Face à l’Entente de Sétif, le MCO retrouve un adversaire, contrairement à ce qu’on pense, qui n’a pas abandonné toutes ses chances de finir au moins sur le podium.
Ce qui promet une affiche assez alléchante cet après-midi. Cependant pour le MCO, c’est un match qui pourrait, en cas de succès, le mettre sur la voie royale dans la course au titre. Pour être prêt pour ce rendez-vous, on n’a négligé côté oranais aucun détail. Outre un stage de cinq jours à Gammarth (Tunisie), l’équipe est rentrée directement à Sétif à l’issue de ce stage. Ce qui illustre l’importance donnée par le staff technique notamment à ce match. Côté effectif, hormis l’incertitude qui plane toujours sur la participation d’Abidine Sebbah, tous les joueurs sont prêts pour cette confrontation, y compris Abdat et Aoued. Ce qui permettra une large marge de manœuvre à l’entraîneur Moez Bououkaz en prévision de cette rencontre.
Bououkaz refera-t-il le coup de l’USMBA ?
La particularité de cette rencontre est que dans le camp oranais, on compte plusieurs joueurs qui sont passés par l’Entente. Alors que tous les regards seront focalisés sur Youssef Chibane, qui n’a pas eu la chance de confirmer son talent pendant les six premiers mois de la saison qu’il passa à l’ESS et qui est, rappelons-le, toujours la propriété de l’Aigle noir (il a été prêté au MCO jusqu’à la fin de saison), Natèche, Tiaiba et Ferahi ont évolué par le passé à l’ESS. Même l’entraîneur Moez Bououkaz a commencé son aventure d’entraîneur en Algérie dans ce club. Ce dernier, qui avait joué il y a quelques semaines un très mauvais tour à son ancien club l’USMBA, réussira-t-il la même chose ce soir ? Le coach tunisien, qui a eu le groupe sous ses yeux pendant une dizaine de jours avec le stage de Tunis et le séjour prolongé à Sétif, a donc eu le temps devant lui de bien préparer ce choc, en espérant évidemment le remporter.
- S.
Chibane : «Je jouerai sans état d’âme»
Propos recueillis par M. STITOU
Prêté au MCO jusqu’au mois de juin, Youssef va croiser l’ESS cet après-midi, un club auquel il appartient toujours même si, d’après ses dires, il jouera sans état d’âme ce match. « Je défendrai pendant 90 minutes les couleurs du MCO et je ferai tout mon possible pour l’aider à gagner », estime-t-il. Les Sétifiens sont avertis donc, Chibane serait prêt à leur jouer un mauvais tour.
A quelques heures du choc face à l’ESS, comment se passent les choses au MCO ?
Super bien ! On est ici à Sétif depuis mardi, nous bénéficions de bonnes conditions d’hébergement, il n’ya rien à dire. En outre, après un fatigant déplacement pendant la semaine, nous sommes en train de peaufiner notre préparation sur tous les plans, que ce soit physique ou tactique, afin d’être dans la meilleure forme possible pour bien négocier ce match face à l’Entente.
Peut-on parler de préparation spéciale pour ce match ?
Non, on se prépare pour les sept journées qui restent afin de finir à la meilleure place au classement. Après la trêve de deux semaines, afin de garder la forme, le staff technique a opté pour un stage de courte durée. Celui-ci s’est d’ailleurs parfaitement déroulé.
Mais ce soir, vous avez un bon coup à jouer ?
Franchement, on ne raisonne pas comme ça, on peut gagner ce soir à Sétif et perdre le match d’après. Evidement, on usera du maximum à chaque match pour engranger des points, à commencer par celui de ce samedi, afin, comme je l’ai dit, de finir en bonne place une fois le rideau du championnat tombé.
Intraitables dans pratiquement tous vos déplacements, vous restez quand même sur un cuisant revers lors du dernier à Alger ; prévoyez-vous de renouer avec les bonnes habitudes, celles de ramener des points de l’extérieur ?
Avant ce revers face au MCA, on était sur une série de 9 matches sans défaite. C’est vrai qu’on a réussi rapidement à sortir la tète de l’eau en remportant avec l’art et la manière notre dernier match face à l’USB (MCO-USB 5/0). Cela nous a rassurés. Toutefois, on serait mieux inspirés en réalisant une belle performance à Sétif ce samedi.
