Fin de repos pour les pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis. Une reprise qui coïncide avec la programmation d’un grand derby entre le Chabab de Belouizdad et l’USM Alger. Dans la mesure où le match aller s’est joué au stade de Bologhine, sanctionné par un cuisant 4 buts à 0 au profit de Soustara, le match retour se jouera cet après-midi au stade du 20-Août d’Alger, appelé communément «Cousina».
Les retrouvailles revêtent un cachet si particulier pour les deux protagonistes. Les Rouge et Blanc sont condamnés à la victoire s’ils veulent éviter de se retrouver dans la gueule du loup. Les Rouge et Noir, quant à eux, sont soumis à l’obligation de résultat pour rester dans la course au podium. Le président Hakim Serrar a même souligné, dans l’une de ses sorties médiatiques, que «la carte du podium est dans les cordes de l’USMA». C’est dire combien l’enjeu est grand, combien la bataille s’annonce acharnée, combien le duel sera indécis et enfin combien le derby sera «grand». C’est le souhait de tous les amoureux de la balle ronde et des matches de cette envergure. Quand bien même la télévision publique nationale s’est chargée de sa retransmission en direct à partir de 15h, il n’en demeure pas moins que les supporters des deux équipes comptent effectuer le déplacement en force. Avec ses 500 billets, la galerie usmiste va, sans l’ombre d’un moindre doute, faire entendre sa voix. La «Cousina» retentira certainement aux chants si courtisés par les puristes du ballon rond. Les fans du CRB ne les entendront pas de cette oreille, eux qui jurent par tous les saints de dominer les débats dans les gradins, histoire de transmettre leur grinta à leurs joueurs que seuls les trois points pourraient replonger dans la sérénité et la joie du football. Un derby prometteur. A tout point de vue.
- K.
…………………………………………….
L’erreur est interdite
Taoussi et ses joueurs sous forte pression
La pression monte crescendo dans la maison des Rouge et Blanc. L’entraîneur Rachid Taoussi et ses joueurs vivent des moments particulièrement spéciaux en prévision du derby contre le voisin de Soustara.
Le Chabab de Belouizdad n’a pas droit à l’erreur. Une défaite et à un degré moindre un nul serait un problème pour le club. Déjà sérieusement menacé du spectre de la relégation et soumis à un calendrier aussi difficile que démentiel en cette fin de saison, la coupe de la CAF comprise, le CRB se doit absolument de réagir pour espérer rester éloigner un tant soit peu de la zone dangereuse. La victoire est, faut-il le dire, la seule alternative aux coéquipiers de Zakaria Draoui et leur entraîneur Rachid Taoussi. Le technicien marocain n’a pas cessé de transmettre pendant les entraînements de la semaine l’esprit gagneur aux joueurs. Il a insisté sur les trois points. Dans un langage tantôt menaçant, «la défaite vous mettra dans de vrais sales draps», et tantôt enthousiaste comme «vous avec les moyens nécessaires d’imposer votre jeu sur l’USMA», le premier responsable technique des Rouge et Blanc nourrit de réels espoirs sur ce derby pour signer le retour en force du CRB. Irréprochable en compétition continentale, dont l’élimination des Zambiens de Nkana FC, le Chabab se doit désormais de traduire ce bonne état de santé dans la compétition locale. Auteur d’un parcours peu favorable depuis la quatrième journée, le CRB a vécu des moments difficiles avec une longue série de matches sans victoir, entraînant la situation actuelle peu rassurante au classement général de la Ligue 1. L’heure de la révolte a sonné.
- D.
Equipe probable : Salhi, Belaïli, Zenasni, Naâmani (ou Khoudi), Bouchar, Sidibé, Bourenane, Draoui, Lakroum, Selmi, Bechou
…………………………………………….Bourenane : «En professionnel, je dois gagner ce match»
Par HARITI NADJIB
Faouzi Bourenane, l'attaquant du CRB recruté au mercato d'hiver,
nous parle du match qui attend son team contre les Rouge et Noir.
Comment s’est déroulée la préparation en prévision du derby ?
Il n’y a pas eu de préparation spécifique, mais on a pris les choses au sérieux. Le match amical remporté pendant la semaine contre l’OM Ruisseau par 3 buts à 1 nous a été grandement bénéfique ; l'entraîneur a fait tourner tout l'effectif. La concentration est maximale dans le groupe surtout que nous allons donner la réplique à une très bonne équipe usmiste qui pratique un beau jeu avec des joueurs chevronnés. Il faut souligner aussi que notre adversaire va mettre les bouchées doubles afin de tirer son épingle du jeu, restant du même coup dans la course au titre.
