Bernard Casoni veut battre la JSK ce mardi à Tizi pour se rapprocher du leader. Il s’est même adressé aux joueurs hier à l’entraînement en exigeant les trois points du Clasico.
Avant le début de la séance de décrassage d’hier, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, s’est adressé aux joueurs pour les féliciter après la victoire contre Blida et aussi évoquer le Clasico ; il ne veut que les trois points de ce match pour prendre la deuxième place et aussi réduire l’écart avec le CSC : «En première période, je n’étais pas content de votre production. On a commis des erreurs, que ce soit en défense ou en attaque. Mais en deuxième période, vous avez bien appliqué les consignes et vous avez réussi à gagner le match. Maintenant, il faut penser au match de mardi. Je veux que vous soyez dans ce match à 200%. Si l’on veut gagner le titre, on doit battre la JSK pour pouvoir réduire l’écart à deux points si le CSC perd à Médéa. Maintenant, on n’a plus le droit dans ce dernier sprint final», dira Casoni à ses joueurs.
Il a insisté sur la récupération
Comme le MCA a joué vendredi contre Blida et que les joueurs ont fourni beaucoup d’efforts, Bernard Casoni a insisté auprès de ses poulains afin de bien récupérer et éviter de sortir dans les rues de la capitale pour être au top de leur forme pour le match de ce mardi contre la JSK : «Je voudrais vous demander une chose importante pour la réussite de notre match de ce mardi. En plus de la récupération que vous faites à Ain Benian, je veux aussi qu’après l’entraînement, vous rentriez chez vous pour vous reposer. Je ne veux pas voir un joueur passer son temps hors chez lui. Nous avons des matchs importants en cette fin de saison et la récupération après chaque match est la clef de la réussite », dira Casoni à ses joueurs qui semblaient saisir le message de leur entraîneur. Ils ont même promis à leur coach de faire tout leur possible pour glaner les trois points de la victoire dans ce Clasico.
- Z.
Les Mouloudéens exigent la sécurité à Tizi
PAR AMINA Z.
Le Clasico de ce mardi sera décisif pour le MCA et la JSK. Chacune des deux équipes a besoin des trois points ; les responsables du MCA exigent la sécurité au stade du 1er-Novembre de Tizi pour le bon déroulement de la rencontre.
Même si les relations entre les supporters du MCA et ceux de la JSK sont bonnes, les dirigeants de la JSK ont provoqué les Mouloudéens après avoir domicilié le match de la coupe à Constantine. Après la rumeur ayant circulé, il y a quelques jours, qui rapporte que ce match sera arrangé, KSK et même Casoni veulent faire taire les mauvaises langues en gagnant ce match pour rester en course pour le titre. «On n’est pas fou d’offrir un match. Nous, on ne mange pas de ce pain-là, on ira à Tizi pour gagner», dira KSK.
De son côté, le directeur sportif du MCA a exigé la sécurité dans le stade, car c’est la seule chose que craint le MCA dans ce Clasico avec les intimidations et la provocation à l’entrée du stade et même dans le tunnel du stade du 1er-Novembre.
Selon une source sûre, nous avons appris qu’un service d’ordre impressionnant sera mis en place pour ce rendez-vous pour éviter des dérapages, que ce soit sur le terrain ou entre les deux galeries.
- Z.
Reprise aujourd’hui à 17h à Aïn Benian
Pour commencer la préparation du Clasico contre la JSK, le staff technique a programmé la reprise des entraînements aujourd’hui à 17h sur le terrain du complexe sportif d’Aïn Benian.
Avec 31 buts marqués
L’attaque du MCA fait peur
En plus du beau jeu que produisent les poulains de Casoni, l’attaque du MCA crache le feu et fait peur à tout le monde, y compris son prochain adversaire la JSK.
