Comme prévu, l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a tenu hier matin un point de presse dans lequel il a répondu aux différentes questions des médias présents relatives notamment au derby de demain qui mettra aux prises son équipe avec le CRB.
Le coach usmiste s’attend à un match difficile face à un adversaire condamné de gagner dans son antre afin de poursuivre sa mission de sauvetage, mais il affirme que ses joueurs aborderont le match avec la ferme intention de gagner vu la grande importance des précieux trois points pour la suite du parcours en championnat. «On s’attend à un match très difficile et compliqué dans la mesure où en aura en face un adversaire qui lutte pour le maintien. Il fera donc de son mieux pour garder les trois points chez lui, surtout quand on sait qu’il négocie bien ses matchs dans son antre. De notre côté, on abordera le match avec une grande détermination de le remporter. C’est un derby algérois qui est ouvert à tout pronostic et on se battra pour réaliser une très bonne opération au stade ud 20-Août», dira-t il d’emblée. Et d’ajouter : «Il s’agit d’un derby algérois et je crois que les joueurs n’ont pas besoin d’une motivation pour fournir des efforts sur le terrain. Je suis au quotidien avec eux, je peux vous affirmer qu’ils sont conscients de la responsabilité qui les attend, ils aborderont le match avec un état d’esprit conquérants et je suis persuadé qu’ils vont tout donner pour remporter le derby.»
«Je vais voir aujourd’hui avec Chafaï et Benmoussa si je pourrai compter sur eux demain»
Hamdi se dit content pour Farouk Chafaï et Mokhtar Benmoussa qui ont joué l’intégralité de la rencontre amicale ayant opposé la sélection nationale à l’Iran, mais il ne sait pas encore s’il va les retenir pour le derby de demain ou non. Il va les voir à l’occasion de l’entraînement de ce matin avant d’en décider. «C’est toujours un plaisir pour un entraîneur de voir ses poulains servir une équipe nationale. Chafaï a été titularisé et a marqué un joli but. Il a aussi marqué des points pour préserver sa place en sélection. Quant à Benmoussa, il a été incorporé à la 30’ de la rencontre et a fait lui aussi une très bonne partie en étant derrière plusieurs centres sur le flanc gauche. Franchement, je ne sais pas encore si je pourrai miser sur eux vendredi face au CRB ou non. Ils ont bénéficié d’un jour de repos aujourd’hui (hier) et je vais parler avec eux lors de l’entraînement de demain avant de décider de les ménager ou de les convoquer pour le derby. Autrement dit, tout dépendra de leur état physique», a-t-il indiqué.
«Ne me parlez pas du titre»
A sept longueurs du leader, en l’occurrence le CSC, l’USMA reste toujours en course pour le titre du championnat. Une victoire demain pourrait lui permettre de réduire encore l’écart sur les Sanafir, mais le coach Hamdi ne veut pas parler du titre. «Franchement, je ne veux pas parler du titre parce que ce qui m’importe, c’est de continuer sur notre bonne lancée en championnat. On est en train de gérer notre parcours match par match et on ne veut pas brûler les étapes. L’USMA est un grand club, on doit être au niveau des attentes de tout le monde en réalisant les meilleurs résultats possibles jusqu’à la fin de la saison. La seule chose que je promets aux supporters, c’est qu’on ne va pas lésiner sur les efforts pour enchaîner d’autres victoires lors des prochains importants rendez-vous qui nous attendent», a-t-il conclu.
- S.
Benyahia : «Le derby, un virage important pour le titre, on doit gagner»
- «Prêt à remplacer Chafaï»
Mohamed Benyahia devrait retrouver sa place de titulaire à l’occasion du derby de demain qui mettra aux prises son équipe avec le CRB pour pallier l’éventuelle absence de Farouk Chafaï. Ce dernier devrait être ménagé après avoir disputé l’intégralité de la rencontre amicale ayant opposé notre sélection nationale à son homologue iranaise. Le défenseur usmiste se dit prêt à tenir son rôle demain et assure son entraîneur qu’il pourra compter sur lui. Il nous parle du derby en nous affirmant qu’un faux pas est strictement interdit pour son équipe pour ne pas compromettre ses chances de remporter le titre du championnat, son principal objectif cette saison.
La veille du derby face au CRB, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Après avoir réalisé des résultats satisfaisant dernièrement, le moral des joueurs est gonflé à bloc. Une ambiance conviviale règne au sein du groupe et la concentration bat son plein. On ne pense que d’enchaîner un nouveau succès à l’occasion du derby de demain face au CRB.
Comment se présente-t-il pour vous ?
C’est un derby algérois qui revêt un cachet particulier et important en même temps dans la mesure où le faux pas est interdit pour les deux équipes. Notre mission est claire, on doit réaliser la victoire au stade 20-Août. A mon avis, le derby constitue un tournant important pour la conquête au titre et on devra coûte que coûte gagner. On ne veut pas concéder un faux pas qui risque de compromettre nos chances pour la course au sacre.
Mais votre mission s’annonce ardue face à un adversaire qui lutte pour le maintien, qu’en pensez-vous ?
C’est sûr qu’on s’attend à un match très délicat parce qu’on sait très bien qu’on aura en face un adversaire menacé par la relégation. On devra donc prendre le match très au sérieux et se donner à fond pour espérer revenir avec la victoire. D’ailleurs, on est conscients de la responsabilité qui nous attend. La situation du Chabab nous importe peu, on abordera le derby avec un seul mot d’ordre : gagner.
Croyez-vous que la défaite pourrait compromettre sérieusement vos chances pour remporter le titre ?
A mon avis, tous nos prochains matchs sont des finales. C'est-à-dire, on n’a désormais pas droit à des faux pas pour espérer atteindre notre principal objectif en fin de saison. On sait que notre mission pour remporter le titre s’annonce très difficile, mais on représente un grand club et je crois que tous les moyens sont réunis pour triompher en fin de saison.
Vous êtes bien parti pour retrouver votre place de titulaire à l’occasion du derby, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
Bien sûr que je le suis, sinon, il vaut mieux que je reste à la maison. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi et prêt à jouer là où il voudra. Que ce soit au centre de la défense ou latéral droit où même milieu de terrain, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.
Zouma entame les essais
Après avoir effectué des tests médicaux approfondis, Lionel Zouma, qui est annoncé pour renforcer les rangs de la formation usmiste à partir de la saison prochaine, a entamé hier les essais avec l’équipe. Le staff technique de l’USMA va voir à l’œuvre le défenseur international centrafricain formé à Sochaux avant de donner le feu vert aux responsables du club pour le recruter, ceci dépend toujours du profil recherché. Il faut dire que les membres du directoire de l’USMA, à sa tête Abdelhakim Serrar, veulent prendre tout leur temps avant de faire signer Zouma et ce, afin d’éviter l’arnaque, surtout quand on sait que le joueur est resté loin de la compétition officielle pour une longue durée. Le joueur sera donc soumis à des tests techniques et physiques avant que son sort soit scellé. On en saura dans les prochains jours…
Ultime entraînement cet après-midi
C’est cet après-midi, à partir de 15h, que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement qui précède le derby face au CRB. Cette séance aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine. Une fois l’ultime entraînement terminé, l’entraîneur Miloud Hamdi va dévoiler la liste des 18 joueurs concernés par la grande empoignade de demain.
Mise au vert à l’hôtel Dar Diaf
Après la fin de l’entrainement, les Rouge et Noir rejoindront l’hôtel Dar Diaf de Chéraga pour effectuer la mise au vert en prévision du derby face au CRB.