Zorgane : «Voilà pourquoi on doit s’imposer face au MCO»

 

Pour les Sétifiens, il est hors de question de rater le match de samedi face au MCO dans le cadre de la 24e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.

 

Après avoir réussi brillamment à se qualifier à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, les partenaires de Hamza Aït Ouameur se tournent vers le championnat avec comme objectif tenter d’aller chercher cette troisième ou quatrième place qui leur ouvre droit à la qualification à une joute continentale ou arabe la saison prochaine. Un objectif qu’on juge, il est vrai, difficile par rapport à la concurrence d’autres équipes qui visent la même ambition. Toutefois, chez le staff technique comme chez les joueurs, pas question de céder. «Il reste encore sept matches, soit 21 points en jeu. Donc, tant que nous avons des chances, on va jouer le coup jusqu’au bout», nous a dit à ce titre l’entraîneur adjoint Malik Zorgane, qui pense que son équipe va peut-être jouer sa dernière chance dans la course à une place sur le podium. «C’est vrai que nous allons avoir la mission difficile vu la rude concurrence avec d’autres équipes qui visent le même objectif. Cependant, nous comptons défendre crânement nos chances, à commencer par cette confrontation face au MCO. Un adversaire qui n’est pas du tout facile à manœuvrer et qui est en train de réussir un bon parcours cette saison en championnat. Cela dit, nous ne comptons pas nous laisser faire. On fera tout pour engranger le gain du match», ajoute l’ancien milieu international. Celui-ci avoue que même si la préparation de ce match fut quelque peu perturbée par les mauvaises conditions météo, il reste que cela n’a pas empêché le staff technique de faire ce qu’il le faut pour mettre le groupe dans les meilleures dispositions en vue de ce match.

 

«On sera prêts le jour J»

«On a tracé un programme de travail qu’on espère appliquer durant cette semaine, c'est-à-dire avant la rencontre de samedi. C’est vrai qu’il y a eu des perturbations météo avec chutes de neige ces derniers jours. Toutefois, on essaye de faire avec», a souligné encore notre interlocuteur qui a affirmé que le bon état d’esprit du groupe, né de la qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, a fait beaucoup de bien au groupe : «Ce qui a facilité notre tâche pour préparer ce match», dit-il. «Oui, on compte beaucoup sur la bonne ambiance qui règne dans le groupe pour se surpasser et essayer de négocier au mieux la confrontation face au MCO. Et puis, je ne vous cache pas que nous avons axé notre travail sur la récupération, car il ne faut pas oublier que nous avons été soumis à un calendrier chargé avec de longs déplacements que nous avons effectués pour le compte de la compétition continentale», a-t-il indiqué par ailleurs.

 

«Il faudra bien débuter la phase de poules»

Quant à son idée sur le groupe de son équipe, pour le compte de la phase de poules de la LDC où elle figure avec le TP Mazembe, le MCA et Difaâ El Jadidi, Malik a affirmé que la différence se fera par l’équipe qui saura bien gérer son calendrier. «C’est notre cas. Nous allons jouer le premier match hors de nos bases chez le TPM à Lubumbashi. Ça va être un match-clé pour nous dans la course à la qualification au prochain tour du moment qu’en cas d’un bon résultat, on aura par la suite l’occasion de renforcer nos chances puisque nous allons jouer à deux reprises chez nous et devant nos supporters face au MCA puis contre Difaâ El Jadidi. On va tout faire afin de réussir un bon début et se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la suite de notre parcours dans cette compétition », conclut l’ancien milieu international des Verts.

  1. H.

 

Saâd reprend

Absent depuis la reprise en raison d’une forte grippe, Anes Saâd a repris le chemin des entraînements avec le groupe hier. Le défenseur central ententiste, qui était soumis à un travail spécifique, ne sera pas vraisemblablement de la partie, du moins au coup d’envoi. Il est fort probable en effet que le coach Abdelhak Benchikha reconduise le duo Bedrane-Obambou au niveau de la charnière centrale de la défense sétifienne qui affrontera samedi le MCO au stade du 8-Mai-1945 de Sétif dans le cadre de la 24e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Il est utile de souligner que cela fait déjà quatre matches que le technicien ententiste fait confiance au même duo de l’axe central.

 

 Ziti et Djahnit incertains

Par ailleurs, Saâd pourrait ne pas être le seul joueur qui manquera à l’appel samedi. En effet, nous venons d’apprendre que Ziti et Djahnit sont également annoncés forfait en raison de blessure. Des défections de taille qui n’arrangent nullement les affaires du coach Abdelhak Benchikha qui a dû faire avec quelques perturbations dans la préparation, notamment par rapport aux conditions météo difficiles qui l’ont contraint à se rabattre sur la salle omnisport de l’OPOW du 8-Mai-1945 de Sétif pour l’entraînement.

 

  1. H.

 

Le directeur sportif du TPM défend les chances de son équipe à la LDC

Fréderic Kitengie : «On passera le cap de poules»

 

Le TP Mazembe est au centre d’attaques de certains médias congolais, selon le site officiel du club.

 

D’après cette source, les Corbeaux sont dans le collimateur particulièrement des observateurs locaux qui ne donnent pas assez cher de leur représentant par rapport à ses chances d’aller chercher le titre continental de l’édition 2018. Héritant des deux représentants algériens de cette compétition, en l’occurrence l’ESS et le MCA, ainsi que le club marocain de Difaâ El Jadidi dans le groupe B de la phase de poules de la LDC, les  Congolais pensent que les joueurs du coach Pamphile Mihayo Kazembe n’iront pas loin. Des attaques qui ont fait réagir le directeur sportif du club le plus titré du RDC, Fréderic Kitengie, lequel, dans un communiqué publié sur le site officiel du TPM, a tenu à dénoncer ces attaques gratuites. «Le Tout-Puissant Mazembe est actuellement le meilleur de notre continent selon le classement CAF des cinq dernières années, loin devant Vita Club, par exemple, loti à la 20e place.  Au fil des huit dernières années, le TPM a gagné 5 titres africains (trois Ligues des champions + deux coupes de la CAF) et sept titres au pays (en Linafoot) sur les huit possibles. Un incontestable maître absolu », a-t-il écrit.

 

«Il est temps que cette campagne de dénigrement s’arrête»

Et de poursuivre : «En décembre dernier, l’organisation du TPM a été saluée par le comité de la CAF comme modèle à suivre. Pour sa première année de titularisation, Mihayo a été meilleur que tout autre entraîneur au pays. Il a déjà un bilan. Alors, il est temps que cette campagne de dénigrement abondamment lancée par certains médias, radios et tv particulièrement s’arrête avec ces «prophètes» du sport qui ne voient pas, cette année, le TP Mazembe franchir la phase de groupes de la CAF. Chaque année, les mêmes experts formulent le même pronostic, mais sont démentis par la fin de compétition. Faites un arrêt sur image et vous conviendrez qu’un grand club comme le TPM mérite une toute autre considération !».

  1. H.

 

 

Tags:

Classement