Le Chabab de Belouizdad a franchi hier un grand pas vers son maintien en Ligue 1 Mobilis, et ce, à la faveur de sa victoire au stade du 20-Août-1956 face à l’USM Alger (1-0). Dans un derby qui aura tenu ses promesses, surtout en première période, le CRB aura, en effet, consolidé ses chances de jouer la saison prochaine parmi l’élite.
Les coéquipiers de l’excellent Draoui pourront désormais entrevoir sereinement la suite du parcours, mais il va falloir, pour eux, faire preuve de prudence et de vigilance pour parer à toute éventualité. La première période débutera sur les chapeaux de roues des deux côtés. L’USMA tentera de cueillir à froid son adversaire alors que le CRB est parti rapidement à la recherche du but libérateur. C’est ce qui explique d’ailleurs la bonne qualité de jeu offerte par les deux protagonistes depuis le coup de starter donné par l’arbitre Mial. Les locaux vont se montrer toutefois plus déterminés, en témoigne cette tête parfaitement placée par Aribi, mais c’était sans compter sur le brio de Zemmamouche (10’). La réaction de Benmoussa deux minutes plus tard sur coup franc direct ne diminuera en rien de la détermination des hommes de Taoussi qui parviendront à trouver le chemin des filets sur penalty. Après que l’arbitre ait sifflé un penalty en faveur des locaux, Belaïli s’est chargé de sa transformation imparablement en but (35’). Les deux équipes rejoignent leurs vestiaires respectifs sur ce petit, mais logique avantage au score des locaux. La deuxième période n’apportera aucun changement au tableau d’affichage même si les Rouge et Blanc de Belouizdad semblaient bien avoir les moyens de corser la mise. Comme c’était le cas pour l’infortuné Aribi qui continue à observer le mutisme devant les bois adverses. On jouait, en effet, l’heure de jeu quand Aribi rate un but tout fait. Un ratage qui aurait pu coûter cher aux locaux puisque l’USMA est passée tout près devant l’égalisation après que Chafaï ait raté une occasion semblable à celle de son adversaire Aribi (77’). Sofiane B.
…………………………………………
Stade du 20-Août-1955 (Alger), pelouse en bon état, affluence record, arbitrage de Mial assisté de Bourouba et Lasmi
Averts : Salhi (26’) CRB. Draoui (72’), Lakroum (90’) CRB. Chafai (80’), Benkhemassa (90’) USMA
But. : Belaïli (35’, sp) CRB
CRB : Salhi 4, Belaïli 5, Zenasni 4, Naâmani 4, Bouchar 4, Sidibé 5, Tarikat 4, Heriat 4 (Izghouti 90’), Draoui 4, Aribi 2 (Lakroum71’), Selmi 5.
Ent. : Taoussi.
USMA : Zemmamouche 4, Meftah 2, Cherifi 2 (Yaya 46’), Abdellaoui 2, Chafaï 3, Chita 2 (Bouderbal 46’), Benkhemassa 2, Koudri 2, Derfalou 2, Benmoussa 3, Ardji 2 (Meziane 69’).
Ent. : Hamdi.
Film du match
10’ Après une échappée sur la droite, Selmi effectue un retrait repris dangereusement de la tête par Aribi, mais Zemmamouche intervient de manière spectaculaire.
12’ Coup franc direct latéral de Benmoussa, le gardien Salhi se retrouvera obligé d’étaler toute sa classe pour mettre le ballon en corner.
21’ Superbe slalom de Belaïli, Chafaï intervient à la dernière minute dans la surface pour écarter le danger.
32’ Profitant d’une sortie hasardeuse du gardien, Heriat tente un lob de la tête, mais Zemmamouche sauve son but de manière spectaculaire.
33’ Ce n’était que partie remise puisque le CRB obtient un penalty après une main de Cherifi.
35’ Belaïli exécute victorieusement la sentence ne laissant aucune chance au portier usmiste.
42’ Réaction usmiste sur une tête dangereuse de Meftah qui prend un joli retrait du très en forme Benmoussa.
45’+1 Coup franc rentrant de Benmoussa, le gardien Salhi intervient écartant ainsi un réel danger.
50’ Joli tir de Selmi, Zemmamouche dévie la balle en corner.
60’ Retrait de Selmi vers Aribi qui rate l’immanquable devant une cage vide.
77’ Retrait d’Yaya vers Chafaï qui rate lamentablement l’égalisation.
87’ Lakroum a failli aggraver la marque, sa balle est partie vers le petit filet.
