En dépit de l’absence de trois joueurs titulaires face à l’ASEC Mimosas, Rachid Taoussi prépare sa prochaine rencontre en toute sérénité. Il profite de cette situation pour mettre en valeur le potentiel de chacun des joueurs qu’il a à sa disposition.
Sans les Draoui, Heriat et Belaïli, et surtout Benouadah, Benkablia et Lamhène amoindris moralement après les sanctions du conseil de discipline, Rachid Taoussi se montre très serein à l’entraînement. Il en profite pour mettre en valeur le potentiel de chacun des joueurs qu’il a utilisés le moins depuis son arrivée tels qu’Izghouti qu’il va faire jouer probablement comme arrière latéral gauche, et Bechou auquel il va faire confiance de nouveau. Ces deux éléments constitueront les deux principaux changements face à la formation ivoirienne. A l’instar de leurs coéquipiers, Taoussi leur parle beaucoup des sorties africaines tout en leur indiquant que ce genre de rencontres se remportent avec la force mentale. « Quelle que soit la situation, si vous avez du caractère vous finirez forcément par dominer votre adversaire», a lancé le coach à ses joueurs avant de poursuivre : «Je vous rappelle que ce match on doit le jouer avec beaucoup d’envie si on veut vraiment espérer nous qualifier.»
Force et discipline tactique
Ce que Rachid Taoussi fait travailler à ses joueurs depuis avant-hier est la force et la discipline tactique. Le coach redouble d’interventions lors des ateliers d’entraînement pour corriger la moindre erreur et ne manque pas de rappeler à l’ordre les joueurs qui n’apportent pas assez de soutien défensif à ses coéquipiers.
Sur le plan offensif, le coach veut tout mettre en œuvre pour fluidifier davantage le jeu de son équipe. Ses joueurs seront appelés contre l’ASEC Mimosas à ne pas trop garder le ballon, et de le transmettre efficacement aux coéquipiers.
- B.
Les réglages défensifs sur le point d’être terminés
Hier matin c’était la seconde séance d’entraînement de la semaine en prévision du match aller contre l’ASEC Mimosas consacrée au volet technico-tactique. En cette occasion, le coach a pu aller au bout des réglages défensifs qu’il avait entamés la veille. Il se prépare à mettre en place les éléments les plus adéquats, et ce, en raison de l’absence des Heriat, Draoui et Belaïli. Sur le flanc droit, Zenasni se mets à la place de Belaïli. Zenasni qui est pourtant un milieu récupérateur de formation, ne se lasse de rendre des services précieux à tous les niveaux à l’équipe depuis son arrivée. L’axe quand à lui ne connaîtra pas de changement, il sera composé de Namani et Bouchar. Ce qui a été travaillé notamment est la cohésion avec le milieu de terrain sur toutes les phases de jeu et surtout le rôle qu’auront les milieux au niveau défensif.
Izghouti, la nouveauté
La grande nouveauté au niveau défensif lors du prochain match sera sans nul doute le jeune Adem Izghouti que Taoussi préparerait à mettre sur le flanc gauche de la défense. Le coach mise beaucoup sur sa vivacité et surtout sa vitesse qui devrait être d’un apport précieux au jeu de l’équipe que ce soit au niveau de la défense et même en attaque, puisque de temps à autre, Izghouti pourrait avoir comme consigne de mener des attaques sur son couloir si sa titularisation est confirmée.
Rappelons que ces changements seront opérées en raison de l’absence des Heriat et Draoui, tous deux suspendus pour cumul d’avertissements, et il y a également l’absence de Belaïli en raison de sa situation envers le service militaire.
- B.
Salhi n’effectuera qu’une séance avant le déplacement
Le gardien de but n°1 du Chabab ne va pouvoir effectuer qu’une seule séance d’entraînement à Alger avant que l’équipe ne se déplace en direction de la Côte d’Ivoire. Abdelkader Salhi est en voyage en France. Un court congé dont il aurait bénéficié de la part de l’entraîneur afin de le ménager après une dizaine de jours intense qu’il a passée entre le CRB et l’équipe nationale. Le portier était attendu hier soir à l’aéroport d’Alger, et devrait se remettre au travail à partir de ce matin.
