Déçu par la lourde défaite au dernier match à Sétif, l’entraîneur du MCO déplore le manque d’implication et de sérieux de certains cadres au sein de son équipe. Il prévoit donc de relancer la concurrence dans quelques postes à compter du prochain match de championnat. Par ailleurs, il affirme que son souhait est d’aller jusqu’au bout de son projet au club.
Avec du recul, pensez-vous que votre équipe pouvait éviter la défaite à Sétif ?
Tout à fait ! Si on était mieux concentrés, on n’aurait pas encaissé trois buts de cette manière avec un joueur (Rebai) qui passe devant trois joueurs et a le temps d’armer sa frappe. J’étais vraiment surpris car à Tunis, on s’est bien préparés pendant le stage. On commet les mêmes erreurs que face au MCA ; pourtant, on a mis une équipe avec trois récupérateurs (4-5-1). On n’a pas donc ouvert le jeu, mais après, on avait des éléments, dont je vais citer les noms, à savoir Heriat, Gherbi et Mekkaoui, qui étaient hors du coup comme face au MCA. Ces trois joueurs n’étaient pas en forme ; même contre l’USB, j’ai constaté que leur niveau n’était pas au top. Comme ce sont des joueurs d’expérience, j’ai continué à leur faire confiance d’autant que c’est un match où l’on avait besoin d’éléments expérimentés. Hélas pour nous, comme je l’ai dit, ils étaient hors du coup après avoir encaissé trois buts, et je persiste à dire qu’ils étaient évitables. Après, c’était trop tard pour revenir.
Si Chibane avait marqué ce deuxième but avant la fin de la 1re mi-temps, la rencontre aurait-elle pris une autre tournure ?
On peut le penser, mais franchement, le vrai tournant, c’est le penalty, en plus de la sortie prématurée sur blessure d’Abdat. Même menés par un but à zéro, on avait quelque peu retrouvé nos esprits ; hélas, ce penalty (2e but) a tout remis en cause après le troisième but, c’est un milieu de terrain qui l’a marqué (Ait-Oumar). Je n’ai jamais demandé à mes joueurs d’ouvrir le jeu, ce n’est pas vrai.
On vous reproche de ne pas cadenasser le jeu à l’extérieur face justement à des équipes mieux armées offensivement, votre réaction ?
On est rentrés avec une disposition tactique défensive en 4-5-1, avec neuf joueurs qui se replacent selon l’évolution du jeu ; seul Tiaiba restait en pointe de l’attaque. Je n’ai pas ouvert le jeu, contrairement aux avis de certains, mais après, quand vous avez des joueurs qui n’appliquent pas les consignes données, ça devient compliqué. Sétif a marqué trois buts rapidement car on s’était endormis. Dire qu’on avait prévenu nos joueurs qu’il faudrait surtout éviter d’encaisser dans les premières vingt minutes. Ce qui m’a déçu sur le premier but, le joueur de l’ESS passe devant trois joueurs ; ces derniers sont des éléments expérimentés. On espère qu’ils se reprendront car on ne joue pas avec les sentiments des supporters. Certains ont évoqué l’absence de Lakhdari. Ce dernier n’était pas avec nous pendant toute la phase aller (il était blessé, ndlr), cela ne nous a pas empêchés de montrer notre solidité défensive. Quand on ramène Abdat, un défenseur expérimenté, on rajoute une force dans ce secteur. Chibane, qui accomplit un travail défensif plus que Bentiba, sur le couloir Firfer se replace mieux qu’Elamali, normalement défensivement, on devrait être plus forts.
Dès votre équipe encaisse rapidement un but, elle est vraiment déconcentrée…
Je me pose beaucoup de questions sur le comportement de certains joueurs après les entraînements, notamment dans leur vie privée. Comment expliquer que d’autres joueurs étaient bien présents physiquement ; je pense d’abord à Sebbah qui était handicapé par une blessure, mais cela ne l’a pas empêché de faire son match. Idem pour Aoued et même Helaimia qui participe au jeu offensif. D’ailleurs, il a été à l’origine du but marqué par Tiaiba. La même remarque pour Frifer et Chibane qui ont physiquement répondu présent. Le hic est le milieu de terrain ; ça ne peut pas bien fonctionner, je vais relancer la concurrence. Ces joueurs d’expérience que je vise doivent être sérieux.
