et même des anciens joueurs comme Badji et Babouche.
Plus de peur que de mal pour Souibaah
L’attaquant Mohamed Souibaah était contraint de quitter le terrain vendredi en deuxième période face au MOB suite à un coup qu’il a reçu d’un défenseur du MOB. La blessure de l’ancien joueur du MCO n’est pas méchante puisque le joueur s’est entraîné le plus normalement du monde hier lors de la séance de décrassage.
Ils ont été invités à un dîner au Sheraton après le match
Les joueurs vont toucher 20 millions après la qualif’
C’est devenu une habitude pour le MCA après chaque victoire, le directeur général sportif du MCA invite les joueurs et tous les staffs à un dîner au restaurant de l’hôtel Sheraton pour les féliciter après la qualification de l’équipe pour les demi-finales de la coupe d’Algérie contre le MOB. KSK a promis à ses joueurs qu’ils toucheront une prime de 20 millions de centimes aux camarades de Chaouchi pour les récompenser après cette belle qualif’. KSK a aussi évoqué le prochain rendez-vous des Mouloudéens en Ligue des champions africaine de ce mercredi contre la formation du MFM FC où il exige un bon résultat pour pouvoir jouer le match retour qui se jouera au stade du 5-Juillet tranquille.
L’échographie a révélé une tendinite au genou
Bendebka out 15 jours
Coup dur pour le Mouloudia d’Alger, le milieu de terrain Sofiane Bendebka sera indisponible pendant 15 jours et il a ratera les trois prochains matchs du MCA en C1 et en championnat.
Avant le match des quarts de finale de la coupe d’Algérie contre le MOB, Sofiane Bendebka a reçu un coup au genou suite à un contact avec l’autre milieu de terrain malien Aliou Dieng lors de la séance d’entraînement de mercredi dernier ce qui l’a poussé à déclarer forfait pour le match de coupe. Hier, l’ancien joueur du Nasria a passé une échographie dans une clinique à Blida pour connaître la nature de sa blessure. Les résultats de cette échographie ont révélé une tendinite au niveau du genou qui nécessite un repos de 15 jours. Cela dit, Bendebka ne jouera pas le match de la Ligue des champions africaine de ce mercredi contre le MFM FC, le match du championnat de lundi prochain contre le MCO et même le match d’après contre la JSK à Tizi pour ensuite reprendre les entraînements. Il se pourrait même qu’il rate le match de la 24e journée puisque comme tout le monde le sait Casoni ne fait jamais jouer directement un joueur qui revient de blessure sans qu’il passe par l’équipe réserve.
Ainsi donc, le Mouloudia sera privé pendant une vingtaine de jours de son meilleur milieu de terrain Sofiane Bendebka pour les deux matchs de la Ligue des champions africaine et aussi les deux matchs du championnat contre le MCO et la JSK.
- Z.