En match avancé de la 23e journée de Ligue 1 Mobilis, l’USMA a disposé de l’Entente hier à Omar-Hamadi. Trois points qui valent de l’or pour les Rouge et Noir qui grimpent à la seconde place en championnat.
Après la victoire acquise face à l’USB dans la difficulté, les Rouge et Noir étaient plus que jamais déterminés à faire le nécessaire pour enchaîner par une seconde victoire consécutive. L’occasion était propice en accueillant l’ESS hier à Omar-Hamadi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la formation de Soustara n’a pas raté l’occasion de l’emporter sur le score de trois buts à deux. Une belle victoire acquise, certes, dans la douleur mais un succès qui permet aux hommes de Miloud Hamdi de grimper à la seconde place du championnat. L’USMA est le nouveau dauphin du CSC et revient à 7 points. De quoi se relancer pour la course au titre et essayer de se battre comme il se doit d’ici le tomber de rideau de la compétition nationale.
Une leçon de réalisme
L’USMA n’a pas outrageusement dominé son adversaire au cours de cette rencontre puisque la plupart du temps, ce sont les visiteurs qui ont eu le monopole du cuir. Cependant, les Rouge et Noir ont été d’un réalisme à toute épreuve. En effet, trois actions nettes de scorer et trois buts. Une réussite maximale pour Zemma et ses camarades au cours de cette rencontre très importante pour les Algérois. Après avoir fait le break, les locaux ont opté pour la gestion et cela a certes failli leur coûter cher suite au réveil sétifien dans les dix dernières minutes mais au final, ils ont réussi à conserver leur avance et prennent trois points de très grande importance pour la lutte pour le titre de champion d’Algérie.
Et Si Banouh était rentré plutôt ?
De son côté, la formation de l’Entente peut nourrir d’énormes regrets suite à cette défaite. En effet, les Sétifiens ont généralement dominé les débats mais ce fut d’une tristesse ! Aucune véritable occasion en première période mis à part cette tentative de Haddouche sur coup franc. En seconde période, c’était encore pire pour les Sétifiens. Il a fallu attendre la rentrée de Banouh pour voir les choses bouger. Auteur d’un doublé l’ancien harrachi a relancé son équipe et tout le monde se pose la question suivante : et si Banouh était rentré plutôt au cours de cette rencontre ? Benchikha a failli en optant pour une stratégie sans avant-centre en début de match et le paie très cher car s’il avait fait entrer un avant-centre ou Banouh dès le début, il aurait pu aspirer à mieux.
- S.
L’OEIL DU COACH
Benchikha : «On aurait pu prétendre au nul»
«Les deux buts de l’USMA nous ont assommés. En première mi-temps, on a été cueillis à froid. Cela a faussé mes plans. En seconde période, on aurait voulu remettre les pendules à l’heure mais ils ont ajouté le second but. On a encaissé dans un moment difficile. Je ne regrette pas mes choix. J’ai opéré des changements selon la physionomie du match. On a joué toutes nos cartes offensives mais cela n’a pas suffi. L’USMA n’a pas volé sa victoire mais on aurait pu prétendre au match nul. Notre objectif est maintenant le podium et on va se battre pour terminer la saison parmi les trois premiers car c’est encore jouable.»
Hamdi : «Ne me parlez pas du titre»
«Je pense que nous avons défié la fatigue au cours de ce match. Ce n’est pas évident d’enchaîner les matchs mais je trouve que nous avons réussi à faire une belle prestation. On aurait souhaité que ce match soit reporté pour l’intérêt de la nation puisque les deux équipes représentent l’Algérie en compétition internationale. Mes joueurs ont été solidaires. On a affronté une bonne équipe de l’ESS. C’est une brillante victoire et importante sur le plan psychologique. Je la dédie à Serrar. En ce qui concerne le titre, je ne veux pas en parler car on veut enchaîner et rester sur cette bonne dynamique.»
Stade Omar-Hamadi
Buts :
USMA : Darfalou 8’, Koudri 51’, Chafaï 80’
ESS : Banouh 82’ et 90’+2
Temps couvert, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage : Abid Charef, Etchiali et Boulfelfel.
