Après avoir bien analysé le jeu de son équipe dans le dernier match livré à Sétif, Moez Bououkaz s’est rendu à l’évidence qu’il doit procéder à des changements dans son onze rentrant, d’après ce qui se dit dans le proche entourage du club phare de l’Ouest.
Le coach est sérieux, «il ne l’a pas déclaré sous l’effet de la déception, après l’humiliante défaite à Sétif, mais c’est une décision à laquelle il songerait sérieusement», indiquera ce proche de l’équipe. Il faut préciser que Bououkaz dissimule toujours sa déception après une défaite. Quand il se présente devant la presse, il tente toujours de relativiser l’échec de son équipe, mais cette fois-ci, il n’a pas mis de gants pour discréditer le rendement de certains cadres qui l’ont déçu, allant jusqu’à émettre des soupçons sur leur hygiène de vie. «Quand on voit certains émoussés physiquement après quelques efforts dans le match, on a le droit de se poser des questions sur leur comportement après les entraînements », accusait le coach dans l’entretien accordé à Compétition ce mercredi. En le déclarant publiquement, Bououkaz n’est pas du genre à balancer des choses sans avoir des idées derrière la tête. En effet, ces déclarations sont un message adressé aux joueurs concernés, à la direction du club et bien entendu aux supporters. Ces derniers ne seront pas surpris de voir la prochaine rencontre des éléments censés être des titulaires indiscutables s’asseoir sur le banc. En outre, ceux qui ne jouent pas régulièrement pourront prendre le relais ; tel est le message que chercherait à faire passer Bououkaz.
La direction le soutient
Avant d’affronter le CRB, tout au long de la semaine qui précède cette rencontre importante, le coach tunisien va sans doute suivre de près à l’entrainement les joueurs auxquels il envisage de redonner la chance en les mettant à la place des éléments dont les prestations sont décevantes ces dernières semaines. Une décision que le président Ahmed Belhadj ne conteste pas d’ailleurs. «Si notre entraîneur décide d’écarter des joueurs de l’équipe-type, on ne s’y opposera pas, il a les pleins pouvoirs pour ce qui est du domaine technique», assure le président qui a renoncé à convoquer son entraîneur pour une réunion, comme cela a été annoncé après la défaite de Sétif. «Je ne vois pas l’utilité de provoquer une réunion avec lui », nous dira avant-hier au téléphone Baba. Ce dernier est réputé pour être un président qui ne se mêle jamais du travail de ses entraîneurs, ce qui explique sa position actuelle. Alors que d’autres personnes au club s’agitent depuis la défaite de Sétif, Baba préfère rester au-dessus de la mêlée, même s’il garde toujours espoir de voir son équipe finir en force la saison. «Alors qu’on a perdu nos deux derniers déplacements, on garde notre place de dauphin, on est vraiment chanceux !» dira-t-il après la défaite du MCA à Tizi-Ouzou avant-hier, alors qu’un nul du vieux club algérois, lui aurait permis de ravir cette place de dauphin au club oranais, lequel pour préserver son rang, est appelé à gagner sa prochaine rencontre face au CRB prévue vendredi prochain.
- S.
Des supporters ont demandé des explications
Comme il fallait s’y attendre, des supporters sont venus au stade Ahmed-Zabana non pas pour assister à la séance de la reprise, mais pour demander des explications concernant la lourde défaite concédée à Sétif samedi passé. C’est devenu une coutume chez les fans du club, qui se déplacent au stade après une défaite de leurs favoris. Cette fois, ils étaient moins nombreux, mais le groupe présent à la séance de la reprise ce mardi avait insisté pour parler avec l’entraîneur et les joueurs. Une demande acceptée par Moez Bououkaz. Toutefois cette rencontre avec les supporters n’a eu lieu qu’après la fin de l’entraînement. Ainsi, le coach qui était accompagné par quatre joueurs, à savoir Natèche, Helaimia, Toumi et Sebbah, est allé à la rencontre de ces supporters, lesquels d’emblée ont exprimé leur déception après la lourde défaite de samedi. « On est le MCO, on ne doit pas perdre avec un score aussi lourd. Après le MCA, on nous a promis que cela ne se reproduirait plus. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on a fait le lointain déplacement jusqu’à Sétif pour qu’à la fin, on assiste à une nouvelle débâcle », tels sont les premiers mots lâchés par ces amoureux du MCO.
«Même quand on était dans le gouffre, on ne subissait pas de telles humiliations»
Visiblement très affectés par le cuisant échec de la dernière journée en championnat, alors qu’ils nourrissaient de gros espoirs de voir leur équipe renouer avec les consécrations, ce qui justifie leur déception après la déculottée de samedi dernier. Ces supporters ont rappelé : «Pendant la période noire traversée par notre équipe, cette dernière ne perdait pas par des scores lourds ses matches ; ce n’est pas normal », s’interrogent-ils, avant de poursuivre : « Ce qui est inquiétant, cela est arrivé successivement dans nos deux derniers déplacements, alors qu’en cette période précise, les points valent de l’or », feront-ils remarquer.
Le coach défend ses choix
Face à cette montée au créneau des supporters, Moez Bououkaz a été contraint d’expliquer avec force arguments les raisons de cette défaite, en défendant comme d’habitude ses choix. Il faut dire que les arguments avancés par le coach sont valables, surtout quand il a fait la comparaison avec le rendement des éléments qui jouaient à l’aller et ceux qui les ont remplacés depuis : « J’essaie de mettre toujours les éléments les plus performants, mais je reconnais que certains joueurs, de surcroît expérimenté, m’ont déçu. » Par ailleurs, le coach tunisien dément avoir opté pour un schéma porté sur l’offensive. «Non, expliquera t-il à ses supporters, j’ai concocté un schéma de 4-5-1 ; cela veut dire qu’on n’a pas ouvert le jeu mais la défaillance, comme je l’ai dit, de certains éléments a tout remis en cause. » Rassuré par les propos du coach, ce groupe, qui attend une réaction positive de son équipe vendredi prochain, pour l’accueil du CRB à Zabana, espère que cette fois-ci, l’équipe a retenu définitivement la leçon en faisant honneur aux couleurs du club pour le reste de la saison.
- S.
Tiaïba perd sa grand-mère
Le baroudeur du MCO était absent à la reprise des entraînements de mardi dernier ; on a appris que Mohamed Tiaïba a perdu en début de semaine sa grand-mère. Nous lui présentons en cette douloureuse circonstance nos sincères condoléances.
Repos forcé pour Mekkaoui
Victime d’une tendinite à la cheville, Zinedine Mekkaoui, qui s’est déplacé au stade Ahmed-Zabane en tenue de ville mardi après-midi, est contraint à un repos de trois jours. Il sera de retour à l’entraînement ce dimanche, soit à l’occasion de la reprise. A signaler que l’arrière-gauche du MCO a passé une échographie ce lundi à Alger chez Dr Yaici ; celui-ci lui a recommandé un repos de quelques jours. Une fois après, il devra faire des séances chez le kinésithérapeute pour accélérer son rétablissement. Si tout va bien, Mekkaoui sera disponible pour le match de vendredi prochain. A noter que Fayçal Abdat, qui souffre d’une blessure à la cuisse, n’est pas certain de reprendre aussi tôt.
Heriat réintègre le groupe
Egalement absent à la reprise avant-hier, Hamza Heriat a réintégré le groupe hier matin mercredi.
Annulation de la 2e séance
Hier, le staff technique a prévu deux séances d’entraînement ; en fin de compte, l’entraînement prévu dans l’après-midi a été annulé.