L’Entente de Sétif a mis à genou une équipe du MCO complètement hors du coup en s’imposant hier, au 8-Mai-1945 de Sétif, par le score de quatre buts à un.
Cette victoire permet aux locaux de garder intactes leurs chances de jouer une place au podium, alors que dans le camp oranais, c’est peut-être le doute après cette lourde défaite, la deuxième d’affilée après celle subie face au MCA (0-4). Plus frais et plus entreprenants, les Ententistes débutent en force la partie et à cinq minutes à peine du coup d’envoi de l’arbitre Boukouassa, Rebiaï efface un défenseur du MCO, avant d’envoyer une frappe terrible qui ne laisse aucune chance au portier Natèche (5’). Ce but surprend les visiteurs qui allaient subir un début de match cauchemardesque, puisque après une première tentative de Haddouche qui envoya un tir qui a failli faire mouche à la 10’, le même joueur, cette fois sur un centre, provoque un penalty après que Gharbi ait touché le cuir de la main. Haddouche, qui se charge d’exécuter la sentence, double la mise alors qu’on jouait la 23’. Dans la foulée, le coach Bououkaz, qui ne comprenait pas ce qui arrivait à son team, est obligé de faire un changement à la suite de la blessure d’Abdat en alignant Aoued. Dès qu’il a mis les pieds sur la pelouse, ce dernier assiste médusé, à l’instar des milliers des fans d’El-Hamri présents au stade, à un splendide 3e but signé Aït Ouameur sur une demi-volée qui ira directement se loger en pleine lucarne des bois de l’infortuné Natèche (34’). Rassurés par cet avantage, les Ententistes baissent le rythme, ce dont profitent les partenaires de Halaïmia qui vont d’abord réduire la marque par Tiaïba qui conclut un bon centre de Frifer, avant que Chibane ne rate lamentablement un 2e but pour son équipe, mais il bute sur une bonne sortie de Zeghba au moment où on jouait les premières secondes du temps additionnel du premier half qui se termine par 3 buts à un à l’actif des joueurs du coach Abdelhak Benchikha. Au retour des vestiaires, les débats s’animent de part et d’autre.
Zeghba dans un grand jour, Natèche évite le pire
Le coach Bououkaz joue le tout pour le tout en alignant coup sur coup Mansouri, puis Toumi. Des changements qui ont donné une certaine fraîcheur à son équipe, mais sans pour autant se concrétiser malgré une tentative de Chibane qui a failli de peu réduire la marque, mais son ballon atterrit dans les décors. La réaction des Noir et Blanc ne se fait pas attendre. Djahnit, d’une bonne reprise, rate lamentablement, alors qu’il était idéalement placé avant que Benayad ne «démontre ses limites» en laissant passer une véritable opportunité de but et mettre du coup son équipe à l’abri.
A la fin du match, le MCO se perd et laisse l’initiative à son adversaire du jour qui ne va pas dire non à un 4e but de Benouh qui scelle définitivement la victoire de son équipe sur un bon travail en duo avec Ziti (82’). Le pire aurait pu arriver si Natèche n’avait pas sauvé son équipe d’un but sur un tir à ras-de-terre de Nessakh.
- H.
ESS 4 – MCO 1
Stade du 8-Mai-1945
Buts
ESS : Rebiaï (5’), Haddouche (22’,sp), Aït Ouameur (34’), Banouh (82’)
MCO : Tiaïba 40’
ESS
Zeghba
Ziti
Nessakh
Obambou
Bedrane
Aït Ouameur
Rebiaï
Haddouche
Djahnit
(Saâd 82’)
Benayad
(Benouh 70’)
Ent. : Benchikha
MCO
Natèche
Halaïmia
Mekkaoui
(Toumi 64’)
Sebbah
Abdat
(Aoued 19’)
Hériat
Gharbi
Ferrahi
(Ferrahi 46’)
Frifer
Taïba
Chibane
Ent. : Bououkaz
Temps froid et nuageux, public nombreux, pelouse en excellente état.
Arbitrage de M. Boukouassa assisté de MM. Abane et Slimani.
