C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Badou Zaki sera le nouvel entraîneur de l’USMA à partir de la saison prochaine. Hier, il a tout conclu avec Abdelhakim Serrar et Rachid Malek.
Comme tout le monde le sait, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar ainsi que le manager général Rachid Malek se sont envolés avant-hier au Maroc pour rencontrer l’entraîneur Badou Zaki et entamer ainsi les négociations pour essayer de trouver un accord avec lui afin qu’il succède à l’actuel entraîneur Miloud Hamdi qui partira une fois la saison en cours terminée. Comme convenu, les deux hommes ont rencontré l’ancien sélectionneur marocain à Casablanca pour s’asseoir autour de la table des négociations. Finalement, les négociations ont abouti puisque Zaki a donné son accord définitif pour entraîner l’USMA à partir de la saison prochaine car il est très emballé et intéressé par le grand challenge sportif de ce club, notamment dans le cas où il réussirait à se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine. En attendant la signature de son contrat, il sera bel et bien le futur driver de la formation usmiste et succédera ainsi à Miloud Hamdi qui partira en fin de saison.
Il s’installera à Alger dans 2 semaines
Badou Zaki est attendu à Alger dans deux semaines. Non seulement pour signer son contrat, mais aussi pour préparer avec les responsables du club algérois la saison prochaine. Le technicien marocain va également profiter de l’occasion pour suivre de près les derniers matchs du championnat de la formation usmiste afin qu’il puisse avoir une idée précise sur les joueurs et du coup bien connaître chacun d’eux.
Boumilat comme adjoint
Par ailleurs, nous avons appris que la direction de l’USMA s’est également mise d’accord avec Ammar Boumilat pour être l’adjoint de Badou Zaki. Il est attendu à Alger dans les prochaines heures pour officialiser son arrivée au club. Ammar Boumilat est un entraîneur et préparateur physique franco-algérien. Il a exercé en Suisse avec le FC Sion et en sélection nationale olympique ivoirienne. C’est quelqu’un de compétent qui pourra apporter le plus au sein de la barre technique de l’USMA la saison prochaine.
- S.
Départ aujourd’hui à Lagos
C’est aujourd’hui que les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront pour la capitale économique du Nigeria, Lagos, pour disputer le match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine de football qui les opposera au Plateau United qui aura lieu samedi à partir de 16h au stade Agege. Le départ est prévu à partir de 15h sur un vol régulier. Ils feront une escale à Casablanca à 17h et devront patienter jusqu’à 22h pour poursuivre le voyage vers Lagos, où ils arriveront demain à 3h. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un long voyage attend les Usmistes, mais ils se déplaceront à la ville nigériane en conquérants et avec la ferme ambition de réaliser une bonne opération et prendre ainsi une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la compétition continentale. Il est à noter que le retour au pays est prévu dimanche, soit le lendemain du match, à partir de 6h du matin et c’est vers 13h40 qu’ils atterriront à l’aéroport Houari Boumediene.
Benchikhoune, Sayoud, Hamzaoui, Hajhouj et Bouderbal ne seront pas du voyage
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le staff technique de l’USMA a décidé de se déplacer à Lagos avec vingt joueurs seulement. C’est à l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin qu’il a établi sa liste et a été donc contraint d’écarter cinq éléments. Il s’agit, en effet, de Mehdi Benchikhoune, Amir Sayoud, Okacha Hamzaoui et Rafik Bouderbal pour des choix purement techniques ainsi que Réda Hajhouj qui n’a pas eu encore le feu vert du staff médical du club pour renouer avec la compétition officielle. Ces cinq joueurs resteront donc à Alger où ils s’entraîneront quotidiennement au stade Omar Hamadi de Bologhine, avant de réintégrer le groupe avant le retour de l’équipe du Nigeria.
Entraînement avant le départ
Ce matin, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche effectueront une légère séance d’entraînement au stade Omar Hamadi. Par la suite, ils prendront leur déjeuner, avant de rallier l’aéroport Houari Boumediene en prévision du voyage pour Lagos.
