Alors qu’il devait se rencontrer durant cette trêve internationale pour discuter du prolongement du contrat de l’entraîneur Casoni, le directeur général sportif, Kamel Kaci Saïd a fixé un rendez-vous à l’agent de Casoni après le classico contre la JSK. Si les deux parties trouvent un accord, le technicien corse continuera son aventure au MCA pour au moins deux ans.
En effet, depuis une dizaine de jours, au Mouloudia, on ne parle que de l’avenir de Bernard Casoni après le grand travail qu’il a accompli depuis qu’il a pris l’équipe en main. Les Chnaoua ont mis une pression terrible sur la direction du club pour passer à l’action et garder Bernard Casoni, d’autant que tout le monde sait que le concerné est sollicité par plusieurs clubs étrangers et même ici ; aussi, les Chnaoua craignent-ils que Casoni quitte le MCA. Selon une source sûre, nous avons appris que KSK a eu une longue discussion avec Bernard Casoni sur son avenir. Le DGS du MCA n’a pas caché son désir de garder son coach pour au moins deux saisons lors de cette petite réunion avec Casoni. «Bernard, nous avons un projet sportif pour les quatre prochaines années et nous avons besoin de toi pour réaliser des bons résultats à l’avenir. On est prêt à vous prolonger le contrat pour deux à trois ans», dira KSK à Casoni. Le premier responsable de la barre technique du MCA n’a pas caché lui aussi son désir de rester au Mouloudia, mais ses conditions sont toujours claires, c’est le maintien de son adjoint Hakim Malek, alors que sur le plan financier, il attendra son agent pour passer à la table des négociations. KSK a accepté et a même fixé un rendez-vous à l’agent de Casoni après le classico contre la JSK.
Enfin, tout le monde saura si Casoni restera ou pas au Mouloudia après le match contre les Canaris, même si KSK est très optimiste pour que Bernard Casoni continue son aventure au Mouloudia.
- Z.
Il rentrera aujourd’hui à Alger
Chaouchi titulaire face à Blida
Après avoir joué le match amical avec les Verts contre l’Iran hier en Autriche, le gardien Faouzi Chaouchi sera de retour avec son équipe aujourd’hui et il sera dans les buts ce vendredi contre l’USM Blida.
Faouzi Chaouchi est le numéro un du MCA, Bernard Casoni ne compte pas changer son gardien pour ce match contre Blida ni pour la double confrontation en championnat et en coupe contre la JSK. Même si le joueur n’a pas effectué les dernières séances avec son équipe puisqu’il se trouve depuis une semaine avec l’EN, le premier responsable de la barre technique du MCA va aligner Chaouchi contre l’USMB, pour lui un gardien international de l’équipe A doit jouer sauf en cas de blessure ou de fatigue, mais comme l’enfant de Bordj Menaïl sera aujourd’hui à Alger, le technicien du MCA ne semble pas prêt à laisser sur le banc le héro d’Omdurman. Même si Farid Chaâl reste une valeur sûre pour le MCA, mais ce qui fait la différence avec Chaouchi, c’est que ce dernier à un bon jeu de pied, ce qui doit améliorer sa relance pour devenir le meilleur gardien du championnat.
Ainsi donc, Faouzi Chaouchi sera dans les buts ce vendredi contre Blida et comme d’habitude, il sera le chef d’orchestre si le MCA gagne pour faire la fête avec les supporters dans le virage sud du 5-Juillet.
- Z.
La séance d’hier a duré 2h
Hier, la séance du Mouloudia était variée, le staff technique a axé son travail sur le volet physique en début de séance et le technico-tactique sur le terrain au stade d’Aïn Benian où il a insisté sur le placement et le replacement sur le terrain. Cette séance a duré 2h et s’est terminée par un match d’application entre les joueurs.
Entraînement aujourd’hui à 9h30
Le staff technique du MCA a programmé la séance d’aujourd’hui à 9h30. Elle sera consacrée uniquement au volet tactique pour faire les derniers réglages avec le match de vendredi contre les gars de la ville des Roses.
Boudebouda avec Belkheir
Le défenseur Brahim Boudebouda continue à travailler avec le préparateur physique, Fares Belkhir, pour rattraper le retard sur le plan physique afin de reprendre la compétition officielle. Le joueur n’a pas joué depuis deux mois avec son équipe.
Hachoud : «Battre Blida pour aller à Tizi confiants»
Le deuxième capitaine du Mouloudia d’Alger déclare que son équipe est prête pour ce sprint final. Il promet que le Mouloudia terminera en force cette saison, à commencer par ce match de Blida.
