Comme prévu, c’est hier après-midi, vers 15h, que les Rouge et Noir de l’USMA se sont envolés sur un vol régulier pour la ville nigériane de Lagos, via Casablanca, pour disputer le match aller des 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF face au Plateau United avec une délégation composée de 30 personnes, dont 20 joueurs.
Profitant de notre présence à l’aéroport Houari Boumediene, nous nous sommes rapprochés de l’entraîneur Miloud Hamdi qui a bien voulu répondre aux questions des médias présents. Le coach usmiste a saisi l’occasion pour éclaircir les choses à propos de son départ en fin de saison. Il affirme que c’est lui-même qui a demandé à partir pour des raisons purement personnelles. «Je vous affirme que c’est moi qui ai demandé à partir en fin de saison. Après le derby face au CRB, je me suis réuni avec les responsables du club dans mon bureau où je leur ai émis le vœu de ne plus poursuivre l’aventure pour une nouvelle saison. Je veux être honnête avec eux afin qu’ils puissent chercher un nouvel entraîneur. C’est pour des raisons personnelles que j’ai pris une telle décision, des raisons que je révélerai prochainement dans une conférence de presse. Une chose est sûre, je vais honorer mon contrat jusqu’à sa fin, tout en essayant de mener mon équipe à réaliser les meilleurs résultats possibles», a-t-il affirmé.
«On ira à Lagos pour gagner»
Pour l’important match de samedi face au Plateau United, le technicien franco-algérien se dit optimiste et ambitieux pour aller réaliser la victoire afin de prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la compétition continentale. «On n’ira pas à Lagos pour limiter les dégâts mais plutôt avec l’ambition de gagner. Les joueurs sont motivés et je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser l’exploit, ce qui va nous permettre de prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, en dépit de la difficulté de la mission», dira-t-il, avant d’ajouter : «On a visionné quelques matchs de notre adversaire, je crois que son attaque demeure son maillon fort. On devra le prendre très au sérieux afin de réaliser une bonne opération à Lagos.»
«On ne doit pas jouer de la même façon que face au CRB»
La piètre prestation fournie par la formation usmiste face au CRB suscite une grande inquiétude avant de livrer l’important match face au Plateau United. Hamdi espère que ses joueurs montreront un bon visage samedi. «On est passés complètement à côté de la plaque face au CRB. J’espère que le mauvais visage montré vendredi dernier ne se reproduira pas face au Plateau United. Un match durant lequel un faux pas est strictement interdit pour nous si on veut franchir un grand pas pour la qualification», a-t-il indiqué.
«Bouderbal et Sayoud sont blessés»
Enfin, Miloud Hamdi nous a fait savoir que les deux attaquants Amir Sayoud et Rafik Bouderbal sont blessés et c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas fais le déplacement avec l’équipe à Lagos. «Bouderbal s’est plaint de douleurs à l’adducteur, tandis que Sayoud a reçu un coup à la cheville. On les a ménagés par mesure de précaution», nous a-t-il confié. En plus de Réda Hajhouj qui n’a pas eu le feu vert pour renouer avec la compétition officielle, Okacha Hamzaoui, Mehdi Benchikhoune et Ilyès Yaïche n’ont pas été, faut-t-il le rappeler, également du voyage avec l’équipe à Lagos, et ce, pour des raisons purement techniques.
- S.
Le gardien de but de la réserve Abderrahmane Bouyermane décède
L’USMA en deuil
L’USMA est en deuil. Hier matin, le gardien de but de l’équipe réserve Abderrahmane Bouyermane est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 21 ans. Cela s’est passé au stade Omar Hamadi. Après avoir effectué une légère séance de musculation, le jeune joueur s’apprêtait à entamer l’entraînement avec ses coéquipiers, mais il s’est écroulé sur le terrain. Du coup, il a été évacué immédiatement à l’hôpital Lamine Debaghine (ex-Maillot) où il a rendu l’âme. La mort tragique de Bouyermane, à qui tout le monde prédisait un avenir radieux vu ses grandes qualités, est tombée tel un couperet sur la tête des Usmistes. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition présente ses sincère condoléances à la famille du défunt et prie Dieu le Tout-Puissant de lui accorder une place en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
L’enterrement aura lieu aujourd’hui au cimetière d’El-Kettar
Pour ceux qui veulent accompagner Abderrahmane Bouyermane jusqu’à sa dernière demeure, l’enterrement aura lieu aujourd’hui au cimetière d’El-Kettar après la prière du Dohr. Adieu Abderrahmane.
Les joueurs bouleversés
La nouvelle a bouleversé les joueurs usmistes quelques instants seulement avant leur départ à la ville nigériane de Lagos. Le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers sont abattus car ils connaissent bien Bouyermane après l’avoir côtoyé aux séances d’entraînement (il s’était entraîné avec l’équipe senior durant toute la saison écoulée). Ce qui les a encore déçus, c’est qu’ils ne peuvent pas assister à son enterrement qui coïncide avec leur voyage au Nigeria.
- S.
Cherifi : «On surmontera toutes les difficultés»
- «On réalisera une bonne opération au Nigeria»
Titulaire durant les cinq derniers matchs, Redouane Cherif est bien parti pour être reconduit samedi à l’occasion du match qui mettra aux prises son équipe avec le FC Plateau United. Le latéral gauche usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés à revenir de Lagos avec un résultat probant afin de prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, en dépit de toutes les difficultés qu’ils vont rencontrer, entre autres le long voyage, le mauvais état de la pelouse et les conditions climatiques.
Comment voyez-vous le match qui vous opposera au FC Plateau United ?
On s’attend à un match difficile, surtout qu’on va effectuer un long et pénible voyage, mais on ira en conquérants et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération à Lagos. On veut prendre une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football mais aussi pour qu’on puisse jouer le match retour à Alger plus à l’aise et avec moins de pression.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Non, on n’a pas une grande idée sur le FC Plateau United car personne d’entre nous n’a eu l’occasion d’affronter cette formation nigériane. Mais ce qui est sûr, on va effectuer des séances vidéo afin qu’on puisse avoir une petite idée sur notre adversaire. Le plus important pour nous, c’est de savoir négocier le match afin qu’on puisse revenir à Alger avec un résultat probant.
Appréhendez-vous les difficultés que vous allez rencontrer ?
Il est vrai que les matchs qui se jouent en Afrique sont difficiles à négocier, mais je crois qu’on a des joueurs expérimentés pour défier toutes les difficultés qu’on va rencontrer, tout comme on l’avait fait à Kindu où on avait réalisé une bonne opération malgré le périple, la chaleur suffocante et le mauvais état de la pelouse.
Etes-vous encore abattus par la dernière défaite concédée face au CRB ?
Non, pas du tout. On a mis ce faux pas aux oubliettes et on se concentre sur l’important match de samedi. On ne pense qu’à revenir de Lagos avec un résultat probant. On doit tirer les enseignements de la défaite concédée face au CRB afin qu’on puisse montrer un bon visage face au Plateau United car on n’aura pas droit à un faux pas dans cette rencontre.
Votre entraîneur Miloud Hamdi partira en fin de saison, comment vous avez reçu la nouvelle ?
Je préfère ne pas faire de commentaire sur cette affaire qui ne me concerne pas. Nous, les joueurs, devrons rester concentrés sur notre travail et essayer de réaliser les meilleurs résultats possibles.
- S.