Le MCA a perdu contre la JSK. Les Canaris se sont montrés plus volontaires. Mais un joueur a attiré les regards et surtout l’attention de Casoni. D’ailleurs, le coach à la fin du match a serré la main de ce joueur.
Dans un Clasico où les Canaris se devaient de gagner pour croire en leur maintien, le MCA n’a pas été à la hauteur des attentes. Trop de pression ou autres, bref, le Doyen est passé à côté de son match. L’entraîneur en chef du Doyen avait déclaré à la fin du match que son équipe méritait de perdre cette rencontre. Mais quand l’arbitre Ghorbal a sifflé la fin du match, Casoni est allé serrer la main de Benaldjia. Ce joueur a été un véritable poison. D’ailleurs, il a confirmé encore une fois que, devant lui, Hachoud ne peut rien faire. Casoni est tombé sous le charme de ce joueur ; si des contacts ont lieu à la fin de saison pour l’avoir au MCA, personne ne sera surpris, car Casoni veut avoir une équipe grandiose capable de relever n’importe quel défi. Il faut dire que Benaldjia s’est déchaîné face au MCA ; il a été d’ailleurs derrière les buts inscrits par la JSK. Il a été irréprochable dans son jeu et c’est pour cela que Casoni est tombé sous son charme. Le MCA va certainement suivre de près ce joueur et tenter de l’approcher à l’avenir pour l’avoir dans l’effectif du MCA la saison prochaine. Les Vert et Rouge doivent en tout cas comme l’a dit Casoni apprendre du courage qu’ont montré les Kabyles mardi dernier pour montrer qu’ils refusent de mourir et qu’ils vont se battre bec et ongles pour avoir le droit de se maintenir. Pour Casoni, il va falloir suivre de près Benaldjia et pourquoi pas le convertir pour l’avoir avec les Mouloudéens dès cet été. Affaire à suivre.
- Z.
Coupe arabe : le 3e participant sera connu aujourd’hui
Les Mouloudéens retiennent leur souffle
Zetchi, le président de la FAF, a annoncé dernièrement que le 3e participant algérien à la coupe arabe sera connu cette semaine. Il a indiqué que ça se fera sans tirage au sort. KSK et tous les Mouloudéens pensent que le Doyen mérite cette participation. Qu’en sera-t-il ?
A la fin du Clasico perdu contre la JSK, Kaci-Saïd en avait gros sur le cœur. Il avait parlé de la coupe arabe en annonçant devant un parterre de journalistes que des membres du BF sont contre la participation du MCA. En fait, si KSK croit à cela, c’est parce que dernièrement, plusieurs infos ont circulé comme cette photo qui circule partout assurant que le président du comité arabe Torki El Cheikh aurait envoyé des invitations à plusieurs clubs de différents pays comme le Maroc, il invite El Fath El Rebâti El Maghribi, pour la Libye El Ahly de Benghazi et El Itihad El Libye, pour la Tunisie le CS Sfax, pour l’Arabie saoudite El Nasr El Saoudi, pour le Koweït El Salimya et l’Algérie le Mouloudia d’Alger. Tout cela a mis en rogne le directeur général du Mouloudia d’Alger qui croit vraiment qu’un complot est en train de se tramer pour priver le Doyen de jouer la coupe arabe. Si KSK a menacé de divulguer l’identité de ses membres, c’est parce qu’il a eu vent que deux présidents de club font tout pour barrer la route au Mouloudia. Seulement, on apprend de source proche de la FAF que Zetchi devrait annoncer le nom du 3e participant aujourd’hui. Est-ce que le MCA sera l’heureux élu ? En tout cas, tous les Chnaoua retiennent leur souffle, car pour eux, le Doyen mérite vraiment cette participation. On verra donc qui sera aujourd’hui le 3e club algérien participant à la coupe arabe.
- Z.
Casoni à ses joueurs :
«Face à la JSK, on a oublié les fondamentaux»
Avant la séance de décrassage, le premier responsable de la barre technique du MCA a refait le Clasico avec ses poulains. Il leur a fait savoir qu’ils ont perdu le match dès qu’ils ont oublié les fondamentaux.
