La défaite concédée face au CRB a compromis davantage les chances de l’USMA d’atteindre son principal objectif en fin de saison, à savoir remporter le titre de champion.
Les joueurs usmistes n’ont rien fait pour gagner. Ils assument une grande part de la responsabilité de ledit revers, mais le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi n’est pas irréprochable puisque ses choix ont été beaucoup contestés par tous les observateurs. Commençant par la titularisation de Farouk Chafaï et Mokhtar Benmoussa. Ces deux joueurs étaient revenus à l’équipe épuisés après avoir joué mardi dernier l’intégralité de la rencontre amicale ayant opposé notre sélection nationale à son homologue iranienne, dans laquelle ils ont fourni d’énormes efforts, et les aligner parmi le onze du départ dans un important match comme celui d’avant-hier était un grand risque. La preuve, ils étaient loin de leur niveau habituel alors que sur le banc, il y avait des éléments plus frais physiquement. Un élément comme Faouzi Yaya, dont son incorporation à la deuxième mi-temps a apporté du punch au compartiment offensif, devait être aligné d’entrée. L’autre erreur commise par le coach, c’est incontestablement la mise à l’écart des joueurs comme Ilyes Yaiche, Amir Sayoud et Amine Hamia. Trois cartes offensives qui auraient pu lui servir pour tenter de renverser la vapeur. Certes, il est le mieux placé pour établir la liste des 18 puisqu’il est au quotidien avec ses joueurs, mais tout le monde est unanime à dire qu’il fallait convoquer ces trois attaquants, notamment le jeune Yaiche, au lieu de faire confiance aux joueurs qui souffrent d’un manque flagrant de compétition comme Abderrahmane Meziane et Rafik Bouderbal. La preuve, l’incorporation de ces deux attaquants au cours du match n’a rien apporté. En somme, le technicien franco-algérien devra revoir sa copie à l’occasion de l’important match face au Plateau United où sa bande sera dans l’obligation de réaliser une bonne opération au Nigeria avant de disputer le match retour à Alger.
Inquiétant avant Plateau United
Face au CRB, l’USMA aura disputé l’un de ses plus mauvais matchs depuis l’entame de l’actuel exercice. Les supporters usmistes pointent du doigt la piètre prestation des joueurs qui n’ont rien fait pour gagner et le moins que l’on puisse dire, ils ont joué sans âme. Durant toute la rencontre, ils se sont contentés de deux actions dangereuses seulement, ce qui suscite une grande inquiétude à une semaine seulement de renouer avec la compétition de la coupe de la CAF, à l’occasion du match aller des 1/16 de finale bis face au Plateau United. Chose est sûr, un grand travail attend le staff technique pour redresser la barre car avec un tel rendement au Nigeria, la formation usmiste risque de concéder une lourde défaite qui ne pourra que compromettre ses chances pour valider son billet qualificatif pour la phase des poules de la compétition continentale.
- S.
Bouderbal : «Au 5-Juillet, on aurait remporté le derby»
Après une longue absence en raison d’une méchante blessure à la cuisse, c’est à l’occasion du derby d’avant-hier face au CRB que Rafik Bouderbal a renoué avec la compétition officielle. Incorporé au début de la deuxième mi-temps du match, l’attaquant usmiste n’a pas montré grand-chose. C’était prévisible puisqu’il n’est pas compétitif. Rencontré à l’issue du derby, le Lyonnais se dit déçu de la défaite amère concédée face au Chabab et affirme que lui et ses coéquipiers doivent vite rectifier le tir à partir du prochain match de la coupe de la CAF face au Plateau United.
Quel commentaire faites-vous de votre défaite concédée face au CRB ?
On s’attendait à un match difficile dans la mesure où on a eu en face un adversaire qui lutte pour le maintien et qui était condamné de gagner pour s’éloigner de la zone rouge au tableau. On a tout fait pour gagner, malheureusement, ça n’a pas marché. Franchement, on est très déçus par ce faux pas en championnat, mais on doit le mettre aux oubliettes et se concentrer sur les prochains importants rendez-vous qui nous attendent.
