Dans un match tout juste moyen, mais parfaitement maîtrisé, la JSK remporte ce 109e Clasico et sort la tête de l’eau. Djaabot, Hammar et Benadljia ont scellé le succès des Canaris face à une équipe du Mouloudia amorphe.
Match de grande importance au 1er-Novembre entre deux adversaires qui ont des objectifs diamétralement opposés. La JSK était dans le besoin surtout après les victoires des concurrents directs pour le maintien. De ce fait, dès le coup d’envoi de la partie, les Canaris ont mis une grosse pression sur le Mouloudia en allant le presser très tôt. D’ailleurs, c’est ce qui a permis aux locaux d’ouvrir la marque assez rapidement par Djaâbot. Le MCA a réagi en parvenant à revenir au score rapidement sur un penalty litigieux mais le ton était donné. Les Jaune et Vert en voulaient et ce but n’a fait que les motiver davantage pour marquer un second but et c’est ce qui s’est passé lorsque Hammar a donné l’avantage à son équipe à la suite d’un caviar de Chetti. Dans le contenu, ce fut un match moyen marqué par beaucoup d’engagements et beaucoup de nervosité des deux camps. La seconde période a vu la JSK bénéficier de l’expulsion de Chaouchi pour carrément faire cavalier seul et enfoncer le clou par Benaldjia qui sécurise le score par ce 3e but et qui offre trois points précieux, voire vitaux pour le club kabyle qui se replace bien dans la course au maintien puisque la JSK n’est plus relégable. En face, on n’a pas reconnu l’équipe mouloudéenne qui a écrasé quelques jours auparavant l’USMB. Les Algérois n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes et à aucun moment ils ne se sont créé une occasion dans le jeu.
Cela faisait longtemps que la JSK n’avait pas marqué 3 buts
Autre fait marquant au cours de cette rencontre, c’est le fait que le compartiment avant des Canaris a fonctionné à merveille. En effet, les trois attaquants alignés ont marqué. De plus, pour assister à un match où les Kabyles aient marqué 3 buts dans un même match, il faut remonter à la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis et ce match face au MCO. Djaâbot avait réalisé le coup de chapeau et avait sauvé son équipe d’une défaite qui lui pendait au nez. Par ce rendement, on peut dire que les attaquants vont prendre plus confiance pour la suite du parcours.
Excellente gestion de Bouzidi
Depuis qu’il a pris l’équipe en main, Youcef Bouzidi a su transcender ses joueurs et les remettre en confiance. D’ailleurs, ça fait un bon bout de temps qu’on n’avait pas vu les joueurs aussi mordants, combatifs et agressifs. Ils se sont battus sur chaque ballon et en voulaient beaucoup pour gagner. L’autre mérite du coach, c’est d’avoir une fois de plus eu une excellente gestion de la rencontre puisqu’il a fait tout ce qu’il fallait pour favoriser un score positif pour son équipe mais aussi, il a fait les changements qu’il fallait dans les moments qu’il fallait. Bouzidi a également un grand mérite dans cette victoire.
- H.
JSK 3 - MCA 1
Stade du 1er-Novembre
Buts :
JSK : Djabout 8’, Hammar 32’, Benaldjia 77’
MCA : Derrardja 19’
JSK
Asselah
Redouani
Chetti
Belkalem
Saâdou
Raïah
Yattou
(Benyoucef 18’)
Djerrar
(Guitoune 87’)
Benaldjia
Hammar
(Boukhanchouche 78’)
Djabout
Ent. : Bouzidi
MCA
Chaouchi
Hachoud
Karaoui
Mebarakou
Azzi
Dieng
El-Mouden
(CEO 73’)
Bendebka
(Balegh 81’)
Derrardja
Nekkache
Souibaah
(Chaâl 60’)
Ent. : Casoni
Affluence record, terrain en bon état, arbitres : Ghorbal, Omari et Araf.
Averts :
MCA : Dieng 23’, Azzi 45’
JSK : Djerrar 40’, Chetti 45’, Djaâbot 62’, Hammar 66’
Exp. :
MCA : Chaouchi 55’
L’œil du coach
Bouzidi : «On a été plus forts que le MCA»
L’entraîneur Youcef Bouzidi était aux anges au coup de sifflet final. Il n’avait pas cessé tout au long de la semaine de parler de la nécessité de vaincre le MCA pour se relancer dans la course au maintien et il avoue que cette victoire permettra au groupe d’entrevoir l’avenir avec optimisme. «Le MCA carbure fort ces derniers temps, mais on a été plus forts que lui aujourd’hui. On était animés d’une grande volonté et c’est ce qui nous a permis de récolter les trois points de la partie. Je remercie les joueurs pour tous les efforts qu’ils ont fournis et les supporters pour leur soutien indéfectible», dira Bouzidi d’emblée.
«Casoni a reconnu notre supériorité aujourd’hui»
Alors que certains avaient pensé que le MCA n’allait faire qu’une bouchée de pain de la JSK, les Canaris ont faussé tous les pronostics en battant leurs adversaires avec l’art et la manière. «Notre victoire est largement méritée. Même l’entraîneur Bernard Casoni qui est venu me féliciter à la fin du match m’a dit que la JSK mérite amplement sa victoire. On a fait le match qu’il fallait et c’est ce qui nous a permis de récolter les trois points du Clasico.»
