Au vu du match de lundi où le MCO avait concédé une humiliante défaite (MCA- MCO 4/0), on peut considérer que le MCO a encore des paliers à franchir pour atteindre la dimension dont rêvent les supporters particulièrement, à savoir celle d’une équipe capable de lutter à armes égales avec les autres prétendants au titre.
En recevant l’US Biskra aujourd’hui en fin d’après-midi, le club oranais aura certainement à cœur de se racheter, mais surtout de démontrer que la débâcle de lundi passé n’est qu’un accident de parcours, alors qu’avant cette confrontation, les Oranais étaient sur une série impressionnante de résultats positifs. Pour les observateurs avertis, cette lourde défaite ne doit pas remettre en question le bon travail accompli par le staff technique et les joueurs jusqu’à maintenant, car au fil du temps, cette équipe va grandir et devenir plus compétitive. L’heure n’est pas maintenant aux regrets après la cuisante défaite du 5-Juillet ; il faudrait tirer les enseignements et repartir de plus belle. Hasard du calendrier, le MCO peut se refaire une santé lors de la réception de l’US Biskra ce samedi, soit cinq jours après la cauchemardesque soirée algéroise. Pour se faire pardonner, l’équipe oranaise est obligée donc de remporter l’empoignade contre l’USB. Un match que l’entraîneur Moez Bououkaz appréhende beaucoup parce que Biskra, qui va évoluer à l’extérieur n’aura rien à perdre. En outre, fermer le jeu derrière, sans oublier l’incertitude quant à la réaction des coéquipiers de Mansouri après avoir subi leur pire défaite cette saison. On aura une réponse ce soir à la fin de la rencontre.
- S.
Helaimia : «On a une dette envers nos supporters»
Propos recueillis par M. STITOU
Pour le jeune arrière-droit du MCO, il est hors de question de laisser filer les trois points de la victoire cet après-midi. «Nous sommes dos au mur depuis la défaite d’Alger ; une réaction positive de l’équipe est que jamais impérative », prévient-il.
On imagine que le groupe a très mal pris la dernière défaite à Alger…
Tout de même et on ne va pas chasser un si mauvais souvenir de nos esprits assez rapidement. Cette lourde défaite fait que nous serons doublement déterminés pour battre l’US Biskra ce samedi. Le coach a d’ailleurs été clair avec le groupe dans son discours de reprise en nous demandant d’oublier cette défaite et de passer à autre chose. Je pense que le groupe a bien saisi son message ; on promet une réaction positive cet après-midi.
Le fait de jouer à domicile, moins d’une semaine après cette défaite, est une bonne chose pour vous, n’est-ce pas ?
Afin d’effacer ce mauvais souvenir, notamment de l’esprit de nos fidèles supporters, il faut vite renouer avec la victoire. Evidement, ce match face à Biskra tombe au bon moment ; on va essayer de le gagner afin de remonter notre moral et d’autre part se réconcilier avec nos supporters.
Il y a aussi la possibilité, en cas de victoire, de reprendre votre place de dauphin, c’est l’autre enjeu du match de cet après-midi…
Absolument ! On a envie de finir deuxième ou au moins sur le podium afin de décrocher le ticket qualificatif à une compétition internationale la saison prochaine. On a souffert énormément pour se retrouver à cette place, il serait malheureux de flancher dans le dernier virage…
Avez-vous renoncé à vos chances de jouer le titre ?
Pas du tout ! Cependant, pour espérer gagner un titre, il faudrait consentir beaucoup de sacrifices et travailler durement aux entraînements.
Se remettre en question aussi, non ?
Pour réussir en football, il est vraiment nécessaire que les joueurs soient solidaires sur le terrain en se soutenant mutuellement. A titre d’exemple, nous les défenseurs latéraux, si tous les joueurs assurent les tâches défensives, on peut monter en attaque pour porter le danger dans la surface adverse. Sinon toujours à propos de l’état d’esprit du groupe, je peux vous assurer qu’il est bon car il y a une bonne entente entre tous les joueurs.
Que vous inspire l’US Biskra ?