Contrairement à la phase aller où l’attaque du MCA était le maillon faible, depuis quelques semaines, l’attaque est devenue la force de cette équipe. L’attaque du Mouloudia est classée 3e avec 31 buts derrière le MCO (35 buts) et l’USMA (33 buts). Mais si les Algérois continuent sur ce rythme avec les larges victoires, ils peuvent facilement dépasser le MCO et l’USMA. Le CSC, le MCO et l’USMB vendredi dernier ont pris des raclées puisque ces trois clubs ont encaissé 11 buts. Bernard Casoni va jouer l’attaque à outrance en respectant le plan du jeu de l’équipe ce mardi contre la JSK. Il faut dire que le MCA n’a pas encore gagné avec des scores lourds hors de ses bases sauf au stade du 5-Juillet.
Par ailleurs, parmi les joueurs qui se sont illustrés aux derniers matchs, c’est la DNS (Derrardja-Nekkache-Souibaah) qui sera la carte gagnante de Casoni ce mardi au stade de Tizi ; les défenseurs kabyles seront beaucoup sollicités durant ce Clasico qui tient en haleine le peuple du MCA.
Ainsi donc, après le CSC, le MCO et l’USMB, on se pose la question suivante : la JSK sera-t-elle la prochaine victime du Mouloudia ou bien le MCA est-il seulement solide sur la pelouse du stade olympique ? La réponse sera connue ce mardi à partir de 16h au stade du 1er-Novembre de Tizi.
- Z.
Chaouchi se défend :
«Je n’ai pas manqué de respect aux Blidéens»
Le gardien international du MCA Faouzi Chaouchi a tenu à se défendre après être accusé d’avoir manqué de respect aux supporters de l’équipe de Blida en tirant le penalty à la fin du match de vendredi.
Faouzi Chaouchi, que nous avons contacté hier, nous a fait savoir qu’il n’a jamais eu l’intention de manquer de respect aux supporters de Blida ni à leur équipe : «Je jure devant dieu que mon intention n’a jamais été de manquer de respect ni à l’équipe de Blida ni à ses supporters. Tout le monde sait qu’à chaque fois qu’il y a un penalty, les supporters me réclament pour le tirer. A chaque fois, je refuse, mais cette fois-ci, j’ai voulu le tirer et, dommage, je l’ai raté. Il faut savoir que je ne suis pas le seul gardien ni le dernier qui a tiré un penalty. Dans tous les championnats du monde, on voit des gardiens qui tirent les penalties. Je répète encore une fois que mon intention n’a jamais été de manquer de respect aux Blidéens.»
«Ma cage restera vierge à Tizi»
Par ailleurs, nous avons évoqué avec le gardien international du MCA le Clasico contre son ancienne équipe, la JSK. Chaouchi promet de réaliser un grand match et d’offrir à ses supporters les trois points de la victoire : «On aurait aimé affronter la JSK dans d’autres circonstances. Je ne vous cache pas que ça fait mal de voir un grand club comme la JSK lutter pour son maintien. C’est vrai, la JSK c’est mon ancien club où j’ai passé de bons moments, mais là, je suis au Mouloudia et je ferai tout pour garder ma cage vierge et surtout glaner les trois points de la victoire, car il y a le titre ou la deuxième place qui est en jeu. J’espère que le fair-play règnera dans cette partie et que le meilleur gagne !»
- Z.
U19
USMH 1 - MCA 4
Pour le compte du championnat des U19, les jeunes du MCA ont écrasé les jeunes Harrachis sur leur terrain du stade de Lavigerie sur le score de 4 buts à 1. Les Mouloudéens continuent à disputer le titre avec l’USMA qui est leader avec 2 points sur le MCA.
U17
MCA 2 - USMH 0
Pour le match des U17, les jeunes du MCA ont battu les jeunes de l’USMH au stade d’El Maalma sur le score de 2 buts à 0. Les Vert et Rouge ont dominé les débats ; ils avaient la possibilité de gagner même avec un score lourd si les attaquants étaient efficaces devant les buts.