«On a battu le MCA grâce à la volonté et à l’esprit combatif de nos joueurs»
L’entraîneur Bouzidi a reconnu à la fin de la rencontre que ses joueurs ont fait le match parfait en imposant leur loi devant le MCA qui aspire à jouer le titre. «On a battu le MCA grâce à la volonté et à l’esprit combatif de nos joueurs. Chacun d’eux a fait ce qu’il fallait pour sortir vainqueur de cette confrontation. Je remercie Benaldjia et Boukhanchouche pour leur professionnalisme. Le premier, je l’avais laissé sur le banc face à l’USB et il avait apporté un plus et le second je l’ai incorporé aujourd’hui en deuxième mi-temps et il a tout fait pour apporter le plus attendu de lui.»
«La JSK demeure toujours un grand club et elle retrouve sa santé»
Invaincus lors des trois derniers matches, les Jaune et Vert sont en train de redresser petit à petit la barre. «La JSK demeure toujours un grand club. On a battu l’USMB en coupe puis on a ramené un point de Biskra avant de battre le MCA, cela prouve que l’équipe est en bonne santé. Ceux qui ont enterré la JSK ont tort, car elle luttera de toutes ses forces pour assurer son maintien.»
«Le mérite revient à tout le staff»
Depuis son arrivée, l’équipe commence à retrouver son football. Mais Bouzidi ne tire pas la couverture sur lui tout seul puisqu’il affirme que cela s’est fait grâce au travail de la direction, de ses assistants et des joueurs. «Le mérite revient à tout le staff. Il ne faut pas oublier aussi les joueurs qui ne rechignent pas devant l’effort et les supporters qui sont revenus en force pour aider leur équipe à se maintenir en Ligue 1 Mobilis.»
«Nos attaquants se sont réveillés»
L’attaque kabyle était le talon d’Achille de l’équipe, mais depuis l’arrivée de Bouzidi les attaquants commencent à retrouver leur verve. «Je remercie les attaquants qui se sont réveillés. Ils étaient muets auparavant, mais ils se sont remis à marquer ces derniers matches. On n’est pas encore au top à 100%, mais on est sur la bonne voie.»
«Je laisse l’arbitre à sa conscience»
Bien que l’arbitre Ghorbal ait accordé un penalty imaginaire au MCA, Bouzidi a refusé d’apporter le moindre jugement sur sa prestation. «Je laisse l’arbitre à sa conscience. Je n’ai pas l’habitude de parler de l’arbitrage», s’est-il contenté de dire.
«Notre priorité reste le maintien»
L’entraîneur Bouzidi garde les pieds sur terre en affirmant que le maintien n’a pas été encore acquis. «Notre priorité reste le maintien en Ligue 1 Mobilis. On a fait un grand match aujourd’hui, mais on doit continuer sur cette voie afin d’assurer notre maintien le plus vite possible.»
«On doit battre l’ESS avant de penser à la coupe d’Algérie»
Le coach de la JSK n’a pas voulu s’exprimer sur la deuxième confrontation qu’il jouera face au MCA la semaine prochaine. «On doit d’abord battre l’ESS avant de penser à la coupe d’Alger. On doit jouer avec la même rage de vaincre pour enchaîner avec une victoire face à l’ESS», estime t-il.
A. H.
Film du match
8’ Débordement de Benaldjia qui centre sur la tête de Djaâbot qui ne trouve aucune peine à ouvrir la marque.
20’ Bendebka obtient un penalty. Derrardja se charge de le tirer et remet les pendules à l’heure.
32’ Débordement de l’excellent Chetti qui centre, Hammar saute plus haut que tout le monde et ajoute le second but.
53’ Coup franc de Hammar, tête de Saâdou sans danger pour Chaouchi.
54’ Frappe enroulée de Benaldjia qui se dérobe du cadre.
69’ Djaâbot bien servi par Redouani se joue de la défense du MCA et frappe, mais Chaâl d’une main ferme repousse le ballon.
77’ Redouani sert Djaâbot qui remet directement sur Benaldjia qui ne se fait pas prier pour marquer le 3e but.
Plusieurs fans évacués à l’hôpital
Plusieurs supporters de la JSK se sont évanouis ou sont tombés après le 3e but de la JSK. Immédiatement pris en charge sur place, ils ont été transférés à l’hôpital pour avoir les soins nécessaires.
Stade archicomble à midi
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, la rencontre entre la JSK et le MCA a vu une présence record des supporters de la JSK. D’ailleurs, pour faire la lumière sur cet engouement de la part des fans des Canaris, il n’y qu’à voir que le stade a affiché complet à midi, soit 5 heures avant le coup d’envoi de la rencontre.
Des milliers de fans sont restés dehors
Résultat, les retardataires n’ont pas eu la chance de faire leur entrée au stade et n’ont pas pu suivre la rencontre au stade du 1er-Novembre. Jamais on n’a assisté à une aussi forte affluence pour une rencontre de la JSK cette saison.
Important dispositif sécuritaire
Comme prévu, les services de sécurité ont déployé les grands moyens au cours de cette rencontre pour veiller à ce qu’il n’y ait aucun incident et surtout, aucun débordement. En effet, un très gros dispositif sécuritaire a été déployé pour la rencontre. Une présence policière très importante dans le stade et ses alentours.