Après avoir perdu sur son terrain face à l’USMA, cette équipe va essayer de nous accrocher pour récupérer les points qu’elle vient de perdre chez elle. Cela dit, on est vraiment déterminés à remporter cette rencontre ; quelles que soient les circonstances, on ira chercher cette victoire.
Une façon de vous réconcilier avec vos supporters déçus par la défaite de lundi dernier ?
Que nos supporters sachent que nous, les joueurs, on voulait tant leur offrir la victoire. On espère seulement qu’ils ne vont pas nous priver de leur soutien au match de ce samedi. On sera heureux d’ailleurs de célébrer la victoire à la fin de la rencontre avec eux.
- S.
Equipe probable : Natèche, Helaimia, Mekkaoui, Sebbah, Abdat, Heriat, Gherbi, Mansouri (Ferahi), Tiaiba (Toumi), Bentiba (Frifer), Chibane
Mecheri Bachir : « Pas d’autre alternative que la victoire »
L’entraîneur adjoint du MCO révèle que le staff technique, après avoir constaté que le groupe était déprimé après la défaite face au MCA, a fait de son mieux pour le remobiliser. «A la reprise (mercredi matin), l’ambiance était morose, car nos joueurs étaient affectés par la défaite. Mais en tant qu’entraîneurs, c’est notre rôle de les remotiver ; ce que nous avons fait le lendemain. On sentait que le groupe avait retrouvé cette joie de s’entraîner, soulignera Mecheri qui reconnaît que «la partie de ce samedi avec l’USB ne sera pas de tout repos ». «Cet adversaire lutte pour son maintien. De toute façon, d’ici la fin du championnat, on ne jouera que des matches à fort enjeu. On espère que nos joueurs sauront comment réagir pour consoler nos supporters. A propos de ces derniers, je vous assure que lundi, quand on est rentrés sur le terrain du 5-Juillet, en constatant qu’ils étaient nombreux, on a eu la chair de poule. J’ai vu même des joueurs les larmes aux yeux ; encore une fois, nous demandons pardon à nos supporters tout en leur promettant de gagner ce samedi afin de partager la joie de la victoire avec eux à l’issue du match », ajoutera Mecheri.
- S.
Retour de Sebbah
Son état de santé ayant nettement bien évolué, Abidine Sebbah a été logiquement retenu dans la liste des convoqués communiquée hier en fin de matinée par l’entraîneur.
Aoued n’est pas encore prêt
Alors que le doute subsistait sur son probable retour à la compétition, à l’occasion de ce match, Mohamed-Amine Aoued n’a pas été finalement retenu par l’entraîneur. En effet, c’est paraît-il Aoued qui a avoué au coach qu’il n’est prêt à jouer ce match.
Exit Allali et Blaha
Pour ce match contre l’USB, on a relevé que des défenseurs axiaux n’ont pas été convoqués. Si pour Slimane Allali, il fait les frais de sa mauvaise prestation face au MCA, en revanche pour Abderrahmane Blaha, c’est en raison d’une blessure à la cheville qu’il n’est pas retenu pour ce match. A noter que Mourad Benjelloul, qui n’a pas été retenu le précédent match, fait son retour sur cette liste.
Le stage en Tunisie n’est pas confirmé
Il est possible que l’équipe se déplace en Tunisie pour un stage d’une semaine pendant l’arrêt du championnat qui reprendra le 30 mars. Toutefois, selon le manager du club Haddou Moulay, ce stage n’est pas encore confirmé.
RDV à 17h
Pour la mise au vert, rendez-vous a été donné aux joueurs convoqués hier à 17h. A signaler, comme lors des précédentes sorties, c’est dans le luxueux hôtel Sheraton que l’équipe devait passer la nuitée d’hier.
Des changements dans le onze-type
C’est même une certitude : l’entraîneur va procéder à quelques changements dans l’équipe-type, à commencer par le retour de Sebbah qui reprendra sa place dans l’axe ; devant, il est possible que le coach fasse d’autres changements que nous découvrirons cet après-midi.
- S.