Au programme de la 24e journée de Ligue 1 Mobilis, la JSK qui se rend du côté de Biskra dans un match à gros enjeux entre deux équipes qui luttent pour le maintien d’ici la fin de saison.
Après avoir arraché sa qualification au dernier carré de la coupe d’Algérie, la JSK reprend son périple en championnat où la situation est bien plus compliquée. En effet, cet après-midi, les hommes de Youcef Bouzidi affronteront la formation de Biskra dans une rencontre explosive pour le maintien. Les deux équipes sont mal logées et luttent pour assurer leur survie. Il est clair que la partie ne sera pas facile pour les Kabyles face à une équipe qui donnera tout ce qu’elle a pour gagner son match et essayer de dépasser son adversaire du jour. Pour les Canaris, la donne est quasiment la même. Avec 22 points au compteur, la formation du Djurdjura sait qu’il est temps de s’extirper de la zone de danger et cela passe par une victoire à Biskra, ou du moins un match nul. Les joueurs ont été mis dans les meilleures conditions pour préparer cette rencontre et faire en sorte que tout se passe bien au cours de ce match.
Bouzidi veut enchaîner un autre succès
Après avoir réussi son premier test en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe, Youcef Bouzidi sait que la route est encore longue et que le parcours sera semé d’embûches. Cependant, il mise sur l’élan de la dernière victoire pour essayer d’enchaîner un autre résultat probant d’autant plus que la JSK a toujours un match de plus à disputer par rapport à ses concurrents. Son discours pour les joueurs a été clair, il faut absolument garder la même détermination pour aller chercher le maximum de points de ce déplacement au stade El Alia. La JSK veut sortir vivante de cette enceinte et les joueurs savent ce qu’il leur reste à faire pour atteindre cet objectif.
Aux joueurs de prouver
La direction du club a fait tout le nécessaire pour que les joueurs ne manquent de rien à l’approche de cette rencontre et quoi de mieux qu’une bonne motivation financière pour les booster. Mellal a donc promis non seulement deux salaires pour après le match, mais aussi une grosse prime. Ce qui fait que les joueurs n’ont pas d’excuses à l’approche de cette partie et doivent maintenant faire ce qu’il faut pour repartir avec le meilleur résultat possible. C’est à eux de prouver et d’assurer pour sortir la JSK de la zone de danger et entrevoir la suite du parcours dans la sérénité, surtout qu’un résultat positif au cours de ce match aura une très bonne répercussion sur le moral des troupes, notamment pour le match face au MCA mardi.
- Z.
Officiel : JSK-MCA un vendredi 13 à Hamlaoui
Depuis que le tirage au sort de la coupe a été effectué, les dirigeants de la JSK n’ont pas hésité à trancher par rapport à l’enceinte qui va accueillir la rencontre, à savoir le stade de Hamlaoui à Constantine. On attendait une confirmation officielle de la part de la FAF. C’est finalement hier que l’instance a officialisé la rencontre en question au stade choisi par les Kabyles. La FAF ne s’est pas contenté de désigner le lieu de la rencontre puisqu’elle a également donné la date ; comme il fallait s’y attendre, la rencontre se jouera vendredi 13 avril à 16h, soit dans exactement dans deux semaines. L’occasion pour les Kabyles de bien préparer ce rendez-vous déterminant pour la fin de saison puisque la coupe est aussi un objectif principal pour la JSK.
- Z.
Presque 1.000 Kabyles ont fait le déplacement
Pour cette rencontre importante, la JSK pourra une fois de plus compter sur ses fidèles qui n’ont pas l’intention de la laisser tomber au cours de cette rencontre déterminante. En effet, les supporters de la JSK se sont mobilisés via les réseaux sociaux pour se rendre en force du côté de la capitale des Ziban. Des bus vont démarrer de partout pour conduire les supporters au stade et leur permettre de suivre la rencontre et d’être très nombreux pour soutenir les leurs au cours de ce match vital pour la course au maintien.
Djaâbot dans son ancien jardin
L’attaquant kabyle jouera une rencontre très spéciale aujourd’hui face à l’équipe qui lui a permis de crever l’écran la saison passée. Le joueur était le meilleur buteur de l’USB la saison passée avec ses 12 réalisations, et c’est ce qui lui a permis de signer à la JSK. Le joueur a déjà fait savoir, par ailleurs : «Je jouerai à fond face à l’USB.» ça tombe bien puisque Bouzidi compte énormément sur lui pour apporter le plus escompté.