U16
MCA 2 - USMH 1
Pour les U16 et face au même adversaire, les jeunes du MCA ont battu sur le score de 2 buts à 1 leur homologue harrachi sur le terrain d’El-Maâlma.
KSK double la prime
30 millions pour battre la JSK
PAR M. ZERROUKI
C’est le match de la saison pour le MCA, ce mardi, contre la JSK. La direction du vieux club algérois, à sa tête Kamel Kaci-Saïd, a promis une prime de 30 millions de centimes en cas de victoire.
Après avoir réduit l’écart à cinq points suite à la belle victoire contre l’USMB, le championnat est relancé, surtout si le MCA gagne son match retard contre la JSK ce mardi à Tizi. La guerre des primes a commencé dans les deux camps après les deux matchs de vendredi dernier. Le nouveau président de la JSK Chérif Mellal promet à ses joueurs une forte prime pour gagner contre le MCA. De son côté, Kamel Kaci-Saïd veut lui aussi motiver ses joueurs en doublant la prime de 15 à 30 millions de centimes. Les camarades de Hachoud sont conscients de la tâche qui les attend à Tizi. Les joueurs du MCA semblent décidés plus que jamais à aller à Tizi pour avoir les trois points de la victoire.
Par ailleurs, après la victoire contre Blida, le directeur général sportif a dit à ses joueurs : «Je tiens à vous féliciter pour cette belle victoire. Je veux que vous continuiez sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison. Je ne vais pas vous donner cette prime avant le match contre la JSK, mais je vous promets que vous aurez une belle prime en battant la JSK.»
Une chose est sûre, les Vert et Rouge de la capitale ne pensent qu’au match de ce mardi contre les Canaris avec pour seul mot d’ordre la victoire, rien que la victoire pour décrocher le titre de champion dont rêve le peuple du doyen des clubs algériens.
- Z.
Nekkache : «Un virage à ne pas louper»
Bien qu’il n’ait pas marqué vendredi contre Blida, Hichem Nekkache est le meilleur joueur du MCA. Dans cet entretien, il revient sur ce match et aussi sur le Clasico de mardi qui est pour lui un vrai tournant dans la course au titre.
Quelles sont vos impressions après la victoire contre Blida ?
Même si le score est de quatre buts à un, le match fut difficile, car ce n’était pas facile pour nous de reprendre après la trêve, contrairement à l’USMB qui a joué un match des quarts de finale contre la JSK au stade du 5-Juillet. Mais dieu merci, nous sommes revenus dans le match et nous avons marqué trois buts en deuxième mi-temps. On aurait pu faire mieux.
Même si vous avez terminé la première période sur le score d’un but partout, les supporters sont restés derrière vous…
Il faut savoir qu’en football, on ne peut pas tuer le match dans les premières minutes. Nos supporters comme nous n’ont pas douté, car ils savaient qu’on allait reprendre confiance et revenir dans le match. Comme je vous ai déjà dit, le score aurait pu être plus large, mais le plus important pour nous, c’étaient les trois points de la victoire.
Ne vous sentez-vous pas frustré de n’avoir pas marqué, surtout après votre belle prestation ?
Certes, tout attaquant aimerait marquer des buts, mais le plus important, c’est la victoire de l’équipe. J’espère que lors des prochains matchs, je vais marquer et offrir les trois points à mon équipe, car en cette fin de saison, on ne jouera que des finales.
Sur le penalty sifflé en fin de match, vous étiez très déçu puisque vous avez voulu tirer le penalty…
Non, pas du tout. C’est vrai que je voulais tirer le penalty, mais quand je vois tout le public réclamer Chaouchi pour tirer le penalty, je lui ai laissé le ballon. Comme je vous ai déjà dit, on est comme une famille, il n’y a aucun problème entre les joueurs.
Ne pensez-vous pas que les 3 points de ce Clasico sont importants pour la suite de votre parcours ?
