Rachid Taoussi a mis du temps pour trouver la bonne formule afin que ses joueurs soient à la hauteur, que ce soit tactiquement ou moralement.
Taoussi l’a si bien indiqué lors de la conférence de presse de fin de match ; les efforts financiers qu’a fait la direction durant la semaine qui a précédé le derby et le soutien des supporters sont deux facteurs qui ont permis à métamorphoser le jeu de son équipe. Le technicien marocain a donc mis du temps pour remettre les choses en place, non pas parce qu’il était à court d’idées, mais pour la simple raison qu’il lui manquait ces conditions idéales qu’on vient enfin de mettre à sa disposition. Cela s’ajoute à sa très bonne lecture du jeu de l’USMA pour lequel il n’a laissé aucune chance. Un schéma tactique se basant sur un 4-1-4-1 qui a fait que le CRB produise du beau jeu que ce soit sur le plan offensif avec plusieurs actions de but, et défensif, puisque les Belouizdadis n’ont laissé aucune brèche aux Usmistes.
Le problème de l’attaque réglé
Avec des instructions tactiques efficaces et le bon contexte avec lequel les joueurs ont abordé le derby, il a été remarqué le coach a pu trouver des solutions pour l’attaque, et ce, même s’il n’a joué qu’avec un attaquant de pointe, à savoir Aribi, mais «c’est tout le monde qui a mis la main à la pâte qui a fait que nous réussissons aujourd’hui», a déclaré le coach en fin de rencontre. Soulagés par la régularisation des salaires que venait de leur faire la direction, les joueurs devaient forcément être à la hauteur.
- B.
«Cette victoire va nous relancer»
Pour Rachid Taoussi, après la qualification ramenée de Zambie en coupe de la CAF, la victoire contre l’USMA remettra le groupe en confiance. «Cette victoire va nous relancer», a déclaré le coach. Et de poursuivre : «Battre l’USMA n’est pas une tâche facile, et cela prouve qu’on est en train de faire des efforts et que les joueurs aussi sont à la hauteur quand ils ont les conditions qu’il faut. Maintenant on va se tourner vers ce prochain match contre l’ASEC Mimosas qui reste un match important pour notre parcours de fin de saison.»
Phases des poules, l’autre objectif
Après avoir franchi un pas important vers le maintien, le CRB fait désormais de la coupe de la CAF un objectif majeur.
Pour concrétiser cet objectif qui est d’atteindre des tours très avancés de la coupe de la CAF, le président du CRB Hadj Mohamed aurait fait appel à des personnalités assez fortes en matière de gestion et de finance. Une source officielle nous a indiqué à l’issue du derby contre l’USMA qu’on prépare des remaniements assez importants qui devraient permettre au club de se rapprocher de manière considérable de ce qu’on appelle le professionnalisme.
Selon nos informations donc, Bouhafs s’est permis d’avoir de nouveaux associés qui l’accompagnent depuis un bon moment dans la gestion du club.
De ce fait, le CRB s’est donc fixé comme nouveau objectif d’aller en phase des poules de la coupe de la CAF, un but qui devrait permettre de sauver la saison du club.
Tout est mis en œuvre pour que l’équipe soit dans de meilleures conditions, et comme preuve la régularisation des salaires qui vont se faire, selon un proche de Bouhafs, d’une manière régulière.
Vers Abidjan avec un effectif réduit, mais sereinement
Le prochain déplacement du CRB vers Abidjan ne va pas se faire dans des conditions tout à fait favorables d’un point de vue tactique, à commencer par ces absences majeures, à savoir celles de Draoui, Heriat et Belaïli. Mais le groupe et le staff technique restent sereins. Taoussi va faire en sorte de trouver un onze qui puisse s’adapter à cette situation. Au cours de cette semaine, il sera question de travailler sur des séquences vidéo de l’ASEC Mimosas et de bien appliquer les réglages à l’entraînement. Rappelons que le CRB aura, à partir d’aujourd’hui, cinq journées de préparation à Alger, avant de s’envoler jeudi prochain à 15h pour Abidjan.
