Le championnat a repris ses droits après la trêve internationale. Le MCA, qui était sur une belle dynamique, a été contraint de maintenir la cadence et de s’offrir la lanterne rouge devant son public hier, au 5-Juillet. C’est ce qui fut fait après une première mi-temps difficile. Les Vert et Rouge sont revenus sur le terrain avec la rage de vaincre et ont marqué trois buts de plus, la rencontre s’étant soldée sur un score de 4-1 avec un penalty raté par Chaouchi.
Bernard Casoni a opté pour son équipe-type, excepté le remplacement d’Amada blessé par El-Mouaden. Les Vert et Rouge sont rentrés directement dans le vif du sujet même si les Blidéens ont tenté de les impressionner dès le coup d’envoi de la rencontre, mais, de leur côté, les Mouloudéens, pour leur faire comprendre qu’ils veulent les trois points, l’ouverture du score arrive dès la 12’ par Abderrahmane Hachoud. Sur un coup franc direct, le joueur ne laisse aucune chance à Ouadah. L’ouverture du score a poussé les visiteurs à se surpasser pour remettre les pendules à l’heure par Aïssa El-Bey (21’). Les supporters du MCA, eux, continuent à soutenir les leurs pour les booster et les motiver afin de retrouver tout leur savoir faire, il faut reconnaitre que cette reprise des débats contre l’USMB, le MCA n’a pas tenu le même rythme comme c’était le cas contre le CSC et le MCO et il fallait donc se secouer et remonter la pente. Les camarades de Nekkache tentent plusieurs occasions nettes de scorer, mais en face, il y avait un mur défensif. Les Blidéens, qui ont remis les pendules à l’heure, se sont regroupés derrière pour ne donner aucune chance aux Mouloudéens. Touchés dans leur amour propre, les locaux se surpassent, mais le manque d’efficacité et de chance, car le poteau a sauvé les Blidéens, a fait que l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un score de un partout. Le Mouloudia d’Alger revient avec la ferme intention de reprendre les rênes et plusieurs occasions de buts ont été enregistrés, néanmoins, la poisse était au rendez-vous pour ne pas permettre au Doyen de marquer. Mais les Vert et Rouge ont décidé de tout faire et même de forcer le destin pour reprendre l’avantage et ils y sont parvenus à une minute après l’heure de jeu par Derrardja, bien servi par Nekkache. Ce second but a poussé les visiteurs à ouvrir le jeu ce qui va faciliter la tâche des capés de Casoni qui ont trouvé la faille pour assurer un troisième et un 4e. Derrardja corse l’addition et Souibaâh met fin à tous les espoirs des Blidéens. 90’+2, l’arbitre montre le point de penalty pour le MCA après que Bendebka soit fauché dans la zone de réparation. Tout le stade réclame Chaouchi pour exécuter le tir et leur vœu a été exaucé. Chaouchi face à Ouadah rate le 5e, mais tout le monde était content, le Doyen avait réussi l’essentiel en gagnant sur un score de 4 buts, il reprend sa place sur le podium et avertit la JSK qu’il viendra à Tizi mardi pour gagner.
- Z.
Casoni allume le classico
«On ira à Tizi pour gagner»
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni après la belle victoire assurée contre Blida, dira : «On savait que le match allait être difficile, la trêve allait nous freiner alors qu’on était sur une courbe ascendante. J’ai préparé mon équipe à ce genre de situation, si la première mi-temps se termine sur un score de parité et c’est ce qui est arrivé, il ne faut pas se précipiter, mais garder son calme. J’ai demandé aux joueurs d’être patients avant l’entame de la rencontre, car on allait trouver les chemins des filets. J’étais confiant, car on avait raté au moins trois buts en première mi-temps. Néanmoins, il faut l’avouer, il y avait un bon gardien en face.» Casoni continue son analyse et parle du retour de ses capés des vestiaires où il y a eu une révolution. A cet effet, Casoni dira : «En seconde mi-temps, on s’est révoltés et on a su comment marquer les trois autres buts et on aurait même pu faire mieux. Le plus important, c’est d’avoir gagner, car on retrouve notre place sur le podium en attendant de jouer le match de mardi contre la JSK.»