Avant la séance de décrassage et de récupération programmée hier matin à Ain Benian, l’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni est revenu sur le match perdu contre la JSK. D’ailleurs, il a dit devant ses joueurs : «Face à la JSK, on a oublié les fondamentaux et quand tu les oublies, c’est simple, tu perds ton match.» Les fondamentaux dont voulait parler le coach, c’est primo la maîtrise du ballon. Celle-ci inspire les joueurs, et c’est une source de motivation pour tout joueur qui veut gagner un match. Face à la JSK, le MCA a manqué de maîtrise de ballon. Il a aussi manqué de conduite de balle. Bien conduire son ballon, c’est en être maître à tout moment et pour réussir, il faut maîtriser les appuis. Et la passe millimétrée pour réussir son match. Pour l’atteindre, il faut conserver collectivement le ballon, bien préparer les raids, renverser le jeu quand il le faut et bien sûr ouvrir le jeu ou donner cette passe décisive. Tout cela a manqué au MCA face aux Kabyles. Quelle serait la cause ? Etait-ce la pression ? Casoni dira à ses joueurs : «On n’a pas bien récupéré et pour bien jouer, il faut une bonne récupération du ballon.» Donc, le coach a donné la clé qui va permettre au Doyen de remonter sur selle et de vaincre le PAC samedi. Mais il faudra qu’en face, il y ait une équipe réceptive qui fera tout pour remonter la pente et renouer avec la victoire car tout le monde attend de voir la réaction des Vert et Rouge après cette amère défaite à Tizi.
La direction a envoyé un dossier solide pour défendre Chaouchi
Des images et des vidéos ont été versées dans le dossier du MCA pour défendre Chaouchi. Certes, c’était un geste condamnable, mais pour les Mouloudéens, si le délégué avait fait son travail dès le départ, cet incident n’aurait pas eu lieu. Ils espèrent que la CD ne sanctionnera pas sévèrement leur gardien.
Même si la tension était terrible mardi à Tizi, rien de grave ne s’est déroulé, excepté cet incident entre Chaouchi et le stadier kabyle. Une image qui a sali le Clasico. Certes, Chaouchi n’aurait pas dû s’emporter de la sorte, mais pour eux, si le délégué du match avait fait son boulot, rien de cela ne serait arrivé. Car, lors de la dernière réunion du BF, les délégués ont eu des consignes pour faire le nécessaire afin que les stadiers ne restent pas au niveau de la main courante afin d’éviter les incidents. Si le délégué avait fait son travail, cet incident entre Chaouchi et ce stadier n’aurait pas eu lieu. Alors, pour appuyer leur défense, ils ont accompagné leur dossier de vidéos et d’images montrant que le stadier a tout fait pour provoquer Chaouchi. Le MCA qui est solidaire avec son gardien estime que la sanction ne doit pas être trop sévère. Mais tout le monde sait que tant que la commission de discipline n’a pas encore tranché cette affaire, rien n’est encore clair. Quoi qu’il en soit, Kaci-Saïd n’a pas l’intention de lâcher son gardien, car il comprend comme tous les Mouloudéens sa réaction, surtout qu’il a vécu vraiment un après-midi terrible à Tizi où dès son arrivée, il a été accueilli par des insultes. Il avait tenu le coup, mais ce qu’a fait ce stadier a été dur à supporter pour Chaouchi qui explose et montre sa colère.
- Z.
Chaâl et Daâs avec Nouioua hier
Hier dans la matinée à Aïn Benian, quand les Vert et Rouge étaient en séance de récupération, les deux gardiens Chaâl et Daâs, qui est revenu dernièrement de la sélection, ont bossé avec l’entraineur des gardiens Nouioua. Comme tout le monde le sait, les deux gardiens seront concernés par le derby contre le PAC, car Chaouchi a vu rouge face à la JSK. Chaal sera dans les bois et Daas sur le banc des remplaçants.
Boudebouda a travaillé avec les remplaçants
Lors de la séance d’entraînement du décrassage d’hier, les remplaçants ont travaillé normalement et Boudebouda a bossé avec eux. Le joueur, selon des sources proches médicales, ne ressent plus de douleurs ; il se prépare pour retrouver la compétition.
Massage, sauna et jacuzzi pour les titulaires
Hier après la séance de décrassage, les Vert et Rouge ont eu droit à une séance de récupération avec massage, sauna et jacuzzi pour se détendre avant de reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements pour préparer le derby contre le PAC ; le Doyen se retrouve dans l’obligation de gagner s’il veut croire encore plus fort dans sa quête du titre.
- Chaouchi et Dieng suspendus
Amada blessé
Le MCA décimé face au PAC
Après la défaite contre la JSK, le Mouloudia renouera avec le championnat ce samedi contre le Paradou à Bologhine. Casoni sera privé de ses deux milieux de terrain étrangers Amada et Dieng, sans oublier le gardien Chaouchi qui a écopé d’un carton rouge à Tizi.