Une banderole Ebossé et Matoub
Pour motiver les joueurs comme il se doit, les supporters de la JSK ont accroché une banderole à l’effigie de Matoub et Ebossé afin de leur rappeler les gens qui ont défendu le club durant des années.
La Kabylie représentée par des banderoles
Les inconditionnels de la JSK ont fait le déplacement de partout et chacun voulait se représenter à travers sa banderole. Dans ce sens, on a vu des banderoles de pratiquement tous les villages qui sont venus encourager l’équipe et l’aider à aller chercher les trois points de la victoire.
Un tifo magnifique
Rencontre spéciale oblige, les supporters de la JSK ont confectionné un tifo magnifique qui représente le sigle du club avec ses 7 étoiles.
700 fans du MCA dans le stade
Les Chnaoua ont fait un déplacement en masse, c’est une certitude. Cependant, 700 ont pu accéder à la tribune pour suivre la rencontre.
Plusieurs anciens joueurs de la JSK présents
C’est devenu une habitude pour les anciens joueurs de la JSK, celle d’assister aux rencontres de l’équipe afin de la soutenir. Hier, ils n’ont pas dérogé à la règle puisque beaucoup d’anciens étaient présents et on peut citer : Iboud, Abdeslam, Meghrici, Amara, Mokbel, Ayache et autres.
Saïd Kopa honoré par les dirigeants de la JSK
L’ancien secrétaire général de l’équipe, Saïd Kopa, a été honoré à l’occasion de la rencontre d’hier par le président Cherif Mellal. Ce dernier lui a témoigné sa reconnaissance par rapport à tout ce qu’il a donné au club.
Les deux équipes en 4-3-3
Pour cette partie déterminante, les deux coachs ont décidé d’opter pour un schéma tactique identique puisqu’aussi bien Casoni que Bouzidi ont débuté en 4-3-3.
Longue discussion Bouzidi - KSK
Avant le coup d’envoi de la rencontre, l’entraîneur en chef de la JSK ainsi que le DS du MCA ont eu une longue discussion. Les deux hommes se connaissent depuis fort longtemps.
Saâdou préféré à Guitoune
Après avoir rendu une belle copie face à Blida, Nabil Saâdou a été reconduit en tant que titulaire au cours de la rencontre d’hier. Il a été préféré à Ali Guitoune.
Benaldjia retrouve sa place
Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre à Biskra, Mehdi Benaldjia a retrouvé sa place de titulaire hier puisque Bouzidi lui a fait confiance pour débuter la rencontre et apporter toutes ses qualités surtout qu’il est le meilleur buteur de l’équipe cette saison.
Renaï et Tafni sacrifiés
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, Bouzidi a décidé de sacrifier deux joueurs et cette fois, ça a été le tour de Renaï et Tafni d’être retirés de la liste de la rencontre.
Des Freestylers pour animer la galerie
Pour faire patienter les supporters jusqu’au coup d’envoi de la rencontre, la direction de la JSK a fait appel à des freestylers pour faire des numéros de jonglage et assurer l’animation.
Yattou est sorti sur blessure
Victime d’un télescopage avec Dieng en début de partie, Nassim Yattou est revenu sur le terrain avec un bandage mais pas pour longtemps puisque quelques minutes plus tard, il s’écroule en se tenant la cuisse. Blessé, il a été remplacé par Benyoucef.
Mazal, mazal, mazal Hamlaoui
Pour narguer leurs homologues du MCA, les fans de la JSK ont commencé à scander Mazal, mazal, mazal Hamlaoui façon de donner rendez-vous au Mouloudia pour le match de coupe d’Algérie.
Chaouchi risque de rater le match de coupe
Ayant écopé d’un carton rouge contre la JSK, le gardien du MCA Faouzi Chaouchi risque de rater le match des demi-finales de la coupe d’Algérie contre le même adversaire.
Touché à deux reprises par des pierres, puis provoqué par un stadier qui ne devait pas se trouvait sur la main courante, en récupérant le ballon, le gardien international s’est accroché avec lui. L’arbitre Ghorbal n’a pas attendu longtemps pour brandir le carton rouge. La commission de discipline de la LFP, qui devrait se réunir aujourd’hui ou demain, va certainement sanctionner Chaouchi. Si l’enfant de Bordj Menaïl sera sanctionné par deux matchs, il ratera celui de samedi en championnat contre le Paradou et les demi-finales de la coupe d’Algérie contre la JSK, le 13 avril prochain.
Par ailleurs, comme Chaouchi ne sera pas présent pour le prochain match de son équipe, c’est le jeune gardien Farid Chaâl qui gardera la cage du MCA contre le PAC et même contre la JSK, si bien sûr, la CD de la LFP le sanctionne par deux matchs.
Chaouchi : « Celui qui m’a agressé et a insulté ma mère, c’est le même qui m’a jeté une pierre »
«J’ai déposé plainte contre ce stadier »
Par Amina Z.
Le gardien de but du MCA, l’international Algérien, Faouzi Chaouchi revient sur cette affaire qui lui a coûté une expulsion hier contre les Canaris. Il ne va pas lâcher ce stadier, il a décidé de conduire cette affaire devant les tribunaux.