…………………………………………..
Tarikat retrouve le onze de départ…
L’entraîneur du Chabab de Belouizdad, Rachid Taoussi, a opéré une véritable révolution dans le onze de départ. Il a apporté plusieurs changements avec cette titularisation, franchement, inattendue du milieu de terrain Tarikat. Celui-ci vient, en effet, de retrouver le onze de départ après deux mois d’absence. Le joueur a été obligé de s’éclipser en raison d’une blessure contraignante aux adducteurs.
… Aribi en pointe
L’autre changement opéré par le staff technique belouizdadi est la titularisation de l’attaquant Aribi. L’ancien joueur du NARB Réghaïa et du CA Batna a été aligné en pointe. Il est reproché au joueur depuis plusieurs mois son mutisme devant les bois adverses, et ce, après un début de saison grandement réussi.
…………………………………………..
Lakroum et Bourenane sur le banc
Les attaquants Lakroum et Bourenane n’ont pas été incorporés dans le onze de départ comme l’attendaient les observateurs et spécialistes. Les joueurs en question ont débuté le match sur le banc ce touche. Selon les informations en notre possession, l’entraîneur a laissé les deux joueurs comme jokers, histoire de surprendre l’adversaire si jamais le résultat du match n’évolue pas dans le sens souhaité.
…………………………………………..
Réserve : CRB 2 – USMA 1
La réserve du Chabab de Belouizdad a réalisé hier au stade du 20-Août une véritable belle opération face à son homologue de l’USM Alger en match du championnat de la catégorie. Les Rouge et Blanc se sont imposés, en effet, sur le score étriqué de 2 buts à 1 dans un derby marqué par un niveau technique très appréciable. Cela dénote de la richesse des effectifs des jeunes chez les deux clubs.
…………………………………………..
Le stade plein comme un œuf
Cela fait longtemps que l’enceinte du 20-Août-1956 n’ait pas affiché plein comme c’était le cas hier à l’occasion de ce derby à grand enjeu entre le CRB et l’USMA. Les gradins ont affiché le plein où aucune place n’est restée vide. Les supporters de l’USMA ont bien rempli une partie de la première tribune qui leur a été réservée tandis que leurs homologues du Chabab ont fait de même, prenant d’assaut plusieurs heures avant le début du match les tribunes. Le Volacana, note-t-on, a été occupé essentiellement par les amoureux des Rouge et Blanc de Laâqiba.
… Plusieurs supporters sont restés dehors
Compte tenu du grand rush des supporters des deux clubs, le mythique stade du 20-Août s’est avéré trop exigu pour pouvoir contenir la foule. C’est ce qui explique d’ailleurs que les nombreux supporters qui n’ont pas accédé aux tribunes aient rebroussé chemin.
…………………………………………….
Mauvais comportement des supporters usmistes
Non satisfaits de la défaite de leur équipe favorite dans le derby algérois, les supporters de l’USM Alger se sont distingués par un mauvais comportement en fin de match. Ils ont inondé le terrain de produits pyrotechniques. Ils ont également jeté ces mêmes produits vers la tribune officielle provoquant un véritable mouvement de panique. A la défaveur de cette réaction de leurs supporters, l’USM Alger risque désormais une sanction du huis clos. Notons que la question des tickets a provoqué, avant le match, une véritable polémique entre les deux clubs et leurs galeries respectives.
………………………………………….
Selmi ou la prometteuse pépite
Le jeune joueur du Chabab de Belouizdad, Selmi, est en train de gagner des points. Il s’impose depuis quelque temps en véritable titulaire indiscutable. Son entraîneur Rachid Taoussi ne peut plus s’en passer. Tantôt aligné en milieu de terrain, tantôt comme ailier, le joueur en question sait toujours s’en sortir. Hier, à l’occasion du derby à grand enjeu contre l’USM Alger, Selmi aura été, sans l’ombre d’un doute, l’homme du match. Aligné comme ailier droit, la prometteuse pépite belouizdadie aura rempli convenablement sa mission. Il mérite tout simplement la note complète pour avoir continuellement contribué au jeu offensif de son équipe. A lui seul, il aura réussi à s’imposer comme un «poison» pour la défense usmiste. Un indiscutable atout qui s’offre désormais au staff technique des Rouge et Blanc de Laâqiba. En termes plus clairs, le CRB, à l’instar de plusieurs autres équipes du football national, peut compter sur ses jeunes pour retrouver son lustre d’antan.
S.B.
L’œil du coach
Taoussi : «Victoire avec l'art et la manière.»