Averts
ESS : Bedrane
MCO : Mansouri
Film du match
5’ Excellent travail de Rebiaï qui efface un défenseur avant d’exécuter une frappe qui ne laisse aucune chance au portier Natèche.
10’ Haddouche bien placé envoie une frappe qui ne passe pas trop loin des bois du keeper oranais.
22’ Un bon centre exécuté par Haddouche, Gharbi touche le cuir de la main. C’est le point de penalty que désigne l’arbitre Boukouassa.
23’ Haddouche exécute la sentence et double la mise.
34’ Djahnit sert idéalement Aït Ouameur qui reprend d’une belle demi-volée directement dans les filets des bois de Natèche.
40’ Pour leur première action offensive, Tiaiba sur un centre de Frifer envoie une tête dans les bois de Zeghba et réduit la marque.
45’ Chibane se présente seul face à Zeghba mais ce dernier parvint à sauver un but tout fait et éviter peut-être un but qui aurait pu être lourd de conséquence.
54’ Zeghba sur un tir de Chibane lâche le cuir pour Nessakh qui ne parvint pas à le dégager. Tiaiba à l’affût voit son tir sauvé par un Zeghba des grands jours.
58’ Djahnit bien placé au milieu de la défense oranaise envoie une frappe complètement dans les décors alors qu’il était bien placé.
59’ Haddouche donne un caviar à Benayad qui rate un but facile devant la déception du banc de touche et des fans locaux présents.
66’ Chibane hérite d’un bon ballon mais il tir dans les petits filets.
78’ Bien servi au point de penalty, Frifer voit sa reprise capté par Zeghba qui sauve une nouvelle fois son équipe d’un but tout fait.
83’ Benouh conclut un bon travail collectif par un 4e but assassin.
89’ Nessakh envoie une frappe cadré mais Natèche sauve difficilement en corner.
Aït Ouameur et Sebbah s’accrochent
Le match a connu un autre scénario en seconde mi-temps avec beaucoup de duels entre les joueurs des deux équipes. C’est le cas de ce qui s’est passé quelques minutes après le coup d’envoi de la reprise entre Aït Ouameur et Sebbah. Les deux joueurs ont failli arriver en main n’est-ce l’intervention d’autres joueurs. Une action qui a obligé l’homme en noir Boukouassa d’avertir verbalement les deux éléments en question.
L’œil du coach
Bououkaz : «On a fait une mauvaise entame de match»
«Je pense qu’on a fait une mauvaise entame de match qui a été profitable à l’ESS. On est revenus par la suite dans le match, mais le ratage de Chibane était un premier tournant. On s’est créé des occasions par la suite mais le gardien Zeghba était à la hauteur. Il a sauvé son équipe de plusieurs buts certains. Ceci dit, une défaite reste toujours une défaite. On n’a jamais dit qu’on jouait le titre mais le podium. On va essayer d’oublier cette défaite et préparer notre prochaine rencontre face au CRB. Concernant la sortie de Mekkaoui, c’est lui qui a demandé le changement.»
Baba en colère contre Hamar
Le président du MCO était furieux contre la direction sétifiienne pour son accueil froid, il a même déploré l‘état du vestiaire qui a été réservé pour son équipe. Les Oranais ne s’attendaient pas à un tel accueil surtout qu’ils ont bien accueilli l’ESS lors du match aller à Zabana.
Sebbah a quand même joué
Outre ses pépins de santé, Abidine Sebbah dont la famille a été endeuillée par le décès de sa tante paternelle et qui a, rappelons-le, fait un voyage éclair à Oran, pour assister aux obsèques de sa défunte parente, est retourné vendredi après-midi à Sétif, et surtout tenu son rang dans la rencontre d’hier.
Abdat rechute
De retour de blessure, Fayçal Abdat qu’on pensait remis de sa contracture à la cuisse, a été contraint de quitter ses camarades au bout de 20 minutes de jeu, pour parer à cette défection imprévue, l’entraineur Moez Bououkaz a fait reculer d’un cran Gherbi qui a été repositionné dans l’axe central.