Tout le monde a été surpris par votre réaction quand vous êtes parti chercher le ballon. Pouvez-vous vous expliquer ?
Il m’a craché dessus, il a insulté ma mère et d’ailleurs, c’est lui qui m’a jeté une pierre. Tout cela m’a fait sortir de mes gonds et comme tout être humain, j’ai répliqué.
Après, l’arbitre vous a brandi un rouge…
Effectivement, j’ai été même surpris de l’avoir. Mais voila, j’ai quitté le terrain sans faire de bruit, alors, que normalement, c’est moi qui devais être protégé. Le stadier n’avait rien à faire là où il était.
En prenant ce rouge, n’avez-vous pas eu le sentiment d’être lésé par Ghorbal ?
C’est vrai, je suis lésé. Si c’était un joueur de champ, j’aurais mérité le rouge. Ce qui m’a vraiment affecté, c’est qu’a cause de ce stadier, on m’expulse. La preuve, j’ai serré la main de l’arbitre, il n’y a aucun souci avec lui. Si je me suis emporté, c’est à cause de ce stadier et pas de l’arbitre. D’ailleurs, à l’heure où je vous parle, je suis devant le commissariat.
Donc, vous n’allez pas laisser passer cette affaire sans rien faire ?
J’ai décidé de déposer plainte contre ce stadier. A cause de lui, j’ai laissé mon équipe à dix. Et il m’a insulté, craché dessus et m’a agressé. Donc, je ne le laisserai pas tranquille. Je laisse la justice me défendre.
- Z.
Geste condamnable du stadier
Sur l’action qui a amené l’expulsion de Chaouchi, on voit bien qu’un stadier lui barre la route et échange des propos avec lui. Si Chaouchi devait se maîtriser par rapport à la situation, il n’en demeure pas moins que le geste du stadier est vivement condamnable.
Ce que dit le règlement
Selon le règlement, la décision de Ghorbal est justifiée et l’expulsion méritée du fait que le stadier est un corps étranger. Cependant, le délégué du match doit absolument signaler cet incident. Conséquence, la JSK pourrait être sanctionnée d’un huis clos par rapport au comportement du stadier.
Hadj Berramla : «L’expulsion est méritée»
Ghorbal a donc décidé d’exclure Faouzi Chaouchi suite à ce qui s’est passé avec le stadier hier au cours du match. Pour mieux comprendre et savoir si l’homme en noir a pris la bonne décision, on a pris attache avec l’ancien arbitre international, actuellement formateur, à la ligue Auvergnes-Rhône-Alpes, Hadj Berramla. Ce dernier assure que la décision était juste. Il explique : «La décision de l’arbitre est juste parce que ce qui se passe sur le terrain est sous l’autorité de l’arbitre. Chaouchi n’aurait pas dû riposter à la provocation du stadier. Maintenant, il faudra attendre le rapport du match mais logiquement, le délégué va rédiger un rapport sur l’incident qui a eu lieu au cours de la rencontre. Normalement, Chaouchi aura une sanction légère parce qu’il a été provoqué mais maintenant, il n’aurait pas dû riposter. Ghorbal est un international qui maîtrise parfaitement son sujet.»
- Z.
Dieng suspendu
Hier, en écopant ce carton lors du classico, le milieu de terrain du MCA, Aliou Dieng, additionne 4 cartons et ainsi, il est suspendu pour le derby contre le Paradou. Le Mouloudia d’Alger affrontera le PAC sans Dieng et sans Amada. Ce sera vraiment dur de tenir le coup sans ces deux joueurs.
- Z.
Derrardja : «L’arbitre nous a privés d’un penalty»
«On est vraiment déçus, on voulait vraiment revenir avec un bon résultat de Tizi. Malheureusement, on n’a pas été à la hauteur, mais promis, on fera tout pour se racheter face au PAC. Ceci dit, l’arbitre nous a privés d’un penalty valable en seconde période qui aurait pu changer la donne. Mais on doit passer à autre chose, on ne peut rien changer à cette dure réalité. On fera tout pour gagner le Paradou.»
- Z.
Kaci Saïd : «L’USMA a menacé le PAC de le priver d’Omar Hamadi s’il joue le MCA au 5-Juillet»
Le directeur général du MCA, Kamel Kaci Saïd, en avait gros sur le cœur. Il n’est pas resté longtemps sur le classico, mais a abordé d’autres points plus importants pour lui. Il parle des Usmistes qui veulent tout faire pour casser le MCA, des membres du BF qui ne veulent pas voir le MCA participant à la coupe Arabe. Bref, pour lui, un complot se tisse contre le Doyen pour l’enterrer.
A la fin du classico, Kamel Kaci Saïd a parlé de la défaite : « Aujourd’hui, on a perdu le classico et on doit tirer des leçons pour s’imposer à l’extérieur. On doit se surpasser pour devenir intraitables en déplacement.»