Bernard Casoni, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, sera contraint de changer son milieu de terrain pour le match contre le PAC. Amada, qui a laissé un grand vide au milieu du terrain suite à sa blessure, sera aussi absent ce samedi contre le PAC et aussi pour le match de la demi-finale de la coupe d’Algérie. L’autre absence de taille est celle du Malien Aliou Dieng qui a écopé de son quatrième carton mardi contre les Kabyles de la JSK. C’est aussi le cas pour le gardien international Faouzi Chaouchi qui a été expulsé par l’arbitre Ghorbal après qu’un stadier l’a insulté et lui a craché sur le visage durant le match contre la JSK. Le coach du Mouloudia va apporter des changements à ces deux postes. Chaal sera titulaire face au PAC et sera secondé par l’autre international des U20 Daas. En milieu de terrain, CEO va remplacer Dieng qui jouera aux côtés de Bendebka et El Moueden, alors qu’en attaque, ce sera le même trio, à savoir Nekkache, Souibaah et Derrardja.
Une chose est sûre, les Mouloudéens qui ont été touchés après avoir vécu l’enfer à Tizi mardi semblent décidés plus que jamais à gagner le match contre le Paradou pour garder toutes leurs chances dans la course au titre, surtout que le CSC sera en déplacement à Béchar contre la JSS.
- Z.
Les Chnaoua solidaires avec Chaouchi
Le gardien international Faouzi Chaouchi a vécu l’enfer à Tizi lors du Clasico de mardi contre la JSK. Il a été insulté par tous les supporters des Canaris et aussi par des pierres lancées ; le pire, un stadier, qui ne devait pas être sur la main courante, lui a craché sur le visage et a failli l’agresser. Le comble, l’arbitre Ghorbal, qui devait protéger Chaouchi, lui a brandi un carton rouge. Les supporters du Mouloudia sont tous solidaires avec le gardien qui a été la cible des supporters de la JSK ; ils exigent que leur gardien ne soit pas sanctionné par plusieurs matchs, mais seulement un match après avoir écopé d’un carton rouge. Sur les réseaux sociaux et même dans les rues de la capitale, on ne parle que de l’incident entre Chaouchi et le stadier. Les commentaires vont bon train. «Chaouchi a été lésé à Tizi et il ne mérite pas ce sort. On est tous Chaouchi», diront certains supporters du MCA.
Par ailleurs, pour répondre à ceux qui ont critiqué Chaouchi pour son comportement, les Mouloudéens ont trouvé le meilleur exemple, celui de la star du Real Zinedine Zidane. «Bien que tout le stade ait insulté sa mère, Chaouchi n’a pas riposté ; mais quand un stadier qui était sur le terrain lui crache sur le visage et insulte sa mère, c’est tout à fait normal qu’il se défende. Zidane en Coupe du monde 2006, l’Italien Materazi a insulté sa mère ; il lui a donné un coup de tête. Alors imaginez Chaouchi qui est insulté par tout le monde, que ce soit dans les gradins du stade ou sur le terrain», dira Mohamed, un supporter du MCA rencontré du côté de Ben Aknoun.
En attendant la réunion de la CD de la Ligue, les Mouloudéens souhaitent que la sanction ne soit pas lourde, surtout que Chaouchi n’a rien fait de grave dans ce Clasico.
Kaci-Saïd : «Un stadier qui insulte votre mère, vous agresse et vous crache dessus, c'est scandaleux»
Faouzi Chaouchi, le gardien de but du Mouloudia d'Alger, a vu rouge mardi contre la JSK car il s'est accroché avec un stadier. Le directeur général du Mouloudia d'Alger, Kamel Kaci-Saïd le défend et déclare dans ce sens : «Certes, Chaouchi n'aurait pas dû réagir. Seulement, on le dit maintenant sans vivre la même situation car à sa place, on aurait pu faire pire. Car un stadier qui insulte votre mère, vous agresse et vous crache dessus, c'est scandaleux.» Interrogé sur ce qu'il a dit à l'arbitre Ghorbal quand ce dernier a expulsé Chaouchi, KSK dira : «Je lui ai dit qu'il s'est précipité dans sa décision.» Et d'ajouter : «Je me demande pourquoi le délégué n'a pas fait son travail. Cet incident aurait été évité. En tous les cas je vais parler avec Chaouchi de tout cela afin qu'il évite de réagir à l'avenir. C'est un international qui doit se retenir, même si je sais que dans cette affaire ce n'était pas possible.» Pour ce qui est du dossier envoyé aux responsables pour défendre Chaouchi, KSK dira : «On a envoyé tout ce qu'il faut pour défendre notre gardien. Il y a des vidéos et des images qui montrent ce qu'a fait le stadier pour provoquer Chaouchi.»
- Z.
Casoni va apporter des changements dans l’axe
L’axe central du Mouloudia d’Alger a montré beaucoup de lacunes lors du Clasico contre la JSK. Bernard Casoni va apporter un changement à ce niveau contre le PAC.
L’axe central du Mouloudia d’Alger est passé à côté de son sujet mardi contre la JSK. Même si Hachoud a une part de responsabilité, les deux axiaux Mebarakou et Azzi sont aussi responsables des deux buts puisqu’ils ont laissé Djabou et Hamar seuls devant Chaouchi qui n’a pu rien faire.