Revoilà Aoued
Absent des terrains, depuis sa blessure à la cheville contractée face au NAHD, il y a plus de deux mois, Mohamed Amine Aoued a rejoué hier en championnat, il a pris la place de Abdat sorti sur blessure.
Désespéré, un fan entre sur le terrain
Après le troisième but de Hamza Ait-Oumar, pris de désespoir, un supporter oranais est entré sur le terrain et se dirigea vers Natèche, alors que le jeu n’était pas arrêté, ce fan supplie le portier du MCO, de réagir pour les nombreux supporters qui ont fait le lointain déplacement jusqu’à Sétif.
Encore un centre décisif de Helaïmia
Alors que son équipe était bousculée par l’ESS qui menait trois buts à zéro, l’arrière droit du MCO, sur l’une de ses montées, a déposé littéralement le ballon sur la tête de Tiaïba qui réduisit le score.
Natèche remobilise ses coéquipiers
Lorsqu’au début de la rencontre, Rebai a ouvert le score, d’un tir puissant, en se relevant du sol, le premier geste de Natèche a été de se diriger vers ses coéquipiers, en les encourageant à ne pas baisser les bras, la réaction de Natèche n’a pas eu les effets souhaités, puisque son équipe va encaisser trois autres buts.
Le beau geste de Tiaïba
Vers la fin du match, Zeghba avait un problème de lacets et c’est l’attaquant mouloudéen qui est venu l’aider à serrer les lacets de sa chaussure, ce geste méritait d’être signalé.
Repositionnement de Frifer
Quand en seconde mi-temps, Zinedine Mekkaoui a été remplacé par Mohamed Toumi, l’entraîneur a repositionné l’attaquant Boumediene Frifer sur le couloir gauche de la défense.
Chibane n’y parvient plus
Prolifique à Zabana où il a inscrit cinq buts, jusqu’à maintenant, Youssef Chibane n’a toujours pas eu l’honneur de marquer à l’extérieur et pourtant hier, il avait la possibilité de rectifier cette lacune, mais faute de réussite, Chibane vendangera deux occasions nettes de scorer.
Le MCO n’est plus invincible à l’extérieur
PAR M. STITOU
Encensé pour son bon parcours, plus particulièrement à l’extérieur, le MCO a perdu hier pour la deuxième fois consécutive un match en déplacement et avec un score lourd. Ce qui n’était pas dans les habitudes du club phare de l’Ouest, qu’on avait même étiqueté d’équipe qui ‘’voyage bien’’. Or, de ce qu’on est en train de montrer cette équipe, dans ces deux derniers déplacements, cette fragilité défensive est de plus en plus inquiétante.
Une cauchemardesque entame
Comme lors du précédent déplacement à Alger, les Rouge et blanc, ont dès les premières minutes affiché une fébrilité notamment en défense, avec au bout de la demi- heure de jeu, trois buts marqués par l’ESS, à chaque fois sur des erreurs défensives criantes, même si on ne doit pas faire porter le chapeau de cette lourde défaite à l’arrière-garde oranaise, mais il faut reconnaître que tous les présents étaient étonnés par la facilité par laquelle les joueurs de l’Entente transperçaient la défense visiteuse.
Des ratages à gogo
A voir le score final du match, avec une confortable victoire des Sétifiens, on va penser que dans ce match, l’ESS avait fait cavalier seul, détrompez-vous, les Oranais ont vendangé un nombre considérable d’occasions nettes, alors que Tiaiba avait d’un coup de tête réussi à réduire le score, le plus malheureux a été Youssef Chibane qui a manqué d’abord son face à face avec Zeghba vers la fin de la 1re mi-temps, ensuite vers la fin du match, quand son équipe poussait pour revenir dans la partie, Chibane par manque d’inspiration, ratera une occasion à deux mètres des bois de Zeghba, le rentrant Toumi pourtant servi sur un plateau en or par Helaimia, voit sa frappe repoussée par le portier de l’ESS miraculeusement, présentant un visage nettement plus séduisant durant la seconde mi-temps, le MCO aurait mérité un meilleur sort, que de concéder une lourde défaite, qui n’aura pas de conséquence sur son classement, puisque le MCO est toujours dauphin en L1 Mobilis.