L’ESS n’est plus en course pour le titre, n’est-ce pas une aubaine pour vous ?
Ça serait une énorme erreur de notre part que de penser de cette façon. L’Entente est une équipe qui ne lâche rien, elle joue avec volonté et abnégation tous ses matches, surtout lorsqu’elle se produit devant son public. Néanmoins au MCO, on a également des atouts à faire valoir pour pouvoir revenir de Sétif avec le meilleur résultat possible.
Sachant que vous appartenez toujours à l’ESS, quel est votre sentiment en jouant contre ce club ?
A l’ESS, pendant les quelques mois passés dans ce club, j’ai pu mesurer l’impact et la ferveur du public pour l’équipe. Cependant, désormais je suis un joueur du MCO, je me donnerai donc à fond pour l’aider à gagner.
Avec un total de 5 buts, tous ont été marqués à Zabana, on attend toujours que vous fassiez de même à l’extérieur…
Peut-être que je vais rectifier le tir ce samedi en marquant pour la première fois à l’extérieur ; je serais encore plus heureux si cela permettait à mon club de sortir vainqueur à l’issue du match.
- S.
Mecheri : «Prêts pour le combat»
Pour Bachir Mecheri, toutes les conditions sont réunies afin que son équipe réalise une belle performance, dans sa confrontation avec l’ESS. « Disons que nous avons fait un bon stage en Tunisie ; même ici à Sétif, on bénéficie de meilleures conditions de travail. Jouer l’ESS de surcroît chez elle est une mission délicate, d’autant que les Sétifiens ont toujours l’ambition de finir sur le podium. Ce qui promet une rencontre très disputée. Néanmoins, on rassure nos supporters, ce match, nous l’avons bien préparé sur tous les plans », dira Mecheri. Le MCO, dont le dernier déplacement a été mal négocié (lourde défaite face au MCA) cherchera à renouer avec les résultats positifs hors de ses bases. « On n’a perdu qu’à quatre reprises en championnat en 24 journées, ce qui est quand même un parcours positif », se targue l’adjoint de Bououkaz, qui déplore toutefois la programmation de cette fin de championnat qui n’arrange pas les affaires de son équipe. « On est resté quinze jours sans compétition ; on joue l’ESS puis on sera au repos forcé jusqu’au 13 avril (MCO-CRB à Zabana). Franchement, on a beau faire tous les efforts pour améliorer le niveau de notre équipe, mais on est le club qui est le plus pénalisé ces derniers temps avec cette programmation », se désole Bachir Mecheri.
- S.
Feu vert pour Sebbah
Rétabli de sa blessure à la cuisse, Abidine Sebbah, qui devait retourner hier en milieu de journée après avoir fait un déplacement éclair à Oran suite au décès de sa tante paternelle, a obtenu le feu du staff médical pour reprendre la compétition. Désormais rétabli, on ne sait pas si l’entraîneur daigne l’aligner cet après-midi face à l’ESS.
Séance à l’annexe
C’est sur l’un des terrains annexes du stade 8-Mai-45 que l’équipe s’est entraînée hier matin. A signaler que l’entraîneur Moez Bououkaz avait souhaité faire cet entraînement sur le terrain principal afin de permettre à ses joueurs de fouler la pelouse qui accueillera le match de ce samedi, mais cette demande n’a pas été satisfaite.
Qui sautera de la liste ?
Se trouvant à Sétif avec un effectif de 23 joueurs, comme sur la feuille de match ils ne seront que 18 joueurs, le staff technique sera contraint de laisser dans les tribunes cinq éléments. Toutefois hier, on devait connaître les noms des jeunes qui seront reversés dans l’équipe réserve.
Allali a repris l’entraînement
Après avoir écourté son entraînement suite à des douleurs au niveau de l’adducteur mercredi, Slimane Allali a repris le travail le lendemain. Reste à savoir si cela sera suffisant pour que l’entraîneur coche son nom sur la liste des 18.
Equipe probable
Natèche, Helaimia, Mekkaoui, Abdat, Sebbah, Heriet, Gherbi, Frifer (Bentiba), Tiaiba, Chibane, Ferahi.