Même si vous avez un match ce vendredi contre l’USMB, on parle surtout du classico contre la JSK en championnat et en coupe d’Algérie…
Ce serait une grave erreur de notre part si on pense maintenant au match de la JSK, alors qu’il y a aussi un match important contre Blida ce vendredi. On doit bien négocier ce match avant de penser au classico. L’USMB ne viendra pas au 5-Juillet en victime expiatoire, elle fera tout pour rentrer avec un bon résultat. Il ne faut pas qu’on sous-estime l’USMB qui reste une bonne équipe.
Mais vous êtes obligés de gagner pour rester en course pour le titre…
Absolument ! C’est pour ça qu’on doit oublier le classico et se concentrer uniquement sur ce match. Cela dit, on doit jouer de la même manière que les précédentes rencontres qu’on a disputées en championnat ou en Ligue des champions africains.
Quel est le scénario idéal pour vous ?
C’est simple, on doit marquer d’entrée comme dans les autres matchs pour installer le doute chez notre adversaire pour que la suite soit meilleure pour nous.
Va-t-on voir le MCA encore gagner avec un score lourd ?
C’est vrai que dans ce genre de match, il faut gagner pour récolter les trois points, mais si on a l’occasion de marquer beaucoup de buts, on le fera. Le football, ce sont les buts et on doit offrir du spectacle à notre merveilleux public qui sera nombreux ce vendredi et même pour les matchs qui restent de cette saison.
N’êtes-vous pas frustré de ne pas avoir marqué depuis quelques journées…
Non, pas du tout, au contraire je suis content que mes coéquipiers comme Nekkache, Souibaâh ou Derrardja marquent des buts, l’intérêt de l’équipe passe avant l’intérêt personnel. Le plus important pour moi, c’est de voir marquer des buts pour gagner au moins un titre en cette fin de saison.
Le vrai tournant pour la course au titre, ce sont ces deux matchs contre l’USMB et la JSK…
Je suis tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, j’ai parlé ce matin à mes coéquipiers qu’on doit prendre au sérieux cette équipe de l’USMB qui a repris espoir après sa victoire contre l’USMH. Car si on rate le match de l’USMB, le match de la JSK n’aura aucune importance. Donc, gagner d’abord Blida, on reparlera ensuite de la JSK.
Et la domiciliation des demi-finales de la coupe d’Algérie à Constantine contre la JSK ?
Comme je vous l’ai déjà dit, chaque chose en son temps, on doit d’abord bien négocier le match de Blida puis le match du championnat contre la JSK, après on parlera du match de coupe. Une chose est sûre, on est prêts à jouer n’importe où ces demi-finales.
- Z.
MCA
Il est rentré hier de Madagascar
Amada titulaire ? Casoni tranchera aujourd’hui
L’international malgache du MCA Brahim Amada était avec sa sélection nationale malgache, avec laquelle il avait disputé deux matches amicaux. Le coach lui a programmé à son arrivée à Alger une séance de décrassage et de récupération. Il décidera de sa participation ou pas au rendez-vous de vendredi contre Blida aujourd’hui.
Bernard Casoni, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, décidera aujourd’hui s’il doit faire jouer ou pas le Malgache Brahim Amada contre l’USMB vendredi au 5-Juillet. Il va voir si le joueur est fatigué ou pas. S’il trouve qu’il serait mieux de le ménager, Casoni va le préserver pour le match de mardi contre la JSK chez elle à Tizi. S’il trouve que le joueur est en forme et peut enchaîner les matches, il jouera Blida. En tout cas, la décision sera prise de concert avec son staff aujourd’hui après la séance d’entraînement. Ce qui est sûr, le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni ne va prendre aucun risque avec son joueur titulaire. Il sait que les matches vont s’enchaîner et il aura besoin de lui. Donc, il est fort probable de voir Amada sur le banc des remplaçants vendredi contre les Blidéens au 5-Juillet. Comme il a des solutions à l’image de CEO, qui avait joué la rencontre amicale contre le RCK, il peut donc lui faire appel. Il ne faut pas oublier qu’Amada a disputé deux matches avec sa sélection, sans oublier les entraînements intensifs avec son équipe nationale de Madagascar, sans parler de son déplacement aller et retour. Tout cela peut affecter Amada et ne pas le mettre dans les meilleures conditions. Néanmoins, Casoni ne veut pas décider très vite, car il sait que vendredi, même s’il joue contre la lanterne rouge, ça reste un match important à gagner. Il voudra certainement compter sur ses titulaires pour être intraitable devant l’USMB et aborder la suite du parcours avec la détermination et la conviction de réussir.