Les Rouge et Noir éliront domicile à l’hôtel Sheraton
Une fois arrivée à la Lagos, la délégation usmiste rejoindra l’hôtel Sheraton dans lequel elle élira domicile pendant son séjour dans la capitale économique nigériane. Un somptueux établissement hôtelier qui permettra aux joueurs de poursuivre la préparation en prévision de l’important match qui les opposera au Plateau United dans les meilleures conditions.
Serrar et Malek attendront la délégation à Casa
Depuis avant-hier au Maroc pour finaliser avec le nouvel entraîneur Badou Zaki, le directeur général Abdelhakim Serrar ainsi que le manager général Rachid Malek attendront la délégation usmiste à l’aéroport de Casablanca pour poursuivre le voyage avec elle pour Lagos.
Plateau United affrontera cet après-midi Wikki Tourist
Le FC Plateau United disputera cet après-midi, à partir de 16h, un match du championnat nigérian en accueillant Wikki Tourist. La victoire pourrait lui permettre de se hisser vers la 2e place au classement général du championnat local.
- S.
Serrar veut le blinder jusqu’en 2022
Ardji exige une augmentation pour prolonger
De retour à l’USMA l’hiver dernier, ce n’est que lors des quatre derniers matchs que Walid Ardji commence à retrouver son meilleur niveau. A 22 ans et considéré comme une valeur sûre au sein de l’équipe, il fait partie du projet sportif à long terme des responsables du club. C’est donc tout à fait logique que ces derniers veulent le blinder. En effet, nous avons appris que le nouveau directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar veut prolonger le contrat du jeune attaquant usmiste pour deux autres saisons, soit jusqu’en juin 2022. Les deux hommes ont eu récemment une discussion à ce sujet, mais sans pour autant qu’il ait du concret. Selon une source proche du dossier, nous avons appris que le joueur en question a exigé une revalorisation de salaire pour rempiler puisque actuellement, il touche le salaire le plus bas de l’équipe (le même qu’il touchait lorsqu’il était espoir avec l’USMA). Pis, il n’a pas perçu la moindre mensualité depuis son retour au club algérois. C’est légitime de sa part de poser une telle condition dans la mesure où il joue actuellement d’une manière régulière et son énorme potentiel le qualifie pour devenir une pièce maîtresse au sein de la formation de Soustara lors des prochaines saisons. Selon toujours notre source, Ardji veut être estimé à sa juste valeur et n’a pas caché de l’avouer auprès des dirigeants du club. Dans tous les cas de figure, l’ailier droit de l’USMA devrait poursuivre les négociations avec Serrar après le retour de l’équipe du Nigeria, tout en espérant que ce dernier sera compréhensif en décidant de revoir son salaire à la hausse et du coup, il pourra passer à l’action, c'est-à-dire prolonger son contrat jusqu’en juin 2022.
- S.
USMA-OM à huis clos
L’USMA accueillera l’O Médéa le 13 avril prochain, dans le cadre de la mise à jour de la 25e journée de la Ligue 1 Mobilis, à huis clos à la suite de la sanction que lui a infligée la commission de discipline de la Ligue de football professionnel après avoir reçu une troisième sanction à l’occasion du dernier derby algérois ayant opposé l’USMA au CRB au stade 20-Août-1955 de Belouizdad. Une mauvaise nouvelle qui est tombée tel un couperet sur la tête des supporters usmistes qui ne pourront pas se déplacer au stade Omar Hamadi le 13 avril prochain. Une sanction qui ne fait aussi guère les affaires de la formation usmiste qui sera privée de la pression exercée par ses supporters sur l’équipe adverse. Il est à noter que c’est la troisième fois que la bande à Miloud Hamdi évoluera dans son stade fétiche sans la présence de son public dans une première depuis plusieurs années. Lors de la phase aller, le club algérois a écopé de deux matchs de suspension et avait été contraint de recevoir la JS Saoura et l’US Biskra à Omar Hamadi en l’absence des fans.
- S.