Mais il a pris tout son temps pour parler de l’USMA et de sa direction qui fait tout pour casser le Doyen. Il dira d’ailleurs dans ce sens : «L’USMA a envoyé une correspondance aux Pacistes, les menaçant de leur interdire Omar Hamadi s’ils reçoivent le MCA au 5-Juillet. Cela prouve que le MCA dérange beaucoup de monde. Je ne comprends pas pourquoi on veut nous léser ? Pourtant, comme le PAC joue bien au foot et le MCA aussi, le 5-Juillet serait le meilleur stade pour suivre une grande rencontre. Mais je reste sans voix en voyant que les Usmistes veulent interdire Omar Hamadi si le PAC accepte de nous affronter au 5-Juillet.» Les relations entre KSK et Hadad étaient jusque-là tendues, la suite sera encore plus corsée entre les deux hommes. Car, pour KSK, Hadad veut tout faire pour priver le Doyen d’avancer dans sa course pour le titre.
«Coupe Arabe : certains au BF ne veulent pas le MCA comme 3e participant»
Après avoir pointé du doigt l’USMA, Kaci Saïd ne s’arrête pas en si bon chemin. Il montre du doigt également les membres du BF. Pour lui, il y a un autre complot qui se prépare pour priver le MCA de jouer la coupe Arabe : «Pour ce qui est de la coupe Arabe, je dirais que certain membres du BF ne veulent pas du MCA comme 3e participant.» Il se dit en fait que deux membres du BF font bloc pour priver le MCA de participer à cette Ligue des champions Arabe. Kaci Saïd a tenu à mettre au parfum les Chnaoua.
«Je le dis et le redis, Casoni n’ira nulle part»
Avec cette défaite, tout le monde se demande quel serait l’avenir de Casoni. Et Kaci Saïd réplique : «Casoni n’ira nulle part ailleurs. Il est au MCA et il le restera. On mise sur la stabilité et on ne va pas faire de folie cet été. On engagera quelques renforts.» Avant de clore son intervention, KSK revient sur le match perdu face à la JSK : «On doit tirer des leçons de cette défaite pour éviter de revivre le même scenario en coupe d’Algérie.»
- Z.
Asselah s’excuse auprès de Nekkache et il lui offre son maillot
Après un petit accrochage verbal entre Asselah et Nekkache durant la partie, le gardien de la JSK Asselah est rentré dans le vestiaire du MCA et s’est excusé auprès de Nekkache. Le portier de la JSK a même offert son maillot à l’attaquant mouloudéen.
Les Chnaoua félicitent les joueurs
Hier, malgré la défaite qui a leur a fait mal, les supporters du Mouloudia ont félicité les joueurs qui ont joué dans des conditions très difficiles contre la JSK où il était impossible pour les poulains de Casoni d’imposer leur jeu face à une équipe de la JSK qui, il faut le reconnaître, était plus volontaire.
Communion joueurs – supporters à la fin du match
Une fois que l’arbitre a sifflé la fin du match, les joueurs de la JSK se sont tous dirigés vers leurs supporters pour fêter ce succès très important. De très belles images de communion ont été à signaler et ça rappelait les plus belles années de la JSK qui luttait pour les titres.
Une grosse fête dans le vestiaire
Une fois dans le vestiaire, les joueurs de la JSK n’ont pas manqué de fêter dignement cette victoire qui leur permet de s’extirper un peu de la zone de danger. Les dirigeants avaient tout prévu et ont apporté un grand gâteau aux couleurs du club. La fête à la maison quoi.
Auteur d’un très bon match
La douce revanche de Djabout
La semaine passée à Biskra, le numéro 10 kabyle a essuyé pas mal de critiques pour ses ratages et notamment cette action où il s’était présenté tout seul face à Belkerrouche. Cependant, le joueur n’a pas baissé les armes pour autant et a continué à travailler. Hier face au Mouloudia, il a sorti une très belle prestation et n’a pas manqué d’être décisif pour son équipe. En plus d’avoir ouvert le score pour la JSK, l’ancien de l’USB a été dans tous les bons coups des Kabyles hier après-midi et a donné le tournis aux défenseurs du Mouloudia. Par cette prestation, Djabout confirme son regain de forme perçu au cours des dernières semaines. La venue de Bouzidi à la barre technique lui a fait le plus grand bien puisqu’il retrouve sa confiance et ça, c’est la meilleure nouvelle pour la JSK.
- Z.
Belkalem : «On a réalisé un grand match»
Le capitaine Essaïd Belkalem a expliqué le précieux succès enregistré devant le MCA par la détermination des joueurs à faire sortir l’équipe de la zone rouge. Il affirme que tous les joueurs ont réalisé un grand match et que leur victoire ne souffre d’aucune ambigüité.
Vous avez fait un match plein, ce qui vous a permis de prendre le dessus sur le MCA qui misait sur un bon résultat à Tizi Ouzou pour se relancer dans la course au titre…
J’avoue qu’on a réalisé un grand match devant une bonne équipe du MCA. On voulait à tout prix les trois points pour quitter la zone rouge et on les a eus. On a fait le plus important en battant notre adversaire.
Beaucoup a été dit sur ce Clasico, mais vous l’avez bien géré…
J’avoue que nous les anciens on a fait un énorme travail en mobilisant les joueurs. Il fallait qu’on évacue la pression qui pesait sur nous pour ne pas rater ce Clasico déterminant pour la course au maintien. Je crois qu’avec cette victoire, le groupe va non seulement retrouver la confiance, mais aussi la joie de jouer.