Averts :
ESS : Nessakh 45’, Sidhom 47’
USMA : Benguit 48’ et 56’, Koudri 53’
Exp. :
USMA : Benguit 56’
USMA
Zemmamouche 3
Benguit 0
Cherifi 3
Abdellaoui 3
Chafaï 3
Koudri 4
(Chitta 60’)
Benkhemassa 4
Beldjilali 3
(Benyahia 59’)
Benmoussa 5
Ardji 3
(Hajhouj 76’)
Darfalou 4
Ent. : Hamdi
ESS
Zeghba 3
Rebiaï 3
Nessakh 3
(Boussif 60’)
Obambou 4
Bedrane 3
Saâd 3
(Benayad 46’)
Djahnit 2
Sidhoum 2
(Banouh 72’)
Aouedj 2
Aït Ouameur 3
Haddouche 4
Ent. : Benchikha
Film du match
7’ Benmoussa lance Darfalou qui est fauché par Obambou, Abid Charef n’hésite pas et désigne le point de penalty.
8’ Darfalou l’exécute et ouvre le score pour l’USMA.
18’ Coup franc direct de Haddouche qui passe juste à côté du poteau.
47’ Centre de Benayad vers Aït Ouameur qui frappe mais Zemmamouche éloigne le danger.
51’ Benmoussa sert idéalement Koudri qui d’une lourde frappe dans la surface ne laisse aucune chance à Zeghba
61’ Benmoussa encore lui sert Benkhemassa qui tente sa chance d’une frappe enroulée mais c’est hors cadre.
80’ Coup franc de Benmoussa Chafaï, libre de tout marquage, ajoute le 3e but
82’ Débordement d’Aouedj qui centre vers Banouh qui réduit la marque
90’+2 Centre de Boussif dans le paquet, Banouh saute plus haut que tout le monde et marque le second but.
Benguit aligné à droite
Pour la rencontre d’hier, le premier responsable de la barre technique algéroise, Miloud Hamdi, a dû faire sans son latéral droit titulaire, Rabie Meftah. D’ailleurs, c’est Raouf Benguit, milieu de terrain de formation qui a été aligné au poste de latéral droit et ceci n’était pas une nouveauté pour lui puisqu’il a déjà joué à ce poste que ce soit à l’USMA ou en équipe nationale olympique.
Les Sétifiens en force
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters sétifiens ont fait un déplacement massif du côté de la capitale pour suivre le déroulement de la rencontre et apporter leur soutien aux camarades de Rebiaï. D’ailleurs, ils ont bien rempli la tribune qui leur a été réservée. Ils étaient un peu plus de 1500 à avoir fait le déplacement.
Les supporters de l’USMA ont répondu à l’appel
Il semble bien que la dernière victoire de l’USMA à Biskra a relancé les espoirs pour une belle fin de saison surtout que le leader n’est plus aussi loin. Tout cela a fait que les supporters de l’USMA ont été très nombreux à avoir fait le déplacement à Omar-Hamadi. Ceci prouve bien que les fans algérois ont repris confiance et croient en les chances des leurs pour pouvoir se battre jusqu’au bout en vue du titre.
Le titre s’éloigne pour la réserve
Comme de coutume, avant la rencontre entre les deux équipes professionnelles, ce sont les réservistes qui ont ouvrent le bal. Une rencontre très importante pour les jeunes de l’USMA qui avaient la possibilité de revenir dans la course au titre en cas de victoire. Malheureusement, les choses se sont mal passées pour les Rouge et Noir qui ont été battus sur la plus petite des marges au cours de la rencontre par les Sétifiens. Avec cette défaite, la réserve de l’USMA voit le titre s’éloigner encore un peu plus.
Serrar et Hamar ont suivi le match du tunnel
L’homme fort des Rouge et Noir, Abdelhakim Serrar était bien entendu présent pour suivre le déroulement de la rencontre et apporter son soutien à ses joueurs. D’ailleurs, il a suivi la rencontre à partir du tunnel qui mène aux vestiaires. Il était accompagné par le membre du directoire, Rachid Malek et juste à côté de Hassan Hamar.