«Chaouchi tire le penalty ! Et alors, ce n’est pas un manque de respect à l’USMB»
Avant de parler du classico, il s’est dit au 5-Juillet que le fait de voir Chaouchi exécutant le penalty aura été un manque de respect aux Blidéens, mais Casoni dément et dira : «Chaouchi tire un penalty ! Et alors, ce n’est pas un manque de respect à l’USMB. On respecte tous nos adversaires. La preuve, on marque beaucoup de buts. Chaouchi est un joueur de champ, il peut tirer des penalties. Il y a dans d’autres championnats, des gardiens qui exécutent même des coups francs et des penalties, ce n’est pas un manque de respect à l’adversaire.»
«Quand Casoni est sur le banc, y a pas de combine»
Maintenant place au classico et avant ce match, certains parlent de combine. A ce sujet, l’ex-Marseillais déclare : «Nous, on joue pour la gagne. Tous nos matches sont importants et on les joue pour les gagner. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on joue pour gagner. Et pour cette rumeur de combine, je dirais : Casoni ne donne aucun match à personne. Je suis un professionnel, c’est juste du blabla. Mais si je soupçonne une combine, vous ne me trouverez pas sur le banc et si j’y suis, donc, pas de combine. Et donc, on ira à Tizi pour la gagne, on joue nos matches pour les gagner et c’est la même chose pour cette rencontre de mardi à Tizi.»
- Z.
Yahiaten : «On n’a pas à rougir de cette défaite»
«On n’a pas à rougir de cette défaite, car on a joué le Mouloudia d’Alger avec toute son artillerie et son savoir-faire. On a bien assuré en première mi-temps. On aurait pu finir le premier round avec un avantage, mais le MCA avec ses joueurs d’expérience a su comment revenir et prendre les rênes. On s’est effondrés après l’heure de jeu. Certes, nos chances s’amenuisent pour nous en L1, mais on ne va rien lâcher. On se battra bec et ongles jusqu’au bout. Notre équipe est jeune, et il faut que notre public la soutienne jusqu’à la fin.»
- Z.
Les Vert et Rouge chez Boudebouda pour le mariage de son frère
Hier, les Vert et Rouge étaient conviés au mariage du frère de Boudebouda et partager un repas ensemble. Ainsi, après cette belle victoire, tous les Mouloudéens sont partis au mariage pour partager la joie avec la famille de Brahim.
KSK : «Ils ont choisi le 1e et 3e, ils doivent choisir le 2e car on veut jouer la coupe Arabe»
«C’est une belle victoire contre l’USMB. On a montré qu’on avait du caractère. On a repris la troisième place et c’est bien. Le match contre la JSK, on l’espère se jouer dans les meilleures conditions et pour le stade de Hamlaoui, on respecte le choix des dirigeants kabyles. En plus, il y a une bonne pelouse et un bon terrain qui va accueillir une grosse affiche. Par contre, je tiens à ajouter qu’on veut jouer la coupe arabe. Ils ont choisi le premier et le 3e, alors, ils doivent choisir le second.»
M.Z.
Stade du 5-Juillet
Buts
MCA : Hachoud (12’), Derrardja (61’,67’), Souibaâh (73’)
USMB : Aïssa El-Bey (21’)
MCA
Chaouchi
Hachoud
Mebarakou
Azzi
Karaoui
(Boulekhoua 77’)
Dieng
(CEO 53’)
Bendebka
El-Mouaden
Derrardja
(Tebbi 77’)
Souibaâh
Nekkache
Ent. : Casoni
USMB
Ouadah
Guetal
Brahimi
Ouamri
Rial
Kacem
(Imam Nour 80’)
Tayeb
El-Houari
Ghacha
Aïssa El-Bey
(Aliouat 80’)
Frioui
Ent : Yahiaten
Averts : Bendebka 27’
Terrain praticable, temps nuageux, affluence nombreuse, arbitrage de M. Saïdi, assisté par MM. Hadj Saïd et Miraoui.
Film du match
1’ Coup franc pour Blida, tête de Frioui au dessus de la transversale.
2’ Souibaâh dans la zone de réparation tire mais entre les bras du gardien.
7’ Erreur monumentale d’Azzi, Frioui se retrouve seul, mais Chaouchi assure dans la réception et sauve sa cage d’un but tout fait.
9’ El-Houari tente un tir des 20m, mais Chaouchi bien en place.
12’ Coup franc direct des 30m signé Hachoud. Ouadah abattu, permet au Doyen d’ouvrir la marque.
18’ Bendebka chipe le ballon à Kacem, sert Nekkache sur le côté droit tente un tir, mais la défense le contre.
21’ Aïssa El-Bey, d’un joli tir, remet les pendules à l’heure.