- B.
Si seulement les supporters étaient aussi nombreux lors des précédents matchs !
C’est la phrase que plusieurs joueurs et membres du staff technique ont répétée à la fin du derby d’avant-hier. Tout le monde a été marqué par la forte mobilisation des supporters du Chabab qui ont lancé plusieurs appels la semaine passée pour soutenir en grand nombre et avec beaucoup de bruit Taoussi et ses joueurs. Les choses ont été tellement bien faites que le rendement de l’équipe s’est métamorphosé. Cela a donné une envie indescriptible à Draoui et ses coéquipiers de gagner, même le technicien marocain n’a pu résister à la très belle ambiance et n’a cessé de répéter les chants les plus connus des Belouizdadis même après avoir rejoint les vestiaires. ‘’Volcana libéré’’ est la chanson préférée du coach.
Contre l’USMA donc, l’impact des supporters était tellement positif sur l’équipe que tout le monde regrette l’absence d’une aussi belle et intense ambiance lors des précédentes rencontres à domicile.
L’ambiance s’est prolongée vers le métro
L’équipe a été charmée par le soutien des supporters et ces derniers aussi étaient tellement contents de cette précieuse victoire qu’ils ont continué à chanter, même dans le métro. Le métro d’Alger a vibré au rythme des chants du Chabab et ça s’annonce bien pour les prochaines rencontres.
- B.
Reprise ce matin
Le Chabab se remettra au travail ce matin au stade du 20-Août. Après avoir bénéficié d’une journée de repos, hier, les joueurs se tourneront désormais vers le très important match aller de la coupe de la CAF contre l’ASEC Mimosas qui, rappelons-le, se jouera le 8 avril prochain à Abidjan.
Retour gagnant de Tariket
Après deux mois d’absence à cause d’une blessure aux adducteurs, le milieu de terrain Bilel Tariket a fait un retour très réussit avant-hier contre l’USMA. Ce milieu récupérateur de 26 ans a tellement bien joué qu’on ne se rend même pas compte qu’il est à court de compétition.
Un retour qui tombe à pic avant le match aller contre l’ASEC Mimosas où le CRB devra se passer des services de Draoui et Heriat, tous les deux suspendus pour cumul d’avertissements.
Taoussi encense Aribi malgré son ratage
A la 60e minute de jeu contre l’USMA, l’attaquant Karim Aribi a fait vibrer tout le stade, non pas pour une action qu’il a bien finie, mais à cause d’un but qu’il a manqué devant des bois vides.
Pour sa part, l’entraîneur Rachid Taoussi qui a animé une conférence de presse à la fin du derby n’a montré aucun signe de mécontentement par rapport à ce gros ratage, et il a même encensé son joueur. «Avec cette action on aurait dominé davantage notre adversaire», a déclaré Taoussi avant d’ajouter : «Mais ce sont des choses qui arrivent. Aribi reste un bon élément qui apporte un plus à l’équipe, et je tiens d’ailleurs à féliciter tous mes joueurs pour leur discipline tactique. Ils ont bien appliqué mes consignes de jeu.»
Le P/APC de Belouizdad a lui aussi soutenu de tout cœur le CRB
Mohamed Amamra, P/APC de Belouizdad, qui après avoir veillé aux côtés des dirigeants du CRB pour tout ce que tout soit bien mis en place au stade, a directement rejoint la tribune officielle d’où il a suivi le derby contre l’USMA, tout comme les supporters, avec beaucoup de passion. A l’instar des inconditionnels du Chabab, il a terminé le match debout et a vibré au rythme des plus belles actions de cette rencontre.
Un salaire supplémentaire sera versé cette semaine
Une source officielle nous a indiqué à la fin de la rencontre d’avant-hier que la direction du Chabab s’apprête désormais à verser un nouveau salaire aux joueurs et autres employés du club, et ce, à partir d’aujourd’hui. Notre source nous a indiqué également que cela n’est qu’une question de temps et que la direction n’attend que de confirmer certaines rentrées financières pour passer à l’acte.