«L’USMB d’abord, la JSK ensuite»
Le milieu de terrain du MCA, Ibrahim Amada, revient sur sa participation avec la sélection malgache, il pense que ce fut un bon test. Maintenant qu’il est rentré à Alger, il va se mettre en mode guerrier comme tous ses camarades, car des matches difficiles à gagner l’attendent lui et son équipe.
Ce séjour avec la sélection malgache était-il intéressant ?
Oui ça l’était. J’étais très content de retrouver la sélection. Cette convocation est le fruit du travail accompli avec le MCA, ce qui va me booster pour redoubler d’efforts pour apporter le plus à mon équipe et à ma sélection.
Dix jours avec l’équipe nationale du Malgache avec deux matches amicaux au menu, parlez-nous de tout cela ?
On a joué des sélections de très haut niveau, même si on ne parle pas beaucoup du Kosovo. Néanmoins, ils ont des joueurs qui ont été formés dans de grands clubs comme le Bayern. On a fait un très bon premier match. D’ailleurs, même l’entraîneur du Togo a reconnu qu’on était une bonne équipe. Mais sur le second, on a senti de la fatigue…
Et vous avez perdu sur un score de 4-0…
Oui, ce n’était pas facile d’enchaîner deux matches en deux jours. La fatigue, le terrain était pouilleux, lourd et il neigeait aussi. Donc, on n’a pas été bons, mais ça reste deux bons tests pour la sélection.
Si on vous demande de nous parler de votre prestation dans les deux matches, qu’en diriez-vous ?
Comme la sélection, le premier, on a été tous bons ; par contre, pour le second, comme je viens de le dire, la fatigue et les conditions climatiques ne nous ont pas fait de cadeau. Mais c’est bien dans l’ensemble.
Pendant ce temps, suivez-vous l’actualité de votre club ?
Oui, bien sûr, je surfais sur le net ou bien j’appelais mes camarades afin d’avoir des infos sur l’entraînement et autres. Mais c’est un réel plaisir de retrouver les camarades et le Mouloudia.
Justement, vous arrivez à temps pour ce rendez-vous contre l’USMB, il se présente comment pour vous ?
Comme tous les autres matches, ce sera difficile, il ne faut jamais voir le premier ou le dernier et comme tout le monde le sait, le MCA reste l’équipe à battre. Alors, il ne faut pas tomber dans la facilité et rester vigilant pour éviter le piège par excellence.
Mais il faut gagner pour maintenir la cadence, non ?
Effectivement, ces derniers temps, on enchaîne les bons résultats et il faudra maintenir le cap. C’est un match important pour nous. Il faudra imposer notre jeu dès le départ. Il faut mettre les bons ingrédients le jour j afin d’assurer l’essentiel et procurer du plaisir à nos fans qui seront en grand nombre pour nous soutenir.
En votre absence, le tirage au sort a donné un JSK-MCA pour les demi-finales, ce sera après avoir affronté les Canaris à Tizi et ce sera à Hamlaoui…
Oui, je suis au courant qu’on va jouer deux matches d’affilée contre la JSK. Ceci dit, ce n’est pas la première fois. On a vécu ce scenario avec le CRB. C’est un match difficile. Si les Kabyles sont arrivés à ce stade de la compétition, c’est qu’ils sont bons comme nous et donc, ce sera très difficile et pour cela, il faut mettre tous les moyens en œuvre afin d’assurer. Il faut tout donner pour ne rien regretter après. Mais l’USMB d’abord, après la JSK.
La coupe d’Algérie est devenue un objectif à atteindre n’est-ce pas ?
Oui, on avait comme objectif la phase des poules, on y est arrivés. Maintenant, on doit tout faire pour réussir en championnat et faire de même en coupe. Mais attention, face à la JSK, ce ne sera pas facile, il ne faut pas croire le contraire. Mais on va se battre pour avoir le dernier mot, c’est clair.
- Z.
Entraînement en salle de musculation avant le terrain
Hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés encore une fois à Ain Benian la matinée vers 10h pour préparer la prochaine journée prévue contre l’USMB ce vendredi. La séance a débuté en salle de musculation ; les camarades de Nekkache ont bossé avec Belkhir, le préparateur physique, avant d’aller sur le terrain pour continuer le travail, mais cette fois avec Casoni et Malek.