Les supporters ont aussi joué leur rôle en venant en masse pour apporter leur soutien à l’équipe dans ce match décisif pour le maintien…
Absolument, ils ont joué leur rôle comme il se doit. C’est grâce à leur soutien qu’on a réussi à enregistrer de bons résultats lors de ces derniers matches. On a un public merveilleux et on doit tout donner pour lui rendre le sourire.
Il faut maintenant confirmer face à l’ESS pour creuser l’écart sur les autres mal classés…
Oui, il faut qu’on gagne face à l’ESS pour qu’on quitte la zone rouge. On doit rééditer la même prestation si on veut enchaîner avec une victoire. Le match ne sera pas facile, mais on doit gagner. On a honte de dire qu’on lutte pour notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Sur le plan personnel, vous avez eu un bon rendement…
J’ai donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je serai encore plus performant à l’avenir.
A. H.
Intertitres
«On a honte de dire qu’on joue pour le maintien»
Benaldjia : «Ils ont tout fait pour nous déstabiliser, mais on les a eus»
Auteur d’une très belle prestation avec à la clé un but et une passe décisive, Mehdi Benaldjia ne s’est pas privé de revenir sur tout ce qui a été dit avant le match. «Ils ont tout fait pour nous déstabiliser, mais on les a eus. Ils nous voyaient de haut, mais aujourd’hui on leur a été supérieurs. Notre victoire est amplement méritée et je tiens à dédier mon but à ce merveilleux public qui est venu en masse pour nous soutenir», affirme Benaldjia.
A. H.
Karouf : «C’est un match référence pour nous»
«On a fait un grand match face à un adversaire qui était sur une courbe ascendante. Les joueurs ont mis du cœur et c’est ce qui nous a permis de prendre le dessus sur le MCA. C’est un match référence pour nous et on doit continuer sur cette voie afin d’enchaîner avec d’autres performances à commencer par le match face à l’ESS.»
A. H.
Le MCA a perdu une bataille, pas la guerre
Hier au stade de Tizi Ouzou, comme les Mouloudéens s’y attendaient, ils ont joué dans un stade hostile. Les Kabyles ont tenu à accueillir les Algérois avec une grosse pression que la bande à Casoni n’a pas pu la surmonter puisqu’elle aura entamé le match la peur au ventre. Certes, le MCA a perdu hier une bataille, mais la guerre, car cette dernière n’est pas finie et le Doyen jouera à fond le titre et cela jusqu’à la dernière journée.
En effet, hier, les Canaris se sont montrés plus volontaires devant une équipe du MCA l’ombre d’elle-même. Les Vert et Rouge n’ont pas pu surmonter cette grosse pression des Kabyles et ils ont été à côté de la plaque. D’ailleurs, aucune attaque de construite durant tout le match. Le but, d’ailleurs, est arrivé sur un penalty imaginaire signé Ghorbal qui a commis beaucoup d’erreurs dans ce Clasico. Certes, le TGV du MCA est tombé en panne hier dans la station de Tizi Ouzou, mais il n’a pas dit son dernier mot, puisque Casoni et son équipe vont tout faire pour remonter la pente et se remettre en selle pour finir la course. Car, même si une bataille est perdue, la guerre n’est pas finie et les camarades de Nekkache se doivent de tout faire pour remonter la pente et avancer sur le droit chemin. Comme nous l’a toujours dit Casoni : « On aborde tous nos matches pour les gagner, mais des fois, on se retrouve face à mieux que nous.» Et hier, la bande à Bouzidi a été plus volontaire et plus combative. Même si Ghorbal a sanctionné le Doyen et l’a privé d’au moins de revenir à égalité, car deux penalties n’ont pas été sifflés, mais au final, la réalité est là, le Doyen a perdu son Clasico et du même coup, Chaouchi. Il faut vite oublier et se concentrer sur le PAC, car rien n’est encore perdu et le MCA peut toujours remonter la pente et revenir au-devant de la scène. Il ne faut surtout pas que ce revers affecte le moral des troupes car il y a le PAC ce samedi, mais aussi les demi-finales où le Doyen sera appelé à redoubler d’efforts et se montrer avec un tout autre visage s’il veut vraiment passer en finale de la coupe d’Algérie.
- Z.
L’œil du coach
Casoni : «On ne mérite pas la victoire»
Il aurait voulu rééditer l’exploit de Sétif à Tizi, mais il ne l’a pas pu. A cause des hostilités ? A cause de l’arbitrage ? Pour Casoni, rien de tout cela ne justifie la défaite, car face à la JSK, les Vert et Rouge étaient vraiment à côté de la plaque.
Après le match perdu contre les Canaris, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni dira concernant le Clasico ceci : «La JSK était plus volontaire que nous. On n’a pas pu imposer notre jeu habituel. Même si les conditions n’étaient pas favorables, on n’a pas été à la hauteur aujourd’hui.» Le coach parle de l’entame du match où il n’a pas reconnu ses joueurs sur le terrain. Ils étaient vraiment mitigées et dira à ce sujet : «En première mi-temps, après l’égalisation, on aurait pu jouer tranquillement, mais sur des erreurs défensives, on encaisse le second but. Aujourd’hui, on doit l’avouer, on n’a pas bien défendu.» Pour le coach, les Vert et Rouge se sont loupés dès le coup d’envoi de la partie et c’est pour cela qu’ils étaient vraiment hors du coup.