Votre équipe a disputé l’un de ses plus mauvais matchs depuis l’entame de la saison, à votre avis, quelles sont les raisons de votre piètre prestation ?
Je crois que la mauvaise pelouse du stade 20-Août nous a beaucoup pénalisées pour sortir une grosse prestation. Si on a joué au stade du 5 Juillet, je crois qu’on aurait pu gagner. On ne doit pas maintenant chercher les raisons, on doit continuer à travailler afin de remettre le train sur les bons rails.
Par ce nouveau faux pas, vous avez compromis nos chances pour le titre, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Il reste encore six matchs à disputer avant la fin du championnat dans lesquels on va tout donner pour arracher le maximum des points. On fera de notre mieux pour terminer la saison au moins à la 2e place, synonyme d’une participation à la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice.
Vous devrez maintenant vous projeter sur le match face au Plateau United, n’est-ce pas ?
Bien sûr. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas le rater. On doit tourner la page du CRB et préparer convenablement le match face au Plateau United car on veut réaliser une bonne opération au Nigeria avant de jouer le match retour à Alger.
Vous avez renoué avec la compétition officielle, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai joué une mi-temps et j’ai essayé d’apporter le plus au compartiment offensif de l’équipe. N’oubliez pas que je suis revenu d’une blessure et au fil des matchs, je retrouverai mon meilleur niveau.
- S.
Plateau United a décidé de recevoir l’USMA à Lagos
L’état de la pelouse d’Agege Stadium inquiète les Usmistes
C’est désormais officiel. La direction du représentant nigérian Plateau United a opté pour le stade Agege de Lagos pour accueillir l’USMA, à l’occasion du match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine. Selon les informations qui nous sont parvenues, le stade Agege est doté d’une pelouse synthétique avec une capacité de 4000 supporters et le moins que l’on puisse dire, elle se trouve actuellement dans un piteux état. D’ailleurs, le MCA a déjà évolué dans ce stade à l’occasion du match qui l’a opposé à Montain of Fair et les protégés de Casoni se sont plaints du mauvais état de sa pelouse qui les avait beaucoup pénalisés. Ce qui suscite des inquiétudes pour les Usmistes qui devront également défier l’état catastrophique de la pelouse d’Agege Stadium pour espérer revenir avec un résultat probant. Il est à rappeler que le match aller opposant le Plateau United à l’USMA aura lieu dimanche 8 avril prochain et le coup d’envoi est fixé à 16h.
Dakup (chargé de communication de Plateau United) :
«On espère que le stade Agege nous portera bonheur»
Dans une déclaration accordée aux médias nigérians, le chargé de communication de Plateau United Albert Dakup explique la raison qui a poussé la direction du club d’opter pour le stade Agege de Lagos. «On ne pouvait pas recevoir l’USMA au stade Rwang Pam car il n’est pas homologué par la CAF. On avait deux alternatives, à savoir le stade Port Hacourt et Agege et on a opté pour ce dernier qui a fait l’unanimité au sein de la direction. On espère qu’il nous apportera bonheur et on mise sur la présence de nos supporters pour battre l’USMA», a-t-il indiqué.
La direction devrait opter pour un vol spécial
Maintenant que la ville qui abritera le match opposant Plateau United à l’USMA est désormais connue, la direction du club algérois pourra préparer son plan de vol. Selon les informations dont nous disposons, elle devrait opter pour un vol spécial, mais on en saura davantage dans les prochaines heures.
- S.
Hier repos, reprise aujourd’hui
Le staff technique de l’USMA a accordé hier une journée de repos aux joueurs. Ils reprendront cet après-midi, à partir de 17h au stade Omar-Hamadi de Bologhine, le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF qui les opposera au Plateau United.
Benguit purge
Raouf Benguit a purgé sa suspension lors du derby face au CRB. Le jeune milieu de terrain usmiste effectuera son retour en championnat à l’occasion du match de la 25e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises son équipe avec l’O Médéa.