Selon une source très proche de ce qui se passe à Belouizdad, le club aurait reçu la somme de 300 000 € pour le transfert de Slimani à Newcastle. Toutefois, on se demande maintenant où est passé l’argent du transfert du joueur du Sporting à Leicester.
Bien qu’il ait quitté le CRB il y a plusieurs années maintenant, Islam Slimani où plutôt son transfert continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, d’après notre source, le club de Laâqiba aurait reçu la modique somme de 300 000 € pour le prêt du joueur du côté de Newcastle. Une somme importante qui va certainement faire beaucoup de bien au club et notamment pour le président qui voit les joueurs lui mettre une grosse pression pour toucher leurs salaires qu’ils attendent depuis des mois. Cependant, ce qui intrigue dans cette affaire, c’est que le club n’a jamais touché de l’argent après le transfert de l’international du Sporting Portugal à Leicester et là, l’indemnité était beaucoup plus importante puisqu’elle est de l’ordre de million d’euros. Notre source ajoute aussi que c’est cet argent qui reste introuvable et que personne ne peut tracer. Certaines indiscrétions ont fait savoir que cet argent aurait été viré directement dans l’ancien compte du club que gérait seul, l’ancien président Réda Malek.
Malek : «De mon temps, je n’avais rien reçu pour ce transfert»
Pour en savoir un peu plus, on a donc pris attache avec l’ancien président en question pour lui poser la question et celui-ci a été très clair. Il n’a pas reçu l’argent du transfert du joueur et s’explique : «Cette histoire de l’argent du transfert de Slimani nous tenait à cœur. On avait fait des mains et des pieds pour recevoir notre dû. On avait même engagé un avocat pour défendre notre cause. Maintenant, lorsque j’étais en place, je n’ai pas reçu cet argent mais cela est derrière moi, il faut poser la question à l’actuel président de la SSPA. D’ailleurs, le jour où j’ai quitté la présidence du club, cet argent n’était toujours pas arrivé dans les comptes du club. On nous avait assuré que c’était en cours mais il n’est pas arrivé lors de ma période de présidence.» Malek apporte donc ses précisions et avoue que lui aussi ne sait pas où est passé cet argent. Autant dire qu’il faudra chercher une aiguille dans une meule de foin.
- Z.
Coupe de la CAF, le tirage au sort aura lieu aujourd’hui
Taoussi : «On espère éviter les longs périples»
Content après la qualification de son équipe, Rachid Taoussi attend de connaître l’identité de son adversaire en coupe de la CAF avant la phase de poules. Il espère dans ce sens éviter faire un nouveau périple.
L’entraîneur en chef des Rouge et Blanc de Belouizdad aura les yeux tournés vers Le Caire pour assister au tirage au sort de la coupe de la CAF et connaître son dernier adversaire avant la phase de poules. Contacté par nos soins, le technicien marocain nous a fait savoir qu’il souhaiterait éviter de faire un nouveau long courrier : «Ce voyage en Zambie a été très fatigant pour tout le monde. Des conditions difficiles et tout ce qui va avec. Je pense que nous avons fait le nécessaire pour nous qualifier et maintenant on attend de connaître notre prochain adversaire. Ce que je souhaite avant tout, c’est de tomber face à un adversaire où on ne sera pas obligés de faire un périple de plusieurs heures pour arriver à destination. On aimerait bien faire un court déplacement et se frotter à de bonnes équipes aussi.»
«Les joueurs sont motivés pour passer en poules»
Notre interlocuteur fait également savoir que ses joueurs sont plus que jamais déterminés à tout faire pour essayer d’atteindre la phase de poules. Pour lui, il y a le moyen de le faire : «Je pense que les joueurs ont fourni de grands efforts pour pouvoir se qualifier et ils ont encore cette envie d’aller loin dans cette compétition et atteindre dans un premier temps la phase de poules. On fera ce qu’il faut pour essayer de nous qualifier.»
«Reproduire les mêmes prestations en championnat»
Il y a deux jours, on revenait sur l’irrégularité du club qui est brillant en coupe de la CAF et très moyen en championnat. Lorsqu’on lui a posé la question, le coach partage cet avis et déclare : «Ce qui nous importe maintenant, c’est de nous concentrer pour essayer de produire le même genre de prestations en championnat qu’en coupe de la CAF. Je sais que le parcours reste encore long et difficile et c’est ce qu’on va s’efforcer de faire dans les tous prochains jours car on doit se sortir de cette mauvaise passe.»
«Je pense déjà à ma stratégie face à l’USMA»
Pour la reprise de la compétition, le Chabab aura fort à faire face au voisin usmiste. D’ailleurs, le coach avoue qu’il est déjà dans sa préparation de ce rendez-vous : «Le championnat va reprendre et on aura une rencontre très difficile face à l’USMA dans un derby qui promet. Je dois avouer que je suis déjà plongé sur la préparation de cette rencontre et je pense à ma stratégie de jeu.»