27’ Bendebka bien servi par Derrardja tente un tir de la tête, mais Ouadah s’illustre et dégage en corner qui a failli faire mouche sur la tête d’Azzi, mais Ouadah encore une fois assure l’essentiel.
29’ Kacem en profondeur sert Ghacha qui remet sur Frioui, tire mais à côté.
32’ Derrardja trouve Nekkache, lui offre un caviar, ce dernier tente un tir qui passe à côté et rate l’inratable.
37’ Coup franc de Derrardja au dessus de la transversale.
39’ La tête de Bendebka passe à côté après avoir été bien servi par Dieng.
40’ Le poteau sauve Ouadah et son équipe d’un but tout fait sur un tir dans la zone de réparation par Derrardja.
45’ Encore une fois le poteau contre le tir de Derrardja.
52’ El-Mouaden a failli tromper la vigilance du gardien de but Ouadah, mais ce dernier dégage en corner.
54’ Bendebka sert Souibaâh, mais Ouadah a bien suivi l’action.
61’ Une belle passe de Nekkache sur le côté droit, Derrardja sans se poser de question, met le ballon au fond des filets.
67’ Une contre-attaque, ce même Derrardja remet cela et avec un Nekkache passeur décisif en le mettant face au gardien qui ne trouve aucun souci pour ajouter le 3e but.
73’ Une passe en profondeur signée Nekkache, Souibaâh ajoute le 4e.
90’+2 Bendebka est fauché dans la zone de réparation, l’arbitre Saïdi ne se fera pas prier pour montrer le point de penalty exécuté par Chaouchi qui rate le 5e face à Ouadah.
Derrardja : «On est prêts maintenant à battre la JSK à Tizi»
Auteur d’un doublé et il aurait même pu marquer plus si la chance avait été de son coté hier, mais le plus important pour Walid Derrardja, c’est d’avoir gagné l’USMB. Il estime que le MCA va se battre bec et ongles afin de gagner face à la JSK à Tizi.
Un doublé qui vous motive encore plus pour continuer sur cette voie, n’est-ce pas ?
C’est sur. C’est toujours bon de marquer et de gagner aussi. On voulait vraiment faire le nécessaire pour assurer au maximum, surtout après cette trêve hivernale. Chez nous, on fera de notre mieux pour gagner tous nos matches à domicile. C’est vraiment le top de revenir en force et de marquer 4 buts.
Mais ça été dur tout de même de prendre le dessus sur la lanterne rouge, non ?
Oui, un début difficile. On a trouvé du mal à rentrer dans le match et à imposer notre rythme. Mais, on n’a pas baissé les bras. On a continué à bosser durement et on a tout fait pour rebondir. Notre public nous a soutenus et au final, on s’en sort très bien de cette rencontre, on savait que c’était un match piège pour nous.
Le MCA retrouve le podium et pour y rester, il doit gagner mardi contre la JSK, qu’en dites-vous ?
On va gérer match par match sans se prendre la tête par des calculs et comme maintenant, c’est le classico qui arrive, je dirais qu’on est prêts maintenant à battre la JSK à Tizi. On est gonflé à bloc et cette victoire contre l’USMB va nous booster à redoubler d’efforts pour être encore plus performants à l’avenir.
Justement, une rumeur circule qu’il y aurait de la combine concernant le classico, qu’avez-vous à dire à ce sujet ?
C’est du n’importe quoi ! On ira à Tizi pour jouer le tout pour le tout et revenir avec un résultat probant. Ni combine ni rien d’autres, on jouera nos chances à fond et Incha Allah, on continuera à avancer dans le chemin des victoires, car on veut se rapprocher encore plus du premier et cela ne peut se faire qu’en gagnant un max de matchs.
M.Z.
Equipe réserve
MCA 1 - USMB 0
Le stade d’El-Mokrani de Ben-Aknoun a abrité hier à 11H le match de l’équipe réserve du Mouloudia d’Alger contre la formation de Blida. Malgré que les Algérois aient joué à dix à la suite de l’expulsion d’un joueur, ils ont réussi à gagner grâce à l’unique but de la partie signé Kouceïla Kasdi. Avec cette victoire, le MCA occupe la 4e place du classement derrière le PAC, l’ESS et l’USMA.
Hakim Malek présent
L’adjoint de Bernard Casoni, en l’occurrence Hakim Malek, était présent hier matin au stade d’El-Mokrani pour suivre le match de l’équipe réserve et jauger l’état de forme physique des joueurs pour en sélectionner un ou deux dans le cas où l’équipe pro en aura besoin dans les prochains matchs de cette fin de saison.
