Au fur et à mesure que le championnat avance, les rivaux du club phare de l’Ouest continuent de trébucher. Après le nul concédé par le MCA le week-end passé dans le grand derby algérois, les Oranais ont suivi avec une attention particulière la rencontre ESS-CSC de ce vendredi.
Les Oranais, qui appréhendaient le succès des hommes d’Abdelkader Amrani, qui aurait permis à ces derniers de creuser l’écart avec leur club, étaient évidemment contents de la défaite concédée par le CSC à Sétif. Leur joie est d’autant plus légitime après que des rumeurs d’arrangement entre les deux grands clubs de l’est du pays avaient circulé. Après la défaite du leader, les coéquipiers de Sebbah savent désormais qu’ils ont un bon coup à jouer dans le déplacement de lundi prochain à Alger. Un bon résultat face au MCA laisserait ce dernier bien loin d’eux, mais les rapprocherait du CSC, en réduisant l’écart qui est actuellement de quatre points.
La menace USMA
Pendant longtemps, tous les regards étaient retenus par la rivalité pour la place de dauphin entre le MCO et le MCA ; depuis vendredi, un nouveau larron s’est posé en candidat sérieux dans cette bataille, à savoir l’USMA, auteur d’un précieux succès en déplacement à Biskra : les Rouge et Noir affichent de grosses ambitions pour cette ultime phase de la saison. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les Haddad ont confié les clés du club à Hakim Serrar. Pour honorer cette confiance placée en lui par les propriétaires de l’USMA, Serrar va mettre sa riche expérience à contribution et surtout sa ruse. L’ancien défenseur international n’a-t-il pas souvent répété avoir conseillé à son ami Saaou, le président de l’USB, de gagner tous ses matches à Biskra ? Or, ironie du sort, pour sa première comme patron de l’USMA, Serrar est allé arracher une victoire à… Biskra. Saaou ne sera sans doute pas sa seule victime ; dans le camp oranais, on craint d’ailleurs que l’USMA continue à enchaîner les victoires, car par le passé, le club de Soustara gagnait ses titres en battant les clubs… d’Alger. Ce qui fait que la lutte pour une place sur le podium sera féroce. Alors que tout récemment, on pensait que le trio CSC-MCO-MCA finirait tranquillement sur le podium, l’entrée dans la course de l’USMA risque de fausser tous les calculs.
- S.
Tiaïba : «Un bon résultat au 5-Juillet nous mettrait sur orbite»
Auteur d’un doublé face au WAT, l’ancien buteur du RCR espère renouer avec les filets en championnat, où lui et ses coéquipiers préparent activement l’important rendez-vous avec le MCA, lundi prochain à Alger.
Vous avez livré une rencontre amicale contre le WAT, un avis sur ce match ?
On est en train de préparer le prochain match face au MCA (le 12 mars). Dans cette joute amicale, on a beaucoup travaillé les combinaisons afin de parfaire davantage les automatismes. En outre, j’ai noté que, physiquement, on a déployé de gros efforts face au WAT ; ce qui est un point positif afin de garder le rythme durant cette période où l’on sera à l’arrêt pendant plus de deux semaines.
Vous pensez que c’est suffisant pour garder le rythme ?
On est obligés de faire avec, on n’a pas d’autre alternative. Même à l’entraînement, on fait des exercices physiques notamment pour entretenir la forme et garder par conséquent le rythme.
Pour les joueurs, il n’y a pas mieux que les matches officiels…
Comme je l’ai dit, on ne peut rien faire, il y a des impondérables de la programmation. Maintenant on ne va pas se relâcher parce qu’on n’a pas de matches officiels à disputer ; bien au contraire, tout en essayant de récupérer les énergies perdues pendant les matches précédents, on continue à se préparer sereinement pour la suite.