«Il nous sera très important de gagner»
Désormais, les points valent cher, très cher même et le coach en est conscient : «La qualification acquise en coupe de la CAF a fait beaucoup de bien aux joueurs. Cela va nous aider à reprendre le championnat dans les meilleures conditions possibles. Maintenant, on sait que les points seront très importants et c’est pour cela qu’il est primordial de l’emporter face à l’USMA puisque cela nous donnera plus de confiance et permettra à l’équipe de s’éloigner un peu de la zone de danger.»
«Cette trêve arrive au bon moment»
Le staff technique belouizdadi a du temps pour préparer convenablement la rencontre face à l’USMA et Taoussi ne cache pas sa satisfaction par rapport à la coupure en championnat due à la trêve internationale : «Je ne cache pas que cette trêve arrive à un moment opportun pour nous. D’un côté, j’ai accordé aux joueurs deux jours de repos pour bien récupérer de ce long voyage effectué mais aussi, cela va me permettre de récupérer mes blessés comme Bouchar ou encore Chebira. Cela nous donnera le temps pour pouvoir compter sur un effectif quasiment au complet.»
«La discipline ? Même mon fils le paierait s’il fautait»
Revenant sur le cas de Lemhène et Benkablia, le coach se veut clair par rapport à ça. Il n’est pas question de laisser un joueur franchir la ligne rouge : «Je suis un entraîneur proche de ses joueurs qui fait de son mieux pour protéger ses joueurs. Je les couvre tout le temps mais la discipline est une ligne rouge à ne pas dépasser. Les joueurs ont fauté et ils doivent assumer. Même avec mon fils je suis comme ça. Donc, chacun assume ses actes.»
- Z.
Reprise demain
Après avoir bénéficié de deux jours de repos, les joueurs du CRB vont reprendre le chemin des entraînements pour préparer convenablement le derby face à l’USMA. La reprise devrait se dérouler au 20-Août.
Draoui dément tout engagement avec le NAHD
Hier, une information a circulé dans les fiefs belouizdadis concernant la signature du capitaine d’équipe, Zakaria Draoui au NAHD. Cependant, ce dernier a démenti cette information faisant savoir qu’il n’avait rien signé avec les Sang et Or et que pour le moment, il était concentré uniquement sur le parcours de son équipe. Libre de tout contrat à la fin de la saison sportive, Draoui est déjà convoité depuis deux ans maintenant par le voisin nahdiste. Rappelons enfin que le président Hadj Mohamed a tenté de le prolonger durant l’intersaison mais faute d’accord, les deux parties n’ont pu sceller un accord définitif.
- Z.
Cas Benkablia, Lemhène et Benouadah
Faudrait d’abord installer une CD !
Alors que tout le monde parle de la comparution des trois joueurs devant la commission de discipline du club, une information de taille n’a pas été évoquée. En effet, au niveau du club, il n’y a aucune commission de discipline ! La dernière CD datait de l’ancien président Réda Malek dont était membre Belaïd Hechaïchi mais depuis, aucune nouvelle commission n’a été installée à ce jour. Donc, difficile de comprendre comment les dirigeants peuvent agir sans une commission de discipline qui doit être installé en début de saison et prendre ses décisions de façon autonome. Cependant, au CRB, il n’y a pas eu de commission de discipline d’installée et cela fait que le flou persiste sur la capacité des dirigeants de faire passer les trois joueurs devant une CD qui n’existe pas.
Hechaïchi : «Le PV d’installation n’a jamais été signé»
Pour mieux comprendre, on a pris attache avec Belaïd Hechaïchi qui devait être membre de la nouvelle CD qui n’a jamais vu le jour. Ce dernier nous a expliqué : «J’ai été approché par l’intermédiaire de Chouchar avant la phase retour, pour faire partie du CD qui devait siéger dans l’affaire Hamia. Pour des raisons de composante mais également de procédures illégales, j’ai dû décliner cette proposition et réfuter les arguments avancés, en l’occurrence faire partie intégrante de la SSPA et être désigné en qualité de consultant. J’ai demandé de choisir les éléments composant cette commission. Je suis un légaliste, j’ai exigé que le PV d’installation, soit signé par le président de la SSPA. Ceci étant dit et accepté, je fus relancé mais compte tenu que le PV n’a jamais été signé, le sujet n’a pas eu de dénouement à ce jour. Donc, point de commission de discipline qui aurait dû être opérationnelle en début de saison. Après la signature des contrats et du règlement intérieur. Et voilà qu’on arrive à constater une infraction du 3e degré nécessitant la comparution de joueurs en CD pour faute grave avec circonstances aggravantes. Celle-ci est passible d’une sanction administrative conformément à l’article 18, paragraphe 12 soit une retenue allant jusqu’à de 2 mois de salaire sans compter la sanction sportive à l’appréciation du coach. Les nombreux cas d’indiscipline constatés avant Taoussi auraient pu permettre au club d’épargner des sommes substantielles si on avait pris la peine d’appliquer le règlement intérieur.»
- Z.