Chaouchi titulaire
Comme nous l’avons annoncé, le gardien international Faouzi Chaouchi a été titularisé hier par Bernard Casoni contre l’USM Blida alors qu’il a repris avec son équipe que mardi car il se trouvait avec l’EN en Autriche pour jouer le match amical contre l’Iran.
El-Moueden aussi
En l’absence d’Amada, le jeune milieu de terrain Abdallah El-Moueden a été titularisé hier contre l’USMB en milieu de terrain. C’est la première fois depuis quelques journées qu’El-Moueden reprend sa place de titulaire depuis la venue du Dieng, l’ancien sociétaire du PAC avait perdu sa place de titulaire.
Kacem retrouve le Mouloudia
L’ancien sociétaire du MCA, Mehdi Kacem, qui évolue depuis le dernier mercato à l’USMB était présent hier contre son ancienne équipe le MCA. Avant le coup d’envoi du match, Kacem a salué ses coéquipiers et même le staff technique.
Pas plus de 500 supporters Blidéens hier au 5-Juillet
Hier, les supporters de Blida n’étaient pas nombreux au stade comme c’était le cas lors des quarts de finale de la coupe d’Algérie pour le match contre le MCA. Ils étaient environ 500 supporters dans le virage nord du stade olympique.
Casoni et les joueurs applaudis
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni et ses joueurs ont pénétré sur le terrain du 5-Juillet sous les applaudissements de leurs supporters sur le fameux refrain «Ya Casoni, ya Casoni, Mouloudia championné»
Ils l’ont dit à leurs joueurs
Contre la JSK, les Chnaoua vont envahir Constantine
Avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier contre Blida, les supporters du MCA pensent d’ores et déjà au match de coupe contre la JSK qui se jouera au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Les Chnaoua comptent envahir les gradins du stade de Constantine pour soutenir leur équipe afin d’arracher son billet pour jouer la finale du 1er mai prochain. Malgré les relations tendues avec les Sanafir, les Chnaoua ne craignent rien et ils seront comme d’habitude nombreux dans la ville de Cirta pour continuer l’aventure pour la 9e coupe.
Son agent a eu une discussion avec KSK
Le Mouloudia s’intéresse à Frioui
Avant le début du match contre Blida, le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci Saïd, a eu une longue discussion avec l’agent de l’attaquant Frioui dont il a proposé les services au MCA en prévision du prochain mercato estival.
Comme le Mouloudia d’Alger va renforcer son compartiment offensif en prévision de la Ligue des champions africains et aussi la saison prochaine, l’agent de l’attaquant de l’USMB Mohamed Frioui qui était présent au stade du 5-juillet, a eu une discussion avec le DGS du MCA à sujet de son joueur Frioui pour un probable transfert au Mouloudia. Troisième buteur du championnat derrière Abid et Darfelou, Frioui pourrait porter les couleurs du vieux club algérois si l’entraîneur Bernard Casoni donne son accord pour son recrutement. Selon une source digne de foi, KSK a fait savoir à son interlocuteur qu’il va consulter son entraîneur avant de lui rendre une réponse.
Par ailleurs, KSK débutera l’opération recrutement une fois qu’il réglera le prolongement du contrat avec Bernard Casoni prévu après le match du championnat contre la JSK, Casoni a été clair là-dessus : «Je ne vais pas évoquer le recrutement tant qu’on n’a rien réglé pour mon avenir. Je ne vais pas travailler pour un autre.»
Ainsi donc, le recrutement de Frioui dépendra de la décision de Bernard Casoni si bien sûr ce dernier continue son aventure au MCA.
- Z.
En attendant que son hématome s’absorbe
Amada passera une échographie mardi
L’international milieu de terrain du MCA, Ibrahim Amada, ne jouera pas le classico contre la JSK à cause d’une blessure qu’il a contractée lors du match amical de son équipe nationale de Madagascar contre le Kosovo. Amada passera une échographie ce mardi pour en savoir un peu plus sur la nature de sa blessure.
Alors qu’il devait passer l’échographie jeudi dernier, Amada a été contraint de patienter quelques jours, son hématome n’étant toujours pas absorbé. Du coup, l’ancien joueur de l’USMH et de l’ESS ne pourra pas participer au match retard du championnat contre la JSK prévu mardi prochain au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Selon un membre du staff médical, la blessure d’Amada n’est pas méchante et il sera présent pour le match de la coupe d’Algérie contre la JSK à Constantine.