L’ex-Marseillais parle de la deuxième mi-temps. «En seconde période, après l’expulsion de Chaouchi, on est sortis complètement du match. C’était prévisible. Et quand tu ne joues pas avec une grosse volonté, comme l’ont fait les joueurs de la JSK, automatiquement tu perds ton match.»
«On doit passer au PAC très vite»
Une bataille perdue, mais la guerre n’est toujours pas finie. Il reste d’autres matches et le titre reste toujours jouable. Mais, pour réussir, il faut se reprendre en main pour attaquer la suite des débats avec la ferme intention de réussir et il faut renouer avec les victoires. Raison pour laquelle Casoni pense qu’il faut oublier le Clasico pour ne penser qu’au PAC. D’ailleurs, il le dira comme ça : «Maintenant, il faut redescendre sur terre et se préparer pour notre prochain match qui sera aussi difficile face au PAC. Donc, il faut oublier la JSK et passer au PAC.» Effectivement, samedi, le Doyen affronte le Paradou AC dans un derby difficile où il est interdit de le rater pour le MCA qui veut croire encore et plus fort au titre de champion. Comme tout le monde l’a vu, l’arbitrage n’a pas été au top face à la JSK, mais Casoni dira : «Je ne peux rien dire sur l’arbitrage, car on n’était pas bons.»
«Les demi-finales ? Non, je parle PAC»
Avant de clore son intervention, on a interrogé l’entraîneur mouloudéen concernant le match des demi-finales contre ce même adversaire que le MCA vient d’affronter hier et de perdre en face de lui. Casoni déclare à ce sujet : «Je ne vais pas parler du match de coupe, car il y a un match important avant et ce sera contre le Paradou AC. Chaque chose en son temps.» En somme, les Vert et Rouge doivent se remettre en cause pour rebondir, car face aux Pacistes, il faut gagner pour se relancer et c’est pour cela que Casoni veut parler seulement du PAC, car désormais c’est le match le plus important à gagner ce week-end.
- Z.
Les Chnaoua tel un tsunami
Alors que la direction de la JSK ne leur a accordé qu’un quota de 500 places, les Chnaoua se sont déplacés bien plus nombreux pour voir leur équipe et l’encourager à revenir avec un bon résultat.
Il faut dire que rien n’arrête les Chnaoua et malgré le peu de places que leur a donné la direction du vieux club du Djurdjura, les Chnaoua se sont déplacés en masse, ils étaient plus de 3 000 supporters hier dans la ville de Tizi. Certains ont réussi à accéder au stade, d’autres sont restés dehors jusqu’à la fin de la partie en suivant le match sur le petit écran des cafétérias aux alentours du stade.
Ils ont envahi Tizi depuis lundi soir
Même si 100 km seulement séparent Alger de Tizi, une centaine des supporters du vieux club algérois ont débarqué à Tizi dans la soirée de lundi pour réussir à avoir le fameux sésame d’accès au stade et suivre le match de leur équipe. Ce nombre s’est multiplié au fils des heures, puisqu’à quelques heures de la partie, les Chnaoua étaient de plus en plus nombreux. Bref, ils étaient environ 3 000 supporters à faire le show dans les rues de la ville de Tizi.
Un barrage de la gendarmerie les stoppe
La journée d’hier était très mouvementée entre Alger et Tizi Ouzou, on a pu voir des centaines de supporters se déplacer pour assister au classico JSK-MCA ; mais une fois arrivé à Draâ Ben-Khedda, un barrage de la gendarmerie, installé tôt dans la matinée, arrêtait tous les supporters du MCA qui prenaient la route vers le stade. Certains ont été obligés de revenir chez eux à Alger, alors que d’autres ont trouvé quand même le moyen de se rendre à Tizi.
10 km à pied
Rien n’arrête les Chnaoua. Malgré les barrages fixes pour les contraindre à rebrousser le chemin, les supporters du Mouloudia étaient décidés à faire à pied les 10km qui séparent Drâa Ben-Kheda de Tizi. L’amour inconditionnel des Chnaoua pour leur équipe se confirme de jour en jour. Ils voulaient la soutenir dans ce qui est le tournant du championnat hier, dans l’antre du 1er-Novembre où le MCA était attendu par les Kabyles.
8H30, les Chnaoua forcent l’accès aux gradins
Alors que les portes du stade du 1er-Novembre devaient être ouvertes à midi, nombreux supporters du Mouloudia se trouvaient déjà à l’entrée de la tribune réservée aux visiteurs dont ils ont forcé l’accès. Et vers 8H30, le virage réserve au MCA était déjà archicomble avant même l’entrée des supporters de la JSK. Ils étaient plus nombreux pour le quota de 500 places donné par la direction de la JSK aux Mouloudéens. On a constaté environ entre 1 000 et 1 500 Chenoui dans cette tribune.
Plus de 2 000 fans sont restés dehors
Certains supporters du Mouloudia n’ont pas pu accéder au stade à cause du refus du service d’ordre de les autoriser à y pénétrer, la tribune réservée aux Mouloudéens affichait complet tôt dans la matinée.
- Z.