Toute la préparation est axée sur le match contre votre poursuivant le MCA…
Une précision, on ne fait pas de préparation spéciale en perspective de cette rencontre qui nous opposera au MCA. On travaille l’aspect physique, tactique et même le côté récupération vu qu’on va attaquer la dernière ligne droite du championnat.
La confrontation avec le MCA est- elle importante pour vous ?
Importante, non. Cependant, nous sommes conscients qu’un bon résultat au 5-Juillet mettrait sur orbite notre équipe pour la course vers le podium, si ce n’est…. plus (allusion au titre).
La rencontre est avancée de 24 heures…..
C’est une décision qui nous arrange puisque le samedi d’après (17 mars) on aura l’USB. On peut donc bénéficier d’une journée supplémentaire pour bien récupérer et attaquer cette rencontre de l’USB qui s’annonce d’ores et déjà délicate.
Contre le WAT, vous avez inscrit un doublé ; paradoxalement vous êtes moins en réussite en championnat, explications…
C’est vrai que cela fait bien longtemps que je n’ai pas marqué en championnat. Je ne joue pas tous les matches, certes ; cela dit, étant un professionnel, il ne faut pas que je baisse les bras en continuant à bosser sérieusement pour répondre présent lorsque l’équipe a besoin de mes services.
- S.
Frifer avec la réserve
De retour à Oran après avoir participé avec l’équipe nationale olympique au match contre la Palestine, Boumediene Frifer a rejoint directement l’effectif de l’équipe réserve qui devait jouer hier un chaud quart de finale de coupe d’Algérie, contre le voisin à Habib-Bouakeul. Le prometteur attaquant du MCO réintégrera en début de semaine l’effectif de l’équipe première.
Aoued comme prévu
Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, Mohamed-Amine Aoued a révélé qu’il reprendrait l’entraînement ce samedi. Comme prévu, il était présent le matin au stade Ahmed-Zabana. Toutefois, pour son premier entraînement, Aoued s’est exercé en marge du groupe. D’après un proche de l’encadrement, il pourrait réintégrer l’entraînement collectif en milieu de semaine.
Heriat, c’était juste une béquille
Absent au match amical disputé vendredi contre le WAT, Hamza Heriat a repris l’entraînement hier matin. Il paraît que ce dernier ne souffrait que d’une légère blessure. Afin de ne pas prendre de risque, il a préféré, de concert avec son entraîneur, faire l’impasse sur le match amical de vendredi.
Gherbi et Mekkaoui attendus aujourd’hui
N’ayant plus fait partie du groupe, depuis le match MCO-USMH (1/0), les deux joueurs, qui étaient en sélection nationale la semaine passée, réintégreront le groupe ce dimanche, après avoir bénéficié d’un repos de trois jours qui leur a été accordé par l’entraîneur.
Natèche et Heriat au mariage d’un supporter
Un supporter invétéré du MCO, qui a célébré son mariage en fin de semaine, a invité les deux sociétaires du MCO pour partager sa joie avec lui. Natèche et Heriat ont répondu à cette invitation. A signaler que l’ancien entraîneur Omar Belatoui était également parmi les convives.
Séance à 16h
Pour ce dimanche, la séance d’entraînement est prévue dans l’après-midi. Un horaire qui ne fait pas l’affaire des joueurs qui supportent le Barça, et qui vont donc rater le grand choc de la péninsule ibérique FC Barcelone- Atlético Madrid dont le coup d’envoi est fixé à 16h15.
Pas de match amical…
Alors qu’on avançait que l’équipe allait livrer une seconde rencontre amicale cette semaine, soit contre le MCS à Saida ou le SAM à Oran, en fin de compte, on a renoncé à cette idée.
… On opte pour une confrontation entre joueurs
Après avoir écarté l’idée de jouer une deuxième rencontre amicale, le staff technique va tout de même programmer un match d’application entre les titulaires et les remplaçants. Ce match d’entraînement se jouera probablement ce lundi, a-t-on appris.