Casoni insiste sur le placement et le replacement
Dans la matinée d’hier, après avoir bossé en salle de musculation, les joueurs ont été invités à travailler sur le terrain d’Ain Benian avec Casoni et Malek. Le premier responsable de la barre technique a beaucoup insisté sur le placement et le replacement de ses joueurs sur le terrain. D’ailleurs, à maintes reprises, il a arrêté les exercices pour donner les consignes à ses joueurs, les corriger et leur faire comprendre qu’ils doivent passer à un niveau supérieur pour être intraitables vendredi et lors des prochains matches. Les joueurs ont tous été attentifs aux consignes du coach, car ils veulent revenir en force en championnat ; ils savent qu’il ne faut plus refaire les mêmes erreurs. Les joueurs, après deux heures de travail sérieux, ont quitté les lieux pour se donner rendez-vous dans la matinée d’aujourd’hui, afin de continuer la préparation du match contre l’USMB.
Séance de récupération pour Amada
Le staff technique du MCA a décidé que le milieu de terrain Brahim Amada se contentera de décrassage et de récupération hier. Le joueur, qui a participé aux deux rendez-vous amicaux de sa sélection, doit récupérer afin d’être opérationnel pour la suite du parcours. Amada devrait intégrer le groupe aujourd’hui.
MCA-USMB, le match piège par excellence
Même si les Vert et Rouge assurent qu’ils ont la tête à cette rencontre face aux Blidéens, tout le monde sait qu’ils pensent beaucoup au clasico. Le MCA doit se délester de tout excès de confiance face à Blida pour avoir le dernier mot.
Le Mouloudia d’Alger, dans son calendrier du championnat, affronte ce vendredi la lanterne rouge avant d’aller à Tizi rencontrer son adversaire des demi-finales pour disputer un match de championnat qui sera en quelque sorte une répétition avant le choc des demi-finales. Comme tout le monde, les Vert et Rouge ne peuvent pas s’empêcher de songer plutôt au clasico. D’ailleurs, ces derniers temps, et cela depuis le tirage au sort de la coupe d’Algérie, on ne parle que de cela. Cette rencontre face à l’USMB s’annonce comme le match piège par excellence. Les capés de Casoni, auxquels tout réussit ces derniers temps, ont des rêves de Ligue des champions plein la tête et une place en finale de la coupe d’Algérie, peuvent prendre à la légère cette rencontre. D’ailleurs, dans ses dernières déclarations, le coach insiste beaucoup sur l’importance du rendez-vous de vendredi qu’il n’a nullement envie de rater. Casoni est conscient que vendredi, son équipe est dans l’obligation de gagner ; pour ce faire, il ne faut pas sous-estimer l’USMB qui peut jouer les trouble-fêtes, car l’idée de se payer le vieux club algérois, qui est sur une belle dynamique, leur suffit amplement avant de quitter la Ligue 1. Les camarades de Nekkache doivent avoir un bon mental pour réussir le pari, comme dit toujours Casoni : « L’adversaire, il faut le respecter et faire tout pour imposer notre personnalité et gagner. » On verra si les Vert et Rouge sauront tout surpasser afin d’être au top du top devant les Blidéens.
- Z.
CEO : « Prêt à jouer»
Si la non-participation d’Amada au rendez-vous de vendredi contre l’USMB est confirmée, l’une des solutions devant Casoni serait d’aligner CEO ; ce dernier est prêt à relever le défi. Hichem Cherif El Ouezzani dira dans ce sens : « On est en train de se surpasser dans le travail pour être prêts pour la suite du parcours. On sait que les matches vont se succéder et ce ne sera pas facile à gérer. Donc, il faut être au top du top. En ce qui me concerne, je suis prêt à jouer vendredi si le coach me fait signe. On sait que c’est un rendez-vous important à gagner et on va tout faire pour assurer. Ce ne sera pas facile et on sait que l’adversaire fera tout pour nous compliquer l’existence. Mais on va tout faire pour que les trois points restent à la maison, car on n’a pas envie d’être freinés par Blida.» Si Amada ne joue pas, le coach pourra faire appel à CEO. Ce dernier sait aussi qu’il y a d’autres solutions comme compter sur les services d’El Mouaden. Quoi qu’il en soit, les Mouloudéens sont concentrés sur leur travail et vont tout faire pour assurer un max ce vendredi contre des Blidéens qui viendront avec la ferme intention d’acculer le Doyen chez lui et devant ses fans.