- Z.
Un novice pour diriger les débats, le match non retransmis, les photographes interdits de terrain…
Ça ne sent pas bon pour la JSK
La pression ne cesse d’augmenter autour de la rencontre entre l’USB et la JSK, et pour ne rien arranger, la CFA a désigné un arbitre qui a déjà des précédents avec les Canaris et l’ENTV ne retransmettra pas la rencontre. Ce n’est pas tout puisque Saou a donné l’ordre aux employés du stade d’interdire l’accès au terrain à tous les photographes et caméraman étrangers à la ville. C’est clair, un mauvais coup se trame contre le club kabyle ; on en saura plus cet après-midi.
Depuis plusieurs jours déjà, le président Saou a entamé sa campagne de déstabilisation contre la JSK en lançant la provocation. Les Kabyles ne voulant entrer dans le jeu des Biskris et sont restés concentrés sur leur match. Toutefois, la CFA a asséné un autre coup dur en procédant à la désignation de Bessiri pour diriger les débats. Un arbitre qui a des précédents avec la JSK, notamment la saison passée lors du match face au CAB. Ce jour-là, il avait privé les Kabyles de deux penaltys flagrants. De plus, cela fait longtemps qu’il n’a pas officié une rencontre de Ligue 1 Mobilis, et cela donne quelques inquiétudes aux Kabyles.
Aucune explication à la non-retransmission du match !
Alors qu’avant-hier, il y avait encore des soupçons sur la retransmission du match en direct sur le petit écran, le doute est désormais levé puisqu’hier, on a eu la confirmation que le match ne sera pas télévisé. Une source à l’ENTV nous a fait savoir qu’officiellement, il n’y avait aucune raison pour que le match ne soit pas retransmis. Cependant, les dirigeants de l’USB ont allumé la mèche en refusant d’accueillir la télévision nationale puisque, selon les dirigeants, l’ENTV n’avait pas montré des séquences de ce qui s’était passé face à l’USMA et l’ESS. Des arguments peu convaincants. Autant dire qu’un mauvais coup se prépare contre la JSK au cours de ce match très important puisque personne ne trouve d’explications rationnelles à la non-retransmission de ce match. Par ailleurs, on a eu une petite discussion avec un responsable à l’ENTV ; ce dernier nous a fait savoir que l’équipe de Constantine va assurer les séquences pour l’émission du soir. Les Kabyles doivent donc faire très attention.
- Z.
Djerrar et Belkalem de retour dans le onze de départ
Pour cette rencontre de grande importance, le coach ne devrait pas changer grand-chose dans son onze. Djerrar et Belkalem devraient débuter la partie.
Pour ce match à grands enjeux, le staff technique kabyle entend bien revenir à Tizi-Ouzou avec le meilleur résultat possible. Dans ce sens, la dernière rencontre de coupe d’Algérie a donné des assurances au coach par rapport à son ossature. Par conséquent, il ne faudra pas s’attendre à de grands changements au cours du match de Biskra aujourd’hui. En effet, la plupart des joueurs qui ont débuté la partie de Blida seront reconduits car ils ont donné entière satisfaction samedi dernier. Cependant, certains joueurs seront absents à ce déplacement à l’image de Benyoucef et Boukhenchouche, non concernés par le match. Djerrar est le plus indiqué pour retrouver sa place dans le onze de départ afin d’épauler Raïah et Yettou. Cela donnera plus de solidité dans l’entrejeu de la JSK qui aura fort à faire face à des adversaires qui vont les mettre sous pression dès le coup d’envoi de la rencontre.
L’expérience de Belkalem, un atout important
L’autre retour attendu dans le onze de départ, celui de l’international et capitaine d’équipe Essaïd Belkalem au lieu et place de Saâdou. Bien qu’il ait fait un bon match en coupe, l’ancien de Médéa devrait céder sa place à l’international. Ce dernier sera d’un grand apport dans ce match ; ses qualités ainsi que son sens du leadership feront beaucoup de bien à l’équipe et lui permettront d’avoir plus de solidité derrière. L’expérience de l’ancien de Watford sera un atout non négligeable pour Bouzidi qui pourra compter sur lui en défense, mais aussi en attaque avec son jeu de tête de qualité.