Benkablia risque gros
Après sa sortie médiatique à travers laquelle il a tiré à boulets rouges sur la direction, en particulier sur le président du CRB, l’attaquant Mohamed Benkablia risque gros. Ses déclarations ne sont bien évidemment pas passées inaperçues et selon nos informations, Mohamed Bouhafs a confié à un de ses proches qu’il ne va nullement laisser passer cela sans rien faire. Aucune décision n’a été prise pour le moment pour la simple raison est de laisser le groupe travailler sereinement. Cette affaire devrait connaître un nouveau rebondissement après le retour de l’équipe d’Abidjan.
Bechou : «J’ai hâte de retrouver l’ambiance africaine»
Youcef Bechou a été une des cartes gagnantes de Rachid Taoussi lors des deux précédents déplacements africains. Contacté par nos soins hier, le joueur affirme qu’il a hâte de rejouer en coupe de la CAF, une compétition qui lui réussit bien, selon lui.
Comment se déroule la préparation de votre prochain match ?
Après notre victoire contre l’USMA, le moral du groupe est au top. On a senti que la pression a considérablement diminué et on se sent ainsi très à l’aise comparativement à ce qu’on a été avant le derby. Donc vu qu’on va se déplacer pour affronter l’ASEC Mimosas, cette victoire contre l’USMA arrive au bon moment.
Il se peut que vous soyez titulaire face à l’ASEC Mimosas, qu’est-ce que vous en pensez ?
Je m’attends à ce que ça soit le cas et j’espère que le coach va décider ainsi parce que j’ai vraiment hâte de retrouver l’ambiance africaine. De plus il y a bon moment que je n’ai pas joué. J’espère donc que ça sera une occasion pour moi de rejouer et de prouver que je mérite que je sois ici aujourd’hui.
On parle beaucoup de cette rencontre et de la dernière confrontation entre les deux clubs. Comment vivez-vous cela ?
Plusieurs supporters nous demandent de prendre la revanche sur l’ASEC Mimosas en raison de l’ancienne rencontre entre des deux équipes où le CRB a connu une lourde défaite. On en a d’ailleurs parlé avec Boutaleb qui faisait partie de ce match et nous a expliqué un peu ce qui c’était passé. De notre part, on promet aux supporters de faire de notre mieux afin que le match retour soit une grosse fête au stade du 20-Août.
Que vous a-t-il dit Boutaleb ?
Il s’est contenté de nous expliquer que le CRB de l’époque était très mal concentré sur son match. C’est ce qui avait mené l’équipe à perdre ainsi. Il nous a dit également qu’on a les moyens de prendre une revanche. On fera donc en sorte que ce soit le cas.
- B.
Chettouf : «Je n’ai de compte à rendre qu’à l’AG du CSA»
La polémique enfle entre le président du CSA/CRB, Karim Chettouf, et les dirigeants de la SSPA. Chettouf fait de nouveau des déclarations et répond à Ahmed Djaffar qui l’a accusé hier de vouloir prendre en otage le CSA à des fins personnelles. «Je n’ai de compte à rendre qu’à l’AG du CSA», lui lance Chettouf, avant de poursuivre : «Nous sommes sur le point de finir le bilan de notre première année d’exercice, lors de laquelle on a réussi à faire de notre mieux pour remettre les choses dans l’ordre. En une seule année d’exercice, les multiples disciplines du CSA ont remporté 51 médailles, et ce, sans aucun sou de subvention. Et le meilleur est à venir. Ceci est une réponse à tous ceux qui veulent mettre en doute notre loyauté et dévouement, et pour Ahmed Djaffar, je vais dire que je n’ai pas de suite à donner à une personne qui sort de nulle part et qui n’a aucun poste à la SSPA. Moi, en ma qualité de président du CSA/CRB j’ai tous les droits de demander des comptes, par contre des personnes comme vous, sans aucune légitimité au sein du club, doivent se tenir à carreau.»