Tout le monde est d’accord pour qualifier le derby de déterminant pour le CRB, un commentaire…
Je suis totalement d'accord, c'est un match capital pour les
deux équipes surtout pour nous qui luttons pour le maintien. On va faire le maximum pour avoir les trois points surtout qu’on joue à domicile et devant notre public. En somme, on na pas droit à l'erreur.
Donner la réplique à l’USMA, c’est un peu spécial pour vous…
J'ai eu l’honneur d’avoir porté le maillot de Soustara où j'ai passé de bons
moments. J'y ai gardé de bons souvenirs soit avec mes coéquipiers ou bien avec le staff technique et aussi avec le président et surtout avec les supporteurs qui n’ont jamais cessé de m’encourager. Même si je n’ai pas trop joué à l’USMA, ça reste tout de même une bonne expérience. En tant que professionnel, je dois maintenant défendre les couleurs du CRB. Je vais jouer normalement et faire de mon mieux afin d’aider mon équipe à l’emporter.
Au match aller, le CRB a pris quatre buts contre l’USMA. Que vous inspire une si lourde défaite ?
Je n’ai pas de commentaire à faire car en phase aller je jouais pour l’USMA. J’ai discuté avec les joueurs du CRB de cette défaite, ils ont insisté sur le fait que c’était un simple accident de parcours. Les données sont différentes en prévision des retrouvailles de ce vendredi.
Etes-vous en mesure de prendre votre revanche comme le souhaitent les supporters ?
Je remercie notre public, un connaisseur, un amoureux des couleurs du Chabab. Malgré tout, ils n’ont jamais cessé de montrer leur attachement aux couleurs rouge et noire. De notre côté, on va faire notre possible pour gagner le match surtout que c'est un derby programmé sur notre propre terrain.
Un calendrier plutôt difficile attend le CRB toujours en lutte pour sa survie, qu’en pensez-vous ?
D’importants défis sont inscrits dans notre programme de fin de saison. Des échéances particulièrement difficiles nous attendent en championnat et en coupe d’Afrique. Des matches de championnat vraiment laborieux contre des équipes menacées, dont Tadjenanet et la JSK, ou bien celles qui jouent pour une place sur le podium comme le NAHD et le MCO. Nous en sommes conscients, mais déterminés à atteindre nos objectifs.
Naâmani – Salhi : de l’Autriche au… 20-Août
Après avoir pris part avec la sélection nationale au match amical perdu contre l’Iran (2-1) en Autriche, le défenseur du CRB Mohamed Naâmani et le gardien Abdelkader Salhi ont repris hier le chemin des entraînements avec l’équipe au stade du 20-Août. Après avoir bénéficié d’une journée de repos, mercredi, ils rejoignent donc l’équipe pour préparer le match de cet après-midi contre l’USMA.
…………………………………………….
MCO – CRB décalé au 13 avril…
La Ligue de football professionnel (LFP) vient de communiquer les dates de la fin du championnat. Un calendrier approuvé par le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football. C’est ainsi qu’il a été décidé de décaler le match en déplacement du CR Belouizdad face au MC Oran entrant dans le cadre de la 25e journée de la Ligue 1 Mobilis. Prévu initialement pour le week-end prochain, le classique MCO – CRB est décalé au 13 avril prochain. Une décision dictée par les engagements continentaux des Rouge et Blanc de Laâqiba.
…Et CRB – JSK le 21 du même mois
Toujours dans le registre de la programmation, le très attendu CRB – JSK vient d’être programmé pour le 21 du mois d’avril prochain. Les retrouvailles kabylo-belouizdadies comptent pour la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis. Dans la mesure où les deux équipes se battent pour leur survie parmi l’élite, il va falloir s’attendre à un duel de très haut niveau.
………………………………………….
ASEC – CRB : arbitrage zambien
La CAF a désigné des arbitres zambiens pour le match aller des 16es de finale bis de la coupe de la CAF. Le match est prévu le 8 avril prochain à Abidjan. Il s’agit, en effet, de Janny Sikazwe, assisté de ses compatriotes Jerson Dos Santos et Zakhelu Siwela.
Liste des convoqués