Confiance renouvelée au trio d’attaque
En attaque, il n’y aura pas de problèmes puisque le coach devrait renouveler sa confiance à la triplette Hammar, Benaldjia et Djaâbot pour porter le danger devant. Le coach compte sur eux pour secouer les filets adverses au cours de ce match afin de l’emporter et de s’éloigner un peu de la zone de danger.
- Z.
Equipe probable :
Asselah, Redouani, Chetti, Belkalem, Guitoune, Djerrar, Raïah, Yettou, Benaldjia, Hammar, Djaâbot.
Les Kabyles à l’hôtel Sidi Yahia
La délégation de la JSK est arrivée à Biska hier vers les coups de 9h30. Une fois à Biskra, ils ont immédiatement rejoint l’hôtel Sidi Yahia. Les joueurs y ont pris leurs quartiers et se sont reposés un peu.
Entraînement hier après-midi
Durant l’après-midi, les joueurs se sont entraînés sur un terrain non loin de l’hôtel. Le coach a pu apporter les tout derniers réglages à son équipe. A noter que le stade est doté d’une pelouse en synthétique.
Doudane : «Les joueurs sont motivés»
Contacté par nos soins, le manager général de la JSK assure que tout se passe très bien et que les joueurs affichent une grande motivation : «Nous sommes bien arrivés à Biskra et on a pris nos quartiers à l’hôtel. Les joueurs ont pu faire une séance d’entraînement pour apporter les derniers réglages. Maintenant, ils affichent une grosse détermination pour ramener un bon résultat et on espère que tout se passera bien sur le terrain.»
Mellal réunira les joueurs ce matin
Le président kabyle Cherif Mellal a fait le déplacement à Biskra hier. C’est ce matin qu’il tiendra une réunion avec ses joueurs pour les motiver afin d’enregistrer un bon résultat. Il en profitera aussi pour leur annoncer le montant de la prime en cas de victoire cet après-midi.
Chaudes retrouvailles avec Saou
On le sait bien, le président de l’USB avait dernièrement allumé Cherif Mellal en le provoquant directement. Cependant, le président kabyle n’a pas souhaité lui répondre. Toutefois, les deux hommes vont se croiser aujourd’hui et les retrouvailles s’annoncent chaudes entre les deux antagonistes.
Des consignes par rapport à la pelouse
L’un des principaux adversaires de la JSK dans ce match, ce sera la pelouse du stade de Biskra. Dans un piteux état, elle est un obstacle pour toutes les équipes. Bouzidi qui connaît très bien cette enceinte a donné des consignes claires à ses joueurs en leur demandant d’éviter de jouer des passes latérales et courtes devant la défense car avec une aussi mauvaise pelouse, cela pourrait leur coûter cher.
- Z.
Bouzidi : «Un nul, c’est bien, une victoire, c’est mieux et perdre ne sera pas la fin du monde »
Le coach Bouzidi, que nous avons joint hier soir, semblait serein à la veille de ce match. Ses réponses à nos questions le démontrent très bien.
Comment va l’équipe ? Comment allez-vous ?
L’équipe va bien, nous aussi. On est bien arrivés, l’accueil a été correct. Le groupe se comporte très bien et est prêt pour le match de demain.
Vous avez parlé à vos joueurs, c’est sûr, vous qui avez déjà perdu sur ce stade avec la JSMS…
Oui, c’est normal. J’ai été plus explicite avec les jeunes qui ne sont pas habitués à ce genre de match. La pression sera terrible, il faudrait avoir les nerfs solides et une certaine expérience pour gérer.
On imagine que le retour du capitaine Belkalem vous soulage…
Oui, Belkalem est un joueur important sur le terrain, mais aussi pour le moral des troupes. Il est vrai qu’il manque de compétition, mais il pourra combler ça avec son expérience. Je suis content qu’il soit avec nous.
Croyez-vous à une victoire ici à Biskra ?
Ce sera difficile, mais pas impossible. Si les joueurs sont dans un bon jour, s’ils se comportent bien, s’ils suivent les consignes… oui, ce sera possible. Nos chances seront plus grandes en tout cas, mais après, il y a d’autres paramètres à prendre en considération : l’adversaire, l’arbitrage, la pelouse…
Donc, vous y croyez…
Vous savez, si l’on gagne, c’est bien, si on fait match nul «m’rahba», sinon, ce ne sera pas la fin du monde.
Vous avez parlé de la pelouse, comment allez-vous faire dans ce champ de patates ?
On savait que ce sera comme ça, on s’y est préparés et on doit s’adapter, c’est tout.