«Je pense que nous avons gagné aujourd'hui avec l'art et la manière. Les joueurs ont fait le boulot sur le terrain méritant ainsi la victoire. Je remercie aussi la bonne dynamique enclenchée par les dirigeants qui se sont mis du côté de l'équipe. J'espère que les choses restent en l'état pour que l'équipe progresse davantage.»
........................................................
Hamdi : «Je suis déçu»
«Après une première mi-temps un peu difficile, où on a encaissé un but, on a essayé de renverser la vapeur en deuxième mi-temps. Comme vous l’avez vu, j’ai opéré deux changements juste après le début de la deuxième période de la rencontre, j’ai joué toutes mes cartes offensives, malheureusement, ça n’a pas marché. Franchement, je suis déçu dans la mesure où on s’est bien préparés en prévision de cet important rendez-vous, mais que voulez-vous qu’on fasse, c’est ça le football. On doit mettre ce faux pas aux oubliettes et essayer de se racheter à l’occasion de notre prochain match en championnat.»
«On ira au Nigeria pour la victoire»
«On va maintenant se projeter sur notre rendez-vous africain, à l’occasion du match qui nous opposera au FC Plateau United. On va essayer de combler les lacunes constatées et parfaire les réglages qui s’imposent car on ira au Nigeria en conquérants et avec l’ambition de revenir avec la victoire.»
- B.
Belaïli : «On a fait un grand pas vers le maintien»
Auteur du but (sur pénalty) qui a permis à son équipe de s’adjuger les trois points, Amir Belaïli se dit content de la précieuse victoire réalisée aux dépens de l’USMA car elle a permis à son équipe de franchir un grand pas pour atteindre son principal objectif en fin de saison, celui de réaliser le maintien parmi l’élite. Il affirme que ce succès va permettra également aux joueurs se déplacer à la Côte d’Ivoire pour aller défier l’ASEC Mimosas avec un moral gonflé à bloc.
Vous avez réalisé une précieuse victoire face à l’USMA, quel commentaire faites-vous ?
Effectivement, c’est une précieuse victoire dans la mesure où elle nous a permis de faire un grand pas pour réaliser le maintien en Ligue 1 Mobilis. On a tout fait pour gagner et nos efforts ont été récompensés. On est contents, pourvu que cette victoire en appellera d’autres afin d’atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Que dites-vous aux supporters qui vous ont bien soutenus ?
On les remercie infiniment. Ils étaient vraiment le douzième homme. On leur dédie la victoire et on leur demande de continuer à nous soutenir dans les prochains matchs car on aura besoin d’eux pour se maintenir parmi l’élite en fin de saison.
C’est une victoire qui vous permettra de vous déplacer à la Côte d’Ivoire avec un moral gonflé à bloc, n’est-ce pas ?
Bien sûr. On va maintenant se concentrer sur le rendez-vous africain à l’occasion du match qui nous opposera à l’ASEC Mimosas. On va le préparer convenablement et sereinement et je crois que tous les moyens sont réunis pour revenir avec un résultat probant qui nous permettra de prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football. Une compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible.
Vous avez été l’auteur du but de la victoire, quel est votre sentiment ?
C’est sûr que je suis content d’avoir contribué à la précieuse victoire de mon équipe. Le plus important pour moi est que mon équipe ait pu arracher les trois points.
- B.
Chafaï suspendu face à l’OM
La formation usmiste sera privée des services de Farouk Chafaï à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui l’opposera à l’O Médéa. Et pour cause, le défenseur international a écopé d’un quatrième carton jaune lors du derby d’hier face au CRB, synonyme d’une suspension automatique pour le prochain match. Une absence de taille qui ne fera guère les affaires de l’entraîneur Miloud Hamdi vu le grand poids du joueur au sein de l’équipe et qui mise beaucoup sur lui dans l’arrière-garde de sa bande.
Hamdi tombe au 20-Août
Depuis son arrivée à la tête du staff technique du club algérois, Miloud Hamdi a réalisé des résultats plus que satisfaisants en dehors de la maison où il a mené son équipe à réaliser des exploits très importants. Mais hier, il a vu sa belle série d’invincibilité en dehors de la maison prendre fin après la défaite concédée par sa bande au stade 20-Août-1955 de Bélouizdad face au CRB. Il est à rappeler que le dernier exploit des Rouge et Noir à l’extérieur remonte au 2 mars dernier à Biskra face à la formation locale de l’USB où ils s’étaient imposés par la plus petite des marges, but signé par Mohamed Benkhemassa.