Hamdi a effectué 2 changements
Le staff technique de l’USMA n’a pas beaucoup chamboulé son plan d’action pour la réception de l’ESS. En effet, Miloud Hamdi n’a effectué que deux petits changements sur son onze de départ puisque Beldjilali a fait son entrée à la place de Benchikhoune et Benkhemassa a retrouvé sa place au détriment de Bellahcène.
Rahim, Ghoul et Ammour présents
Trois anciennes figures de l’USMA étaient présentes hier dans les tribunes. En effet, Azzedine Rahim, Tarek Goul et Ammar Ammour étaient dans les tribunes pour suivre le déroulement de la rencontre et apporter leur soutien à leur ancienne équipe.
Ils sont pressentis pour renforcer l’organigramme
D’après les informations qui nous sont parvenues, la présence des trois anciens joueurs de l’USMA n’était pas fortuite et pas seulement pour voir la rencontre. Les trois devraient intégrer l’organigramme du club pour la suite du parcours. Apparemment, la direction veut s’entourer des anciens joueurs pour faire avancer le projet que propose Serrar pour les Rouge et Noir.
- S.
Triple passeur décisif
Benmoussa se déchaîne
Le numéro 25 usmiste a réussi une prestation de tout premier ordre en faisant plier à lui seul son ancienne équipe. Dans tous les bons coups, il s’offre trois passes décisives qui permettent à l’USMA d’engranger les trois points.
Repositionné au milieu de terrain au cours de ce match, Mokhtar Benmoussa voulait sortir une bonne prestation. Il a fait mieux. A lui seul, il a littéralement battu l’Entente. Tout commence avec cette action à la 7e minute où c’est lui qui récupère le cuir et sert Darfalou qui est ensuite fauché par Obambou. Résultat, penalty et but. Il a été le dépositaire du jeu usmiste et on aurait même cru que c’était lui le meneur de jeu de l’équipe puisqu’il a non seulement éclipsé mais surclassé Beldjilali également. Derrière tous les bons coups, ni Aït Ouameur, ni Bedrane ou encore Rebiaï n’ont réussi à le mettre hors d’état de nuire. En seconde période, l’ancien de l’Entente a remis ça à la 51e avec cette passe subtile pour Koudri qui fait le break et ce n’était pas fini pour autant. C’est à la 80e qu’il enchaîne par un nouveau caviar pour Chafaï qui a ajouté le troisième but. Une prestation de très grande qualité pour l’Usmiste qui a mis tout le monde d’accord par sa grosse débauche d’énergie et surtout, on a vu en Benmoussa des qualités d’un vrai meneur de jeu.
Un atout précieux pour la fin de saison
Après une prestation pareille, le gaucher de l’USMA a montré à son entraîneur qu’il pouvait compter sur lui aussi bien en tant que latéral gauche qu'à un cran plus haut. D’ailleurs, Benmoussa sera un atout précieux pour les Rouge et Noir d’ici la fin de saison sportive et dans la chasse pour le titre de champion d’Algérie.
- S.
