En s’inclinant avant-hier devant l’USMA au stade Omar-Hamadi de Bologhine (2-3), l’Entente de Sétif est pratiquement hors course pour une place sur le podium.
Une défaite somme toute logique devant une équipe algéroise qui voulait terriblement poursuivre sur la dynamique des bons résultats et se relancer dans la course au titre de champion d’Algérie de cette saison. Par ailleurs, les capés du coach Hamadi ne tardèrent pas à annoncer la couleur en ouvrant la marque dès les premières minutes de jeu. Un scénario auquel les Ententistes ne s’attendaient pas puisqu’en dépit d’une possession de balle supérieure à leur vis-à-vis du jour, ils ne sont pas parvenus aux buts du gardien de but Zemma, dans un bon jour. Pis encore, au retour des vestiaires, les Noir et Blanc se sont fait surprendre de nouveau en encaissant un deuxième but, puis un troisième qui scelle définitivement le sort de ce match. Malgré un doublé de Benouh aux dernières minutes du match, la partie s’est terminée toutefois par une défaite qui complique maintenant davantage la tâche des joueurs du coach Abdelhak Benchikha dans leur course à une place sur le podium qualificative à une joute continentale la saison prochaine. Les fans ententistes ont incombé au coach une partie de responsabilité dans cette défaite pour avoir opté pour une stratégie ultra-défensive, plutôt qu’oser un peu puisque ce match a constitué peut-être la dernière chance des Sétifiens pour garder intactes leurs chances dans la course au podium. «J’estime que c’est une défaite qu’on ne méritait pas. Nous avons bien joué dans l’ensemble de la partie. Sincèrement, au vu de la physionomie du match, je pense que nous ne méritons pas de perdre. Je pense en outre que le premier but de l’USMA, intervenu au tout début du match, a déstabilisé mes joueurs», a déclaré l’ancien sélectionneur des Verts à l’issue de la partie. «On était à deux doigts d’égaliser. Mais, bon il faudra oublier au plus cette défaite car nous avons encore des matches devant nous», a-t-il souligné faisant allusion notamment au rendez-vous de dimanche prochain face au représentant du Ghana, Aduana Stars FC en match retour des 1/32 de finale de la LDC qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif à huis clos. En effet, écartés maintenant des compétitions locales, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie, les Sétifiens n’auront d’yeux que pour l’épreuve continentale en essayant d’arracher la qualification à la phase des poules. Une mission qui est à la portée des partenaires de Zakaria Haddouche ; cependant ces derniers doivent prendre au sérieux leur adversaire qui viendra sûrement pour tenter de préserver son avantage.
- H.
Que de déceptions !
Les joueurs du coach Abdelhak Benchikha étaient dans leur majorité complètement hors du coup. Plusieurs joueurs en effet n’ont pas donné le rendement escompté.
C’est le cas de Benayad. Aligné au début de la seconde période, l’avant-centre ententiste n’a pas trop pesé dans la défense usmiste puisque mis à part une ou deux bonnes passes, il n’a rien fait dans l’ensemble. C’est en partie l’image qu’il avait donnée depuis presque l’entame de cet exercice ; il fut attendu pour donner un plus à l’avant-garde sétifienne, il a finalement rien apporté, éprouvant même d’énormes difficultés à s’adapter malgré les multiples chances qu’il a eues, que ce soit sous la houlette de l’ex-coach Madoui ou Benchikha qui continuera à lui faire confiance malgré le peu d’efficacité qu’il a montré devant les buts adverses. D’autres éléments ont également raté leur match à l’image de Chemssdine Nessakh, complètement absent et qui n’avait à aucun moment essayé d’apporter son soutien en attaque. En effet, contrairement à sa dernière prestation en championnat face au CSC, l’ancien joueur du MCO et de la JSK donnait l’impression d’être émoussé sur le plan physique, ce qui explique peut-être sa mauvaise prestation, tout comme d’autres éléments qui ont été visiblement usés par le long déplacement au Ghana, un long périple avant d’arriver à destination. En revanche, il y a eu quelques satisfactions telles que Obambou ,lequel en dépit de sa faute devant Derfalou qui a permis à ce dernier de bénéficier d’un penalty et d’ouvrir la marque pour son équipe, a toutefois rempli convenablement sa mission en annihilant le danger de l’avant-centre usmiste durant pratiquement tout le match. Il y a eu aussi Benouh, lequel a réussi un doublé en l’espace de quelques minutes. Aligné dans les vingt dernières minutes du match, l’ancien joueur de l’USMH est vite entré dans le vif du sujet et parvint, au bout de quelques minutes, à signer un doublé. Deux buts qui vont sûrement motiver un peu plus le joueur dans cette derrière ligne droite de la compétition avec en point de mire le rendez-vous africain face à Aduana Stars ; il n’est pas à écarter qu’il soit dans le onze du coach Benchikha qui débutera la partie.
- H.
- R. Sarpong, ancien sélectionneur national du Ghana
«Je ne pense pas qu’Aduana passera aux poules»
L’ancien entraîneur national des Blacks Eagles J. R. Sarpong s’est exprimé sur le match retour qui opposera Aduana Stars à l’ES Sétif, dimanche prochain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif en match retour des 1/32 de finale de la LDC. Pour le technicien ghanéen, les gars d’Aduana n’ont pas beaucoup de chance pour espérer damer le pion aux Sétifiens dans leur fief et arracher la qualification à la phase des poules. «Je pense sans risque de me tromper qu’il sera très difficile aux joueurs d’Aduana de se qualifier à la phase des poules de la LDC. Je pense aussi que le score d’un but à zéro est insuffisant pour passer le cap des Algériens qui sont redoutables dans leur stade», a-t-il dit sur le site Ghanasoccernet et d’ajouter : «Il fallait mettre d’autres buts et pas rapporter ce qu’on a vu au match aller. Aduana n’aura pas beaucoup de chance de passer aux poules.»
- H.