La colère des supporters usmistes
On jouait la 80’, les supporters usmistes, qui étaient environ 500 présents dans la tribune qui leur a été réservée au stade 20-Août, ont jeté des fumigènes sur la tribune officielle. Une attitude par laquelle les inconditionnels algérois ont voulu exprimer leur grande colère auprès des responsables du CRB qui ne leur ont accordé que 400 places. Il faut dire que les supporters usmistes méritent la note complète, eux qui se sont déplacés en masse au stade 20-Août et qui n’ont pas cessé de soutenir le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers depuis le coup d’envoi de la rencontre.
Une prime de 10 millions octroyée
Les dirigeants du Chabab ont procédé hier au versement de la prime de victoire sur l'USM Alger. La prime est de l'ordre de 10 millions de centimes pour chaque joueur.
..........................................................
Départ le 5 avril pour Abidjan
L'équipe du CRB se rendra le 5 avril prochain à Abidjan (Côte d'Ivoire) en vue d'affronter le 8 du même mois l'équipe de l'ASEC Mimosas en match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF. Le voyage se fera sur un vol de la Royale Air Maroc où il est prévu une escale au Maroc. Le retour à Alger est prévu juste après le match. A noter que le match retour aura lieu le 17 avril au stade du 20-Août-1956 d'Alger.
Hamdi n’a pas chamboulé son onze
Hier face au CRB, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Miloud Hamdi, n’a pas chamboulé son onze par rapport à celui qui a disputé le dernier match de la CAF ayant opposé son équipe au représentant congolais l’AS Maniema. Le coach usmiste a opéré un seul changement seulement, celui d’aligner Oussama Chita à la place de Raouf Benguit. Ce dernier a été contraint de faire l’impasse sur le derby d’hier en raison d’une suspension.
Chafaï et Benmoussa irremplaçable ?
Le coach Hamdi a surpris tout le monde en alignant Farouk Chafaï et Mokhtar Benmoussa parmi le onze de départ hier face au CRB dans la mesure où les deux joueurs ont joué l’intégralité de la rencontre amicale de mardi dernier ayant opposé notre sélection nationale à son homologue iranienne. Ce qui prouve que Hamdi ne voulait absolument pas se passer des services de tous ses cadres dans un très important match comme celui d’hier.
Chita titulaire 4 semaines après
Oussama Chita a retrouvé à l’occasion du derby d’hier sa place de titulaire. Le jeune milieu de terrain usmiste retrouve l’équipe-type un mois après car sa dernière titularisation remonte à la rencontre de la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis ayant mis aux prises son équipe avec l’US Biskra.
Hamia, Hamzaoui, Sayoud et Yaiche sacrifiés
L’entraïneur Miloud Hamdi n’a pas retenu les quatre attaquants Amine Hamia, Okacha Hamzaoui, Amir Sayoud et Ilyes Yaiche dans la liste des 18 joueurs concernés par le derby d’hier face au CRB. Le coach usmiste a décidé de se passer des services des quatre attaquants en question pour des choix purement techniques.
Revoilà Yaya et Meziane
Complètement rétablis de leurs blessures, les deux attaquants Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane ont été retenus pour le derby face au Chabab. Ils ont enregistré leur retour à la liste des 18 après une longue absence qui a duré environ un mois et demi.
Serrar et les dirigeants en force
Le derby d’hier a été marqué par une présence en force de la part des responsables de l’USMA, à leur tête le directeur général Abdelhakim Serrar, ce qui reflète la grande importance de la confrontation pour la formation usmiste qui était dans l’obligation de gagner afin de rester collée aux équipes du peloton de tête. Serrar a cependant évité la tribune officielle, préférant suivre la rencontre caché avec Abdelaoui.
Les Rouges en bleu
Les joueurs usmistes étaient vêtus des maillots bleu et noir avec des cuissettes et des bas bleus. C’est un nouvel équipement que leur a fourni l’équipementier du club Joma depuis la signature du contrat entre l’USMA et la marque espagnole en janvier 2017.
Le report du match face à l’OM soulage les joueurs
Le match de la 25e journée de la Ligue 1 Mobilis qui opposera l’USMA à l’O Médéa et prévu initialement le 13 avril prochain a été finalement reporté à une date ultérieure par la LFP. Une décision qui a soulagé énormément les joueurs usmistes pour la simple raison que cela va leur permettre de préparer le match retour du 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF face au Plateau United dans de meilleures conditions.
A.S.