PAC-MCA samedi à 15H à Bologhine
La Ligue nationale de football a décidé d’avancer le match PAC-MCA de la 24e journée de la Ligue 1 Mobilis entre le PAC et le MCA à samedi à partir de 15H au lieu de vendredi. On se demande pourquoi la LFP a avancé le match, alors que le président de la FAF Zetchi avait déclaré que les derniers matchs doivent être joués à la même heure pour respecter l’éthique sportive ?
Casoni reconduit le onze de Blida
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, Bernard Casoni a reconduit le même onze qui a joué le dernier match contre l’USM Blida. Malgré la bonne prestation de CEO, Casoni a préféré le Malien Dieng. Pour l’entraîneur, Dieng est fait pour jouer ce genre de match où il y a beaucoup d’engagement sur le terrain.
Acceuil hostile pour Chaouchi et Chaâl
Les deux gardiens du MCA, Faouzi Chaouchi et Farid Chaâl, ont été la cible des supporters de la JSK. Les deux gardiens ont été insultés par les supporters de la JSK dès leur rentrée sur le terrain.
KSK interdit aux stadiers de se rapprocher du vestiaire
Pour éviter tout problème, le directeur général sportif du MCA a interdit aux stadiers de se rapprocher du vestiaire mouloudéens afin d’éviter toute approche pour intimider les Vert et Rouge afin qu’ils puissent s’exprimer sur le carré vert du stade de Tizi. Kaci Said, conscient que les tentatives de déstabilisation font partie de la rencontre, il l’a vécu en tant que joueur et même entraîneur adjoint, en tant que manager du MCA, il a tout prévu pour protéger son équipe.
Les Mouloudéens rentrent sur le terrain sous les insultes
Hier, un accueil hostile a été réservé à l’équipe mouloudéenne au stade de Tizi lorsque l’équipe est rentrée sur le terrain pour l’échauffement d’avant le match. Les joueurs sont rentrés sous les insultes des supporters de la JSK qui voulaient à tout prix les intimider pour les faire sortir du match.
Casoni offre de l’eau aux supporters
Bernard Casoni, l’entraîneur du MCA a bénéficié d’un accueil très chaleureux de la part de ses supporters qui ont scandé le fameux refrain «Ya Casoni, ya Casoni, Mouloudia Championné». Après avoir salué ses supporters, le technicien corse leur a offert des bouteilles d’eau. Un geste très apprécié par les Chnaoua qui rappelle que Casoni est leur coqueluche ces derniers temps.
Mellal : «C’est la réponse à ceux qui disent que la JSK est une équipe quelconque»
Le président Chérif Mellal n’a pas hésité à distiller des flèches en direction de ceux qui avaient prédit une victoire certaine du MCA à Tizi Ouzou. «C’est la réponse à ceux qui disent que la JSK est une équipe quelconque. Si on est dans cette situation, c’est à cause de tous les problèmes auxquels est confrontée l’équipe depuis l’intersaison. Ceci dit on ne se retrouvera jamais au bas du tableau. Certains de ceux qui ne portent pas la JSK dans leur cœur se réjouissent de rappeler à chaque fois que la JSK est devenue une équipe quelconque.»
«La JSK est une grande équipe et on a été largement supérieurs au MCA»
N’ayant jamais douté des capacités de son équipe à battre le MCA, le président Mellal a affirmé à la fin du Clasico que la JSK terminera la saison en force. «La JSK est une grande équipe et on a été largement supérieurs au MCA. On a assuré notre victoire sur le terrain et non pas en recourant à des moyens extra-sportifs.»
«On fera tout pour battre de nouveau le MCA en coupe»
Ambitionnant de remporter le trophée de la coupe d’Algérie, le président de la JSK croit plus que jamais à la qualification de son équipe notamment après la prestation d’hier. «On fera tout pour battre le MCA en coupe et aller en finale et pourquoi pas tenter de remporter le trophée. Mais avant qu’on pense au rendez-vous de la coupe, on doit batte l’ESS. Le choix de recevoir à Constantine est bien étudié. Nos supporters sont favorables pour qu’on joue à Hamlaoui et c’est ce qui compte pour moi.»
«Le penalty sifflé en faveur du MCA était imaginaire»
Le président Mellal estime que si l’arbitre n’avait pas accordé un penalty imaginaire au MCA le score serait plus lourd. «Tout le monde a vu que le penalty était imaginaire. Mais malgré l’égalisation du MCA, mes joueurs ont cru en leurs chances. Ils ont continué à attaquer et c’est ce qui leur a permis de marquer d’autres buts. Je tiens à rendre hommage aux fans qui sont venus en grand nombre pour nous soutenir.»
A. H.
Djabout suspendu
L’attaquant Adel Djabout ne participera au prochain match face à l’ESS pour cause de suspension. Son absence risque d’influer négativement sur la prestation de l’équipe. Il était mécontent après son changement
Hammar calmé par Doudane
L’attaquant Ziri Hammar n’a pas du tout apprécié son changement à la 78e minute par Boukhanchouche. Il a fallu l’intervention du manager général Karim Doudane pour qu’il se calme. Celui-ci lui a dit que l’entraîneur veut le préserver pour le match face à l’ESS, ce qui a apaisé un peu sa colère.