- S.
ESS-MCO
Jeunes catégories
Les U19 sur leur lancée
Le week-end a été marqué par des résultats plus ou moins positifs pour les jeunes catégories de l’ESS. En effet, nonobstant les U17 qui ont été battus à Bordj Bou-Arréridj face au CABBA (1-0), les U15 ont pris le meilleur devant le HBCL (3-0) alors que les U19, récemment qualifiés pour les demi-finales de la coupe d’Algérie aux dépens de Magra, ont pris le meilleur devant leurs homologues de BBA sur le score de trois buts à zéro.
Vers un vol direct pour Lubumbashi
La direction de l’Entente de Sétif est sur le point de clore les préparatifs du déplacement à Lubumbashi en République démocratique du Congo pour affronter le TP Mazembe dans le cadre de la première journée de la phase des poules de la LDC pour le compte du groupe B, prévue le 5 mai prochain. En effet, selon une source proche du boss ententiste, celui-ci cherche les moyens nécessaires pour permettre à son team de faire le déplacement par avion spécial, et ce, en sollicitant le MJS. Une manière de mettre son groupe dans les meilleures dispositions pour ce premier rendez-vous qui pourrait être la clé pour la qualification au prochain tour, estime-t-on du côté d’Aïn El-Fouara.
L’ESS honore les handicapés
La direction de l’Entente de Sétif a pris une louable initiative en mettant à la disposition des écoles et autres organismes spécialisés dans la prise en charge des personnes handicapées et ceux qui souffrent d’autisme à l’occasion des festivités de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Outre un tournoi de football qui a concerné cette catégorie de la société qui a eu pour cadre les terrains du siège du club sis à la cité Tlydjène, les responsables ententistes ont tenu également à rendre un hommage à l’un des athlètes de la capitale des Hauts-Plateaux, double champion d’Algérie de natation, en l’occurrence, Bousnina Mohamed Ouaël. Un geste qui a été bien accueilli aussi bien par le concerné, sa famille ainsi que les présents à la cérémonie de la remise des cadeaux symboliques qui lui ont été offerts.
D’El-Bahia aux monts de Megress
Les supporters du MCO ont effectué en force le déplacement à la ville d’Aïn El-Fouara pour assister à la confrontation d’hier entre leur équipe et l’ESS au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. D’ailleurs, leur présence a été remarquée l’avant-veille puisque des fans d’El-Hamri ont été vus au niveau du Park Mull. D’autres plus audacieux ont été conduits par des socios locaux à destination des monts de Megress pour découvrir la beauté de la nature, particulièrement la neige. Des fans du MCO ont posté des photos sur Facebook pour marquer l’événement.
Reserve :
ESS 1 - MCO 1
Le MCO est en passe de devenir la bête noire des espoirs sétifiens. Après avoir damé le pion aux joueurs de Fayçal Safih en coupe d’Algérie en les sortant des quarts de finale au terme d’un match qui s’est joué à Sétif il y a quelques semaines (2-3), les Ornais ont récidivé hier en imposant cette fois le match nul, un but partout. La réalisation sétifienne fut l’œuvre de l’attaquant Ismaïl Saïdi qui fait partie de l’équipe senior et qui n’a pas été retenu dans le groupe du coach Abdelhak Benchikha pour le match des seniors.
Benchikha reconduit le même groupe qui a affronté Aduana
Une première !
C’est une première peut-être depuis sa venue, le coach Abdelhak Benchikha a eu l’occasion hier d’aligner la même équipe deux matches de suite. En effet, le coach ententiste a reconduit le même onze qu’il avait fait jouer contre Aduana Stars, soit la dernière sortie des Sétifiens qui s’est soldée pour rappel par le score de quatre buts à un. Cela dit, par rapport à la précédente journée du championnat, on a constate qu’il y avait deux changements avec le retour de Ziti et la présence de Saâd. Ce dernier a débuté comme annoncé sur le banc de touche.