Contacté par nos soins, le Malgache ne souhaite pas être indisponible longtemps, surtout qu’il veut jouer le match de la coupe d’Algérie contre la JSK : «Effectivement, mardi je passerais une échographie, mais je ne suis pas inquiet, ma blessure n’est pas méchante. Je n’ai pas envie de rater les demi-finales de la coupe d’Algérie contre la JSK, j’ai envie de contribuer à la qualif’ pour jouer la finale de la coupe d’Algérie que je veux la gagner, Incha Allah.»
- Z.
7e but de Hachoud en championnat
Le deuxième capitaine du MCA, Abderahmane Hachoud, a marqué son 7e but en championnat hier contre Blida sur un coup franc direct qui s’est logé en plein lucarne des bois de gardien Ouaddah.
Rabah arrose les bois avec de l’eau bénite
Derrardja marque le 2e but
Hier, le Mouloudia d’Alger a collectionné les ratages contre l’USMB par tous les joueurs qui se sont retrouvés devant les buts du gardien Ouaddah. Le magasinier du MCA, qui est un fervent supporter du Mouloudia n’a pas trouvé mieux que d’arroser les bois avec de l’eau bénite du gardien Ouaddah et après quelques secondes, Derrardja marque le 2e but et en a même rajouté un 3e but qui a permis au Mouloudia d’Alger de gagner son match.
5e but de Derrardja
Le meneur de jeu du MCA continue à réaliser des belles prestations avec le MCA lors de cette phase retour. Hier, il a réussi à marquer un doublé et offrir les trois points de la victoire. C’est le 5e but de Derrardja en championnat et le 8e toutes compétitions confondues cette saison.
Herbache forfait à la dernière minute
Le milieu de terrain de l’USMB, Billel Herbache, a contracté une blessure à la cheville lors du dernier galop d’entraînement. Et à la suite d’un tacle dur de l’un de ses coéquipiers, ce joueur a été obligé de suivre les soins nécessaires à l’hôtel et ce n’est qu’hier, dans la matinée, que le médecin de l’équipe a interdit à Herbache de jouer le match. En tout cas, ce chevronné joueur sera indisponible 10 jours, donc l’entraîneur Yahiaten doit prendre son mal en patience en optant pour l’incorporation des jeunes joueurs qui ont du talent et qui veulent briller avec la formation de la ville des Roses.
Une première pour Ouamri durant la phase retour
Le jeune défenseur central, Ouamri en l’occurrence, a été titularisé à l’occasion du match d’hier face au MCA. Ouamri, qui a joué un seul match en titulaire lors de la phase aller face au CSC où il avait inscrit le but égalisateur de son équipe par une jolie tête, souffrait d’une blessure au genou qui l’a éloigné de la compétition durant deux mois. Le jeune défenseur central a été associé à Rial dans l’axe central de la défense, alors que Brahmi, qui jouait dans ce poste, a été reconverti en latéral gauche.
Belaïd remplaçant pour la première fois
Après sa mauvaise prestation lors des quarts de finale de la coupe d’Algérie face à la JSK, l’entraîneur par intérim Yahiaten a été obligé d’écarter le latéral gauche Belaï du onze rentrant. L’ancien capitaine a été relégué sur le banc de touche, c’est la première fois depuis le début de saison que l’ancien pensionnaire de l’ASMO se retrouve sur le banc de touche. Ceci dit, Belaïd ne fait plus l’unanimité à Blida.
Bouhellal n’a pas encore résilié son contrat
L’entraîneur Kamel Bouhellal a reporté la résiliation de son contrat à une date ultérieure. L’ancien technicien blidéen a confié la tâche à son manager de régler sa situation à l’amiable avec la direction blidéenne. Selon une source digne de foi, Bouhellal veut laisser sa place propre à Blida, lui qui a fait un bon travail jusqu'à présent et il a pu obtenir des résultats malgré le manque de moyens et la crise financière dont souffre le club.
Ouadah, nouveau capitaine de l’USMB
L’entraîneur par intérim Yahiaten a opté pour le portier Ouadah pour porter le brassard de capitaine. Ce dernier n’a pas été chanceux et il a encaissé quatre buts dans ce match à cause de la fébrilité de la défense qui n’a pas pu tenir le coup jusqu’au bout face a une très bonne équipe du MCA. Ceci dit, Ouadah est sur une courbe descendante après avoir encaissé six buts, donc c’est sans doute le jeune Boutagga qui va lui succéder face à l’US Biskra.