Moses Armah, président de Medeama qui avait affronté le MOB en 2016
«Les Algériens vont tout faire pour déstabiliser les joueurs d’Aduana»
Le président du club ghanéen de Medeama Sporting Club, Moses Armah, s’est exprimé sur les chances d’Aduana Stars d’arracher sa qualification à la phase des poules de la LDC aux dépens de l’ES Sétif avant la deuxième manche entre les deux équipes, prévue mercredi prochain au stade du 8-mai-1945 de Sétif à huis clos. Pour rappel, cette équipe ghanéenne faisait partie du groupe du MO Bejaïa dans la Coupe de la Confédération africaine de football de l’édition 2016-2017. Connaissant son sujet, Moses Armah a indiqué que les représentants de son pays ont les moyens de revenir avec le billet de la qualification. «Je pense que les joueurs d’Aduana savent maintenant ce qu’ils doivent faire pour chiper la qualification. Je pense qu’il faudra qu’ils restent calmes et sereins et ne pas donner beaucoup d’importance à leur adversaire», a-t-il dit et d’ajouter, comme s’il tentait d’éloigner la pression sur l’équipe de l’équipe phare de l’Ouest ghanéen : «Les Algériens vont essayer par tous les moyens de les déstabiliser. Il faudra qu’ils restent lucides et bien concentrés. Je suis persuadé qu’ils peuvent revenir avec la qualification.» Par ailleurs, comme rapporté par nos soins, le président d’Aduana Stars a confirmé à travers un tweet la bagarre qui a éclaté en pleine séance d’entraînement entre ses deux joueurs, Derrick Sasraku et Elvis Opoku. «La pression et l’enjeu qui nous attendent ont provoqué une certaine pression sur nos joueurs, c’est ce qui a provoqué cet incident», a-t-il écrit et d’enchaîner : «Ils passeront incessamment devant le conseil de discipline pour prendre les décisions nécessaires.» Cependant, d’après les medias ghanéens parus hier, les sanctions ne seront prononcées qu’une fois l’équipe sera de retour d’Algérie après avoir donné la réplique au représentant algérien dans le cadre de la LDC, et ce, à la suite des excuses des deux joueurs au staff dirigeant, entraîneur et supporters.
- H.
Les 18 de Yusif Aboubakar pour le match face à l’ESS
Le coach Yusif Aboubakar a communiqué hier la liste des 18 joueurs concernés par le déplacement à Sétif en vue de la deuxième manche des 1/32 de finale de la LDC à travers le site officiel du club via Tweeter. Le technicien ghanéen a reconduit le même groupe du match aller à l’exception d’Agyei qui était blessé. Les éléments qui seront convoqués sont : Joseph A. Gorden Yeb. Caleb Aman. Akuoko E. Farouk A. Anorkye B. Paul Aidoo Abdul Rashid Justice A. Emmanuel B. Elvis O. Gockel A. Sam Adams Zakaria M. Yahaya M. Agyei B. Nathaniel A. Sasraku.
- H.
Benchikha a effectué un seul changement
Une première pour Aouedj
Le coach Abdelhak Benchikha a effectué deux changements par rapport à l’équipe qu’il avait alignée au Ghana pour le rendez-vous continental face à Aduana Stars. Un premier changement a concerné le flanc droit de la défense avec la titularisation de Rebiaï au lieu et place de Ziti blessé. On retiendra également le baptême du feu de Sid Ahmed Aouedj, qui a honoré une première apparition en titulaire dans le onze sétifien qu’il a rejoint en décembre dernier. C’est Benyada qui a fait les frais de ce changement.
Par ailleurs, on constate que l’ancien sélectionneur national des Verts continue à faire confiance aux trois défenseurs axiaux : Saâd, Bedrane et Obambou, alors que l’entrejeu a été confiée à Aït Ouameur et Sidhoum.
Djahnit hérite du brassard
En l’absence de Ziti, Akram Djahnit a hérité du brassard de capitaine d’équipe. Il devient ainsi le troisième joueur à avoir débuté un match en capitaine du onze ententiste depuis le début de cette saison, après Djabou et Ziti.
1ers buts de Banouh avec l’ESS
Hamza Banouh a inscrit hier à l’occasion du match face à l’USMA ses tout premiers buts sous les couleurs de l’ESS qu’il a rejoint en décembre dernier en signant un doublé. Il porte du coup son compteur à six réalisations après les quatre buts qu’il avait signés face à l’USMH durant la phase aller.
2/2 pour les Usmistes
En prenant le meilleur hier devant les Sétifiens, l’USMA devient la seule équipe qui a battu le champion sortant en aller et retour. Pour rappel, le match aller qui s’est joué au mois de décembre (match retard, ndlr) au stade du 8-Mai-1945 de Sétif s’est terminé à l’actif des partenaires de Mokhtar Benmoussa par le score de deux buts à un.