Face au Paradou ce samedi au stade Omar-Hamadi de Bologhine, le technicien corse du Mouloudia va faire appel soit à Bouhenna ou Demou pour remplacer l’un des deux axiaux qui ont joué le Clasico pour les ménager, surtout que le MCA est appelé à jouer un match important le 13 ou le 14 avril prochain contre la JSK, pour le compte des demi-finales de la coupe d’Algérie.
Une chose est sûre, quels que soient les changements de Bernard Casoni ce samedi, les Mouloudéens sont appelés à gagner ce match pour consolider leur position sur le podium et aussi attaquer la demi-finale contre la JSK avec un moral d’acier.
- Z.
Le coach veut les 3 points du derby
«Oublions la JSK et battons le Paradou»
Bernard Casoni veut les trois points de la victoire contre le PAC pour faire oublier la défaite du Clasico contre la JSK. Il est revenu aussi sur l’affaire Chaouchi et promet que le MCA montrera un meilleur visage en demi-finale de la coupe face aux Kabyles.
Même si la défaite contre la JSK a fait mal à Casoni et ses joueurs, le technicien corse du MCA attend une réaction positive de ses joueurs ce samedi contre le PAC : «C’est vrai que nous sommes passés à côté de la plaque dans le Clasico. Pourtant, nous sommes allés là-bas avec l’intention de revenir avec les trois points de la victoire. Mais nous avons perdu notre football, les joueurs de la JSK étaient plus volontaires que nous. Maintenant, il faut oublier ce Clasico et ne penser qu’au match du Paradou qu’on doit gagner vaille que vaille, même si notre mission ne sera pas facile devant une équipe qui est l’une des meilleures du championnat. Donc, oublions la JSK et gagnons le Paradou.»
«La réaction de Chaouchi est humaine»
Pour l’affaire Chaouchi qui a été expulsé par l’arbitre Ghorbal suite à l’agression d’un stadier, Bernard Casoni a tenu à défendre son joueur : «Certes, c’est un geste condamnable, mais il ne faut pas le juger car ça reste une réaction humaine. Ce n’est pas facile de se faire cracher dessus, d’être frappé par des pierres et entendre des insultes contre sa mère. Chaouchi est un gentil garçon et ne mérite pas ce qu’il a vécu pendant ce Clasico.»
«On va faire tourner l’effectif contre le PAC»
Pour le match de samedi, Casoni compte chambouler son onze pour ménager certains joueurs qui ont montré des lacunes dans le Clasico, surtout les joueurs de l’axe et les milieux de terrain : «J’ai constaté que certains joueurs doivent souffler un peu puisqu’ils ont joué pendant dix à 12 matchs. C’est le moment de les laisser se reposer pour donner la chance à d’autres. Il ne faut pas oublier aussi qu’on a deux joueurs qui sont suspendus et un joueur blessé. Donc, il y aura des changements face au Paradou.»
«Amada a laissé un grand vide»
Depuis la blessure de l’international malgache Amada, le milieu de terrain du MCA ne réalise plus les mêmes prestations comme avec Amada. Bernard Casoni a reconnu que l’ancien joueur de l’ESS reste l’un des cadres de son équipe et il le dira : «Amada a un poids dans l’équipe ; on aurait aimé qu’il soit avec nous dans ces derniers matchs de la saison. J’espère qu’on va le récupérer le plus tôt possible pour être plus forts au milieu du terrain. »
«La JSK en coupe ? Ça sera une autre paire de manches»
Avant de conclure notre discussion avec Bernard Casoni, nous avons évoqué avec lui le match des demi- finales de la coupe d’Algérie contre la JSK, qui se jouera dans un grand stade de Constantine. Casoni promet que son équipe sera meilleure contrairement au match de Tizi : «Il est trop tôt pour parler du match de la coupe contre la JSK. Nous sommes en train de préparer le match du Paradou qu’on jouera samedi et qu’on doit gagner vaille que vaille. Mais je peux vous dire que le match de coupe sera une autre paire de manches parce qu’on va jouer notre football dans le grand stade de Constantine», conclura-t-il.
- Z.
4 jours de repos pour Chaouchi
Le staff technique du Mouloudia a accordé quatre jours de repos à l’international gardien de but Faouzi Chaouchi pour se reposer chez lui, surtout après ce qu’il a vécu à Tizi. Chaouchi va reprendre les entraînements après le match de championnat contre le Paradou.
Bouzrar pour officier PAC-MCA
Le trio arbitral choisi pour le derby de ce samedi à Omar Hamadi entre le Paradou et le Mouloudia d'Alger est constitué de Bouzrar comme arbitre central et Rahmoun et Yahi pour l’assister. Aït Amer est le délégué du match.