On comprend par là que vous envisagez des changements dans l’équipe-type…
Je tenais à assurer une certaine stabilité, ce n’est guère facile de faire des changements dans ces postes-clés avec l’enchainement des matches importants. Désormais, je songe effectivement à apporter des changements ; on a Benamara qui revient petit à petit et Aoued qui manque de compétition est une bonne solution pour stabiliser le jeu de l’équipe. Mansouri, qui a bien travaillé pendant le stage en Tunisie, a fait une bonne entrée face à l’ESS ; Bellal est jeune qui promet beaucoup. D’ailleurs, j’ouvre une parenthèse pour contester l’attitude de quelques supporters qui le huent dans les matches à Zabana. Je me demande si ceux-là viennent spécialement au stade pour insulter Bellal qui est un gars sérieux ; il n’a raté qu’un entraînement, c’était au mois de juillet car il était malade. Bendjelloul peut être aussi une option ; on va voir après.
Va-t-il falloir atténuer la déception des supporters qui sont remontés contre leur équipe après cette débâcle ?
Nous aussi, on est très déçus, on a fait un stage et un déplacement à Sétif. Pendant 12 jours, on était pris par la préparation de ce match ; à la fin, on prend une claque, alors qu’on avait l’espoir de ramener un bon résultat. Malheureusement, on a des joueurs qui ont progressé pendant le stage et d’autres non ; dorénavant je ferai mes choix par rapport au sérieux des joueurs et je m’en fous si les éléments écartés mènent une campagne contre moi.
L’histoire du vestiaire qui dégageait une odeur nauséabonde est-elle pour quelque chose dans la mauvaise production de l’équipe dans ce match ?
Avant le coup d’envoi du match oui, toutefois une fois le match lancé, je ne pense pas que cela avait influé sur le rendement des joueurs. Sincèrement, j’essaie toujours de recentrer le débat en demandant à mes joueurs de se concentrer sur le terrain.
Que reste-t-il à jouer pour votre équipe d’ici le baisser de rideau du championnat ?
On est toujours deuxième, peu importe le résultat du match JSK-MCA (entretien réalisé hier en fin de matinée). Cela dit, quand on est sur le podium, il est légitime de s’y accrocher et d’essayer toujours de grappiller des points. Pour le titre de champion, le CSC est le mieux positionné pour le décrocher, après il y a le MCA qui roule avec un effectif très étoffé. Quant à nous, on se bat avec les moyens qu’on a. On espère être à la hauteur. Je crois que j’ai été clair dès ma première conférence de presse après ma venue au MCO, en indiquant que mon projet s’étalera sur deux saisons car il y a beaucoup de choses à améliorer dans cette équipe. Il y a des éléments en fin de cycle, d’autres qui arrivent. Sur la première année de ce projet, j’estime qu’on a démontré que celui-ci avance bien ; cependant, il existe encore des imperfections qu’il faudra rectifier. Selon nos prévisions, l’équipe sera plus efficace après. Toujours est-il que je demande aux joueurs de continuer à bosser sérieusement car ce n’est pas le moment de lâcher.
Comment réagissez-vous à la rumeur qui vous a envoyé à l’USMA ?
C’était un… poisson d’avril (rires). Non, sérieusement, je sais que Serrar cherche un autre nom (apparemment Badou Zaki). Non, il n’y a eu aucun contact. En toute honnêteté, je veux bien travailler dans la durée au MCO pour éventuellement aller jusqu’au bout de mon projet avec ce club.
- S.
2 séances aujourd’hui
Dans le programme qui nous a été communiqué par Moez Bououkaz, après la séance de la reprise hier après-midi, le groupe fera deux séances d’entrainement ce mercredi. La première le matin à 10h et la seconde à 16h.
Repos ce samedi
Vendredi, après l’entraînement prévu le matin au stade Ahmed-Zabana, un repos d’une journée sera accordé aux joueurs, lesquels reprendront le travail dimanche après-midi.
Pas de match amical
Jusqu’à hier, on avait du mal à trouver un sparring-partner pour organiser, comme l’a souhaité le coach, une joute amicale ce vendredi, vu que toutes les équipes, même celles de divisions inférieures, seront engagées dans leurs championnats respectifs pendant le weekend. A signaler qu’au MCO, on avait émis le vœu de rencontrer le GCM ; finalement cela est tombé à l’eau.
- S.