Absolument, JSK-MCA, c’est une autre finale à ne pas rater. Il faut savoir qu’on joue chez nous ou hors de nos bases, on jouera pour la gagne. On va revenir avec les trois points de la victoire pour encore réduire l’écart avec le CSC.
Pensez-vous que le MCA est capable de gagner le titre ?
Il faut attendre le 19 mai pour voir si l’on est capable d’être champion ou non. De notre côté, on fera tout pour gagner le maximum de matches. On souhaite offrir le titre à nos supporters si bien sûr le CSC et même le MCO ratent leurs matches respectifs dans ce sprint final.
- Z.
Amada toujours aux soins
Le milieu de terrain malgache du MCA Brahim Amada n’a pas pris part à la séance d’hier ; il s’est contenté des soins avec les membres du staff médical. Amada passera une échographie ce mardi pour connaître pour combien de jours il sera absent des terrains.
Sauna, jacuzzi et massage au menu pour les titulaires
Après avoir fourni beaucoup d’efforts lors du match de vendredi contre Blida, les joueurs titulaires, qui ont joué le match, ont eu une séance de récupération avec sauna, jacuzzi et séances de massage avec les deux kinés de l’équipe pour récupérer et être en pleine forme pour le choc de mardi contre la JSK.
Karaoui et Bouhenna ont joué au tennis-ballon
Le latéral gauche Amir Karaoui et le défenseur Rachid Bouhenna ont préféré jouer au tennis-ballon avec d’autres éléments ; une bonne ambiance a régné durant cet exercice.
Chaouchi, absence autorisée
Le gardien international Faouzi Chaouchi fut absent hier à la séance de décrassage. Son absence était autorisée par la direction du club et même le staff technique pour lui permettre de se reposer, surtout qu’il ne s’est pas arrêté puisqu’il était avec l’EN lors de la trêve internationale.
Meilleur buteur de l’équipe avec 7 réalisations
Hachoud : «Peu importe qui marque, on veut les 3 points»
Abderahmane Hachoud est l’une des forces du Mouloudia d’Alger. C’est toujours lui qui débloque les situations quand ça va mal pour son équipe. L’enfant d’El-Attaf promet de secouer les filets d’Asselah ce mardi à Tizi pour glaner les trois points de la victoire.
Hachoud est le meilleur buteur de l’équipe avec 7 unités, il est le meilleur arrière-droit du championnat, mais le sélectionneur national Rabah Madjer l’a carrément oublié comme certains de ses coéquipiers qui méritent une place avec les Verts. Après la séance d’entraînement d’hier, nous avons refait le match de Blida avec Hachoud qui dira à cet effet : «J’étais vraiment content de marquer, mais ma joie fut immense lorsque nous avons gagné le match. Maintenant, il faut aller chercher à Tizi les trois points de la victoire pour tenter de prendre la deuxième place et aussi de réduire l’écart avec le leader qui jouera cet après-midi (Ndlr : entretien réalisé hier à 13h30) son match à Médéa.» Le natif d’El-Attaf estime que le Clasico contre la JSK sera le vrai tournant dans la course au titre ; son équipe doit gagner le match coûte que coûte en espérant d’autres faux pas du leader. «Le Clasico de ce mardi, c’est comme une finale. Le partage des points n’arrange ni la JSK ni nous. Donc, on ira avec l’intention de revenir avec les trois points de la victoire. Je ne vous cache pas que si l’on gagne à Tizi, je peux vous dire que le MCA aura son mot à dire à la fin de la saison. Personnellement, je suis hyper-motivé pour sortir un grand match ; j’espère marquer encore si l’occasion se présente soit sur un coup franc, soit sur une action de jeu. Mais comme je l’ai dit, mon objectif, ce n’est pas de terminer meilleur buteur de l’équipe ou du championnat, mais voir le Mouloudia gagner un titre cette saison. Vu le beau jeu qu’on produit, on mérite au moins un titre cette saison», nous a déclaré le deuxième capitaine du Mouloudia d’Alger.
- Z.